| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Conseils aux disciples Tijani,extraits de jawahirul raça-il(suit)

    24/08/2010 18:42

    Conseils aux  disciples Tijani,extraits de jawahirul raça-il(suit)


    « Wasâyat » - Lettre 22 : Conseils aux disciples, extraits du livre : « Jawahirou raçâ-il » (Lettres d'Or)
    Cheikh-Al-Islâm El Hâji Ibrâhima NIASS

    «Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux dont la Miséricorde s'étend à tout, en ce monde et à ceux qu'Il choisit dans l'au-delà.
    Que le salut d'Allah soit sur nôtre Maître Muhammad (Saw), Lui qui a ouvert ce qui était clos et qui a clos ce qui a précédé.

    Qu'Omar Lô apporte cette lettre à mon serviteur Cheikh Ahmad Thiam pour qu'il la transmette à tous les disciples oralement ou par écrit, à tous les disciples et que Dieu le rétribue pour cela.

    Celui qui a écrit cette lettre a eu l'élévation de par son Maître (Allah SWT) .
    Après cette entame, que Dieu prie sur nôtre Maître Muhammad (PSL) ainsi que sur sa famille selon sa valeur et l'estimation de son ultime dignité
    Louange à Allah qui a fait jaillir la lumière de la guidance dans le cœur des choisis, qu'Il a purifiés par la contemplation, le suivi des prescriptions, l'amour, le travail et l'observance à tout moment des interdits et des prescriptions. De plus, il a éclairé les âmes par le suivi de l'élu des créatures, le miroir de Son Etre, la manifestation de Ses Attributs. Il les a attiré en LUI, en les dépouillant de leur existence, leur ego (moi).
    Paix et salut sur le grand Wassila (guide vers Dieu), la source des connaissances parfaites (PSL). Que Dieu agrée notre Guide, Shaykh Ahmad Tijâni et son secret véritable » (Shaykhul Islam).
    « Cette lettre s'adresse à tous les bien-aimés et frères où qu'ils se trouvent dans les contrées.
    Après ceci, que la Miséricorde et la Bénédiction Divines soient sur vous.
    Je demande à Dieu pour moi et pour vous, la félicité ici bas et dans l'au delà, ainsi que tous les bienfaits s'y trouvant. Par la suite, je vous exhorte ainsi qu'à moi même, vous mes bien-aimés, à vous purifier avec l'eau, de respecter vos prières ainsi que vos litanies.
    Dieu le Très Haut dit : « Soyez assidus aux prières surtout la médiane » (al Baqara, 238).
    L'assiduité aux prières dans le but de respecter les prescriptions d'Allah le Très Haut est une obligation et ceci ne peut avoir lieu qu'en s'étant purifié avec de l'eau sauf dérogation. Il est obligatoire de les respecter et de s'attacher à ses chartes et aux bons comportements qui siéent. Dieu dit : « Ceux qui sont assidus parmi eux aux prières » (Ma'arij, 34).
    La prière est la première chose examinée parmi les œuvres et c'est la plus belle des manières de se rapprocher d'Allah.
    Le Prophète a dit (saw) « Celui qui aura fait ses ablutions pour faire une prière obligatoire avec les gens à l'heure prescrite ou en assemblée dans les mosquées verra ses fautes pardonnées par Allah ».
    Celui qui s'efforce d'être dans l'état de purification qu'on vient d'invoquer atteindra la vraie purification éternelle qui ne se perd jamais.
    Parmi les purifications les plus recherchées, la purification contre les mauvais caractères dénoncés par la « Charia » et la « Haqqiqa » comme l'envie, l'orgueil, l'ostentation et tout autre mauvais caractère non agréé.
    Le savant connu « Al Ahdary » a dit dans son livre :      « celui qui prie sans avoir fait, intentionnellement, ses ablutions est un mécréant ». Que Dieu nous en préserve !
    La purification est une charte parmi les autres de l'Islam et une obligation d'Allah envers nous aussi bien par son livre que par la tradition Prophétique, sur lui la paix et le salut.
    L'ensemble des hommes de la guidance (les savants musulmans) sont également d'accord avec cela et celui qui a prié sans avoir fait intentionnellement ses ablutions a rendu licite quelque chose d'illicite, et il est connu (largement répandu) que celui qui rend licite quelque chose d'illicite est un mécréant selon l'ensemble des savants musulmans. Que Dieu nous en  garde !
    Evertuez-vous à faire les prières en assemblée ainsi que dans les heures prescrites. Un hadith a rapporté du Prophète (PSL) qui dit : « que le début de l'heure de prière correspond à l'Agrément d'Allah, le milieu de l'heure correspond à sa Miséricorde et la fin à son Pardon ».
    La prière en assemblée est une recommandation et son assiduité en assemblée est une charte de notre voie Tijânie, si l'imam est conforme aux obligations et aux recommandations de la prière. Sinon, cette obligation envers le disciple n'en est plus une.
    Aidez-vous dans vos actes d'adoration par le fait de manger quelque chose de licite.
    Certains hommes de Dieu ont dit :« mange ce qui te plait et tu seras traité de la sorte. Sois en compagnie également de qui tu veux et il te sera demandé des comptes également de la sorte, (pareillement à ce compagnon) ».
    Il est rapporté d'un hadith :« Certes Dieu a des anges à Baytil maqdiss (Massjidil Aqsâ) qui disent chaque nuit : " Celui qui a mangé des choses illicites se verra refuser ses actes de bien " ».
    Il est également dit que :« la véridicité est un acte surérogatoire et le fait de ne pas se mêler de ce qui ne vous regarde pas est une obligation ».
    Le Prophète (PSL) a dit : « Un des actes préférés d'Allah est la prière aux heures prescrites ».         Ainsi que son accomplissement au début de l'heure.
    Voici une recommandation qui nous vient de Umar al Fârûq, que Dieu l'agrée : « Ce qui m'intéresse le plus chez vous c'est la prière. Celui qui est assidu aux prières et les respecte telle que prescrites respecte également les autres prescriptions, qu'on le voie ou non. Le contraire est également vrai. »
    Shaykh Al Akbar, Ibn Arâbi al Khâtimi (RAA) a dit :     « Il n'y a pas d'acte d'adoration autre que la prière qui puisse faire atteindre les stations les plus élevées, que l'on soit Ange, Messager, Prophète, Homme de Dieu ou Croyant ». Dieu le Très Haut a dit :« Prosterne-toi et rapproche-toi » (al Alaq, 19).
    Évertuez-vous à être assidu à vos litanies connues et fixées avec le bon comportement qui sied.
    C'est une charte pour celui qui a pris le wird Tijân de ne pas négliger ses litanies, de les faire aux heures prescrites sauf contrainte acceptée. Shaykh Ahmad Tijâni a dit que celui qui a pris le Wird Tijâne puis l'a délaissé ou l'a négligé, soit sûr qu'il aura un châtiment.
    Les faire aux heures prescrites est une obligation pareille à un engagement pris avec Dieu. Allâh le très haut a dit « Qu'ils remplissent leurs vœux » (al Hajj, 29).
    Les bienfaits de cette voie, ses lumières, ses secrets et ses connaissances sont contenues dans le respect des litanies matin et soir, la wazifa avec les frères dans la zawiya et l'invocation du vendredi.
    Shaykh Ahmad Tijâni a également dit que tous les bienfaits que vous avez entendus de ces litanies existent. (Par conséquent), ne négligez pas vos litanies, même pas une fois à aucun moment.
    La charte de la voie est d'être assidu aux prières en assemblée, le respect des obligations de la charia ainsi que la wazifa avec les frères dans la zawiya. Le faire en assemblée est une charte de la wazifa. Le faire seul n'est pas suffisant.
    Les grands dignitaires de cette voie sont très à cheval sur le fait de faire la wazifa en assemblée à cause de la connaissance qu'ils ont des bienfaits ici bas et dans l'au-delà contenus en elle. Shaykh Ahmad Tijâni a dit « si vous saviez tous les bienfaits contenus dans la wazifa, vous vous y rendriez, dussiez-vous ramper ».
    La wazifa efface pour celui qui le fait l'ensemble des péchés faits dans la journée, offre une intercession privilégiée de la part du Prophète (PSL) pour tous les péchés commis dont il s'est repenti, péchés dont les châtiments attendus sont grands, de manière cachée ou apparente.
    Shaykh Ahmad Tijâni l'a confirmé de manière plus claire « cette promesse d'obtenir les grâces contenues dans la wazifa provient de l'enceinte Prophétique ».
    Que le disciple Tijân évite de beaucoup négliger la wazifa car y sont contenus des dons et des saveurs offertes à celui qui le fait, et même rien que le fait d'aller s'asseoir avec les grands dignitaires de cette voie doit suffire car est sauvé de l'avilissement ceux qui s'assoient avec ces hommes. C'est par son assistance à la wazifa que le Tijâne récoltera tous les fruits.
    Le Prophète (PSL) aime d'un amour privilégié ceux qui font la wazifa, amour qui n'est pas celui dont le Prophète gratifie l'ensemble de sa communauté. Cet amour est obtenu grâce à l'assiduité dans les chartes de cette voie avec les frères bien-aimés.
    En revanche, la wazifa ne dispense pas des litanies (lâzim) et le contraire non plus. Comme bienfait dans cette voie, il y a la félicité éternelle garantie par l'enceinte Prophétique.
    Shaykh Ahmad Tijâni, que Dieu l'agrée et nous agrée par sa Station, a dit que le Prophète (PSL) lui a dit en état de veille et non en sommeil (rêve) : « Toi et ceux qui t'ont vu font partie de ceux qui peuvent avoir confiance en la grande félicité s'ils meurent dans la foi ».
    Il a également demandé au Prophète (PSL) que tous ceux qui ont pris son wird soient absous de leurs péchés, des premiers aux derniers et que leurs mauvais actes soient récompensés par Dieu et non par leurs propres actes de bien et que Dieu ne leur demande pas de compte, que ses disciples fassent partie de ceux qui sont sûrs d'échapper au châtiment d'Allah de leur mort jusqu'à leur entrée au Paradis, qu'ils entrent au paradis sans rendre compte de rien, sans châtiment et qu'ils fassent partie du premier groupe qui va entrer au paradis, qu'ils soient en sa compagnie dans le jardin de l'illiyîna dans le voisinage du Prophète (PSL). Il répondit (PSL) : « Je te garantis tout ceci d'un accord sans faille jusqu'à ce qu'ils soient dans mon voisinage dans le Paradis de l'illiyîn »
    Shaykh a également demandé qu'ils meurent tous dans la foi et qu'on ne leur demande aucun compte, petit ou grand le jour du jugement dernier.
    Que Dieu Le protège (RAA) ainsi qu'eux par l'ombre de Son Trône le jour du jugement dernier et qu'ils soient les premiers à traverser le pont (Sirât) aussi rapidement qu'un clin d'œil :« Que Dieu nous abreuve, moi et mes disciples par le fleuve du Prophète (PSL) ».
    Le Prophète (saw) répondit, de sa noble parole:           « Je te garantis tout ce que tu as demandé, de manière sûre, jusqu'à ce qu'ils soient avec Toi et Moi dans le Paradis de l'illiyîn ».

    Wa sallam





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus