| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    La prière dans les mosquées contenant des tombes

    31/08/2009 16:08

    La prière dans les mosquées contenant des tombes


    «Salam, mon frère Talibé baye !

     Certaines personnes disent que la prière dans les mosquées contenant des « maqâsîr » [1] de saints (awliyâ’) ou de gens pieux est illicite. Est-ce ton avis ?

    Elles attestent  que la prière y est invalide voire que c’est du « kufr» ou de l’associationnisme (shirk) car cela revient à vénérer ces tombeaux. Quel est donc le statut de la prière dans les mosquées contenant des tombes ? 

    wa salam

     


     

    Cher corréligionaire, je crois que pour comprendre  certaines subtilités de la vie,il est souvent indispensable de regarder autour de soi pour mieux les cerner,les comprendre. Tout n'est pas qu'interdits (Haram)en islam,il ya aussi des pernis (Halal).

    Dis à ces gens : « d'allez  démolir la mosquée du Prophète(saw) ! S'ils objectent que le Prophète (saw)y est, je vous répondrai qu’Abû Bakr(raa) et`Umar Ibn Al-Khattâb (qu’Allâh les agrée)  y sont aussi et que les musulmans y prient avec le tombeau tantôt à leur droite, tantôt à leur gauche, tantôt derrière eux et même des fois devant eux. Ces gens ne connaissent pas le sens du mot "maqsûrah" où est enterré le Prophète(saw) ou un homme pieux. Elle signifie "recluse" c’est-à-dire qu’elle est isolée de la mosquée et que la tombe ne la dépasse pas. Par conséquent, cela ne revient pas à prendre la tombe comme masjid (mosquée).

    En ce qui concerne la prière dans les mosquées contenant des tombes, nous répondons à ceux qui l’interdisent : «ne priez donc pas dans la mosquée du Messager d’Allâh (saw)car elle contient aussi une tombe. Si l’on objecte que l’enterrement du Messager(saw), d’Abû Bar (raa) et de `Umar(raa) est un cas particulier, nous nous penchons sur l’argument qu’ils avancent :"Qu’Allâh maudisse les enfants d’Israël pour avoir pris comme mosquées (masâjid) les tombes de leurs saints". Nous leur demandons : «Savez-vous ce qu’est une tombe (qabr) ? Une tombe est l’endroit où le mort est enterré tandis que les mosquées (masâjid) sont les endroits où la prière est accomplie et notamment la prosternation (as-sujûd). Est-ce que la tombe est prise comme mosquée quand on construit une «maqsourah » sur elle ? Le terme «maqsûrah » signifie que cet endroit est restreint pour l’enterrement et qu’il ne convient pas d’y faire autre chose.

    Les tombeaux sont appelés "maqsûrah" ce qui signifie "recluse" de la mosquée c’est-à-dire isolée de la mosquée quand bien même ils sont dans un coin de la mosquée. Ainsi donc ce qui est détesté (makrûh) c’est la prière dans/sur le tombeau lui-même et non pas dans la mosquée qui le contient. Voici la mosquée du Messager (paix et bénédictions sur lui ) contenant sa tombe. Les gens y prient sans que personne ne dise que leur prière est invalide. Il n’y a nul besoin de préciser qu’il s’agit du Messager d’Allâh (saw) car dans le caveau du Messager sont enterrés `Umar(raa) et Abû Bakr(raa) aussi et les gens y prient.

    Il est inutile de perdre son temps sur ces choses puériles,infantiles ! C'est dommage, le monde tourne autour de nous et  nous les musulmans passons notre temps à discuter,au lieu de se comporter comme le demamde le Saint Qur'ane.

    Faisons vite,le temps passe !

    l'heure s'enfuit,fugitive

    Elle passe comme un oiseau

    dans les grands cieux .....

    wa salam





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus