Assalamu'alaykum,chers compagnons Tijânî,Talibés Baye,les assoifés de connaissance !
S'il vous plaît,je vous demande PARDON d'inviter les autres Talibés qui ne sont pas de la Tarbiyya à venir boire le calice jusqu'à la lie !
Oui,qu'ils viennent boire le vin spirituelle à la source du savoir et de la connaissance du détenteur de la faydha,qu'est Chehu Ibrahima Niass(raa) de Kaolackh !
Dans cette tariqatou Tijaniyya ,certains Talibés Tijâni (non Niassiens) prétendent que la Faydha n'existe pas dans cette voie.Ils avancent même que c'est Sidi Bar-hamou,le « Sôhibul Faydhaty » ,l'ami de Taha qui la inventée ! Pour la petite information,je suis entrain de concocter un breuvage délicieux,un doux nectar qui rafraîchira leur mémoire !
A paraitre bientôt sur mon blog !
Pour l'heure,voici ce que le Professeur Ibrahim Mahmoud Diop revèle à propos de la faydha.
Il soumet à votre analyse une métaphore expliquée par Chehu Ibrahima Niass(raa) pour permettre à tout le monde ,même aux plus sceptiques,d'avoir juste un aperçu de la Faydha Tijaniyya,le coeur de la connaissance.
Pour paraphraser l'autre,je dirai que :
«La Tariqatou Tijaniyya n'est le chemin que l'on parcourt avec ses pieds ! »
Le Professeur Ibrahim Mahmoud Diop dit et je cite :
« Imaginez un puits sans fond,c'est à dire que ce n'est pas un puits ordinaire mais un puits insondable.
Imaginez ensuite un travailleur infatigable, chargé de puiser continuellement de l'eau.
A cet homme inlassable, confectionnez lui une puisette en cuir inaltérable. Et tout près du puits, supposez qu'il y'ait un bassin qui, à la longue, se remplira d'eau.
Imaginez enfin, une eau tellement précieuse,délicieuse qu'on ne peut ni la verser, ni la remettre dans le puits, déjà plein à déborder.
Alors, question: Que faire de cette eau, lorsque le bassin sera rempli?
Une réponse:C'est de construire le maximum de bassins possibles autour du puits en vue de recueillir cette eau précieuse ! (en vue de la distribuer aux autres pour étancher leur soif )
Explication de cette métaphore :
le puits représente ALLAH(subhanahu wa talla), l’Etre Suprême.
L'eau est la Gnose Divine et l'expérience à vivre !
Le seau en cuir est le Prophète (saw).
Un proverbe Soufi révèle dit :
« Sans intermédiaire, nul ne peut atteindre un quelconque objectif ! » et le Prophète(saw) est le plus grand médiateur entre la créature et Allah(tabaraka wa talla) !
Le travailleur, dans cette métaphore est Cheikh Ahmadat-Tijani Hassani Chérif(raa)
Le bassin est un guide spirituel d'exception qui est tellement bien versé dans la Gnose Divine qu’il doit transmettre aux autres cette connaissance sublime sinon, elle débordera. Cheikh Ibrahim Niass est le détenteur de la Faydha et ce jusqu'à l'extinction du soleil !
Qu'Allâh Azzawajal nous donne l'ouverture et la connaissance spirituelles pour l'Amour du Saint Prophète Sayyidina wa Mawlana Muhammad(saw),pour l'Honneur de Mawlana ChehuAhmadat'Tijânî Chérif(raa) et l'honneur de Mawlana shehu Sidi Bar-hamou de Kaolackh !
Djeureudjeufe Baye !
wa salam