| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Barhama KAOALACK (raa)

    28/04/2010 13:56

    Barhama KAOALACK (raa)


    Salamu'alaykum !

    Savez-vous qui Sidi Barhamou ?

    C'est le KHALIFE de Cheikh Ahmadat-Tijâni(raa),le seul et le vrai khalife de son époque et ce jusqu'au souffle de la trompette il le restera ! Il est guide spirituel pour nous Talibés Baye et ll le demeurera à tout Jamais, par ses :

    ENSEIGNEMENTS :
    BARHAM ne cessa de fructifier des acquis de sa science et d'en propager les résultats, jusqu'à ce que les foules, désireuses de sciences, affluèrent vers lui et s'inscrirent dans ses écoles.          Ces écoles ont formé de grands savants !                                                                                                                                      Des savants vertueux ! Oui,des savants pratiquants !               Mon Cheikh Mouraby en fait partie !                                   Il s'appelle Cheikh Chérif Oumar Abdel Aziz !

     Des savants versés dans les sciences rationnelles et dans la gnose, ont témoigné de cela. Ses bénédictions se sont répandues sur l'ensemble des frères tandis que sa position a survolé celles de tous ses contemporains.

    [Un de ses disciples, Cheikh Mustafà Guèye, ira plus loin en disant : « Cheikh Ibrahima Niass a formé des savants qu'aucune université n'a encore formé de semblables ! »

    ITINERAIRE DANS LA VOIE TIJÂNIYYA

    Il a reçu l'autorisation dans la voie Tijâniyya de l'incomparable de son époque, la preuve de son siècle, le zamzam [pour dire le nectar] de ses litanies [ensemble des invocations journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles d'une voie çufi, et de ses secrets, la somme de ses lumières et invocations, son maître et père, le savantissime, le guide parfait par l'exemple, le khalif de Cheikh Ahmad Tjânî (raa) sans le moindre doute, le porteur du drapeau de sa voie dans les pays de l'ouest, n'est-ce-pas lui, le guide, l'une des sommités parmi les montagnes, le rassembleur entre les sciences ésotériques [Charî'atu : lois officielles, ou monde extérieur] et les sciences ésotériques [haqîqatu : mysticisme ou loi interne ou réalité cachée des choses], ce qui fit de lui le meneur et guide de la voie tijâniyya, je veux nommer El Hadj Abdallah fils de Seyyid Muhammad, que Dieu ne cesse de l'élever vers la position la plus louée.
    Puis, son âme complète et fière, calme, agréante et agrée [l'enseignement çufi distingue sept dégrés de l'ame : l'âme (nafs) est d'abord encline au mal (aämmâratuñ bi-äl-sû-ï), puis (lawwâmatu ), puis inspirée du bien et du mal (mulhamatu), puis apaisée (mutmayïnnatu), puis agréante (râdiyyatu), puis agrée (mardiyyatu), puis enfin complète et totalement accomplie (kâmila) : dans cette dernière étape, il n'y a plus de séparation entre Dieu et l'esclave] s'enflamma d'aspirations et son souci supérieur, qui réduirait d'un seul coup les montagnes en poussière s'il s'y était attaqué [pour dire : les plus grandes difficultés ne résisteraient pas devant sa volonté], se dressa vers la cueillette des fruits des sciences infuses (haqqâniyya) et des goûts malakûtî et des secrets jabarûtî [Dans l'enseignement çufi et tijânî en particulier, Dieu possède cinq enceintes : le nâsût, le malakût, le jabarût, le lâhût et le hâhût]. Il y atteint un point incessible à tout autre, à cause de son élévation, dans le passé et dans le futur. A ce propos, le savantissime poète au style délicieux, mawnâk äl-tungudî, a dit, en éloge à Cheikh Ibrahîm Niass :

    « qutbu äl-tijâniyyati äl-chahîru wa tâjuhâ
    wa aïmâmuhâ wa jadûduhâ tîjânuhâ
    dhû äl-rutbati äl-ulyâ äl-latî tanhattu an-
    hâ äl-ârifuna wa law samâ irfânuhâ
    wa bihi äl-harîcatu qad tamakkana sîtuha
    wa bihi äl-haqîqatu samâ bunyânuhâ
    kiltâhumâ lawlâhu aäqfara rasmuhâ
    bayna äl-warà wa tadakdakat aärkânuhâ »

    Célèbre pôle et couronne de la Tijâniyya ;
    Son guide ; et ses parents furent ses couronnes
    Doué de la station suprême inaccessible
    Aux gnostiques, même à la gnose très élevée
    Par lui, la renommée de la charîca s'est fortifiée
    Par lui, les fondements de la haqîqa se sont dressés
    N'eût été lui, les traces de toutes les deux seraient perdues,
    Et leurs piliers anéanties parmi la créature.

    Ensuite, il se dressa pour le service des créatures, jour et nuit, matin et soir, au moyen des sciences infuses et les connaissances divines.
    INSTALLATION AU SOMMET DES SCIENCES

    Il monopolisa et enfourcha le Coran [enfourcher : image pour dire << maîtriser>>], les traditions du Prophète (saw), la littérature, l'enseignement, l'orientation, l'éloquence, la rhétorique dans ses multiples aspects, à un tel point qu'un autre s'y sentirait comme un pique-assiette. Les littéraires de son époque, des contrées immédiates et lointaines, ont tous témoigné de cela. Quand il s'exprime, les maîtres arabes de l'éloquence se mettent à genoux en lui tendant l'oreille, et qussuñ ibn sâcida devient bâqil à ses cotés. [quss, célèbre poète et littéraire arabe. On le donne souvent en exemple de quelqu'un de très doué, devant Bâqil, exemple d'homme plutôt insignifiant]. Il avait la maîtrise de toutes les sciences rationnelles et les sciences transmises []. Il les manipulait à sa guise dans multiples sens, y extrayait ses perles, à l'improviste, de ses mines.
    Quant aux vérités essentielles divines et les connaissances saintes, il en fut le dépositaire, la clé, la niche, la lanterne et le verre [termes typiques empruntés à la description coranique de la lumière divine : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Il en est de Sa lumière comme d'une niche où trouve une lampe, dans un vers, le verre, comme un astre de grand éclat ...,» (Coran 24 :35].

    Il jouissait de très nombreuses faveurs et des qualités immenses.

    Barké Baye !

     





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus