Salamou'alaykum à tous!
Connaisez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de Sérigne Mbaye Niass(raa) ?
Il est l'un des Frères de Cheikh Ibrahima Niass (raa). C'est aussi le premier disciple qu’il initia à la gnose divine (ma’rifatu billah).
Il est né à Keur Samba (Gambie). C'est quelques années, après sa naissance, que son père Mame El Hadji Abdullah Niass(raa) vint s'installer à kaolack (Sénégal). Il avait 17 ans,en 1922,au décès de son père, Seydi Mawlana Abdullah Niass(raa). Il avait déjà mémorisé tout le Coran en ce moment (hafizoul qur’an). c'est en cette période, que Baye Niass(raa), son aîné de 5 ans, le prit complètement en charge pour parfaire sa formation intellectuelle et spirituelle.
Sous la responsabilité de son frère, Serigne Mbaye fit de brillantes études supérieures sanctionnées par un diplôme de professorat délivré par Cheikh Ibrahima Niass.
Baye le nomma muqaddam à Lamarame (Nguédiene). Pendant de nombreuses années il se consacra à construire des écoles et à enseigner les sciences islamiques et coraniques. Il forma des centaines de talibés dispersés dans tout le Sénégal.
Il s'installa à « Keur Madiabel » où il fonda l'institut « Nourou Sabah » (la lumière du jour) , par la suite,est devenu très réputé dans le « Saloum » et dans sa périphérie.
Pédagogue de renommée et bon gestionnaire, sa réputation d'homme de culture finit par franchir les frontières nationales.
Il fut aussi un diplomate chevronné à l'esprit ouvert, courtois et ayant une connaissance des hommes.
Baye Niass(raa) l'initia, à la science initiatique des profondeurs de la gnose divine, le garda auprès de lui et en fit son homme de confiance. Baye lui confiait des missions qu'il accomplissait avec succès.
L'une d'elles, consista à réconcilier les Emirs Haoussa du Nord nigérian.Ce qui lui permit de faire étalage, de tous ses talents de diplomate et de finesse d'esprit. La maîtrise de son sujet, sa forte personnalité lui valurent un succès sans précédent. En effet, il ramèna non seulement la paix mais il réconcilia de facto les belligérants qui étaient de confréries différentes, mais tous des musulmans.
Sa disparition en 1973, deux ans avant celle de Baye Niass, son frère aîné et ami, son maître et confident, laissa un vide dans la communauté musulmane.
Qu'Allâh(swt) sa grâce sur la source de la misérisorde divine !