Assalamu'alykum,chers frères et soeurs en Islam et de la Tariqatou Tijaniyya !
Les compagnons Tijâni,de la branche de la Tarbiyya,ont perdu un guide religieux,un philantrope, l'Imam Hassan Aliyou Cissé,le jeudi 14 Août 2008,à 02heures du matin,à Médina Baye,là-bas,dans le sine saloun,au Sénégal.
L’imam Cheikh Hassane Cissé, « Imam ratib » de Médina Baye, a été inhumé hier, Vendredi 15 Août aux environs de 19 heures, dans le mausolé où reposent :
-son père Serigne Aliou Cissé(raa),
-son grand père El Hadji Ibrahima Niasse(raa), plus connu sous le nom de « Baye Niass », et certains de ses fils dont :
-Sérigne Hady Ibrahima Niasse(raa),
-El Hadji Abdoulaye Ibrahima Niasse(raa) et
-Mouhamed Nazir Ibrahima Niasse(raa).
C’était devant une foule impressionnante de musulmans, mais aussi de fidèles et « Talibés Baye », venus de tous les coins et recoins du Sénégal, de la Gambie, du Nigéria, de la Mauritanie, du Niger, du Ghana,de la côte d'Ivoire,du Burkina Faso,du Mali,du Caméroun,de l'Afrique du Sud,des Etats-Unis,de la France,de la Grande Bretagne,de Trinidad et Tobago, bref de l’Afrique toute entière, de l’Europe, de l’Asie et des Etats-unis.
Malgré la brutalité qui a caractérisé son décès, survenu dans la nuit du Mercredi 13 au Jeudi 14 Août2008, dernier à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack(Sénégal), les nombreux fidèles de ces différents pays, proches de la famille Niasse de Médina Baye, n’ont pas hésité de prendre, durant ces deux jours après sa disparition, la route et les airs pour se rendre à Médina Baye et rendre un ultime hommage,au « petit-fils de Cheikh Baye », considéré comme l’un des plus grands hommes de « Dieu » de ces deux derniers siècles.
La mort l’a frappé quelques heures seulement après la dernière prière de la soirée(Icha) qu’il a lui-même dirigée à la mosquée de Médina Baye.
Illustre homme de Dieu, le guide des prières à la grande mosquée de Médina Baye a consacré toute sa vie à l’islam et à la Tariqatou Tijaniyya . Ses multitudes voyages à travers les pays du monde n’avaient qu’une seule raison et une seule signification,un seul but: répandre la religion du prophète Mouhammad (saw).
En effet, né le 4 Décembre 1945, l’Imam de la grande mosquée de Médina Baye Cheikh Hassane Aliyou Cissé, est venu sur terre en cette période marquant la fin de la seconde guerre mondiale, comme pour incarner la paix et montrer aux autres que la religion musulmane est une religion de paix, devant cette cascade de pensées contradictoires animées par des personnes et autres leaders.
Après des études coraniques auprès de son illustre père Serigne Aliou Cissé(raa), et son grand père El Hadji Ibrahima Niasse(raa), il s’est rendu en république Islamique de Mauritanie pour acquérir et réciter couramment le Coran et il a réussi à mémoriser les paroles de Dieu(swt) dés l’âge de 10 ans.
C’est par la suite qu’il s’est envolé vers l’Egypte où il a décroché une licence en littérature Islamique, précisément à l’université de « Ain-Shams ». Grâce au Coran et avec la volonté de son père et son grand père ,Cheikh Hassan Aliyou Cissé est devenu un homme de Dieu de son temps.Il a aussi poursuivi des études occidentales à l’université de Londres et aussi à celle de North-Wester aux Etats-unis où il avait entamé une thèse de doctorat en philosophie, qu’il n’a pu boucler après la disparition de son père survenue en 1982.
Mais avant tout cela , le guide religieux avait étalé ses tentacules dans ce continent depuis 1976. Aujourd’hui, il est « Imam Ratib » de plus de 11 mosquées dans les états de « Atlanta » de « Washington » et bien d’autres Etats. Au-delà de l’éducation religieuse, Cheikh Hassane Cissé faisait aussi beaucoup d’efforts.Il consacrait la majeure partie de son temps aux questions de société et de développement.
Ses multiples efforts lui ont permis d’arborer le manteau de président de l’université Cheikh Ibrahima Niasse de Dakar, et du président du réseau des organisations Africaines pour la population et le développement. Dans certains pays Africains, Cheikh Hassane Cissé a reçu d’innombrables distinctions comme au Ghana où il est le conseiller spécial en charges des affaires islamiques et en Mauritanie où il garde également un titre de membre honoraire de la ligue des Oulémas de ce pays et de guide de la Tariqatou Tijaniyya.
Avec la disparition de cet homme, ce n’est pas seulement le Sénégal qui vient de perdre l’une de ses fiertés, mais c’est toute l’Afrique et le monde entier qui seront sevrés pour un temps encore, d’un guide dimensionnel dont la vocation consistait à faire face à leurs besoins religieux, éducatifs et socio-économiques.
|