|
Spiritualité :La jalousie
31/10/2009 10:50
Salamui'alaykum,chers visiteurs de mon blog.Je vais vous entretenir sur l'un vilains maux de notre « Nafs » qui est la JALOUSIE .C'est un véritable obstacle à la rectitude.
C'est une maladie du cœur, très malsaine certes innée mais qui cause beaucoup de souffrances et des dégâts pouvant devenir chroniques et irréversibles. L'envoyé de Dieu (saw) enseignait :
« Deux loups affamés lâchés dans une bergerie ne sont pas plus dévastateurs que la cupidité et l’envie pour la religion du musulman. Et l’envie consume les hassanats [récompenses divines] comme le feu consume le bois » (Hadîth rapporté par At-Tirmidhî).
Le premier péché connu est le refus d’Iblis de se prosterner devant Âdam par respect pour le savoir que Dieu a enseigné à ce dernier. Iblis désobéit par orgueil et parce qu’il jalousait l’honneur divin reçu par Âdam , « [Allâh](swt) dit : « Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit : « Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. »
La jalousie fut aussi à l’origine du premier meurtre sur terre : celui d’Abel par son frère Caïn. « Raconte-leur l’histoire des deux fils d’Âdam telle qu’elle est arrivée. Chacun des deux frères avait fait une offrande, mais celle de l’un fut agréée, alors que celle de l’autre ne le fut point. ʺ Je te tuerai ! ʺ, dit ce dernier à l’autre. Allâh n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux » (ste.5 Al-Mâ’ida (La Table servie), v.2 7.) Abel avait donné son meilleur bélier, tandis que Caïn n’a offert, par ladrerie, que le plus mauvais de sa récolte de blé. Certains envient d’autres pour le respect qu’ils inspirent à leurs semblables, et ils se demandent pourquoi pas eux, alors que dans leurs tréfonds ils connaissent les raisons : les honorés possèdent des qualités qu’eux-mêmes n’ont pas, et leur jalousie révèle leur refus d’admettre cette réalité. La plupart des polythéistes, des juifs et des chrétiens n’avaient pas suivi l'envoyé de Dieu à l’époque, non pas parce qu’ils ne reconnaissaient pas en lui les qualités de prophète, mais parce qu’ils espéraient que Dieu élût un homme parmi les leurs. Yoûssouf(raa) était le favori de son père parmi ses frères. Consumés par la jalousie, ils voulurent se débarrasser de lui, quitte à le trucider. Plusieurs imâms et érudits de l’Islam furent calomniés et humiliés à tort par des personnes qui les jalousaient. On rapporte que le Prophète(sws)dit : « Le croyant bascule entre cinq difficultés : un croyant qui l’envie, un hypocrite qui le déteste, un mécréant qui le combat, un diable qui essaie de l’égarer et son ego qui tente de le dévier [du droit chemin]. » Dieu(swt) dit dans Son Livre : « Ceux qui offensent à tort les croyants et les croyantes se chargent d’une infamie et d’un grave péché. », (ste. 33 Al-Ahzâb (les Coalisés), v.58.) Le Prophète(saw) dit : « Dieu prend l’engagement de fondre en enfer tout individu qui propage un mensonge sur un musulman alors qu’il en est innocent, et ce jusqu’à ce qu’il paie le prix de ce qu’il a dit. » Les raisons de la jalousie sont multiples : · l’orgueil : la personne croit avoir atteint un certain niveau de notoriété, de savoir, de piété etc., mais apparaît une personne meilleure qu’elle et cela suscite chez elle de la jalousie. · La peur de perdre un privilège directement ou indirectement du fait des qualités ou compétences d’une autre personne : pour anéantir son rival, le jaloux en arrive à employer la sorcellerie, un acte de mécréance par excellence ! · Le mauvais caractère : le jaloux l’est par nature, il déteste tout le monde et tout le monde le déteste.
La jalousie comporte plusieurs degrés de gravité : · l’envieux désire ce que l’autre possède. · L’envieux désire ce que l’autre possède et souhaite en outre que ce dernier en soit dépossédé. · Le plus cynique est celui qui ne désire pas ce que l’envié possède, mais il souhaite l’en voir dépouillé. Le Prophète(saw) dit : « Il n’y a de jalousie que dans deux choses [c'est-à-dire la jalousie admise] : un homme à qui Allâh a donné du savoir qu’il transmet à tout le monde ; un homme à qui Allâh a donné de l’argent qu’il dépense dans Sa voie. » Ceux qui ont expliqué ce « hadîth » ont déclaré que si la jalousie devait être, ce n’est que pour ces deux cas, mais en vérité elle ne devrait pas habiter le musulman. Certains nomment cette envie « ÇáÛöÈúØóÉ : al-ghibta », c'est-à-dire désirer ce que l’autre a pour l’avoir soi-même et faire du bien avec : ceci est acceptable. D’une manière générale, toutes les raisons de la jalousie ont une seule origine : la faiblesse de la foi. Il est écrit dans le Coran : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Fais que nos cœurs n’aient jamais de haine pour les croyants. Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion », (ste.59 Al-Hachr (L’Exode), v.10).
Telle doit être l’attitude des musulmans. Mais le comble aujourd’hui est que certains ne se contentent pas de critiquer seuls les vivants, ils fustigent également des érudits disparus il y a des siècles, ignorants que ces savants sont ou non déjà au paradis par la grâce de Dieu !
walaâhu'alam
Commentaire de Kadijja (31/10/2009 11:02) :
un blog comme celui-ci, c'est pas mal je trouve ! Dans la mesure où on
peut parler des soucis de la vie quotidienne et recevoir des témoignages
et des conseils de personnes comme soi qui ont elles aussi leurs propres
quotidiens. j'ai trouvé le blog momowally par pur hasard et j'en
suis bien contente ; sinon, moi, ce qui m'agace dans mon quotidien et
contre quoi j'ai du mal à lutter c'est mes relations avec ma
soeur. elle ne supporte pas que je réussisse mieux qu'elle (même sur
des petites choses sans importance), elle me copie sans cesse tout en me
critiquant.
Elle vient de se marier, elle est entrain d'emménager et chez elle est
pareil à chez moi trait pour trait! je me crois chez moi, c'est
dingue! je viens alors de comprendre
qu'elle a, en fait, toujours envier ma façon de vivre. Qu'elle
apprécie les choses que j'ai sans jamais me le dire. ça m'énerve
ce genre de chose, ça me met hors de moi. cette après midi je suis allée
chez elle et elle organise sa chambre comme la mienne. Dans sa tête il faut
faire comme moi, au pire, ou mieux que moi.ce genre d'attitude me
révolte, j'ai meme plus envie de la voir ou de lui parler, après tout
à quoi bon? ce problème empoisonne ma vie j'aimerai tellement avoir
des relations différentes avec elle mais comment?
Aidez-moi !
wa salam
|
Commentaire de Rouky Bah (31/10/2009 11:08) :
wa^^alaykoum salam
Ta Frangine t'aime beaucoup, masha Allah ! au point de vouloir etre
comme toi
Elle est surement une fille qui n'a pas confiance en elle ,et qui voit
en toi son modèle de femme !
Sois indulgente ,et essaie de lui expliquer .Ayez une conversation à coeur
ouvert ,
Que dieu te facilite et te rapproche d'elle (amine)
Préservons les liens du sang !
wa salam
|
Commentaire de Soeur Ramah (31/10/2009 11:18) :
Ma sha Allah ! c'est plutot bien comme soeur Rouky l'a dit Tu es
sa grande soeur, une sorte de modèle pour toi
Et si tu lui donnais plus d'idée et essayais de lui redonner
confiance en elle et de voir ce quelle fait de pas comme toi ya surement
qqchose ... et bien, tu lui demandes des suggestions fais la participer ...
améne-la à réfléchir sur sa propre déco ou autre... ou encore mieux
offre-lui des trucs qu'elle n'a pas comme toi lool ça va la
faire refléchir mais gentillement. Elle a peut être un trouble de
comportement ... mais ne coupe pas les ponts pour des futilités de ce
genre. La vie est bien trop courte et c'est ta soeur !!! ce serait un
péché de couper les ponts avec elle il est interdit dans l'Islam de
couper avec ses proches encore moins sa propre soeur subhan Allah !! ne
laisse pas satan le maudit entrer entre vous
Qu'Allah te facilite amine.
|
|
|