Sallam!
Baye Niass faisait la « ZIARA » à toutes les maisons religieuses de la planète, conformément à l'enseignement de la «SOUNNA» et dans le cadre de la solidarité islamique. IL(raa) disait:« je vois en toute sainteté la sillouhète de la prophétie suprême (SEDNA MOHAMAD (saw)).»
Il est bon de savoir que jamais on n'aura pas une bonne réputation par le fanatisme , l'obscurantisme, le mensonge, l'associationisme et le bafouement des recommandations de Dieu.
la notorieté de BAYE NIASS, dont toute la Oumma ( de l'INDONÈSIE au NIGERIA) s'accorda à lui octroyer le nom de CHEIKH AL ISLAM, restera toujours une épine dans l'oeil de ses détracteurs qui pour nous Talibés Baye,sont aussi nos détracteurs.
Baye NIASS, le Cheikh de la Cherifa maure et Arabe fut ce qu'il fut, de par son respect et de par sa conformité à la CHARIA'A, la SOUNA et à l'enseignement de Mawlana SIDNA CHEIKH AHMAD TIJANI (raa).
Il fut ce qu'il fut, aussi , car détenant, enseignant et orientant dans la mère des connaissances, la connaissances divine ou « MARIFAH BILAHI».
La particularité de Baye niass, c'est non seulement de la detenir, mais d'avoir la faculté d'orienter, de guider tout musulman dans l'océan divin.
les stations du " Dieu m'a donné des privilèges, qu'il ne donnera à personne", ou du " Je suis le début et la fin de toute chose", le plus petit des Talibés de CHEIKHAL ISLAM l'a vécu dans son «SAYROU» initial et la laissé loin derriere lui.
Allâh,l'impartial l'a élévé aux grades supérieurs au point où il est et restera toujours le « baaboul wilayati-miftahou wilayati » !
wa sallam