| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    L'Imam Cheikh Hassan Cissé de Médina Baye s'en est allé !

    20/08/2008 20:32

    L'Imam Cheikh Hassan Cissé de Médina Baye s'en est allé !


    Assalamu'alykum,chers  frères et soeurs en Islam et de la Tariqatou Tijaniyya !

    Les compagnons Tijâni,de la branche de la Tarbiyya,ont perdu un guide religieux,un philantrope, l'Imam Hassan Aliyou Cissé,le jeudi 14 Août 2008,à 02heures du matin,à Médina Baye,là-bas,dans le sine saloun,au Sénégal.

    L’imam Cheikh Hassane Cissé, « Imam ratib » de Médina Baye, a été inhumé hier, Vendredi 15 Août aux environs de 19 heures, dans le mausolé où reposent :

    -son père Serigne Aliou Cissé(raa),

    -son grand père El Hadji Ibrahima Niasse(raa), plus connu sous le nom de « Baye Niass », et certains de ses fils dont :

    -Sérigne Hady Ibrahima Niasse(raa),

    -El Hadji Abdoulaye Ibrahima Niasse(raa) et

    -Mouhamed Nazir Ibrahima Niasse(raa).

    C’était devant une foule impressionnante de musulmans, mais aussi de fidèles et « Talibés Baye », venus de tous les coins et recoins du Sénégal, de la Gambie, du Nigéria, de la Mauritanie, du Niger, du Ghana,de la côte d'Ivoire,du Burkina Faso,du Mali,du Caméroun,de l'Afrique du Sud,des Etats-Unis,de la France,de la Grande Bretagne,de Trinidad et Tobago, bref de l’Afrique toute entière, de l’Europe, de l’Asie et des Etats-unis.
    Malgré la brutalité qui a caractérisé son décès, survenu dans la nuit du Mercredi 13 au Jeudi 14 Août2008, dernier à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack(Sénégal), les nombreux fidèles de ces différents pays, proches de la famille Niasse de Médina Baye, n’ont pas hésité de prendre, durant ces deux jours après sa disparition, la route et les airs pour se rendre à Médina Baye et rendre un ultime hommage,au « petit-fils de Cheikh Baye », considéré comme l’un des plus grands hommes de « Dieu » de ces deux derniers siècles.

    La mort l’a frappé quelques heures seulement après la dernière prière de la soirée(Icha) qu’il a lui-même dirigée à la mosquée de Médina Baye.

    Illustre homme de Dieu, le guide des prières à la grande mosquée de Médina Baye a consacré toute sa vie à l’islam et à la Tariqatou Tijaniyya . Ses multitudes voyages à travers les pays du monde n’avaient qu’une seule raison et une seule signification,un seul but:  répandre la religion du prophète Mouhammad (saw).

    En effet, né le 4 Décembre 1945, l’Imam de la grande mosquée de Médina Baye Cheikh Hassane Aliyou Cissé, est venu sur terre en cette période marquant la fin de la seconde guerre mondiale, comme pour incarner la paix et montrer aux autres que la religion musulmane est une religion de paix, devant cette cascade de pensées contradictoires animées par des personnes et autres leaders.

    Après des études coraniques auprès de son illustre père Serigne Aliou Cissé(raa), et son grand père El Hadji Ibrahima Niasse(raa), il s’est rendu en république Islamique de Mauritanie pour acquérir et réciter couramment le Coran et il a réussi à mémoriser les paroles de Dieu(swt) dés l’âge de 10 ans.

    C’est par la suite qu’il s’est envolé vers l’Egypte où il a décroché une licence en littérature Islamique, précisément à l’université de « Ain-Shams ». Grâce au Coran et avec  la volonté de son père et son grand père ,Cheikh Hassan Aliyou Cissé est devenu un homme de Dieu de son temps.Il a aussi poursuivi des études occidentales à l’université de Londres et aussi à celle de North-Wester aux Etats-unis où il avait entamé une thèse de doctorat en philosophie, qu’il n’a pu boucler après la disparition de son père survenue en 1982.

    Mais avant tout cela , le guide religieux avait étalé ses tentacules dans ce continent depuis 1976. Aujourd’hui, il est « Imam  Ratib » de plus de 11 mosquées dans les états de « Atlanta » de « Washington » et bien d’autres Etats. Au-delà de l’éducation religieuse, Cheikh Hassane Cissé faisait aussi beaucoup d’efforts.Il consacrait la majeure partie de son temps aux questions de société et de développement.

    Ses multiples efforts lui ont permis d’arborer le manteau de président de l’université Cheikh Ibrahima Niasse de Dakar, et du président du réseau des organisations Africaines pour la population et le développement. Dans certains pays Africains, Cheikh Hassane Cissé a reçu d’innombrables distinctions comme au Ghana où il est le conseiller spécial en charges des affaires islamiques et en Mauritanie où il garde également un titre de membre honoraire de la ligue des Oulémas de ce pays et de guide de la Tariqatou Tijaniyya.

    Avec la disparition de cet homme, ce n’est pas seulement le Sénégal qui vient de perdre l’une de ses fiertés, mais c’est toute l’Afrique et le monde entier qui seront sevrés pour un temps encore, d’un guide dimensionnel dont la vocation consistait à faire face à leurs besoins religieux, éducatifs et socio-économiques.

    Qu'Allâh(swt) l'accepte dans son « Jannat Al Firdaws »,auprès du Saint et béni prophète(saw) !

    Quant à nous les Talibés Baye, sa lumière  nous guidera jusqu'à l'extinction du soleil !

    Allâhumma Amîne ! Yâ Rabb !



    Commentaire de Bachir (Abidjan) (20/08/2008 20:38) :

    Assalamou' aleykoum. Inna lillahi wa innâ ilayhi râdji’oune Qu’Allah Le Tout-Puissant l’accueille aux côtés du Prophète Mouhammad (PSL) et de tous les hommes de Dieu dans le Firdaws.


    Commentaire de Dabo Ali Ibrahim (St-LOUIS) (20/08/2008 20:58) :

    « Innalillahi wa inna ileyhi raji’oune ! » Le Sénégal, toute la umma islamique et la grande famille de Cheikh Ahmadat'Tijâni(raa) viennent de perdre un grand Homme de Dieu,un grand connaissant d'AllâhAzzawajal à l'age du Saint et béni Prophète(saw). Tous ceux qui ont eu la chance de le connaître de près ou de loin, regreteront ce grand érudit, modeste,humble et affable qui était une des figures de proue de l'islam et une des fiertés de notre pays, de l’homme noir. Qu’Allah nous comble le vide qu’il a laissé ! Nous témoignons devant Dieu(swt) que Cheikh HassaneAliyou Cissé(raa) a servi Allâh(swt) de la belle manière pour un être humain et que par conséquent nous avons bon espoir qu’ Allahou Ta’la lui accordera la récompense promise à tous ceux ou toutes celles qui se conforment à sa volonté et oeuvrent en bien , tel que nous l’enseigne le Saint Coran. Mes condoléances à tous les musulmans et surtout à mes condisciples dans la voie Tijaniyya. Qu’ Allah nous donne la sagesse d’accepter de bonne grâce Ses décisions telles qu’elles se présentent . Alhamdoulillah alaa koulli haal !


    Commentaire de Diakhaté (Kaolack) (20/08/2008 21:16) :

    Assalamou' aleykoum. Inna lillahi wa innâ ilayhi râdji’oune L'imam Assane Cissé repose désormais aux côtés de son grand-père Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niasse(raa). Il a été inhumé, en effet, aux environs de 21 heures, dans le mausolée où repose le père spirituel des Niassènes. Cela s'est passé devant une foule impressionnante de fidèles venus de tous les 4 coins du globe (Sénégal, Gambie, Nigéria,Mali,Ghana,Côte d'ivoire,Burkina,etc.). Les forces de l'ordre n'ont pas pu contenir la masse de fidèles depuis la morgue de l'hôpital El Hadj Ibrahima Niasse où la dépouille mortelle été pourtant enlevée vers 14h30 jusqu'à la Grande mosquée de Médina Baaye. Plusieurs scènes de transes ont ainsi êté observées tout le long du parcours qui mène au Mausolée de Médina Baaye. Cheikh Hassan Aliyou Cissé, Imam de Grande Mosquée de Médina Baye, est décédé dans la nuit du Mercredi à jeudi 14 Août 2008. Il est né le 04 Décembre 1945 a Kaolack, il fut le Président de l'Institut Africain Américain (IIAA), Président du Réseau des Organisations islamiques Africaines Pour la Population et le Développement, Président de l'Université El Hadj Ibrahima Niass. Qu'Allâh(swt) l'accueille aux côtés de son gd-père El Hajj Ibrahim Niass(raa)!




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus