BISMILLAHI RAHMANI RAHIMI
AU NOM DE DIEU LE CLEMENT, LE TOUT-MISERICORDIEUX,LE TOUT-PUISSANT, LE PUNISSEUR, L’ORGUEILLEUX
« Que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, esclave de Dieu qui a dit : « Ô Fatima, fille de Muhammad, je ne te dépasse en rien auprès de Dieu !
Ceci dit, je réitère chaleureusement mes remerciements.
Que mes salutations atteignent mes fils Ahmad Thiam et Malick Sow ainsi que toute personne qui verra cette lettre parmi ceux qui se considèrent comme nos disciples ou qui s’identifient à nous.
Que cette note soit donc portée à la connaissance de tous ceux-là.
Louange et prière sur le Prophète (paix et salut sur lui).
Deux personnes ne font pas partie de moi et n’ont rien de la Tariqâtou Tijâniyya : le «madjzoub» c’est-à-dire celui qui est uni à Allah et arrête de l’adorer et celui qui adore Allah sans s’unir à Lui. S’ils s’arrêtent, chacun au niveau où il se situe,il met fin à son évolution spirituelle.
En ce qui me concerne personnellement, comme vous le savez du reste, celui qui désire être à mes côtés, dans mon état, alors qu’il suive une voie par la parole et l’acte en respectant les recommandations d’Allah(swt) et en s’abstenant de Ses interdits par l’apparence et dans le caché.
Qu’il soit assoiffé et réellement désireux de s’unir à Allah et de rechercher l’agrément de Celui-ci et de Son prophète.
Concernant mes disciples qui pratiquent des actes contraires à la «charia'a» pure et noble en s’adonnant aux interdits et en s’abstenant des actes obligatoires recommandés par Allah, je prends à témoin Allah et je vous prends à témoin que rien ne me lie à eux .En conséquence, je dégage toute responsabilité par rapport à leur mauvais comportement. « Et ceux qui violent les recommandations divines doivent se méfier pour ne pas connaître l’infidélité et le dur châtiment » (Ste Nûr : vt 63).
« Retourner à Allah vous tous, ô croyant » (Ste Nûr : vt 31).
Pour ce que l’on dit de mon disciple que c’est une écuelle (récipient) remplie des mystères des trois stations, c’est exact.
Mais qui est réellement mon disciple parmi vous ?
Il est plus rare que l’or rouge (mercure).
Si les faits sont comme vous le décrivez , il m’arrive de vouloir reprendre l’autorisation de tout Muqaddam qui permet dans son milieu l’accomplissement d’actes interdits par Allah sans qu’il ne prenne ses responsabilités en assumant son devoir. S’il ne réussit pas à ramener les fauteurs à l’ordre, qu’il s’exile alors vers Allah, son Prophète et vers nous.
Par Dieu, rien ne freine la marche des disciples vers Allah tant qu’ils ne reviennent pas à des discussions futiles et qu’ils ne manquent d’honorer le pacte qui nous lie à eux.
Celui qui reste avec nous la plupart de son temps finit par oublier le goût des plaisirs. Il y a ici des jeunes qui ont oublié le goût des plaisirs au point que certains parmi eux oublient même leurs épouses et ne vont vers elles que sur autorisation ou contrainte. Voilà, en substance, mon disciple typique. Celui qui ne se reconnaît pas dans ce de schéma n’en est pas un.
Il est obligatoire de retourner à Allah par la « Tawba » (le repentir) en suivant les recommandations et en évitant les interdits de Dieu, en s’abstenant des actes répréhensibles, en se contrôlant, en s’instruisant. Dieu a dit au Saint des saints : « Dis, Dieu augmente-moi la science » (ste Taha : verset 114).
Il incombe au disciple de ne pas interrompre sa marche vers Dieu jusqu’à ce qu’il me rejoigne, que son état soit confondu au mien, alors il continue vers un maître dont la station est plus élevée que la mienne.
Sachez (sur la miséricorde d’Allah) que beaucoup d’entre eux qui appellent à la voie de Dieu obstruent les voies de Dieu par leur manque de droiture.
Celui qui se proclame de Dieu et finalement empêche les gens d’aller dans la voie de Dieu défie Allah à un combat. Il devient ainsi un partisan de ceux qui contredisent les hommes de Dieu.
Qu’ils soient donc maudits par ce fait car ils sont l’obstacle même qui freine le cheminement des hommes vers Dieu.
Il est obligatoire pour vous d’être auprès de moi la plupart de votre temps pour que vous appreniez auprès de moi la discipline nécessaire pour la marche vers Dieu, l’adoration de Dieu à travers l’expérience du « Jazb » (union avec Allah). Celui accomplit le « Jazb » acquiert un bonheur inestimable.
Il est obligatoire que vous vous débarrassiez des mauvaises actions pour entrer dans la chaîne de ceux qui se lient par la main, la parole et le cœur comme le recommande le Prophète.
elui qui veut tirer profit de nous doit obligatoirement mémoriser ce qui provient de nous en recommandations (lettres ou écrits).
La mémorisation de cette lettre est une obligation pour tout disciple.
Celui qui la voit doit la recopier et la lire quotidiennement.
Officiez à la prière. Donnez la « zakât ». Jeûner le mois de «ramadan ». Allez en pèlerinage si vous en avez la possibilité. Donnez l’aumône à partir de vos biens et, ce, pour la face de Dieu. Faire des ablutions impeccables représente la moitié de la foi.
Dire « Al hamdu Lillâhi » (Louange à Dieu) remplit la balance (par les bonnes œuvres) ; dire « Soubhâna Lahi » (Gloire à Dieu) et « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand) remplit l’espace compris entre les cieux et la terre.
La Salat (prière rituelle) est lumière.
La Zakat (impôt légal) est preuve de ce que le dû est acquitté, la résignation clarté.
Le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment selon que tu es en accord ou non avec les prescriptions divines telles que mentionnées dans le livre saint.
Chaque homme, le matin de bonne heure, fait commerce de son âme soit pour son salut, soit pour sa perdition. Dieu le Véridique a dit : « Il recommande l’équité, le bien de donner de ses biens à ses proches ; il a interdit les mauvaises actions, les actes répréhensibles et la rébellion » (Ste Nahl,V. 90).
Malheur et encore malheur à celui qui n’accepte pas de plein gré les lois divines !
Celui qui, après avoir reçu notre lettre, se repent et essaie de se corriger autant que possible, vraiment à lui le bonheur dans les deux mondes et Allah lui efface tous ses péchés antérieurs.
Celui qui, à la lecture de cette lettre, ne s’émeut pas du tout et ne s’autocritique pas, je témoigne que je me libère de lui.
Je vous recommande de réciter beaucoup de Salatul-Fâtihi, de garder, par la parole et les actes, les secrets divins issus de cet enseignement.
Evitez de divulguer les paroles des gens de vérité.
Suivez la voie droite qui mène à la foi.
Dieu a dit :
« Celui qui nie les idoles va droit à Dieu, tient une corde qui ne cassera pas. Allah entend et sait» (ste 2 :25)
Vulgarise cette lettre toi, Ahmed Thiam, auprès de tous ceux qui se proclament de nous…/… »
Cheikh Ibrâhîm Abd’Allah NIASS