Pionnier de l'Intégration Africaine
L'islam est une religion qui s'adresse à tous les peuples et à toutes les nations. Sa cible : tous les êtres de la planète sans distinction, son champ d'action tous les pays du monde. Du temps du Prophète (saw) comme après sa disparition, l'islam a connu une expansion continue. Alors, propager le message divin devient donc un sacerdoce pour Sidi Barham. Baye NIASS(raa) comprit vite la mission qui lui revenait dans cette profession de foi. Il a toujours déclaré : « le Sénégal est très islamisé et bien servi dans le domaine de la formation religieuse et de l'enseignement coranique. Beaucoup de « Dahras » y existent et plusieurs saints y cohabitent. Notre devoir, c'est de porter la lumière vers les peuples qui vivent encore dans l'obscurantisme. »
La Gambie étant le pays le plus proche fut visitée la première. Les talibés de Cheikh Ibrahima constituent encore de nos jours la frange la plus représentative de la communauté musulmane de ce pays.
Le Mali, la Haute-Volta (Burkina Faso), le Niger,le Cameroun,le Gabon,le Benin, la Sierra Léone, le Ghana et le Nigeria suivirent. C'est dans ce dernier pays surtout que le miracle du Cheikh s'est accompli ; des milliers de fidèles en extase, se prosternaient pour rendre hommage au Maître à chaque fois qu'il foulait le sol de Lagos. Cette verve religieuse persiste toujours dans ce vaste pays qu'est le Nigeria,de kano à kaduna en passant l'état de SOKOTO?etc... Des statistiques estiment à près de deux- cents millions le nombre de disciples nigérians, membres de la confrérie du guide spirituel. Mais la percée de ce Grand Maître ne saurait s'arrêter en si bon chemin. Le Maghreb et le Machrek furent aussi sur le tableau d'affiche.Baye NIASS fut vite reconnu et considéré par les dignitaires du monde arabe. Il eut tous les honneurs au Maroc, en Egypte, en Libye, en Arabie Saoudite, dans les Emirats du golfe pour ne citer que ceux-là.
Il effectua d'ailleurs un voyage en Chine où il séjourna pendant plusieurs mois et eut beaucoup d'adeptes. Les Etats-Unis seront plus tard explorés par son petit-fils et Imam ASSANE de la grande mosquée de Médina Baye (cité religieuse créée par le Cheikh ), Cheikh Hassane CISSE qui a converti beaucoup d'américains à la religion musulmane.
Rappelons aussi que Cheikh Ibrahima NIASS(raa) a reçu plusieurs honneurs aussi bien au Sénégal qu'à l'étranger. Il a participé à d'innombrables rencontres islamiques à travers le monde et n'a jamais eu de répit pour aller répondre à l'appel du monde musulman. Il était membre fondateur de l'Académie de Recherches Islamiques de l'Université 'Al Azar du Caire, de la Ligue Islamique Mondiale, de la première Organisation de la Conférence Islamique (dont le siége était au Pakistan où il accepta les fonctions de Vice-Président), du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques au Caire, de l'Association de l'Union des Universités Islamiques dont le siége est à Fez. Il a été également l'invité d'honneur du premier congrès de l'O.C.I tenu en 1969 à Rabat. Il fut gratifié du titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Islamique de Libye.
Enseignant et Formateur
L'importance que Cheikh Al Islam portait sur l'enseignement et l'éducation de la jeunesse se contaste de visu dès qu'on foule le sol de Médina Baye. L'apprentissage de la religion par l'enseignement du coran et le respect de la discipline occupe une place de choix chez le Saint Homme. Il a créé plusieurs écoles avec des programmes différents selon les matières à enseigner. C'était un vrai éducateur, un innovateur averti. Baye Niasse a su adapté l'enseignement traditionnel aux nouvelles exigences du monde moderne ; profitant ainsi des instruments et structures disponibles pour améliorer son travail. Il effectuera des périples dans plusieurs pays islamiques pour tisser des relations avec des responsables d'Instituts, d'Universités, et de Grandes Ecoles.
Pour le Cheikh, deux perspectives se dessinaient d'ores et déjà : construire un vrai centre d'enseignement et envoyer de jeunes étudiants poursuivre leurs études à l'étranger. C'est ainsi qu'il créa l'Institut El Hadji Abdoulaye NIASS inauguré en 1970 à Kaolack. Cette école devait remplacer les « Dahras » traditionnels pour la formation de diplômés en vue de leur intégration dans les structures étatiques tout en participant à l'expansion de l'Islam.
Cheikh Ibrahima NIASS voulait en outre montrer à la génération naissante la meilleure façon de profiter des progrès technologiques sans monnayer sa foi. L'Institut El Hadji Abdoulaye NIASS a été reconnu par le Gouvernement Sénégalais en 1975 et par les Gouvernements de beaucoup de pays africains et arabes. Pour rapprocher davantage cette structure scolaire des fidèles éloignés, il fut décidé de créer des écoles annexes. C'est ainsi que plusieurs unités scolaires ont été mises en place dans certaines villes du Sénégal, du Ghana, du Nigeria, de la Sierra Léone, de la Mauritanie et de la Gambie
Parler de l'oeuvre de Cheikh Al Islam, revient à évoquer l'histoire d'un saint homme dont les réalisations au cours de ses soixante quinze ans de vie terrestre dépassent l'entendement humain; un Maître qui aura sacrifié toute son énergie au service de l'Islam.
Quel hommage mérité devrait-on donc rendre, à la mémoire de Baye NIASS , en ce 04 Juillet 2010, jour d'anniversaire de sa naissance ?
Seulement perpétuer son oeuvre par des activités d'éveil spirituel telles l'ORGANISATION D'UN GIGA MAOULOUD A L'INJS D'ABIDJAN (Côte d'Ivoire) LE 04 JUILLET 2010,OÜ DES INVITES DE MARQUES VENANTS DU SENEGAL,DU MALI,DU bURKINA,DU NIGER,DU NIGERIA,DU BENIN , DU GHANA, DE LA FRANCE,DE LA SUISSE,DE LA SUEDE, DES ETATS-UNIS etc...viendront reveiller en nous les souvenirs toujours vivant du Cheikh AL Islam El Hajj Ibrahim de Kaolack, à jamais gravés dans nos mémoires !
(Mes larmes coulent ! ) j'arrête....
DJEURUEDJEUFE BAYE !