Bismillàhi ar-Rahmani ar-Rahìm
wa-ssalàtu wa-ssalàmu 'alà Sayyidinà Muhammad
l'Esprit (Ruh) est pur,à la naissance de tout enfant mais pour se révéler en ce monde (dunyà) ,cet Esprit doit prendre la forme du corps ainsi l'âme (nafs) qui est faite de ce monde (dunyia).
Quand l'enfant pleure, c'est parce qu'il entend les cris du shaytan et cela l'effraie. Ce sont des cris qu'il n'avait jamais entendus ,donc ne les connaissait pas auparavant ,dans le monde du Esprit (Ruh) . C'est pour cela que, dans le monde musulman ,à la naissance de tout bébé, on récite dans l'oreille droite,de l'enfant, l'appel à la prière (‘adhàn), et dans l’oreille gauche l'appel de début prière (ikama).
Le shaytan , pour malgré ce fait n'abandonne pas l'enfant. Et dès l'aube de la naissance de l'enfant jusqu' à ce qu'il atteigne l'âge de la responsabilité (18/20 ans), le shaytan augmente ses attaques sur son coeur afin de le désorienter, lui faire « oublier » Allàh. La lutte contre le shaytan est une lutte âpre et perpétuelle.
Quand le Prophète sayydinà Muhammad (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm) livra une de ses dernières batailles, celles-ci furent très dures. Les musulmans avaient parcouru plus de 1000 kilomètres, sous le soleil brûlant et sur des terres arides,pendant l'été de ces années là. Nombreux furent ceux qui marchèrent par manque de montures. Les vivres et l'eau s'épuisèrent et l'ennemi à combattre (Quraishiti) réunissait plus d'hommes que les musulmans.Les ennemis étaient mieux équipés en armes, en victuailles et autres, mais à la fin, avec l'aide d'Allàh azzajal , les musulmans gagnèrent la bataille.
Puis, lorsqu'ils sortirent victorieux de cette dure bataille, le Prophète (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm) dit à ses Compagnon (Sahaba) : «Nous revenons de la petite Bataille (jihàd saghyir), et nous allons livrer la Grande Bataille (Jihàd kabir), la bataille contre notre nafs (Jihàd an-nafs) ».
Le Shaytan est dans notre poitrine, près du coeur : «… contre le mal du tentateur perfide, qui chuchote, (il insinue le mal) dans les poitrines des hommes.. », (Cor. (Nàs) 5,V.6) et avec une espèce de trompe il chuchote dans le coeur de l'homme tout ce qui fait oublier Allàh,(swt) et lui fait entrer dans le coeur, l'Amour de ce bas monde (dunyà) par les sept portes :
- yeux (la vue)
- oreilles (l'ouïe)
- bouche (les mots)
- toucher (toucher, prendre)
- l'estomac (l'alimentation)
- le sexe (l'illicite)
- le marcher (aller aux endroits du doute et de l'égarement)
Il faut donc toujours « contrôler », tout ce qui entre dans notre « cœur », par ces portes.
Le shaytan nous attache de partout, aussi bien quand nous nous décidons à fuir du monde (dunyà), quand nous faisons la prière (salat), quand nous faisons le jeûne, dans le pèlerinage, parce que le shaytan peut énorgueillir l'homme et son nafs (ego) en lui faisant croire qu'il est très bon parce qu'il fait beaucoup de prières, parce qu'il fait beaucoup de jeûne, parce qu'il fait plusieurs fois le pèlerinage à la Mecque,alors que son ami assis, juste en face ou à côté de lui, n'est jamais monté dans un avion, etc..
L'unique moment en lequel le shaytan ne peut pas entrer dans le coeur de l'homme et lui chuchoter le mal , est quand l'homme fait le « Dikhr ».
Quand le shaytan entend le «Dhikr» d'Allàh(swt) il se retire du coeur et il devient petit et inoffensif.
Donc, le Dhikr est le seul reméde valide et efficace contre le Shaytan.
Le Dhikr est aussi dans la prière (salàt) quand on récite le Coran ou ils se font autres invocations à Allàh.
Voilà le pourquoi de l'importance du "Wird" de la Tariqa et du fait de le réciter tous les jours : c'est une défense exceptionnelle pour nos coeurs contre les attaques du Shaytan.
Au temps du Prophète Muhammad (saw), son (saw) Énergie Spirituelle était très forte ,si bien tous les Compagnons (Sahaba) qui demeuraient seuls avec lui en sa compagnie (suhba) et qui entendaient ses mots,étaient de facto contaminés.Ils connaissaient la Vérité (Haqq) et par le contact avec le saint et béni prophète(saw) atteignaient des états spirituels (maqam) très élevés. Cela s'appelle la contamination spirituelle.
Après le Prophète (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm), l'Énergie Spirituelle diminua et continue toujours de diminuer. Les mauvais comportements des hommes font que tout continue à diminuer. Même les autres « Tourouq » se vident de leur énergie spirituelle sauf la Tariqa Tijaniyya et la branche Ibrahimmiyya. Juste une grace d'Allâh Azzawajal pour cette Tariqa Muhammédienne !
De nos jours,on constate,qu'en général il n'existe seulement qu'un « petit fil » de cette Énergie Spirituelle que tout le monde cherche avec difficulté.
Celui qui réussit à le trouver, doit s'accrocher à ce « fil d'Énergie Spirituelle» de toutes ses forces et ne jamais le lâcher.
C'est de cette manière seulement qu' on y arrivera, incha Allàh !!!
Al hamdu lillàh rabbi ‘alamin !