Salam !
Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : " Allâh élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir " [Sûrah 58 - Âyah 11].
Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : " La recherche du savoir est obligatoire pour chaque musulman. " [Ahmad Ibn Hanbal].
Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : " Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Allâh lui facilite une voie vers le paradis. Les anges abaissent leurs ailes [par humilité] devant le chercheur de science en signe de satisfaction vis-à-vis de ce qu'il fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau, prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant comparé au simple dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. les savants sont les héritiers des prophètes ; or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli un énorme bienfait. " [Abû Dâwud].
Mu'âdh Ibn Jabal (qu'Allâh l'agrée) a dit : " Apprenez le savoir car le fait de l'apprendre pour plaire à Allâh constitue une marque de crainte révérencielle, le fait de le viser constitue une marque d'adoration, le fait de l'étudier constitue une marque de glorification, le fait de le chercher constitue une marque de jihâd, le fait de l'enseigner à celui qui ne le possède pas constitue une aumône, et le fait de le dispenser à ceux qui le méritent constitue un moyen de rapprochement vers Allâh. C'est que le savoir est un ami intime dans la solitude et un compagnon fidèle dans la retraite spirituelle. "
________________
Al Imâm Al Hârith Al Muhâsibî a dit : " Celui dont la compagnie ne te rend pas meilleur de jour en jour, abandonne-le. Et fais usage du pardon et de l'indulgence dans la fréquentation de tes frères. " [Ar Risâlat Ul Mustarshidîn].
MEILLEURE REFLEXION !