|
Ilmou oussoul el fiqh
11/11/2009 14:48
Salamu'alaykum ,chers frères de la Oumma islamique !
Les louanges appartiennent à Allah, Seigneur des mondes.Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Son Prophète,sayyidina wa mawlana Muhammad(saw) ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui,je l’espére avec l’aide d’Allah vous permettra de raffermir votre foi, d’accroître votre savoir, de vous rapprocher d'avantage d’Allah (swt), et d’acquérir l’amour de Son prophète (saw). La vocation essentielle de ce blog est de véhiculer un savoir pur, authentique, lié à aucun groupe sectaire, basé sur les quatre grandes écoles de jurisprudence musulmane, et l’avis des grands savants de toutes époques et origine. Qu’Allah facilite notre ouverture spirituelle ne m' oubliez pas dans vos pieuses invocations, machaAllah ! Pour chacun d'entre nous, la recherche du savoir est une obligation. Notre saint Prophète(saw) a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman et musulmane » .Partant de ce hadith, j’ai choisi aujourd’hui d’aborder avec vous et pour vous les sciences des fondements de la jurisprudence islamique (‘Ilmou oussoul el fiqh). J’aspire donc à aborder cette science car elle est la base de toute compréhension de la jurisprudence, qui est elle même l’ensemble des injonctions qu’Allah nous adresse dans le Saint Coran et la Sunna authentique. Le programme que nous aborderons est le suivant :
I. El Hakim ou " Le Juge "
- Définition,
- Madhab el acha'ira,
- Madhab el mou'tazila,
- Madhab el matouridiya - El mahkoum fihi et tout ce qui s'y rattache - El mahkoum 'alayhi et tout ce qui s'y rattache II. El Houkm
- "El wajib" l'obligatoire, et sa décomposition,
- "El mandoub" ou "Sunna" le recommandé et sa décomposition, - "El haram" l'illicite et sa décomposition - "El makrouh" l'interdit ou déconseillé, - "El moubah" ou l'autorisé et tout ce qui s'y rattache III. Les preuves règlementaires.
IV. Le Coran
V. La sunna
VI. le consensus
VII. le raisonnement analogique
|
|