Salamu'alayk,Chers frères et soeurs Tijâni !
Le temps ne nous appartient pas ! Cherchons la Connaissance en suivant pas à pas les traces des grands savants (hommes et femmes) du passé. Ceux par qui nous connaissons l'islam dans sa profondeur,l'islam dans son « bâtine », l 'islam dans sa beauté,dans sa plénitude !
Oui,l'islam est la religion d'Amour,de Bonté,de Paix ,de Pardon,de Partage et de Tolérance. Et c'est cela l'islam du saint et béni prophète Sayidina wa Habibina wa Mawlana Mouhmmad(saw) que cherchons.
Je vous propose quelques oeuvres de Cheikh Malick Sy de Tivaouane (Sénégal) (radiyallahu ta'ala ane-hu) .
Certains peuvent se poser la question de savoir qui est Cheikh El Hajj L'Imam Malick Sy ?
Il fut le Khalife de la Tariqatou Tijaniyya pour le Sénégal,à son retour de la Mecque en 1888 jusqu' à son rappel à Allâh(swt). Son érudisme dépassa les frontières de son pays et fut connu de tous.
En Afrique subsaharienne, Malick Sy a beaucoup contribué à la propagation de l'islam et de la Tijaniyya ,confrérie soufie fondée par Sidi Ahmed Tijanî Hassani Chérif(raa).
Fin lettré, auteur de plusieurs ouvrages dont «Qilâsu thahab», « l'or décanté ». c'est lui qui a œuvré pour la célébration du «Maouloud » parmi les musulmans du pays (où on l'appelle «gamou») , à tel point qu'au Sénégal cette fête musulmane célébrant la naissance de Mouhammad (saw) est surtout associée aux Talibés de Cheikh Ahmadat'Tijanî.
Puis ,le 27 juin 1922, DIEU cacha Cheikh Malick Sy du monde et le monde de Cheikh Malick SY ,dans le «Zôhir» il repose à tout jamais àTivaouane . Qu'Allâh azzawajal l'accuelle auprès du Prophète(saw) dans son «jannatu al-ilyine» .Amîne
Son œuvre littéraire
- «Ifham al munkiru jaani » (« réduction au silence du dénégateur ») : une défense de la Tijaniyya et de quelques points de vue jurisprudentiels (traduit en français par Rawane Mbaye)
- «Khilaçu ez-Zahab» : une biographie rimée très complète sur le prophète de l'islam, Mahomet, et ses proches compagnons (notamment ceux issus de sa famille), régulièrement récitée lors des célébrations religieuses au Sénégal, particulièrement durant le mawlid (ouvrage traduit en français par Rawane Mbaye)
- «Sharh Khilaçu ez-Zahab »: commentaire de cette biographie par l'auteur lui-même.
- «Zajr Ul Qulûb» : un poème d'exhortations pieuses et ascétiques traitant de divers sujets.
- «Adâb Ul Masjîd» : un poème traitant des convenances à respecter lorsque le fidèle se rend à la mosquée et y fait ses adorations.
- «Al Hidâyat Ul Wildân» : un traité de théologie.
- «Faakihatul Tullab : un précis sur la Tijaniyya, ses enseignements et ses pratiques (traduit en français par Rawane Mbaye)
- «Diwan» : un recueil de poésie sur Mohammad(saw), Sidi Ahmad Tijani (raa), 'Umar Ibn Sa'îd Tall Al Futi(raa), et contenant d'autres connaissances islamiques comme l'héritage, la rhétorique et des conseils aux musulmans en général et aux fidèles tijanes en particulier.
- « Khutbatul Jumu'a » : un prône de la prière du Vendredi
- « Khutbatul 'I'dÏ» : un prône de la fête (tabaski et/ou korité)
- «Kifayat ar-raghibîn » (« ce qu'il faut aux bons croyants ») : une série de textes à caractères jurisprudentiels et spirituels traitant de sujets variés (également traduit en français par Rawane Mbaye)
J'espère que ces quelques nous permettront de nous orienter vers les sentiers de nos devanciers dans la foi et dans l «'ihsanî ».
Qu'Allâh(swt) sur le droit chemin !