Assalamu'alykum !
Voici une histoire pleine d'enseignements et de sagesses !
« Un jour, en 1933, au cours d'une leçon de théologie, un poussin d'hirondelle tombe d'un nid fixé au plafond. Tout attristé de l'indifférence générale, Tierno Bokar interrompit son exposé et dit: "Donnez-moi ce fils d'autrui."
Il examine le petit oiseau qu'il venait d'appeler si humainement "fils d'autrui", reconnaît que sa vie n'était pas menacée et s'écrie : "Louange à Dieu dont la grâce prévenante embrasse tous les êtres ! " Puis levant les yeux, il constata que le nid était fendu et que d'autres petits risquaient encore de tomber.
Aussitôt, ayant demandé du fil, il grimpa sur un escabeau improvisé et raccommoda à l'aiguille le nid endommagé, avant d'y replacer l'oisillon. Puis, au lieu de reprendre son cours, il dit: "Il est nécessaire que je vous parle de la charité, car je suis peiné de voir qu'aucun de vous n'a suffisamment cette vraie bonté de cœur."
Et cependant quelle grâce !
Si vous aviez un cœur charitable, il vous eût été impossible de continuer à écouter une leçon quand un petit être misérable à tous les points de vue vous criait au secours et sollicitait votre pitié : vous n'avez pas été ému par ce désespoir, votre cœur n'a pas entendu cet appel.
Eh bien, mes amis, en vérité, celui qui apprendrait par cœur toutes les théologies de toutes les confessions, s'il n'a pas de charité dans son cœur, ses connaissances ne seront qu'un bagage sans valeur.
« Nul ne jouira de la rencontre divine, s'il n'a pas la charité au cœur. Sans elle, les cinq prières canoniques sont des gestes purement matériels sans valeur religieuse .Sans elle, le pèlerinage au lieu d'être un voyage sacré devient une villégiature sans profit. Si j'avais à symboliser la religion, je la comparerais à un disque en vannerie dont l'une des faces est amour et l'autre charité »
Méditez chers frères et soeurs et tirez tous les profits liés à ces sages enseignments !
wa salam