Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa baraketuhu,chers (es) frères et soeurs de la Oumma Islamique !
Après analyses et reflexions,Voici quelques Conseils pour passer un ramadan, en bonne santé
Le ramadan (carême, jeûne) est le 4ème pilier de l’Islam (après la profession de foi, la prière, la zakat et avant le pèlerinage).
C’est un mois de joies et de privations. Durant le ramadan, le musulman ne boit pas et ne mange pas du lever jusqu’au coucher du soleil, purifiant ainsi son corps et son esprit,tout en restant humble et serviable.
Le jeûne est une éducation spirituelle pour l’homme car il le prédispose à l’endurance et à la patience. Il est bien connu que l’endurance la plus dure est celle de celui qui a faim. Le prophète (sws) a dit « le jeûne est la moitié de la patience ».
Allah(swt) a prévu des exceptions au principe du caractère obligatoire du jeûne (maladie, femme enceinte, voyage, personne dans l’incapacité de jeûner), comme le montre le verset suivant : « Quiconque d’entre vous est malade ou est en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un le fait de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux de jeûner si vous saviez ! (V.185). »
Afin de passer un mois de ramadhan en bonne santé, voici quelques recommandations à observer :
- Essayer d’avoir une alimentation équilibrée avec des produits de chaque groupe : fruits et légumes, viandes (rouge, poulet, poisson), produits laitiers, pains et céréales.
- Après avoir jeûné toute la journée, afin que l’estomac puisse s’adapter sans difficulté, il est recommandé de rompre le jeûne de manière progressive : par exemple, commencer par du lait et des dattes, ensuite de la soupe. Puis une heure après prendre un repas contenant des produits à digestion lente.
- Éviter les aliments à digestion rapide. En plus de nuire à votre ligne, ceux-ci durent seulement 3 à 4 heures. Des exemples sont les aliments qui contiennent du sucre comme les pâtisseries, la farine blanche, etc.
- Consommer des aliments à digestion lente. Ces aliments durent jusqu’à 8 heures. Ce sont les aliments qui contiennent des grains et des graines comme le blé, l’avoine, l’orge, la semoule, les lentilles, les haricots secs, le riz, le mil,le maîs,la farine de blé complet, etc.
- Consommer les aliments riches en fibre tels que le son, le blé entier, les légumes et les fruits frais, les fruits secs (amandes, pruneaux, figues, abricots,…) etc.
- Boire beaucoup d’eau et de jus.
- Éviter de veiller tard afin de dormir un maximum d’heures.
- Limiter les fritures car elles sont nuisibles pour votre santé. En plus de nuire à votre poids, elles sont source de brûlures d’estomac et d’indigestion.
- Ne pas boire trop de thé car celui-ci augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps durant la journée.
Selon des scientifiques en Europe et au Etats-Unis, le jeûne permet à l’estomac, le foie, le pancréas et les intestins de se reposer pour qu’ils renouvellent leurs activités et retrouvent leurs forces.
Il est utilisé dans plusieurs cas de traitement médical direct et en particulier dans le traitement médical préventif.
Les maladies qui ont tendance à répondre favorablement au jeûne sont : (hypertension, asthme, allergies, maux de tête chroniques, syndrome du côlon irritable, diabète de type 2, maladies cardiaques, arthrose, psoriasis, eczéma, acné, etc.)
Si les visiteurs de ce blog ont des suggestions à faire ,elles sont les bienvenues .
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le chemin de la connaissance !
Wa salam