| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    (suite) Questions sur les zones d'ombre du Hajj

    14/09/2008 18:02

    (suite) Questions sur les zones d'ombre du Hajj


    39 - Quel caractère a le fait de se parfumer avant l'ihrâm ?

    Mâlik a interdit le parfum juste avant de se mettre en état d'ihrâm.

    40 - Sur quoi Mâlik s'est référé pour la question précédente ?

    Le hadîth de Ya'la Ibn 'Umayyah qui a relaté qu'un homme enduit de parfum vint trouver le Prophète et lui demande :" Ô Messager d'Allâh ! Que penses-tu d'un homme s'étant mis en état d'ihrâm dans une tunique, après s'être enduit de parfum ? " Le Prophète considéra l'homme un moment et la Révélation lui vint alors. L'homme étant parti, il demande : " Où est celui qui m'a interrogé sur la 'Umra tout à l'heure ? " On chercha l'homme et celui-ci revint alors. Le Prophète lui dit : " Pour ce qui est du parfum dont tu t'es enduit, lave-le trois fois. Quant à la tunique, enlève-là. Fais ensuite dans la 'Umra ce que tu fais dans le hajj. " [Al Muwatta]
    41 - Qu'en est-il de la chasse pratiquée par la personne en état d'ihrâm ?
    La chasse terrestre lui est interdite sur le territoire non-sacré comme le territoire sacré. La chasse sur le territoire sacré de Makkah est en outre interdite pour qui est en état d'ihrâm comme pour celui qui ne l'est pas.
    Haridî : "Les limites du territoire sacré sont les villes de Makkah et Madinah et leurs environs délimités. "
    Khalîl : " Dans le Sanctuaire, il est interdit d'arracher les plantes qui poussent toutes seules ; exception faite au jonc odoriférant, au séné et autres plantes cultivées, même si elles poussent sans avoir été entretenues. [Il est également interdit] de chasser le gibier du Sanctuaire de Madinah. De même il est interdit d'arracher les arbres de Madinah [...] "
    42 - Citez une source concernant la question précédente.

    La Parole du Très-Elevé : " Ô vous qui croyez ! Ne tuez point le gibier alors que vous êtes en état d'ihrâm. " [Surâh 5 - Verset 95]

    43 - Qu'est-ce qui fait exception à la règle précédente ?

    L'exception est que la personne en état d'ihrâm peut tuer le corbeau, le milan, le scorpion, la souris et le chien dangereux.

    Al Qayrawânî : " Il n'y a pas de mal à ce que le hajji en état d'ihrâm tue la souris, le serpent, le scorpion et ce qui est comparable, ainsi que le chien dangereux et les prédateurs parmi les loups, les fauves et autres bêtes similaires. Il tuera parmi les oiseaux seulement ceux dont on craint la nuisance, comme les corbeaux ou les milans. "


    Khalîl : " Il est permis de manger de la viande d'une bête qui a été chassée par et pour un non-pèlerin, même si ce non-pèlerin veut entrer en état d'ihrâm. (Et) pour le non-pèlerin, de sacrifier dans le Sanctuaire ce qu'il a chassé dans le Sanctuaire. "


    Khalîl : " Les poules et les oies ne sont pas considérées comme un gibier : le hajji peut les sacrifier et les manger. Mais cela n'est pas le cas des pigeons. "


    44 - Sur quelle source s'appuie la réponse précédente ?

    Ce qui a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn, d'après Ibn 'Umar qui a relaté que le Messager d'Allâh a dit : " Il y a cinq bêtes dont la mise à mort par la personne en état d'ihrâm ne présente pas d'inconvénient : le corbeau, le milan, le scorpion, la souris et le chien dangereux. "


    45 - Qu'est-il recommandé de faire en entrant à Makkah ?

    Il est recommandé (mustahabb) de descendre à Dhû Tuwa, de se laver entièrement (al ghusl) et d'entrer par Kadâ' si cela est possible.

    Al Qayrawânî : " Al ghusl est recommandé pour l'entrée à Makkah. "


    46 - A quelle source se réfère la question précédente ?

    Il a été rapporté dans le Sâhih Muslim que Ibn 'Umar n'entrait pas à Makkah avant d'avoir passé la nuit à Dhû Tuwa. Le lendemain matin, il faisait al ghusl, puis entrait à Makkah de jour. Il relatait que le Prophète faisait cela.

    47 - Il est recommandé à la personne en état d'ihrâm d'entrer à Masjid Ul Harâm (La Mosquée Sacrée) par Bâb Us Salâm (La Porte du Salut). Citez une référence pour cela.

    Ibn 'Umar a relaté : " Le Messager d'Allâh entra par la porte des Banû 'Abd Manâf et nous entrâmes avec lui. C'est celle que les gens appellent la porte des Banû Shayba. " [At Tabarânî : Al Awsat].

    48 - Que fait la personne en état d'ihrâm, juste après son entrée dans la Mosquée Sacrée ?

    Elle fera le circuit d'arrivée autour de la Ka'ba, tawâf ul qudûm, ayant dans l'intention que c'est un acte d'obligation divine. Elle commencera obligatoirement ce tawâf à partir de l'Angle de la Pierre Noire. La pratique du Prophète indique l'obligation du tawâf.

    49 - Qu'en est-il du baisement de la Pierre Noire ?

    Cela constitue une Sunnah, lors du début de la première circumambulation, si le Hajji le peut. Sinon, il la touchera de la main ou de son bâton et posera ensuite sa main à la bouche. S'il ne le peut aussi, il fera le takbîr dans sa direction, en la saluant.

    Faire le takbîr est le fait de dire " Allâhu Akbar ".

    Al Qayrawânî : " Il embrassera de sa bouche la Pierre Noire, s'il le peut, sinon il posera sa main dessus, puis mettra celle-ci à sa bouche sans la baiser. "


    50 - Quelle source appuie la réponse précédente ?

    Il a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn que 'Umar Ibn Al Khattâb embrassa la Pierre et dit : " Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux nuire ni être utile. Si je n'avais vu le Messager d'Allâh t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassé. "


    De même, il est rapporté dans le Sâhih Muslim, d'après Abût Tufayl que celui-ci a dit : " J'ai vu le Prophète faire le tawâf autour de la Demeure et saluer l'Angle (de la Pierre Noire) avec une houlette, puis il embrassait ensuite la houlette. "


    51 - Quelle sont les conditions de validité du tawâf ?

    * Être en état de purification vis-à-vis de toute souillure. Khalîl précise que si un état d'impureté survient durant le tawâf, celui-ci est nul et doit être recommencé du début

    * Recouvrir la nudité.

    * La Ka'ba doit être à gauche de celui qui fait le tawâf.

    * Tout le corps de celui qui pratique le circuit autour de la Ka'ba doit être en dehors du Hijr et Shâdhirwân

    Haridî : "Le Hijr Ismâ'îl est la place délimitée par un muret circulaire et faisant partie de l'intérieur de la Ka'ba, à son côté nord-ouest. Mettre la main sur le muret annule ainsi le tawâf, de même que passer à l'intérieur du Hijr. Le Shâdhirwân est la plinthe au bas du mur de la Ka'ba, sur le tour de celle-ci : mettre le pied dessus annulera donc le tawâf. "


    52 - Sur quelle référence s'appuie la question précédente ?

    Il a été rapporté dans As Sâhihayn que 'Âïsha a dit : " La première chose par laquelle le Prophète commença lorsqu'il arriva (à la mosquée sacrée pour le tawâf) fut de faire le wudu' (les ablutions), puis il accomplit le tawâf autour de la Demeure. "


    Abû Bakr As Siddîq a relaté du Prophète a dit : " ...et aucune personne nue ne fera désormais le tawâf autour de la Demeure ! "


    De même, le hadîth de Jâbir a relaté que le Prophète , lorsqu'il arriva à Makkah, se dirigea vers la Pierre Noire et l'embrassa. Il alla ensuite vers sa droite, pressa le pas aux 3 premiers tours du tawâf, puis marcha normalement aux 4 derniers. Rapporté par Muslim.

    53 - Quel caractère a le tawâf si la personne y fait moins que les 7 tours ?

    Le tawâf comporte 7 tours faits d'une manière continue. Le tawâf n'est donc pas valable s'il y a moins de 7 tours ou s'il y a une coupure entre ceux-ci.

    54 - Quel caractère a la prière de 2 rak'a, après le tawâf ?

    Celle-ci est obligatoire lorsque le tawâf l'est.

    Khalîl précise qu'il est recommandé de réciter la Surât Ul Kâfirûn et la Surât Ul Ikhlâs durant ces 2 rak'a tout comme cela est recommandé pour les 2 rak'a faites après s'être mis en état d'ihrâm.

    Notons que l'on peut prier ces 2 rak'a sans avoir de sutra même si les gens faisant le tawâf passe devant nous comme l'indique le hadîth rapporté par Kuthayr Ibn Kuthayr Ibn 'Abd Ul Muttalib Ibn Wadâ'a, citant une parante, qui citait son arrière grand-père, que ce dernier dit avoir vu le Prophète accomplir la prière au sein de la Mosquée Sacrée (Masjîd Ul Harâm), du côté des Banû Sahm, tandis que les gens passaient devant lui, sans que nul objet ni obstacle ne les séparât. Ceci est une des caractéristiques spécifique de Al Masjîd Ul Harâm.

    55 - Citez une référence appuyant la réponse précédente.

    Cela se base sur le hadîth de Jâbir, où il est relaté : " Puis le Messager d'Allâh alla au Maqâm Ibrâhîm et récita alors : " ...Faites du Maqâm Ibrâhim un lieu de prière... " [Surâh 2 - Verset 125]. Il pria alors en ayant le Maqâm entre lui et la Ka'ba. "

    " Mon père (précise un des transmetteurs de la chaîne du hadith) disait : " Et je sais qu'il (Jâbir) ne relatait cela (la récitation des deux sourates) que du Prophète disant : " Il récitait alors dans 2 rak'a " Qul Huwa Llâhu Ahad " (Surâh 112) et " Qul yâ ayyuhal kâfirûn " (109). ". "


    Haridî : " Le Maqâm Ibrâhîm est la pierre sur laquelle monta Sayyidunâ Ibrâhim pour construire la Ka'ba et qui se situe aujourd'hui à quelques mètres de celle-ci. La prière en ce lieu est un des rites du Hajj. Aujourd'hui cet endroit est menacé de destruction par les religieux wahhabî qui font pressions sur le gouvernement saoudien. "


    56 - Que doit faire le Hajji après le tawâf et la prière de 2 rak'a ?

    Il fera la marche entre Safâ et Marwa à 7 reprises, en commençant par Safâ et en terminant par Marwa.

    57 - Quelle source étaye la question précédente ?

    Dans son hadîth, Jâbir relata ce qui suit : " Puis, le Messager d'Allâh revint à l'Angle (roukn, de la pierre noire), l'embrassa et sortit ensuite par la porte, vers Safâ. S'approchant de celle-ci, il récita : " La marche soutenue entre Safâ et Marwâ fait partie des rites prescrits par Allâh. Celui qui accomplit le Hajj à Makkah ou seulement la 'Umra peut sans inconvénient effectuer cette marche. Allâh saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une oeuvre pieuse, car Il sait tout. " (Surâh 2 - Verset 158)Je commence - dit-il - par ce par quoi Allâh a commencé. "Il commenca donc par Safâ qu'il gravit. "


    58 - Quel caractère a le fait d'être en état de pureté et recouvrir sa nudité durant la marche entre Safâ et Marwa ?

    Il est mustahabb (recommandé) que le marcheur soit en état de pureté mais cela n'est pas une condition, de même que le recouvrement de la nudité ne l'est pas (pour la stricte validité de la marche).

    59 - Que fait le Hajji après avoir accompli la marche entre Safâ et Marwa ?

    Celui qui fait la 'Umra seule se rasera ou se coupera les cheveux. Il en va de même pour celui dont la marche suivant le circuit de l'Arrivé (at tawâf ul qudûm) autour de la Ka'ba a été retardé jusqu'après le tawâf ul ifâda du Hajj.

    60 - Il est dit qu'il est recommandé de se rendre à Mina, le jour de la Tarwiya, 8 de Dhul Hijja, afin d'y assister à la prière du début du dhuhr. Pouvez-vous citer une référence ?

    Le hadîth de Jâbir, rapporté dans le Sâhih Muslim; où il a relaté : " Lorsque vint le jour de la Tarwiya, ils se dirigèrent vers Mina et formèrent l'intention du Hajj en prononçant la talbiya. Le Messager d'Allâh partit sur sa monture et fit à Mina les prières du dhuhr, du 'asr, du maghrîb, du 'ishâ et du fajr. "


    Haridî : La Tarwiya est le jour ou les pèlerins faisaient provision d'eau pour passer les jours à 'Arafât et à Mina. Aujourd'hui, l'eau courante et diverses commodités y sont disponibles et facilite énormément la vie des pèlerins.

    61 - Les pèlerins, à Mina, hormis les habitants de celle-ci, écourtent leur prière. Quelle source l'indique ?

    Ce qui a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn d'après Ibn 'Umar qui a dit : " Le Messager d'Allâh dirigea devant nous la prière à Mina, avec 2 rak'a. Abû Bakr, 'Umar et 'Uthmân au début de son khalifa, en firent de même. "

    62 - Quel caractère a le fait de passer la nuit à Mina, la veille du jour de 'Arafât ?

    Il est mustahabb de passer la nuit précédent le 9 Dhul Hijja, puis de partir le lendemain, après le lever du soleil, pour 'Arafât, où le pèlerin descendra de préférence à Namira, près de sa mosquée.

    63 - Qu'est-ce que recommande la Sunnah de faire à 'Arafâh vant d'y cumuler les prières du dhuhr et du 'asr ?

    La Sunnah consiste à y faire deux sermons avant les prières du dhuhr et du 'asr, dans lesquels le prédicateur enseignera aux gens les rites du Hajj. Ensuite, on fera les prières du dhuhr et du 'asr en les cumulant toutes deux au début de l'heure du dhuhr et en les écourtant (en faisant 2 rak'a au lieu de 4 pour chaque prière). Il y aura un appel à la prière et un signal du commencement de la prière (iqâma) avant chacune.

    64 - Que fera ensuite le hajji ?

    Le pèlerin ira stationner à la colline de 'Arafâh jusqu'au maghrîb. Après celui-ci, il restera dans une attitude sereine le temps qu'il faut pour s'asseoir entre deux prosternations d'une prière. Il aura rempli alors la condition qu'exige ce pilier et cette obligation du Hajj (qu'est la station à Arafâh, la nuit précédent le jour de Al 'Îd Ul Adha).

    65 - Sur quelle source s'appuie cette réponse ?

    Le hadîth de Jâbir, dans lequel il est relaté ce qui suit : " [...] Au lever du soleil, il demanda à ce qu'on lui montât une tente en poil à Namira. Lorsqu'il se dirigea donc vers 'Arafâh il trouva la tente installée à Namira. Il y descendit. Quand le soleil déclina à midi, il demanda (sa chamelle) Al Qaswâ que l'on sella donc. Il arriva ensuite jusqu'au creux de la vallée, où il s'adressa aux gens et dit dans son sermon :" Votre sang et vos biens sont sacrés vis-à-vis de vous tous, tel le sacré de ce jour, en ce mois et en ce lieu ! "[...] "

    Jâbir ajoute : " Puis, on fit l'adhân et l'iqâma et il dirigea la salât udh dhuhr. On fit ensuite l'iqâma et il dirigea la salât ul 'asr. Il ne fit aucune autre prière entre ces deux. Le Messager d'Allâh partit ensuite sur sa monture jusqu'au lieu de la station à 'Arafâh il fit en sorte que le ventre de l'animal soit dirigé vers les rochers et la foule des marcheurs devant lui. Il fit face à la Qibla et ne cessa d'être en station (sur sa monture) jusqu'à ce que le soleil se couchât, que la pâleur du ciel se dissipât un peu et que le disque solaire disparut [...] "


    66 - Qu'en est-il de la station au Jabal Ur Rahma (Mont de la Miséricorde) ?

    Il est recommandé d'y faire la station à 'Arafâh, car c'est là que le Prophète fit celle-ci, comme cela apparaît du hadîth de Jâbir précité.

    67 - Que fait le hajji après être resté à 'Arafât dans une attitude de sérénité, suite au maghrîb ?

    Il part pour Muzdalifa où il priera les prières d'al maghrîb et d'al 'isha en les cumulant et en les reportant à l'heure du 'isha, avec un adhân et un iqâma pour chacune d'elle.

    68 - Quelle source étaye cette réponse ?

    Ce qui a été rapporté dans As Sâhihayn, d'après Ibn Mas'ûd qui a relaté que le Prophète vint à Muzdalifa et y pria ensemble al maghrîb et al 'isha.

    69 - Après Muzdalifa, où se dirige le hajji ?

    Après avoir stationné au Mash'ar Ul Harâm à Muzdalifa, y avoir formulé des invocations (du'a) et avoir fait du dhikr, il se dirigera vers Mina, en pressant de préférence le pas au creux de la vallée de Muhasir. Il ira jusqu'à Jamrat Ul 'Aqaba qu'il lapidera obligatoirement de 7 cailloux, l'un après l'autre.

    Haridî : "La lapidation se fait en souvenir de la lapidation de satan par Sayyidunâ Ibrâhîm en ces lieux. "

    70 - Qu'est-il recommandé de faire durant la lapidation du Jamrah ?

    Il est recommandé de lancer les cailloux en arrivant à Mina, avant de déposer les bagages, de les lancer de manière continue, d'avoir auparavant ramassé ces cailloux à Muzdalifa et de prononcer le takbîr au lancer de chaque cailloux.

    71 - Que fait le hajji après la lapidation du Jamrat Ul 'Aqaba ?

    Il égorgera son offrande, s'il en a rapporté une et qu'elle a stationné avec lui à 'Arafâh, puis il rasera ou coupera ses cheveux. Il se rendra ensuite à la Ka'ba où il fera le tawâf ul ifâda.

    72 - Sur quoi se réfèrent les rites précités ?

    Jâbir a relaté dans son hadîth : " [...] Il partit avant que le soleil se lève à Muzdalifa. Lorsqu'il passa au creux de Muhasir, il pressa légèrement le pas, puis emprunta le chemin du milieu qui débouche sur la grande Jamrah. Lorsqu'il arriva donc à cette Jamrat qui se trouve au niveau de l'arbre, il la lapida avec 7 petits cailloux en prononçant le takbîr. Il les lança à partir du creux de l'oued (rivière assechée un temps de l'année), puis se rendit ensuite au lieu du sacrifice, où il sacrifia 63 chameaux de sa main et commanda à 'Alî de sacrifier le nombre restant (37) et l'associa à son offrande. Le Messager d'Allâh partit ensuite sur sa monture jusqu'à la Demeure (Al Ka'ba), où il fit le tawâf ul ifâda et dirigea alors, à Makkah, la salât udh dhuhr. "

    73 - Quand se réalise la grande sortie de l'état d'ihrâm (at tahallul ul akbar : la grande désacralisation) ?

    Elle est effective lorsque le hajji a terminé le circuit autour de la Ka'ba, tawâf ul ifâda, qu'il a rasé ou coupé ses cheveux avant ou après ce tawâf, et qu'il avait déjà fait antérieurement la marche entre Safâ et Marwa, après le tawâf ul qudûm [1]. S'il n'avait pas fait la marche entre Sâfa et Marwa (sa'î) lors de l'arrivée à Makkah, le tawâf ul qudûm, ou qu'il ne s'était pas rasé ou coupé les cheveux, la grande désacralisation sera alors effective lorsqu'il accomplira le sa'î non fait du début du Hajj et qu'il rasera ou coupera ses cheveux. Alors, tous les interdits présent dans le fait d'être en état d'ihrâm seront levés.

    [1] Haridî : " Cela concerne [uniquement] celui [ou celle] qui était entré en état d'ihrâm avec l'intention du Hajj Ifrâd ou le Hajj Qirân et non celui qui y était entré pour un Hajj Tamattu', lequel devra faire le sa'î du Hajj après le tawâf ul ifâda. "

    Voir le point N° 26 pour voir les différents Hajj pratiquables inshâ Allâh.

    74 - Quel caractère a la chasse après la désacralisation ?

    Elle reste interdite.

    75 - Quel moment est préférable pour la lapidation de Jamrat Ul 'Aqaba ?

    Sa lapidation peut avoir lieu entre al fajr et al maghrîb, si ce n'est que cela a un caractère makrûh (non-souhaitable) après adh dhuhr.

    76 - Que fait le hajji après le tawâf ul ifâda ?

    Il se rend de nouveau à Mina, après le tawâf ul ifâda, et il est obligatoire pour lui d'y passer les nuits des jours dit du Tashrîq [1]. A chacun de ses 3 jours, il lapidera les 3 Jamarâh (chacune avec 7 cailloux), vacant à ses occupations dans la journée. A la fin de ces jours et lorsqu'il aura fini la lapidation, il reviendra à Makkah. là, il fera le tawâf d'adieu autour de la Ka'ba : at tawâf ul wadâ', puis quittera Makkah.

    [1] Haridî : " Les nuits précédant les 11, 12 et 13 Dhûl Hijja, après le 10 : jour d'Al 'Îd Ul Kabîr. Il passera obligatoirement les deux premières (au moins une bonne partie de ces nuits) s'il choisit de partir à Mina le 12, avant al maghrîb. Le terme " Tashrîq " se rapporte notamment au fait que les pèlerins y mettaient à sécher une partie de la viande sacrifiée ; les jours de Mina étant selon les termes d'un hadîth " des jours de nourriture et de boisson. ". " [Ibn Mâjah - hadîth 1709]

    77 - Sur quelles sources s'appuient les rites précités ?

    Ce qui a été relaté dans le hadîth de 'Âïshah : " A la fin de la journée, lorsqu'il accomplit la salât udh dhuhr, le Messager d'Allâh fit le tawâf autour de la Ka'ba : at tawâf ul ifâda, puis regagna Mina. Là, il resta les nuits jours du Tashrîq, lapidant de 7 cailloux chaque Jamrah, après le déclin du soleil à midi, en prononçant après chaque caillou lancé le takbîr. Il restait ensuite un bon moment devant la première et la deuxième Jamrah, en invoquant Allâh. Puis, il lapidait la troisième sans y rester. " [Ahmad - Abû Dâwûd - Ibn Hibbân - Al Hâkim].

    78 - Est-il possible de confier à quelqu'un d'autre le lancer des cailloux ?

    Il est wâjib (obligatoire) que le hajji lapide lui-même les Jamârah sauf en cas d'incapacité, telle la maladie ou ce qui y ressemble. Dans ce cas, il lui est permis de déléguer pour son compte quelqu'un d'autre pour la lapidation.

    Parmi ce qui ressemble à la maladie il y a la faiblesse d'une personne suite à son état de vieillesse


    Commentaire de Oumy Mbaye(Abidjan) (15/09/2008 14:23) :

    comme je voudrais y aller ... :'( j'ai 16 ans InshAllah j'économise pour l'instant!!!! :D un jour,je m'en irai là-bas,oû repose Taha,mon bien-aimé ! pour prier sur sa tombe béni! InshAllah !!! :) Bénis soient sont qui y sont déjà allés ! Ndéissane !




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus