| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Explication de HIKAM par Cheikh ALAWI

    04/06/2010 12:37

    Explication de HIKAM par Cheikh ALAWI


    Salam !
     wa qâla aydan : « al-mahjûbûn tabaqâtun mahjûbun`an rabbihi wa mahjûbun `an nafsihi illâ anna al-mahjûba`an nafsihi ashaddu hijâban mina al-mahjûbi`an rabbihi


    Et il a dit aussi : « ceux qui sont voilés sont de plusieurs degrés :

    -celui qui est voilé par son Seigneur et                       -celui qui est voilé par son égo.

    Sauf que celui qui est voilé par son égo a plus de voiles que

    celui qui est voilé par son Seigneur

    Explications :
    Ash-Sheykh El `Alâwî dans cette sagesse nous parle de différents types de voiles qui empêchent le disciple d'accéder à la connaissance d'Allâh (swt) qui est le stade suprême que peut atteindre celui qui chemine dans un cheminement spirituel.

    Ash-Sheykh nous fait savoir qu'il existe différents degrés de gens voilés  par différentes choses qui les empêchent de voir «Al-Haqq » et d'acquérir cette connaissance tant désirée par tous ceux qui cheminent dans la spiritualité.

    A partir de cela, il existe donc,deux catégories de gens voilés : le premier est celui qui est voilé de son Seigneur,                  c'est-à-dire, qui  n'est pas dans le droit chemin et              qui a complètement oublier Allâh (swt) et ses commandements. Deuxièmement, c'est celui qui est voilé par son égo,           c'est-à-dire, qu'il est complètement guidé par son égo dans tous ses actes.                                                                Cet égo l'empêche de connaître ses défauts et le fait croire qu'il est dans le droit chemin et qu'il sert son Seigneur mais en vérité il ne sert que son égo.                                                  A partir de cela, il lui est très difficile de se débarrasser de ce voile qui l'empêche d'avancer dans son cheminement afin d'acquérir la satisfaction de son Seigneur et la connaissance d'Allâh(swt).

    Par contre, celui qui est voilé de son Seigneur peut répondre facilement à l'appel qu'on lui apporte afin de se repentir et revenir vers Allâh(swt). Donc son voile est moins grave que celui qui est voilé par l'égo. Il ne faut pas oublier que le premier péché commis a été par Satan quand Allâh(swt) lui a ordonné ainsi qu'à tous les Anges de se prosterner devant Adam (`alayhi assalâm) -, la réaction de Satan a été de ne pas se prosterner et           le premier mot qu'il a dit était : « anâ, moi » ( anâ khayrun minhu = Moi je suis meilleur que lui ), l'ego a parlé.

    Toutes les maladies que la spiritualité combat viennent de l'égo : l'envie,l'orgueil, la jalousie, complexe de supériorité,l'auto-satisfaction,la vantardise (le m'as-tu vu ) etc...

    L'imâm El-Ghazâlî ( Rahimahu Allâh )  dénombre ces maladies de l'égo à plus de 500 maladies; chacune d'elles à son remède qui ne peut être prescrit que par un Sheykh authentique connaissant les rouages de l'égo. A cette anecdote , Ash-Sheykh El-Mûlûd (Hafidahu Allâh) nous apprend que Sayyidunâ Ash-Sheykh El-`Alâwî (Qaddasa Allâhu sirrahu) ,  un jour, passant par une région de la Kabylie afin de transmettre ses enseignements spirituels de la Tarîqa `Alâwiyya, mais comme la région était connue par la présence des shuyûkh et des savants de différentes disciplines de Science de la « Sharî`a », un sheykh s'est opposé à Ash-Sheykh El-`Alâwî en lui disant:                « nous n'avons pas besoin de ton « Dhikr » puisque nous connaissons tous: « Lâ ilâha Illâ Allâh » et nous faisons le         « Dhikr » avec ». La réponse de Ash-Sheykh El-`Alâwî est venue rapidement clarifier et rectifier ce Sheykh qui n'avait apparemment pas compris ce que Ash-Sheykh El-`Alâwî a voulu apporté à ces gens. Sa réponse fut donc :                           « Sache mon frère que « Lâ ilâha Illâ Allâh » est un médicament, et le médicament nécessite un médecin pour le prescrire car le dosage  diffère d'une personne à une autre, chacun selon les maladies de son égo ».

    Qu'Allâh Azzawajal nous enveloppe de sa patience, de son humilité ,de son pardon et nous guide tout au long du trajet en Lui (swt) !






     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus