Sallamu'alaykum,chers visiteurs !
Notre maître, le shaykh, le gnostique de Dieu, le Sayyid, Muhammad Al-Hafiz Al-Misri Al-Tijani (raa).Il était un des savants les plus grands de traditions Prophétiques (hadith) de l'Egypte au vingtième siècle, aussi bien qu'un Ami renommé d'Allah(swt).
Le Cheikh Al-Hafiz Muhammad Al-Sayyid ` Abdul Latif le Cheikh Salim est née dans la zone de Munufiyya en Egypte l'année 1315 (c. 1897) d'une famille descendante de «Ahlul noble Bayt» (le ménage du Prophète). Après ds études en sciences religieuses à Caire, Shaykh Al-Hafiz(raa) voyagea à l'étranger: Syrie,Tunisie, Soudan,Algérie et le Maroc dans la poursuite de connaissance sacrée. Pendant ces voyages bénis, il a obtenu des diplômes précieux (ijazahs) de certains des savants les plus grands du temps de l'Est à l'Ouest du monde Islamique, comme Shaykh Badruddin Al-Hasani de la Syrie, Sharif ` Abdul Hayy Al-Kattani et Sidi Ahmad Sukayrij du Maroc, Shaykh Alfa Hashim de Medina et Shaykh ` Abdul Baqi Al-Ansari de la Mecque
Après sa période d'étude, Sayyidina Muhammad Al-Hafiz se consacra totalement à l'enseignement de « Hadith ». Il a appris de multiple volume de « Sahih Al-Bukhari » plus de 40 fois en Egypte.Il appris beaucoup d'autres livres de Hadith aussi. Il est dit qu'il a eu l'habitude de les connaître par coeur. Il est relaté que quand il est allé à Fez,(Maroc),visiter le tombeau béni de Shaykh Ahmad Tijani(raa), le shaykh lui a demandé de leur enseigner la célèbre la collection "Quarante Hadith" , qu'il a faite de la mémoire.
Il a écrit beaucoup de grands livres sur les « Hadith», Qur'aniques, l'exégèse (tafsir), l'histoire et Sufi (tasawwuf).Il a aussi fait « tahqiq » (la vérification) des « Hadith » originaux, qui faisaient partie de sa bibliothèque privée car il possèdait une des meilleures collections de manuscrits en Egypte. Pour cela il avait copié et avait rassemblé des manuscrits des bibliothèques les plus antiques dans la Mecque, Medina, Jérusalem, Damas, Caire, Fez, Tunis, le Soudan et d'autres centres d'étude Islamique qu'il avait visités. Shaykh docteur ` Abdul Halim Mahmud, le Recteur d'Al-Azhar, a écrit dans la nécrologie Al-Hafiz's Sidi, "l'Imam Al-muhaddithin (menant hadith le savant) est mort."
Shaykh Al-Hafiz(raa) a aussi participé au «J ihad » contre les anglais en Egypte, au début des années 1900. l'Imam Hassan Al-Banna, le fondateur de la Fraternité Musulmane, avaut pour habitude de chercher ses conseils. En 1951, il a commencé à éditer un magazine consacré à la promulgation de l'Islam traditionnel, appelé « Tariq Al-Haqq » ("le Chemin de Vérité"), qui a été largement lu partout dans l'Egypte. Il a aussi débattu de l'Orientaliste au Caire, pendant son temps. Sa renommée comme un savant a même atteint des cercles littéraires Occidentaux et sa biographie importante d'Al-hadj Umar Futi Tal (raa) a été traduit en français par le savant canadien Fernand Dumond en 1983.
Excédant par sa haute distinction, le Shaykh Muhammad Al-Hafiz utilisé rencontra Sayyidina Muhammad Rasulullah(saw) dans un état d'éveil. C'était l'indication claire de sa haute station spirituelle (maqam) dans la sainteté (wilaya).
Il a été à l'origine impliqué dans « Khalwati » des honorables tariqahs de Naqshbandi et de Shadhili qu'il a laissés, ensuite pour prendre la Voie de Shaykh Ahmad Tijani des mains du Mauritanian Shaykh, Sidi Ahmad Al-` Alawi Al-Shinqiti(raa)
Des nombreux disciples, de toutes les conditions sociales, ont pris le Chemin Spirituel Tijani de Shaykh Al-Hafiz(raa) et ont atteint des grandes hauteurs spirituelles. Il fut un grand Maître Spirituel par excellence tout comme il fut un savant « hadith » C'est une combinaison extrêmement rare dans des temps modernes. Sa Zawiyah Tijani, au Caire, fut du reste un grand centre de rafraîchissement spirituel pour ceux qui y vivaient ,ou Caire. On considère ses livres sur « tasawwuf» et « tariqa » comme des joyaux de connaissance spirituelle.
Notre dernier enseignant, Sayyid Muhammad le cheikh ` Alawi Al-Maliki de la Mecque, était un étudiant très pointu de Shaykh Muhammad Al-Hafiz,en « Hadith» et t«asawwuf» quand il étudiait à l'Azhar. Il se rappellait tendrement "des réunions bénies" de Shaykh Al-Hafiz (raa).Il lui attribua toujours le titre de "grand Wali d'Allah" .Il mentionnait souvent certains de ses miracles (karamat). En fait, le Sayyid le mentionnait toujours au premier rang de la liste de ses enseignants dans tout son ijazah)
Shaykh Muhammad Al-Hafiz(raa) était dans la correspondance proche avec la plupart des autorités de Tijani principales de son temps, y compris Shaykh Ibrahim Niass(raa). Shaykh Ibrahim(raa) a eu l'occasion de visiter le zawiya de Shaykh Al-Hafiz lors d'une visite officielle en Egypte en 1961. En présence des notables Tijani de l'Egypte, Shaykh Ibrahim a mentionné Shaykh Al-Hafiz comme « un homme qui est sans doute un héritier (khalifa) de Shaykh Sidi Ahmad Tijani, dont la description correspond à celui de Shaykh comme moi-même,je sais qu'il est.» Autrement dit, celui qui a vu que le visage de Shaykh Al-Hafiz (raa) a vu le visage de Sidi Ahmad Al-Tijani (raa).C'est un compliment rare.« Le Prophète lui-même(saw) a assuré que quiconque a vu que le visage de Shaykh Ahmad Tijani(raa) mourra dans un état de bonne foi.»
Shaykh Al-Hafiz Al-Tijani(raa) décéda en 1398 H. (1978) au Caire. Il a été succédé par son fils appris Shaykh Ahmad Muhammad Al-Hafiz, qui a écrit une biographie détaillée de son père. Parmi ceux qui ont été bénis pour réaliser l'enseignement spirituel des mains de Shaykh Muhammad Al-Hafiz (raa),était l'italien Shaykh Abd Paolo Al-Samad, qui a traduit et a fait des remarques sur plusieurs travaux Sufi importants (parmi eux le « Kitab Al-ta'arruf» de Kalabadhi et le Mahasin «Al-majalis» d'Ibn Al-'Arif) en italien.
Shaykh Muhammad Al-Hafiz(raa) était en effet un géant du vingtième siècle.
Puisse Allah être hereux avec lui et qu'il nous fasse profiter de son exemple, trempé comme il était tant dans la Loi Sacrée (Shari'a) que dans les faits Divins (Haqiqa),
wa sallam