Assalamu' alaykoum,chers amis du blog Momowally !
voici Les 6 stades de l'ascension spirituelle. Elle consiste à:
1)Avoir le doute à propos de ses mauvaises actions et avoir le doute sur la qualité de ses actes d'obéissance.
Il s'agit de se remettre en question et de se demander si ce qu'on fait est réellement bien,si en fait,on n'est pas submergé par les péchés?
«Le monde est soutenu par quatre piliers centraux:
-Le savoir des sages,
-la justice des grands,
-la prière des justes et
-la valeur des braves.»
2)L'affirmation vient après le doute
On est maintenant sûr que nos actions sont finalement misérables et qu'il y a beaucoup de péchés à se faire pardonner.
Qu'il faut changer un peu ses centres d'intêrets car une occupation en éclipse une autre et on est attentif à une chose en même temps.Ce qui veut dire qu'on peut commettre le péché consciemment parce que notre attention est focalisée dessus mais aussi inconsciemment parce que notre attention est focalisée sur autre chose et on commet le péché par distraction,par négligence...
Rappelons-,toutefois, que seuls les prohètes(As) sont infaillibles et l'on peu demander à Allah(swt) de les rejoindre dans la demeure Ultime,Al-Firdaws !
3)La crainte d'Allah(swt) fait barrière aux péchés
Cette foi est devenue suffisamment forte pour être un rempart contre le blâmable.
4)La peur de se dégrader dans l'accomplissemnt en quantité des oeuvres obligatoires et surrérogatoires
C'est-à-dire que l'on veut perséverer dans ses actes,surtout dans les actes surrérogatoires qui ont 2 buts:
-Compléter toute faille de nos actes obligatoires
-élever la personne à un niveau meilleur
5)La peur de se dégrader dans l'accomplissement en qualité des oeuvres obligatoires et surrérogatoires.
On peut distinguer 3 types de temps:
-temps physique(réel)
-temps psychologique(que ces vacances ont été semblés courtes !)
-temps rituel(l'emporte sur les autres)
le plus important est d'utiliser à bon escient le temps qu'Allâh(swt) a bien voulu nous prêter afin de faire des choses concrètes et positives et non pas le perdre en futilités.
Il faut essayer de faire les meilleures des bonnes oeuvres,choisir celle qui aurait le plus de valeur aux yeux d'Allah(swt),il est péférable d'aider un pauvre à se nourrir si l'occasion se présente au lieu de faire une prière surrérogatoire(discutable !)
6)La peur de ne pas être aimé d'Allah(swt).
Celui qu'on aime est la dernière chose qui reste à l'esprit d'un bon croyant qui s'est écarté du mal et s'est purifié intérieurement.
Il se pose donc la question:"Suis-je aimé d'Allâh(swt)?"car en fait,Allâh(swt) n'a pas besoin de nos prières ! Nos péchés ne chamboulent pas le monde ! Toutes nos bonnes oeuvres ne contribuent même pas à l'harmonie Cosmique....Nous sommes insignifiants !
Dieu(swt) dit:« Si toute l'humanité et les djins étaient pieux,ils n'ajouteraient rien au monde que j'ai crée.Et si vous deveniez tous,vous et les djins,les pires pervers,vous n'altèreriez pas un atome du monde que J'ai crée.»
Un hadith authentique nous apprend que si l'on veut demander une récompense,il faut demander Al-Firdaws,lieu le plus merveilleux du Paradis.
Cela veut dire que si on veut aller au paradis,il faut agir pour,mais aussi le demander,en même temps que l'on demande l'Amour d'Allah(swt).Cela nous suffirait-il d'avoir le pardon de notre mère mais de perdre son amour?
Qu'Allâh(swt) nous aide à nous purifier,nous donne l'excellence du co^portement et de la foi en vue de se rapprocher de lui et porter le mystère !
ALLÄHUMMA Amîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnneeeeeeeee!!!!!!!!!!