salam aleykoum
On commencera tout d'abord par montrer quels sont les signes véridiques de l'amour du croyant pour le prophète
avec cette khutba du cheikh abderazzaq ibn abdelmouhsin al abbad al badr :
Serviteurs d’Allah : parmi les immenses bienfaits et les grands dons d’Allah à Ses serviteurs, il y a le fait qu’Il leur ait envoyé un Messager de confiance, conseiller compatissant, qui n’est autre que notre Prophète Mouhammad Ibn ’Abdillah( paix et bénédictions d’Allah sur lui).
Allah, (Glorifié et Exalté soit-Il), l’a choisi, élu et l’a sélectionné afin qu’il soit un messager annonciateur et une miséricorde pour l’humanité. Il lui a ouvert sa poitrine et a exalté sa renommée. Il a fait que celui qui va à l’encontre de la religion et de la législation du Prophète soit humilié et rabaissé.
Allah, (Purifié et Exalté soit-Il), l’a envoyé à un moment proche de l’Heure, annonciateur (de la bonne nouvelle) et avertisseur (du châtiment d’Allah), appelant (les gens) à Allah avec Sa permission et comme une lampe éclairante (dans les ténèbres de l’égarement et de l’ignorance).
Allah, (purifié et Exalté), l’a envoyé avec une voie claire, comme il l’a dit, paix et bénédictions d’Allah sur lui : « Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en égare après moi que celui qui est voué à la perdition. »
Serviteurs d’Allah : certes, Allah, Puissant et Majestueux, a rendu obligatoire à Ses serviteurs d’aimer Son Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Ainsi, le fait d’aimer le Prophète, paix et bénédictions d’Allah, fait partie de l’amour d’Allah, et le fait de lui obéir fait partie de l’obéissance à Allah, Glorifié et Exalté soit-Il. Il y a de nombreuses preuves dans le Coran et la Sounnah au sujet de l’obligation d’aimer le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi qu’au sujet des conséquences bénéfiques et des bienfaits louables qui découlent de cet amour dans ce bas monde et dans l’au-delà pour ceux qui aiment le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Les Imams Al-Boukhari et Mouslim, (qu’Allah leur fasse miséricorde), ont rapporté dans leurs Sahih un hadith de Anas Ibnou Malik, (qu’Allah l’agrée), qui a dit : « Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Personne parmi vous ne sera un croyant d’une foi parfaite tant que je ne serai pas plus aimé de lui que son père, son enfant et que tout le monde ! »
Et Al-Boukhari a rapporté dans son Sahih un hadith de ’Omar Ibn Al-Khatab, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « O Messager d’Allah, à part ma personne, je t’aime plus que toute chose ! » Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, dit alors : « Non, par Celui qui détient mon âme dans Sa main, [tu ne seras parfaitement croyant] que lorsque tu m’aimeras plus que ta propre personne ! »
’Omar lui dit : « Alors maintenant, wallah, je t’aime plus que ma propre personne. »
Le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), dit : « Maintenant O ’Omar ! » c'est-à-dire, maintenant, tu as concrétisé et parachevé ta foi.
Al-Boukhari et Mouslim, (qu’Allah leur fasse miséricorde), ont également rapporté dans leurs Sahih un hadith de Anas, (qu’Allah l’agrée), qui rapporte qu’un homme a interrogé le Prophète,( paix et bénédictions d’Allah sur lui),
en disant : « Quand aura lieu l’Heure ô Messager d’Allah ? »
Il lui dit : « Et qu’as tu préparé à cet égard ? »
Il répondit : « Je ne m’y suis pas préparé en accomplissant beaucoup de prière, de jeûne ou d’aumône, mais par contre, j’aime Allah et Son Messager ! »
Il lui dit alors : « Tu seras certes avec qui tu aimes ! »
Anas dit : « Après l’Islam, rien ne nous a rendu plus joyeux que la parole du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui : « Tu seras certes avec qui tu aimes ! »
Anas dit : « Quant à moi, j’aime Allah, Son Messager, Abou Bakr et ’Omar. Ainsi, j’espère être avec eux, même si je n’accomplis pas autant de bonnes œuvres qu’eux. »
Et les hadiths à ce sujet sont nombreux.
C’est pour cela qu’il est confirmé pour chaque musulman et qu’il est obligatoire à chaque croyant, d’aimer le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), d’un amour plus grand que celui qu’il a pour sa propre personne, pour son père, son enfant et que tout le monde. Comment en serait-il autrement, alors que le Seigneur des univers a dit :
﴿ ﴾
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes »
(Sourate 33 verset 6)
Ainsi, il a plus de droit sur toi que tu n’en as sur toi-même !
Et il est obligatoire que ton amour pour lui, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), soit plus grand que l’amour que tu portes à ta propre personne !
Serviteurs d’Allah : à présent, il faut expliquer une chose importante se rapportant à l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Cette chose, c’est : comment extérioriser et montrer notre amour envers lui, (paix et bénédictions d’Allah sur lui)?
ou en d’autres termes : quels sont les signes véridiques et sincères de l’amour du Saint Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui )?
Serviteurs d’Allah, certes, la première et la plus importante chose montrant et prouvant notre amour envers notre Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), c’est qu’on le suive véridiquement et sincèrement, qu’on prenne en exemple et qu’on imite sa guidée, qu’on suive sa sounnah, qu’on se cramponne à ce avec quoi il est venu.
Donc, ce sont des signes clairs et nets de la véracité de l’amour du Saint Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Le Seigneur des univers a dit dans Son Livre :
﴿ ﴾
« Dis : « Si vous aimez [vraiment] Allah, suivez-moi !
Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. »
(Sourate 3 verset 31)
Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Ce verset juge celui qui prétend aimer Allah sans suivre la législation et la voie prophétique comme ayant menti dans sa prétention. » C’est pour cela que les savants ont dit à propos de ce verset qu’il est le verset « test », dans le sens où celui qui prétend aimer Allah et Son Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui, alors, qu’il expose sa personne à la lumière de ce verset.
Donc, s’il fait partie de ceux qui suivent le Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui, véridiquement et sincèrement, alors c’est le signe clair et net de la véracité et de la sincérité de l’amour du Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
C’est pour cela qu’il a été rapporté de nombreux hadith où il, paix et bénédictions d’Allah sur lui, met en garde contre l’innovation dans la religion, afin de fermer la porte aux signes faux et aux prétentions erronées par lesquels certaines personnes cherchent à manifester l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, passant par une autre porte et en l’extériorisant d’une manière incorrecte.
Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :
« Quiconque accomplit un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté. »
Serviteurs d’Allah : fait partie également des signes clairs et nets de l’amour véridique du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de le respecter, de l’honorer et d’être respectueux envers lui. Allah le Très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« Ne faites pas de l’appel du Messager un appel semblable à celui que vous vous adresseriez les uns aux autres. »
(Sourate 24 verset 63)
Et Il a dit :﴿ ﴾
« N’élevez pas la voix au- dessus de la voix du Prophète »
(Sourate 49 verset 2)
Ainsi que bien d’autres versets exprimant l’obligation incombant aux serviteurs de respecter le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, de connaître son rang, de l’honorer d’une manière qui lui convienne, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en l’honorant avec le cœur, en l’aimant sincèrement, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en connaissant sa place et son rang, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en l’honorant avec la langue, en faisant son éloge, paix et bénédictions d’Allah sur lui, comme il le mérite, sans exagération ni négligence, en l’honorant avec notre corps, et cela, en le suivant convenablement, en prenant parfaitement exemple sur le Saint Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et en l’imitant de manière complète. Allah le très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah (Mouhammad) un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment. »
(Sourate 33 verset 21)
De même, fait partie des signes de l’amour véridique du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de beaucoup l’évoquer, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi que l’espoir de le voir, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Mouslim a rapporté dans son Sahih un hadith de Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :
« Parmi les gens qui m’aiment le plus dans ma communauté, il y a des gens qui viendront après moi et qui espéreront me voir avec leur famille et leurs biens. »
Et certains compagnons disaient : « Demain, nous rencontrerons les biens aimés, Mouhammad, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et ses compagnons. »
Parmi les signes, les preuves et l’extériorisation de l’amour du prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de multiplier la demande de paix et de bénédictions pour lui, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Cela est d’ailleurs encore plus recommandé quand il est cité, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi que lors de ce jour mémorable, le jour du vendredi. Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit dans un hadith authentique : « Multipliez le jour et la nuit du Vendredi les prières et les salutations sur moi. »
Et Ach-Chafi’i, (qu’Allah lui fasse miséricorde), disait : « J’aime la multiplication des prières et des salutations envers le Prophète dans tout les cas, et j’aime encore plus cela le jour et la nuit du vendredi.
Serviteurs d’Allah : parmi les signes de l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait d’aimer les gens de sa maison, les pieux, ses femmes, les mères des croyants, ainsi que ses compagnons, les nobles bénis. Allah le Très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. »
(Sourate 33 verset 6)
Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim qu’il, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Je vous rappelle Allah pour les gens de ma maison (Je vous incite à garder de bons rapports et de tisser de bons liens après ma mort avec les gens de ma maison, comme me l'a expiqué Ach-Chaykh Al-'Oubaylane quand je l'ai interrogé par téléphone) ! » Il répéta cela trois fois, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Il est également rapporté dans le Sahih de Al-Boukhari, un hadith de Ibn ’Omar, (qu’Allah les agrée tous deux), qui rapporte que Abou Bakr As-Siddiq (qu’Allah l’agrée ) a dit : « Préservez Mouhammad par les gens de sa maison. » (plus ou moins le même sens que le hadith précédent toujours selon Ah-Chaykh Al-'Oubaylane) .
Et il est rapporté dans les deux sahihs que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, puis celle qui vient après et ensuite celle qui vient après. »
Il est aussi rapporté dans les deux sahihs un hadith de Abou Sa’id Al-Khoudri (qu’Allah l’agrée), qui a dit :
« Le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « N’insultez pas mes compagnons, car certes, par Celui Qui détient mon âme dans Sa Main, même si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent de la montagne de Ouhoud en or, il n’atteindrait pas leur niveau, ni même la moitié (de leur niveau) ! »
Parmi les signes de l’amour envers le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), le fait d’aimer sa sounnah, d’aimer ceux qui s’y accrochent, d’aimer ceux qui y appellent, qui appellent à la vérité et la guidée avec science et lumière d’Allah. Il est rapporté dans le sahih d’Al-Boukhari, un hadith de ’Abdoullah Ibn Mass’oud, (qu’Allah l’agrée), qui rapporte qu’un homme dit : « O Messager d’Allah, que dis-tu d’un homme qui aime un peuple sans en faire partie ? »
Le Messager d’Allah,( paix et bénédictions d’Allah sur lui), répondit alors : « La personne sera avec ceux qu’elle aime. »
Ainsi, adorateur d’Allah, ce sont certains signes clairs exprimant la vérité éclatante de l’amour sincère envers le Saint Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui )!
__________________
"Mane sama ramadhan imanan wa ihtisaban ghoufira lahou ma taqadama min dhanbihi"
Ramadhan moubarak à toutes et tous !
« ya rabbi taqabal minna siyamana wa qiyyama wa ghfirlana dhounoubana wa kafir 'ana sayyi'atina wa adhin lana an noukmila hadha chahroun moubarak fi ta'atika wa 'ibadatika ya rabbal 'alamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine!!!!!!!! »
« Al haqqou ahaqou an yatabi" : la vérité est la plus en droit d'être suivie
« Qala l imam malik rahimahoullah : as sounnatu , safinatu nouh ! »
wa salam