| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Culture et Education en Mauritanie

    03/02/2010 10:31

    Culture et Education en Mauritanie


     Culture

    Des oulémas (savants en sciences de religion) véhiculaient le savoir à partir de leurs Mahadras (écoles nomades). On y dispense en plus du Coran, le Hadith (paroles, faits et gestes du prophète Mohamed PSL) ainsi que la grammaire arabe et autres disciplines comme l’algèbre et l’astronomie, dispensés par de grand lettrés mauritaniens devenus célèbres : Mohamed Yayha El Walati par son ouvrage " Commentaire sur le traité de Khalil " en 10 tomes et " voyage à la Mecque ", etc, Mohamed Mahmoud Ould Tlamid, son Commentaire sur le dictionnaire arabe " El Vairouz Al abadi " pour ne citer que ceux- ci, très connus au Moyen Orient. D’autres écrivains dont les ouvrages sont disponibles en Europe, tels Moctar Ould Hamidoun, Ahmed Baba Ould Ahmed Miské qui ont écrit des ouvrages sur l’histoire et la culture maure, Oumar Bâ qui a publié des ouvrages spécialisés. La tradition orale véhiculait les savoirs, les habitudes et les règles sociales.

    Art
    En Mauritanie, pays d’ un million de poètes, cet art s’ exprime sous plusieurs formes chez les maures. C’ est le CHIIR en arabe classique et LEGHNA en hassaniya. L’ un ou l’ autre peut faire l’ objet d’une NEDWA (réunion poétique) ou être déclamé autour d’un thé ou chanté par un griot. Les femmes possèdent un genre poétique « TABRAA» qui leur est réservé. La poésie est un talent chez les peulhs. On relève des genres variés et précis sur différents thèmes : (pastoral, religieux, amoureux, etc).
    La musique maure tire son charme du fait qu’ elle est récipiendaire de plusieurs courants d’influence. Les danses exécutées avec une grande maîtrise du corps et une grande souplesse ondulants au rythme des grands tambours (TBAL) joué par les femmes, l’ autre instrument qu’elles jouent est l’ARDINE, instrument à mi-chemin entre une guitare et une Kora qui accompagne leur chant. Un autre instrument spécialement maure est la TIDINIT, petit luth en 4 quatre cordes (sans archet) joué par les hommes. La Flûte des bergers est très belle. Les Wolofs ont un style riche et complexe, leurs danses sont réputées au delà des frontières africaines.

    les villes anciennes

    L’histoire de la Mauritanie est fondamentalement liée à deux grands axes de circulation. L’un Nord-Sud a été utilisé dès l’établissement des premiers contacts transsaharien, après la conquête du Maghreb par les armées de l’Islam. L’autre a été engendré par l’exploitation des salines du DJIL dont les caravanes assurent le transport et la distribution jusque dans la vallée du Niger. Sur ces deux grands axes caravaniers, plusieurs centres d’échanges ont vu le jour sans qu’il soit toujours possible de déterminer la période de leurs fondations. Réputées par leurs splendides architectures, leurs bibliothèques et l’enseignement érudit de leurs lettrés, ces quatre cités se nomment : Tichitt, Ouadane, Chinguitty et Oualata.

    TICHITT :
    Cette ville a été construite au XIVè siècle. Sa mosquée est considérée comme l’un des plus beaux édifices de l’architecture mauritanienne ancienne. Ses constructions de pierres sont remarquablement décorées, les murs sont en pierres plates, claires, assemblées avec soin et utilisent des moellons en schiste vert pour dessiner de larges figures géométriques. Aujourd’hui, les vestiges de cette ville ancienne sont menacées de disparition.
    OUADANE :
    Oasis prospère, Ouadane fut une grande ville caravanière fondée au XIIè sicèle. C’est de cette époque que date la construction de la Mosquée. Les portugais vinrent y fonder un comptoir commercial en 1487. Aujourd’hui, seuls quelques livres y sont conservés. Elle possédait une bibliothèque importante au temps de sa splendeur. Les ruines de la vieille cité s’étirent sur près d’un kilomètre.
    La réputation de la ville comme centre caravanier et marché d’or, du sel et des dattes, s’étend à cette époque à tout le Sahara occidental.
    CHINGUITTY :
    Chinguitty dont le prestige s’étendit dans tout le monde musulman, fut fondée au XIII è siècle. Septième ville sainte de l’Islam, Chinguitty était le lieu de départ pour la Mecque des pèlerins de Mauritanie. On connaissait alors la Mauritanie comme le pays des CHINGUETT et devait cette réputation à ses nombreux savants et poètes, à l’image du célèbre auteur du WASSIT, Mohamed Lemine Chinguitty. Elle possède de nombreuses bibliothèques dont les plus anciennes datent du VIIIè siècle.
    OUALATA :
    L’ histoire ancienne de Oualata demeure méconnue. Selon certaines traditions, sa fondation remonterait au VIè , VII è Siècle sous le nom de BIROU. Oualata reste pendant 7 siècles une métropole du trafic saharien, connue au Maghreb et au Moyen Orient. Au début du 7è siècle, elle joue un rôle de métropole religieuse et sert de refuge aux lettrés de Tombouctou. Elle doit sa notoriété à l’ exceptionnel répertoire de se s peintures murales, décors polychromes, uniques en Afrique de l’ Ouest. des célèbres savants Walati comme : Fghih Mohamed Yahya El Walati, Cheikh Sid’Ahmed Bekaye





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus