«A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim »
Grand shaykh Abou Yazid Bistami (raa) est un des plus célèbres Saints dans toute l'histoire de l'islam. Aux Etats-Unis, ils étudient ses enseignements partout ou le Soufisme est enseigné.
Un jour son Shaykh lui ordonna: « Oh Abou Yazid, il y a un fabricant de chaussures dans le centre-ville. Vas t'assoire à ses cotés et écoute-le ! »
Qu'est-ce que Abou Yazid avait a faire d'un fabricant de chaussure? A Ecouter quoi? A cette époque, les Connaissances Mystiques de Abou Yazid (raa) étaient telles que tout le monde le connaissait comme étant un très grand Saint, c'est à dire quelqu'un qui avait experimenté les Réalités du Savoir Divin.
Mais Abou Yazid(raa) n'est pas comme nous. Si un Maître nous dit aujourd'hui: «Va écouter un tel ! », nous lui repondrons: « Moi? Ecouter celui-là? Qui est-il? Il ne connait rien de l'islam et des sciences ! Il ne connait rien de la Loi Divine ou de la Juriprudence. Pourquoi devrais-je l'écouter? Non, non, envoyez-moi chez quelqu'un d'autre.» Et si vous dites à quelqu'un d'autre: « Oh un tel, va t'assoire pour écouter celui-ci ! », il dira: « Vais-je aller écouter quelqu'un qui ne connait que la Loi Divine et la Juriprudence? Qui? Ce fondamentaliste, ce fanatique? Pas besoin! Nous sommes des soufis. Nous sommes libérés de tout cela! » Ainsi chacun trouvera une excuse pour ne pas écouter. La confusion, la dissension et le chaos viennent précisemment de cela.
Quelqu'un dira tout à l'heure: « Inch'Allah, les musulmans vont commencer à s'écouter et à s'entendre ! » Comment pourraient-ils s'entendre? Ils n'écoutent jamais! Si vous dites: " les musulmans vont se battre les uns contre les autres ! ", je suis d'accord, mais écouter, non ! Parce que chacun pense qu'il a atteint le plus haut niveau, qu'il n'y a pas de niveau plus élévé. Toute la connaissance s'arrête à son niveau. « Certains aiment demander comment est-ce que le Seigneur s'asseoit sur le Trône »? (Ste20.V.5). Que Dieu nous pardonne !
C'est tout ce qui les intéresse à savoir. Personne ne cherche à comprendre :« qu'au-dessus de chaque Etre de Science, se trouve un autre Etre de Science plus élevé », « au-dessus de chaque connaissance, se trouve une Connaissance plus élevée ». Il n'y a pas de limite à la Connaissance ! Ce que vous savez en comparaison à la Connaissance du Prophète (saw) et en comparaison à la Connaissance de Dieu, ne représente rien du tout.
Donc, l'ordre pour Abou Yazid(raa) était d'aller écouter le fabriquant de chaussures. Avec toute sa Connaissance si élevée, Connaissance de la Loi Divine, ou du Savoir Externe, et Connaissance de la Réalité (Haqiqa) ou du Savoir Interne, Abou Yazid (raa) accepta l'ordre parce qu'il était humble. Il ne dit pas: « Pourquoi?» ou bien « Non ! ». Il était exactement comme le Prophète (saw) qui attendait (humblement) l'Ange Gabriel (as) pour recevoir les Messages Divins. Donc, il reçut cet ordre et c'était fini, il se dit: «Je vais suivre l' odre ! »
Le fabriquant de chaussures que Abou Yazid Bistami(raa) devait aller rencontrer avait caché sa Station Spirituelle aux yeux de Abou Yazid(raa) pendant de longues années! Abou Yazid (raa) était passé devant lui, à plusieurs reprises et n'avait jamais su qui il était, en dépit du fait qu' Abou Yazid(raa) est un des Saints de la Chaine D'Or, la Chaine Sacrée des 40 Grand-Saints les plus élevés dans la Présence Divine, car le Seigneur ne voulait pas qu'il connaisse celui-ci. Il l'avait mis à l'épreuve pour voir si il allait écouter Son Ordre ou pas. Dès qu'il arriva devant la boutique, le fabriquant de chaussures lui dit: « Oh Abou Yazid ! Je t'attendais depuis si longtemps ! Viens et asseois-toi à mes cotés ! »
Cette personne était un Pôle Spirituel de son époque (Qoutb). Il existe,en fait, 5 niveaux de Pôles Spirituels: Qoutb, Qoutb al Bilad, Qoutb al Irshad, Qoutb al Aqtab,et Qoutb al Moutasarrif. Chaque Pôle eçoit ses Secrets d'un des cinq Grands Prophètes. Le plus élevé des Pôles reçoit ses Secrets du Prophète Mouhammad (saw).
Pendant trois longues heures, le fabriquant de chaussures donna un discours à Abou Yazid Bistami(raa). Lorsqu'il termina, Abou Yazid(raa) retourna à son école et dit à ses disciples: « Ce que j'ai appris durant ces trois heures et le Niveau que j'ai atteint en m'asseyant à coté de cet Ami de Dieu, je ne l'aurais jamais atteint, même si j'avais adoré le Seigneur nuit et jour, du temps d'Adam (as) jusqu'au Jugement Dernier.»
Alors,quel enseignement peut-on tirer de ce récit ?
«Crains Allâh(swt) car ses paroles vérités ! « wa ilâl-lâhi tourja'oul oimoûrou »
wa 'âhiru da'awâhum anil-hamdu lil-lâhi rabbil âlamina !