|
Bientôt le MAWLID DE MAWLANA CHEIKH BARHAMAà ABIDJAN-ci
06/09/2011 13:45
Sallam à tous !
C'est juste un rappel pour raffraîchir les mémoires de tous puisque ce Dimanche 11 Septembre 2011,nous allons fêter la date anniversaire de la Naissance du CHEIKHOUL ISLAM EL HAJJ BARHAMA NIASS DE KAOLACK,ici en ABIDJAN-CI. Des moments pathétiques en vus,pour NOUS TALIBES BAYE !
Voici une chanson que beaucoup se rconnaîtront là dedans,c'était un air populaire,de notre tendre enfance,à l'école primaire que je comprends mieux aujourd'hui !
« L'heure s'enfuit ,fugitive, elle passe comme un oiseau dans les grands cieux. Il faut marcher,il faut franchir l'espace car notre temps est précieux ! »
OUI, ce temps précieux ne n'ous appartient pas !
Je pourrai même plagier cet auteur Français qui dit: « O temps suspend ton vol....»
Regardez entre le 21 juillet 1961 et le 06Septembre 2011,cela fait 50 ans que Chaykh Ibrâhîm Abdoullâh NIASS a dirigé la « prière du Vendredi » à la Mosquée de al-Azhar ach- Charîf. Ce fut et ce sera toujours une première dans les annales de ce Masjid Jâmi'qui édifié entre l'an 970 et l'an 972 . Bien auparavant, nous a -t-on dit qu'aucun non-azhari ou résident-étranger encore moins un hôte négro-africain n'a eu l'honneur d'y livrer un « khoutbah » et «imâmah» en «Salâtoul Joumou'ah». Et jusqu'à maintenant on continue de nous le dire ! Cheikh Ibrahim NIASS est monté au mythique « minbar » de «Jâmi'oul-Azhar», le vendredi, 8 safar 1381H .Cela faisait 1020 ans lunaires (989 années solaires) que la « 1ère Prière de Vendredi » y fut célébrée. -L'inauguration eut lieu entre le 07 et le 14 ramadan 361H (21 ou 28 juin 972). A la fin de l'historique sermon et prière de Baye, l'Imam titulaire, Sa Samâha Achaykh Mouhammad AL-GHAZÂLY dit en substance : « Tant qu'il y aura parmi les musulmans quelqu'un comme notre hôte d'aujourd'hui ; j'ai nommé, Chaykh al-Islâm, al-Hâjj Ibrâhîm NIASS de Kaolack , nous serons tranquilles quant à l'avenir de al-Oummah al-Islâmiyyah ». Cela dit, en juillet 1961, Mawlânâ effectuait son deuxième séjour au Caire. Son premier fut en mars-avril de la même année et avait été ponctué par une visite officielle sur invitation du Président égyptien, Jamâl 'Abdoun'Nâçer (NASSER). Entre avril et juillet 1961, Barhâma était en tournée au Moyen-Orient. Le voyage l'avait conduit au Liban, en Palestine, en Iraq et en Arabie Saoudite où il avait accompli son 8ème Hajj (12/1380H). Lors de ces deux séjours au Caire en 1961, Baye reçut, outre le titre de Chaykh al-Islâm, le titre de « Imam de l'Afrique noire » (Imâmou Ifrîqiyyah Assawdâ') et il était qualifié, tant par les Autorités Spirituelles et Temporelles d'Egypte, que par les Intellectuels et Médias du Monde arabo-musulman comme étant le «Leader des Musulmans en Afrique de l'Ouest» (Za'ïm Mouslimî Gharbi Ifrîqiyah). En fin juillet, la Presse égyptienne qui couvrait, longuement et largement, l'Agenda panafricain et panislamique de notre Sublimissime Imam nous apprend que dès qu'il aura terminé son Programme au Caire, Cheikh Ibrahim NIASS sera en partance vers Tripoli, Rabat et Accra afin de répondre à l'invitation de trois Chefs d'Etat : le Roi de la Libye, Idrîss 1er (Mouhammad ASSANOUSSÎ) ; le Roi du Maroc, Hassan II et le Président du Ghana, Kwame NKRUMAH. Août 1961 (03/1381H), Sâhiboul Faydati at-Tijâniyyah est retourné parmi les siens ; ils célèbrent «al-Mawlid an-Nabawî ach-Charîf». Al-Hamdu lil'lâh walil'lâhil' Hamd, was'salâtou 'alâ Sayïdinâ Mouhammad wa 'alâ âhlihi wa sahbihi wa sallim taslîmâ.
* * *
|
|