| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    (suite et fin) Questions sur les zones d'ombre du Hajj

    14/09/2008 18:07

    (suite et fin) Questions sur les zones d'ombre du Hajj


    79 - Quel caractère à le circuit d'adieu (at tawâf ul wadâ') ?

    Il est recommandé (mustahabb). Il est annulé et doit être recommencé  si la personne tient absolument à le faire  , si la personne demeure une heure à Makkah, sans motif légitime, après avoir fait son tawâf ul wadâ'.

    80 - Quelle source étaye cette réponse ?

    Ce qu'a rapporté Muslim, d'après Ibn 'Abbâs qui a dit : « Les gens avaient coutume de repartir dans toutes les directions (à la fin du pèlerinage). Le Messager d'Allâh dit alors : " Que nul ne parte avant que son dernier rendez-vous ne soit Al Bayt (la Ka'ba).». "

    81 - Pour qui l'offrande de compensation« hadî» est-elle obligatoire ?

    - Pour celui qui était entré en état d'ihrâm avec l'intention d'accomplir d'abord une 'Umra séparément (mutamatti') ou pour celui dont l'intention était d'accomplir à la fois une 'Umra et le Hajj (qârin).

    - Pour qui n'avait pas accompagné l'intention du pèlerinage de la mise en état d'ihrâm ou de la formule de la talbiya, de même que pour celui qui avait formulé la talbiya un long moment après la mise en état d'ihrâm.

    - Pour qui a passé le mîqât du pèlerinage sans avoir ôté les habits non-conformes à l'état d'ihrâm.

    - Pour qui a délaissé la lapidation d'une ou de plusieurs Jamrâh ou le lancer d'un caillou ou a négligé l'ordre des Jamrâh dans la lapidation, ou pour celui qui a reporté la lapidation à la nuit après le coucher du soleil.

    Haridî précise l'ordre des Jamrâh que l'on doit lapidé :" La petite (As Sughra), puis la moyenne (Al Wusta), puis la grande (Jamrât Ul 'Aqaba Al Kubra). "


    Aussi l'offrande hadî est obligatoire pour qui a coupé ses cheveux el jour du Sacrifice, avant la lapidation, ou a avancé le tawâf autour de la Ka'ba : at tawâf ul ifâda, avant la lapidation, ou a eu une relation sexuelle, certes après at tawâf ul ifâda, mais avant le rasage des cheveux ; pour celui encore qui a délaissé le rasage ou la coupe des cheveux ou les a retardés après son retour au pays.

    82 - Quelle source indique l'obligation de l'offrande de compensation hadî pour le mutamatti' qui a fait d'abord une 'Umra seule et pour le qârin qui a eu l'intention de faire ensemble 'Umra et Hajj ?

    La parole du Très-Elevé : « [...] Celui qui jouira de l'accomplissement de la 'Umra jusqu'à ce que vienne le Hajj, devra une offrande disponible ou, s'il n'en dispose pas, un jeûne de 3 jours durant le Hajj et dès lors de votre retour ; ce sont là 10 jours complets. Cela est dû par celui dont la famille n'est pas résidente près d'Al Masjid Ul Harâm. » [Surâh 2 - Verset 196]

    Le qirân (pratiqué par le qârin) fait en outre partie de ce qu'englobe le tamattu' (pratiqué par le mutamatti').

    83 - Qu'est-ce qui rend l'offrande de compensation hadî valable ?

    Ce qui remplit les conditions des bêtes pour le sacrifice.

    84 - Est-il permis de manger de l'offrande ?

    Il est permis à celui qui est tenu de l'offrande d'en consommer. Il en fera aussi don après l'avoir sacrifiée et fait parvenir au lieu de désacralisation. La permission d'en consommer pour qui en est tenu ne concerne cependant pas celui qui la doit en compensation de la chasse ou qui avait fait voeu de l'offrir.

    85 - A quoi se réfère la réponse précédente ?
    La Parole du Très-Elevé : « Quant aux chameaux, Nous en avons fait pour vous une part des rites prescrits par Allâh. Il y a en eux un bienfait pour vous. Evoquez le nom d'Allâh sur eux, alors que leurs membres sont alignés (sawâff) [1] pour le sacrifice. Lorsqu'ensuite, leurs flancs s'effondrent (suite à l'abattage), mangez-en et nourrissez-en le pauvre et le visiteur.» [Surâh 22 - Verset 36]

    [1] Haridî : " Les chameaux sont sacrifiés debout, une patte de devant éventuellement entravée, par nahr, c'est-à-dire saignés par l'introduction d'une lame au haut de la poitrine, alors que boeufs et ovins le sont sur le flanc, par dhabh : égorgement. L'évocation du nom d'Allâh, leur Créateur, qui a permis d'en disposer, sous certaines conditions, donne une légitimité à leur sacrifice et leur consommation. Des ahadîth mettent l'accent aussi sur le souci d'amenuiser le stress des bêtes. En ce sens, l'égorgement permet la mort réelle la plus rapide de l'animal. Quant aux anesthésies, elles ne font que rajouter une étape à son stress et influent sur l'état de la viande. "

    N'oublions pas aussi que la lame doit être très bien affutée.

    86 - Quelles sont les causes de l'offrande hadî ?

    * Le délaissement d'une pratique obligatoire, comme il a été évoqué plus haut.

    * La réparation suite à une chasse.

    * Un voeu que l'on aurait fait de faire une offrande.

    * Faire de cette offrande un acte surérogatoire pour s'attirer les grâces Divines.

    87 - Quel caractère prend l'association pour le sacrifice d'une offrande hadî ?

    Il n'est pas licite de s'associer avec quelqu'un d'autre pour un hadî surérogatoire, de même que pour une offrande surérogatoire.

    88 - Qu'est-ce qui rend la réparation (fidya) obligatoire ?

    - Lorsque le hajji fait une chose qui lui a été interdite suite à l'entrée en état d'ihrâm, tel le port de ce qui est cousu.

    - Lorsqu'il rase plus de 10 poils ou cheveux, tue plus de 10 poux ou coupe plus d'un ongle.

    89 - Sur quelle référence s'appuie la réponse précédente ?

    La Parole du Très-Elevé : « [...] et ne rasez votre tête que lorsque l'offrande parviendra au lieu de désacralisation. Quant à celui d'entre vous qui est malade ou souffre de la tête, pour lui un réparation (fidya) sera nécessaire, consistant en un jeûne, une aumône ou un sacrifice. » [Surâh 2 - Verset 196]

    De même, il a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn, d'après Ka'b Ibn 'Ajra que celui-ci était en état d'ihrâm avec le Messager d'Allâh lorsque des poux se trouvant sur sa tête l'incommodèrent. Le Messager d'Allâh lui ordonna alors de se raser la tête et lui dit : " Jeûne 3 jours ou nourris 6 pauvres avec deux mesures mudd pour chacun ou bien sacrifie une tête de bétail. Fais parmi cela ce que tu veux, cela te sera très suffisant. "


    Le mudd est une mesure représentant environ 1/2 litre. C'est une mesure pouvant être contenue dans les paumes des mains lorsqu'elles sont jointent.

    90 - Quelles sont les sortes de fidya possibles ?

    Il y en a 3 sortes, au choix de la personne :

    1 - Le jeûne.
    2 - L'aumône de nourriture seulement.
    3 - Un sacrifice.

    Ceci en référence à la Parole du Très-Elevé : " [...] pour lui un réparation (fidya) sera nécessaire, consistant en un jeûne, une aumône ou un sacrifice. " [Surâh 2 - Verset 196]

    91 - Qu'est-ce qui annule le Hajj ?

    Le Hajj est annulé par toute pénétration vaginale ou anale, même sans éjaculation. L'annulation a lieu aussi lors de l'émission délibérée de sperme, suite à des préliminaires ou suite à la masturbation.

    Ces actes annulent le Hajj s'ils ont cours avant le jour du Sacrifice ou pendant celui-ci, avant la lapidation de Jamrat Ul 'Aqaba et le tawâf autour de la Ka'ba : at tawâf ul ifâda.

    92 - Qu'en est-il de celui qui rate le Hajj, après son entrée en état d'ihrâm, à cause d'une maladie ?

    Il ne lui est pas licite de se désacraliser avant de faire le tawâf et le sa'î entre Sâfa et Marwa, même après une longue période. Son tawâf et son sa'î, après avoir raté le Hajj, seront considérés comme une 'Umra ; et il devra sacrifier une offrande hadî et faire le Hajj la prochaine fois.

    Cela se réfère au hadîth de Ibn 'Umar qui a déclaré : " Celui qui est empêché par la maladie de poursuivre le Hajj, ne doit sortir de l'état d'ihrâm qu'après avoir fait le tawâf autour de la Demeure et le sa'î entre Safâ et Marwa [...] "

    93 - Qu'en est-il de celui qui s'est attardé en chemin au point de rater le Hajj ?

    Il fera les mêmes rites que ceux de la 'Umra, devra sacrifier une offrande hadî et refaire le Hajj une prochaine fois.

    94 - Qu'en est-il de celui qui est empêché par l'ennemi de poursuivre le Hajj, après son entrée en état d'ihrâm ?

    Il sortira de l'état d'ihrâm au lieu où il se trouve. Il ne sera pas tenu de refaire le Hajj ni de sacrifier un hadî, en référence au hadîth de Ibn 'Umar qui a relaté : " Nous étions partis avec le Prophète pour une 'Umra, lorsque Quraysh se mit en travers de notre chemin vers la Demeure. Le Messager d'Allâh sacrifia alors les chameaux qu'il devait sacrifier à Makkah et rasa sa tête. " [Al Bukhârî]

    Khalîl : " Si le hajji est empêché de continuer son Hajj ou sa 'Umra, à cause d'un ennemi, d'un trouble entre les musulmans, ou d'un emprisonnement injuste, il peut se mettre en état de désacralisation en sacrifiant son offrande et en se rasant la tête. Les conditions nécessaires pour se désacraliser sont que :

    1 - Le pèlerin n'était pas au courant de l'empêchement avant de se mettre en état d'ihrâm.

    2 - Perdre espoir que le dit empêchement cesse avant la période du Hajj.

    Après la désacralisation, on n'est pas tenu de sacrifier une bête (si la cause est l'ennemi). Il en est de même si on retarde cette désacralisation.

    Le hajji empêché de continuer sa route n'est pas tenu à prendre un chemin dangereux. Il est semi-interdit pour celui qui arrive à Makkah après avoir raté le Hajj - pour une cause autre que l'emprisonnement - de conserver son état d'ihrâm jusqu'à l'année prochaine. Toutefois, s'il garde son ihrâm jusqu'à la période du prochain Hajj, il ne pourra, dans ce cas, se désacraliser...Mais si malgré cela, il se désacralise puis entre de nouveau en état d'ihrâm, alors le troisième avis d'Al Mudawwana est : cette désacralisation est valable et il est considéré comme une personne qui a fait une 'Umra et un Hajj.

    Celui qui est empêché d'arriver à la Ka'ba et à 'Arafâh ou à 'Arafâh seulement et qui s'est désacralisé, est toujours tenu de faire le Hajj obligatoire.

    Pour celui à qui la désacralisation est permise du fait qu'il est empêché d'arriver à Makkah et à 'Arafâh, son Hajj ne deviendra pas nul à cause d'un éventuel rapport sexuel fait avant la désacralisation, et ce s'il n'avait pas auparavant l'intention de rester en état d'ihrâm.

    Pour celui qui fait la station à 'Arafâh puis est empêché d'arriver à la Ka'ba, son Hajj est fini, mais il rentrera en état de désacralisation qu'après avoir effectué le tawâf ul ifâda. Aussi, il doit présenter un seul hadî pour avoir été contraint à délaisser la lapidation des Jamarâh, le fait de passer la nuit à Mina et le campement à Muzdalifa [...]

    Celui qui est empêché d'arriver à 'Arafâh ou qui a raté sa station du fait d'une autre cause que celles citées - telle qu'une maladie, un mauvais calcul dans la détermination du jour de la station ou un emprisonnement justifié - ne se désacralisera qu'en faisant une 'Umra [sans avoir refait un deuxième ihrâm], aussi, son tawâf d'arrivée ne peut suffire...D'autre part, [le malade] retiendra avec lui sa bête destinée au sacrifice s'il ne craint rien pour elle. Mais elle ne peut être remplacée par la bête que l'on devrait éventuellement sacrifier suite au fait d'avoir - toujours éventuellement - manqué le Hajj. "

    95 - Quel caractère légal à la 'Umra ?

    La 'Umra est une Sunnah confirmée.

    Al Qayrawânî : " La 'Umra est une Sunnah confirmée, [au moins] une fois dans sa vie. "


    96 - Quelle référence indique cela ?

    Le hadîth de Jâbir qui relate qu'un bédouin vint trouver le Prophète et lui demanda : " Ô Messager d'Allâh ! Informe-moi sur la 'Umra, est-elle obligatoire ? " Il lui répondit " Non. Le fait que tu fasses la 'Umra est cependant meilleur pour toi. " Dans une autre version il y a les termes : " [...] est préférable pour toi. "

    97 - Quelle est sa période ?

    La 'Umra est valable avec le Hajj, ou avant, ou après celui-ci, durant n'importe quel mois de l'année. Il est cependant préférable qu'elle ne soit pas faite plus d'une fois dans l'année.

    98 - Quels sont les actes sur lesquels est basée la 'Umra ?

    Les piliers de la 'Umra sont au nombre de 3 :

    1 - Se mettre en état d'ihrâm.

    2 - le tawâf : le circambulation autour de la Ka'ba.

    3 - La sa'î : la marche entre Sâfa et Marwa.

    99 - Quel caractère a la relation sexuelle durant la 'Umra ?

    La relation sexuelle annule la 'Umra, ainsi que l'éjaculation délibérée, tout comme cela annule le Hajj. Ces actes imposent le sacrifice d'une offrande hadî ainsi que le recommencement du pèlerinage.

    Ceci est valable pour l'homme comme pour la femme.

    Al Qayrawânî : " Il s'abstiendra pendant son Hajj et sa 'Umra du commerce charnel avec les femmes. "


    100 - Si nos parents n'ont pas encore effectué le Hajj fautes de moyens financier, et que le fils ou la fille non plus, est-il préférable de payer le Hajj aux parents avant de faire soi-même le Hajj ?

    Mâlik Aslama : " Juste pour tes parents, tu as le droit de leur payer le Hajj avant toi, car ton argent, c'est leur argent. "


    101 - Est-il valable de faire une 'Umra ou un Hajj avec l'argent que l'on perçoit grâce aux bourses étudiantes ?

    El Farouq :" Oui cela est autorisé, c'est votre argent. "

    102 - Puis-je envoyer ma mère au Hajj avec mon argent, sachant que j'ai acheter une maison a crédit ?

    El Farouq : " Oui, vous pouvez dans la mesure où vous en avez les moyens. "


    103 - Est-il préférable de faire le Hajj à pied ou avec un moyen de locomotion ?

    Khalîl : " Est préféré [...] le fait de voyager sur une monture au voyage fait en marchant. "


    104 - Si je fais le Hajj pour une personne défunte, puis-je, en plus de mon Hajj, lui donner des bonnes actions que j'aurai fait durant mes jours de pélerinage, comme une aumône par exemple ?

    Khalîl : " Est préféré [...] le fait que le proche consanguin du défunt se présente volontaire pour faire au profit de celui-ci, autre que le Hajj, tel qu'une aumône ou une invocation. "


    105 - Si je doute dans le nombre de tour que j'ai effectué durant le tawâf, qu'est-ce que je fait ?

    Khalîl : " Si on doute dans le nombre de tours effectués, on ne prendra en compte que le nombre inférieur. "

    C'est à dire que si on doute entre 2 et 3 tours effectués, on se dit qu'on a fait 2 tours et on en fait 5 autres pour arriver au total de 7 tours, nombre obligatoire pour la validité du tawâf. En fait on agit comme pour la prière sauf qu'ici, on aura pas à faire une expiation pour avoir éventuellement fait plus de 7 tours.

    106 - Si on a une maladie contagieuse, comment faire le tawâf sans être un danger pour la communauté ?

    Que se soit de grosses maladies telles la lèpre ou la grippe, ou de toutes petites comme la gastro-enthérite, l'on peut faire le tawâf mais pour le bien de la Ummah, l'on se protège pour éviter de contaminer ou choquer les gens. Par exemple le lépreux mettra un masque si sa figure est atteinte ou des bandes sur les endroits atteints, et le gripeux mettra quelque chose sur sa bouche pour éviter de contaminer son entourage.

    107 - Peut-on faire le tawâf sur une monture ?

    Al Furqân : " Non. Sauf si l'on ne peut pas faire le tawâf à pied, car il est [en temps normal] une obligation. "


    108 - Peut-on monter - de manère générale - la bête que l'on va sacrifier ?

    Khalîl dit que cela est recommandé de ne pas la monter, sauf si une nécessité existe.

    109 - La femme peut-elle faire le tawâf avec les hommes ?

    Al Furqân : " Bien sûr. Parce que l'endroit ne se vide presque jamais. Si elle attends (qu'ils partent) elle ne pourra jamais le faire. "


    110 - Lors de la coupe de cheveux, est-il préférable de tout raser ou de faire une simple coupe ?

    Al Qayrawânî : " Se raser les cheveux, au Hajj et à la 'Umra, est plus méritoire, bien que le fait de les couper soit suffisant. Il fera en sorte, pour cela, de diminuer l'ensemble des cheveux [et non une partie des cheveux]. "


    111 - Et comment fait la femme ?

    Al Qayrawânî : " La sunnah pour la femme consiste en la coupe des cheveux. "


    Al Furqân répondit, lorsqu'on lui demanda si la femme peut couper une mèche de cheveux : " Oui minimum 2 centimètres. "

    112 - Quelle doit être la tenue vestimentaire de la femme lors du Hajj ?

    Al Qayrawânî : " La femme en état d'ihrâm pourra porter chaussures et vêtements habituels. En dehors de cela, elle s'abstiendra de ce dont l'homme s'abstient dans son ihrâm. "


    113 - Comment sacrifie-t-on un chameau ?

    Khalîl : " Il est semi-obligatoire de saigner la bosse de la chamelle du côté gauche, en commençant à partir de la fin du cou et en prononçant la tasmiya. "

    Saigner la bosse est fait pour éviter des douleurs au chameau car elle est une énorme poche de graisse. La tasmiya est : bismi llâhir rahmânir rahîm.




    Si il y a des problèmes de transcription n'hésitez pas à me le faire savoir, en une centaine de questions il y a des possibilités d'erreurs. Puisse cet article être clair pour les novices et un rappel pour les averti(e)s. Qu'Allâh vous fasses miséricorde et bénisse les futurs pèlerins et pèlerines ainsi que ceux et celles qui attendent leur tour âmîn. Je tiens à préciser qu'il devait y avoir normalement la prière sur le Prophète après chaque mention de Celui-Ci mais qu'elle ne s'affiche pas toute apparement.







    Commentaire de SHUA\'AIB (Paris) (14/09/2008 18:11) :

    Salam Momowally ,Peux-tu m'expliquer L'histoire du wahhabisme, où et comment cette secte s'est imposée dans les Lieux Saints de l'Islam : Makkah wa Madînah ? ??? WA SALAM




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus