»»Salam à Tousssssssssssssssss!!!!!!!!!!!
O Talibés Baye !
C'est juste un rappel ! Je sais que tous les « Niassiens »,le savent !
Voici une des nombreuses preuves de l'érudition et de la Sainteté du Cheikh Al Islam El Hajj IBRAHIMA NIASS(raa) de Kaolack (Sénégal).
Les Saints (ces connaissants de Dieu(swt)) ne meurent jamais !
Sidi Barham est une merveille de son temps, un mystère parmi les mystères de Dieu(swt) !
« Mes larmes coulent parce que je l'ai pas vu ! En écoutant ses « Mad'hou » composés de ses « Diwan », sa voie résonne dans ma tête comme s'il était à côté de moi, assis quelque part,dansla foule ! O Baye,tes Talibés te pleurent .....».
Effectivement,c'est en 1900 que naquit El Hajj Brahima Niass(raa) , le Cheikh AL Islam, à Taïba Niassène, là-bas ,dans la région du Sine Saloun,dans l'actuelle République du Sénégal.
D'abord ,Il étudia les sciences islamiques sous la direction de son père El Hajj Abdulaye Niass(raa), pour être ensuite encadré par son frère Muhammad Niass(raa). Cette éminente personnalité exerça une autorité spirituelle tel point qu'elle s'est imposée à l'attention des oulémas orthodoxes de tout Pays.
La large audience dont il a joui dépasse largement les frontières de son Pays. Il compte des disciples ,de qualité supérieure,recherchée (des disciples sincères) partout dans le monde : en Mauritanie, au Soudan, au Ghana, au Nigeria,en Gambie,au Mali,au Niger,en France,en Chine ,aux Etats-Unis d'Amérique, en Inde ,à Trinidad et Tobago,au Pakistan,en Côte d'Ivoire,en Afrique du Sud,au Caméroun,au Gabon,etc..…
Cheikh Ibrahim (raa) est un talentueux écrivain qui a la plume près du coeur mais il est surtout et avant tout : théologien de combat .C'était un grand défenseur de l'Islam et de la Tariqatou Tijaniyya
Il a toujours pris sa plume chaque fois que la Religion musulmane est attaquée,bafouée,inovée ou ménacée.
Envisage-t-on de déplacer le « maqâm d'Ibrahim » , près de la kaaba à la Mecque ?
Cheikh Ibrahima NIASS(raa),l'amoueureux du prophète(saw), s'arc-boute au maintien de cette station là où elle était depuis l'époque du Saint prophète(saw) et comme l'a décidé Allâh(swt), devant un panel d'Oulémas acquis à la cause de son transfert.
Oui , Cheikh Ibrahim (raa) l'a fait ! O,cher ami, n'est-ce pas là une belle intégrité ?
Le Président Habib Bourguiba parle -t-il de réformer le Ramadan ?
Baye Niass(raa) s'y opposa fermément s'appuiyant sur le livre sacré,le saint et béni Qur'ane,les Hadith et la Sunna du prophète(saw) pour dénoncer cette reforme inique, mal intentionnée ,inadéquate et inappropriée .
Il a toujours agi ainsi en bien d'autres occasions et les exemples foisonnent.
Mettant l'accent sur l'instruction , le savoir,la droiture et la sincérité Cheikh Ibrahima Niass(raa) enseigna l'arabe, le Droit musulman, la théologie, leTafsir. Oui le Tafsir de Cheikh Bayye,quel délice ! . Juridiquement avertit ,il enseigna les normes du «Fiqh», la connaissance des bases des « Usoul et Furu» de la Législation, « asbaab-an-Nuzul», « Ilm-al-hadith» donc du Qour’an dans son entièreté , etc..dans son Institut d'Etudes Islamiques de Médina Baye.
Spirituellement, il réactualisa, vivifia,révigora le sillon de la voie Tijâni,(voie soufie) dénommé la « Tarbiya » ou la « Faydha » qui n'est rien d'autre que le coeur de la connaissance en islam.Cette éducation spirituelle,en fait,a toujours existé depuis la préscience jusqu'à l'époque de Cheikh Ahmad Tijâni Chérif(raa) et jusqu'à nos jours. Et,elle continuera d'exister pour inonder l'humanité tout entière jusqu'au souffle dans la trompette. Tel est le but assigné à cette «Faydha »,n'en déplaise , pour l'heure ,à ceux qui n'ont pas encore déchiré le voile de la connaissance.
Démontrant ainsi,sa proximité avec le prophète(saw) par les recommandations du Qur'ane et les Habitudes de Moustafa (saw).
Ses fonctions d'enseignant ne l'ont jamais empêchées d'être à la fois ,Enseignant,Guide spirituel et cultivateur . Il a écrit soixante-quinze ouvrages .Parmi ses écrits on peut citer :«Taisir el wusul ila hadra er Rasul» (ou »d'atteindre facilement l'Apôtre), « Nujum el huda»,( ou Les étoiles de la bonne direction ) « Ruhul Adab»,«kashful ibass»,pour ne citer que ceux-là.. Il a vécu pendant soixante-quinze années et eut soixante-quinze enfants.
Et,lui-même l'a dit : « ma vie est un mystère ! » Puis, vint l'ordre divin !
Allâh Azzawajal décida de le rappeler à lui ,en le cachant à l'humanité toute entière . C'était à Londres (Angleterre), en 1975...........
Son corps physiqe fut rapatrié auprès des siens ,à Kaolack, précisément à Médina Baye ou il repose dans son mausolée,situé dans l'arrière cour de sa noble et béni Mosquée dont l'ouverture prochaine est annoncée pour le mois de Rabbiul'awwal 1431 !
Cheikh BAYE a beaucoup parlé de cette Mosquée dans ses écrits, du parachèvement spirituel et de bien d'autres bénéfices spirituels que je ne saurai énumérer ici et qu'auront ceux qui seront parmi les pélérins priviligiés des cérémonies d'ouverture de cette Mosquée dont la construction a commencé en 1934.
L'imam Hassan Aliou Cissé (raaiyalâhu ta'ala ane-hu),grand Ambassadeur de l'islam et de la Tariqatou Tijaniyya ,avec l'appui de ses oncles(les enfants de Baye) et les Talibés Baye dispersés aux quatre coins des continents ont fait de la finition de cette Mosquée,leur cheval de bataille. Pendant son imamât ,Cheikh Hassan Aliou cissé (raa) a dépensé des sommes faramineuses pour les travaux de finition de la Mosquée de son grand-père,à Médina Baye.
«Quiconque fait à Dieu un prêt sincère,Dieu le lui multiplie et il aura une généreuse recompense »(Ste57V.6)
Qu'Allâh(swt) nous donne sa face !
Puis, telle une symphonie inachévée,Dieu rappela à Lui (swt), L'Imam Cheikh Hassan Aliou Cissé ,le 11 Août 2008,dans sa noble famille à Médina Baye.......à l'âge de 63 ans !
Pour Nous Talibés Niass, ce fut un désarroi total ! Les grandes douleurs étant muettes ! Passant,ainsi,la main à l'actuel Imam de Médina Baye, son jeune frère Cheikh Ahmad Tijâni Aliou Cissé qui acheva tous les travaux restants de la Mosquée de notre bien aimée Sidi Bar-hama.
Qu'Allâh(swt) nous inscrive sur la liste de ceux qui iront à Médina Baye,en Février 2010, pour cette grande fête des connaissants d'Allâh(swt) !
O nobles Tabés Baye, rendez-vous est pris pour Médina Baye (kaolack) !
Ndéissani ! je prie pour tous ceux qui feront le déplacement !
Priez pour Nous, O frères Tijânis,afin que nous soyons de la partie !
Qu'Allâh(swt) nous ouvre les portes de la chance et nous fasse assister à ces cérémonies d'ouverture de la Mosquée et au «Maouloud » de l'Ami «Taha» au rythme des « Madhou » , des «Diwan» de Baye tels que: « Tani'atou rabbî'i bimid-hati chafî'i....» chanté par Cheikh Baba Lamine Niass fils de Cheikh Ibrahim et autres « qasidas » et psalmodies des saints versets coraniques ..
Baye Niass(raa) est un grand connaissant d'Allâh(swt) à jamais immortalisé !
Qu'Allâh (swt) nous gratifie d'une meilleure vie dans la religion,dans la vie et dans l'au-délà, jusqu'à la fin du temps et au-délà du temps, aux côtés du présent éternel !
Barakallâhu fikoum !
Jazakallâhu khayrane !
wa salam