| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    LE MÉRITE DES DIX PREMIERS JOURS DE DHOUL HIJJA

    29/10/2009 11:10

    LE MÉRITE DES DIX PREMIERS JOURS DE DHOUL HIJJA


    LE MÉRITE DES DIX PREMIERS JOURS DE DHOUL HIJJA


    « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimitié. » …
    Et le Prophète Muhammad(saw) a dit : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » (Muslim, 4876)
    Le mois de Dhoul-Hijja est connu par son caractère sacré. On le compte parmi les quatre mois sacrés, dont Mouharram, Rajab et Dhoul-Qui’da, institués par le verset 36 de la sourate.9. Allah dit : « Le nombre de mois auprès de Dieu est de douze [mois] depuis que les cieux et la terre furent créés. Quatre d’entre eux sont sacrés. » Ibn ' Abbâs(raa) rapporte ces propos du Prophète(saw) : "Aucune action n'est plus aimée par Allah que celle qui est faite durant ces dix jours." (c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhoul Hijja). Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel de Dieu, les aumônes. Jeûner ces jours (à l’exception de l’aïd) est une Sounna.
    Les 10 premiers jours de Dhou l-Hijja, et 'Arafat pour celui qui n'est pas en pèlerinage Abou Hafsa(raa) rapporte que le Prophète(saw) a dit :
    "Jeûner le jour d'Arafah absout les péchés de deux années : ceux de l'année précédente et ceux de l'année suivante". (Le groupe sauf Al-Boukhari et At-Tirmidhi)
    Le Prophète(saw) a dit :
    "J'espère la récompense de Dieu que ce jeûne efface tes péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir". (Mouslim)
    Certaines femmes du Prophète(saw) rapportent :
    "Le Prophète jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois". (Ahmad, Abou Dâwoûd et An-Nasâi)
    Ibn Taymiya a dit :
    "les meilleures nuits de toute l'année sont les dernières du mois de ramadan et les meilleurs jours de l'année sont les dix premiers de Dhoul-Hijja".
    Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours :
    Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah(le zikhr), les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :
    1- Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh » (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn 'Umar le Prophète(saw) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.                          Et l’imam Al-Bukhârî (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient «Allahu Akbar » et les gens répétaient derrière eux." (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix). Une formule acceptée est : « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa'Llâh... Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. » Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra.
    2- Le jeûne : certaines femmes du Prophète (saw) rapportent :
    « Le Prophète jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.
    3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.
    Le dixième jour, le jour de Nahr (immolation), est le jour de l’Aïd al-Adhâ. Le croyant qui en a la possibilité matérielle est censé faire un geste de sacrifice selon la tradition du prophète Ibrâhîm, paix et salut sur lui. C'est-à-dire sacrifier une bête (mouton, le cas échéant) qui a atteint un certain âge, plus de six mois (pour le mouton).
    4- Le Hajj et la ‘Umra : Abû Hurayra rapporte du Prophète qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
    5- les faveurs du jour de l'immolation : Bon nombre de musulmans ne considèrent pas ce jour illustre à sa juste valeur, ils ne tiennent pas compte de son importance et de sa faveur immense. Pourtant, certains savants considèrent qu'il est le meilleur jour de l'année dans l'absolu. Ils le préfèrent même au jour de 'Arafa. À cet effet, ibn el Qaïyam a souligné : « Le meilleur jour auprès d’Allah, c'est le jour de l'Immolation (Nahr), il est le grand jour du Pèlerinage. » Par ailleurs, d’après la compilation d'Abû Dawûd (e-Sunan), selon le Prophète : « Le jour le plus illustre auprès d’Allah, c'est le jour de l'Immolation, ensuite vient le jour du séjour. »Ce fameux jour du « séjour » correspond au lendemain de l'Aïd, le 11ème jour de Dhû el Hidja, le jour où les pèlerins s'établissent à Mina. Il est dit aussi que le jour de 'Arafa est plus illustre, car jeûner à cette occasion permet d’absoudre deux années de péchés consécutives. Il n'y a pas un jour également où le Seigneur affranchit autant de Ses serviteurs de l'Enfer que le jour de 'Arafa. Ce fameux jour, Allah se rapproche de Ses créatures. Puis, Il fait l'éloge à Ses anges des pèlerins présents à 'Arafa. Cependant, la première tendance est la plus vraisemblable, il est vrai que le Hadith sur le sujet est incontournable. Or, que ce jour soit meilleur ou non, l'essentiel c'est de lui accorder l'importance adéquate, en veillant à ne pas manquer cette opportunité, et à se voir combler de ses faveurs. Cela concerne aussi bien le pèlerin que toute autre personne.

    Vivons avec les pèlerins les grands moments de repentir et de dévotion :

    Ce mois se distingue par le grand rassemblement à la Mecque et ses environs de pèlerins venus des quatre coins du monde. Des hommes et des femmes dont les destinations convergent vers la Maison sacrée de Dieu pour accomplir le cinquième acte majeur de Soumission, de témoigner de leur réponse favorable à l’Appel du Messager et de renouveler le pacte de reconnaissance et de repentir envers Dieu. Les rituels du grand pèlerinage commencent le huitième jour de Dhoul-Hijja appelé, jour de Tarwiyah (abreuvage). C’est le jour où jadis l’on puisait l’eau dans les puits afin de la mettre à disposition des pèlerins venus accomplir leurs rituels.

    Comment accueillir la période du pèlerinage ?
    1- Il incombe à chaque musulman d'accueillir les occasions cultuelles en général avec un repentir sincère et véritable. Il consiste entre autres à abandonner les péchés et à ne plus renouveler les fautes passées. Les péchés font malheureusement écran entre l'individu et les faveurs du Seigneur et empêchent le cœur d'accéder à Son Maître.
    2- Il faut accueillir également de façon générale les occasions cultuelles avec la volonté ferme et sincère de les passer selon le contentement divin. Allah est véridique envers quiconque l’est envers Lui : (Ceux qui luttent pour notre cause, Nous les guiderons sur nos chemins ). Qu’Allah nous concède à tous de profiter de ces instants précieux, comme j'implore le Seigneur de nous assister dans Son obéissance et Sa parfaite obédience (soumission) !
    Quelques règles se rapportant au sacrifice
    C’est une Sunna confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas que le Prophète(saw) a sacrifié deux béliers cornus de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. » Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, il lui est interdit de se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète(saw) a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »

    Que faut-il sacrifier ?
    La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (à partager entre plusieurs personnes) ou un ovin selon la parole d’Allah (traduction du sens des versets) : «Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux.»  [Le Pèlerinage, v. 34] La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » (Rapporté par At-Tirmidhî).

    Le moment propice pour égorger la bête :
    Le moment propice débute après la prière de l’Aïd, selon le hadith du Prophète : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunna des musulmans. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Il est Sunna pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, (ô Seigneur, ceci est de la part d’untel ) » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète a égorgé un bélier en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. » (Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî).                                                                   Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même d'assister.

    La répartition (de la viande) du sacrifice
    Il est Sunna pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète(saw) mangeait le jour de l’Aïid était le foie du mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres. Allah dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... » [Le Pèlerinage, v. 28] Certains Pieux Prédécesseurs  aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas au boucher de cette viande comme salaire pour son travail.

    Règles et coutumes le jour de l'Aïd el Adhha
    • Il est prescrit de proclamer la grandeur d’Allah(swt) à partir de l'aurore du jour de 'Arafa jusqu'au 'Asr (après midi) du dernier jour de Tashrîq. Allah révèle : (Évoquez Allah durant certains jours déterminés ). Sa formule correspond à dire : «Allah Akbar ! Allah Akbar ! » Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, « Allah Akbar ! Allah Akbar !  »À Allah reviennent les louanges. L'usage veut que les hommes la prononcent à voix haute dans les mosquées, les marchés, les maisons, et après les prières pour exprimer la Majesté d'Allah, manifester son adoration et pour le remercier de Ses bienfaits.
    • Immoler une offrande : Il faut le faire après la prière de l'Aïd conformément à la parole du Prophète : « Quiconque immole avant la prière, doit refaire son sacrifice, et quiconque ne l'a pas fait, pourra le faire (après la prière). »[10]                         Sa période est de quatre jours : le jour effectif de l'immolation, mais aussi les trois jours de Tashrîq. Il est certifié que le Prophète (saw)a prescrit : « Toute la période de Tashrîq sont des jours d'immolation. »[11]
    •Se doucher et se parfumer pour les hommes en veillant à porter ses plus beaux vêtements : Sans prodigalité ni laisser traîner le vêtement au-dessous des chevilles et ni se raser [ou se tailler] la barbe, ce qui est strictement défendu. Quant aux femmes, il leur est prescrit d'assister à la prière de l'Aïd sans laisser paraître leurs attraits ni se parfumer. Il ne serait pas logique de s'y présenter par dévouement envers Allah en vue d'effectuer la prière et Lui désobéir en même temps en portant une tenue indécente (en se dévoilant et en se parfumant devant des étrangers).
    Manger de son offrande : le Messager d’Allah ne mangeait rien avant d'être revenu de la prière de l'Aïd. Une fois chez lui, il mangeait de son offrande.[12]
    Se présenter à pied à la prière de l'Aïd dans la mesure du possible.
    • La tradition (sunna) veut que la prière de l'Aïd se fasse à ciel ouvert et en dehors des mosquées, si l’on prend le Prophète en modèle, sauf bien sûr en cas d'intempérie (en temps de pluie par exemple).
    • Participer à la prière avec les fidèles, il est recommandé aussi d'assister ultérieurement au sermon prononcé. Les grands spécialistes parmi les savants ont adopté l'opinion disant que la prière de l'Aïd est obligatoire comme le formule le verset : (Prie Ton Seigneur et immole). On n'a donc pas le droit de s'en dispenser sans excuse valable. Les femmes aussi peuvent participer à cette occasion, même celles qui ont les menstrues ou encore les jeunes filles. Toutefois, la femme indisposée par les menstrues devra s'isoler du lieu de prière.
    Changer de parcours au retour : Il t'est recommandé d'emprunter un chemin différent au retour de la prière de celui de l'allée comme le Prophète a fait.
    Les félicitations de l'Aïd : suivant l'usage des compagnons.
    Fais attention cher croyant, à ne pas commettre un certain nombre de fautes que beaucoup font, dont notamment :
    • Evoquer en groupe la formule prescrite : en la répétant tous ensemble d'une seule voix, ou encore au suivant le rythme de quelqu’un. 
    • Se couper les cheveux et les ongles : Avant d'immoler son offrande pour la personne qui a décidé de le faire, en se conformant ainsi à l'interdiction du Prophète à ce sujet.
    • Le gaspillage et les dépenses inutiles : vouées à des futilités ne procurant aucun intérêt, comme Allah le déclare : (Ne gaspillez pas inutilement, car Allah n'aime pas les gaspilleurs)

    En conclusion : n'oubliez pas, cher croyant de veiller à faire de bonnes actions et des œuvres pieuses : Entretenir les liens de sang, visiter la famille, éviter les querelles, la jalousie et la haine, purifier son cœur de tout mauvais sentiment, avoir pitié des pauvres, des gens miséreux, et des orphelins en leur tendant la main et en faisant rentrer la gaieté dans leurs cœurs. Enfin, j'implore le Seigneur afin qu'Il nous facilite les actions aimées et agrées de Lui, qu'Il nous prodigue la connaissance en matière de religion, et nous compte parmi ceux qui ont œuvré opportunément en cette occasion immense, les dix premiers jours de Dhoul Hijja en dévouant nos bonnes actions pour Son Noble Visage !
    __________________

    (Ste3 : V185):« Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution.(...) Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. »

    "Ô vous qui croyez! Evoquer Allah d'une façon abondante"

    Selon Abou Hourayra (raa), le Prophète (saw) a dit : "La foi comporte un peu plus de soixante-dix ou de soixante branches. La plus élevée en est la proclamation qu'il n'est de dieu que Dieu et la moindre est le fait d'ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi".




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus