4ème lettre du Cheikh Al Islam El Hajj Ibrahim Niass(raa)
«Cette lettre est destinée à mon ami, bien-aimé et véridique Hassan Ndiaye.
Je veux pouvoir t’aider dans ta quête de Dieu par respect et par fraternité en Dieu et par Dieu.
Sache que si tu veux plaire à Dieu depuis l’aube de l’apparition de la vie. A cette époque aussi, Dieu a programmé depuis lors, la venue de l’imam de la «Fayda» dans la Tijaniyya. Dieu va faire apparaître le « Sayboul Fayda » et la « Fayda» se propagera là où Dieu l’aura voulu. Les obstacles et ennemis se plieront face à la puissance de cette Fayda. Par la grâce divine, nul ne pourra l’arrêter.
Le monde entier sera touché par elle ainsi que chez les adeptes de la Tijaniyya. Certains chefs religieux et leaders politiques vont tenter de discréditer la «Faydhâ» de Cheikh Tijani (RAW) juste par amour pour toi. Cela n’est pas pour défendre la « Faydhâ», car elle ne compte sur personne en dehors de Dieu.
Tous ceux qui prêchent contre elle, ne feront qu’aiguiser la curiosité des gens et à les y amener.
Ces faux prédicateurs ne font qu’éloigner les gens d’eux-mêmes, de leur « moi » (l’effet inverse). Il te suffit de méditer en ton for intérieur et tu sauras alors que c’est bien la vérité.
Si tu désires faire la tarbiyya, tu auras peut être la chance de faire partie des élus, je ne te le dis que pour ton bien.
Cheikh Ahmed Tidjani (RAW) a dit : « le cheveu d’un « arîf Tijani » pèse plus lourd que tous les Pôles non Tijâni réunis sur une balance ».
Donc, je te conseille de pratiquer la «Tarbiyya » et de consentir beaucoup d’efforts.
Si tu refuses, tu es libre de persister dans ta situation actuelle, mais ne cherche jamais à faire tort à la Faydhâ car rien n’arrive sans la volonté de Dieu.
Je te conseille ainsi qu’à moi-même, la crainte de Dieu dans l’apparent et dans le caché. Tiens compagnie aux hommes vertueux si tu veux être touché par la Miséricorde. Occupe-toi de toi-même et laisse ce qui ne te regarde pas. « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. Si tu veux bénéficier des bienfaits terrestres et ceux de l’au-delà, dirige-toi vers Dieu. Lorsque Dieu t’aime, Il te guide vers les «Arifîni billah.»
Je te conseille de rapprocher de ton voisin Muhammadu Zeynab car c’est un homme de Dieu de valeur.
Tiens-lui compagnie pour pouvoir bénéficier de sa lumière par amour de Dieu. Enrichissez-vous mutuellement, sans pour autant délaisser totalement ici-bas. Ce n’est qu’un conseil d’ami.
Je t’écris ces mots par amour de Dieu seulement car je ne désire que Dieu, Il est d’amour. »
Ibrahim fils d’Abd Allah Tidjani l’an 1349 de l’H. (1930-1931), Kossi.