Cheikh Baye(raa) dit:"Je suis parti de chez moi en y laissant mes compagnons et ma famille,
Quelques fois, je suis à Kaolack, une autre fois à l'aéroport de Dakar Yoff,
une autre fois à Paris, ville des pervers et des paresseux (envers leur Seigneur et leur religion).
Ou une autre fois en Belgique ou une autre fois en tournée au
Caire où je désire la Beauté.
En tout temps (en voiture ou en avion), la quête d'une liaison permanente avec toi
parcourant de très longues distances sans jamais me plaindre (de fatigue ou d‟autre chose)
J‟ai survolé Lâhor ainsi que les vieux édifices en Inde mais mon voyage, réellement, est vers Allah, le digne de grandeur!
À Hong Kong, en provenance de Bangkok, t'est venu ton serviteur. Et c'est pour toi que je fais tout ce périple.
Mon endurance (ma patience) arrive à bout et je viens m'asseoir à ta table (comme pique- assiette ou intrus) car en vérité, je suis un serviteur qui espère en Dieu (par ton intermédiare) car je t'ai vu comme distributeur de ses faveurs divines.
Il n'y a aucun endroit où tu n'as pas déversé les bienfaits. Et ,il n'y a aucune créature vivante qui n'ait pas reçu de toi.
Je survole les océans les contrées, les villes, les montagnes, tout ceci dans le but d'avoir l'agrément d'Allah comme soutien pour sa religion et d'être un exemple pour la nouvelle génération.
Je suis faible, malade, âgé mais néanmoins passionné, exalté, enthousiasmé par ma mission de faire triompher cette religion sans verser de sang
car le Prophète (PSL) n'a jamais guerroyé (envahi le pays ennemi de son propre chef). Il a juste repoussé les ennemis et l‟ignorance (ou la confusion)
Je traverse les horizons d‟Est en Ouest, enseignant aux gens le coran et la tradition prophétique à travers mes paroles et mes états...
A Pékin, en provenance de Canton, du fin fond de la Chine J‟entends (Kaolack) me demander :" Où es-tu Baye dans ton voyage? (que tu es loin?)...
Baye,l'espace et le temps.....Alhamdulillah !