|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Rumi, Mathnawi(Mesnevi), I, Ì95-98
24/08/2007 16:23
Aidez-moi avec ce moi du mien cela recherche l'aide de vous; Je ne recherche la justice de personne Je n'obtiendrai la justice de n'importe qui excepté lui qui est plus proche de moi que moi-même
Rumi, Mathnawi(Mesnevi), I, Ì95-98
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Vieillesse !
21/08/2007 20:39
La Vieillesse !
Assalamu'alayka wa rahmatulâhi ta'ala wa barkatuhu
Cher fils...! Le jour où tu trouveras que je suis devenu très vieux, essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre.
Cher fils... !
Si je répète la même chose des dizaines de fois, ne m’interromps pas ! Écoute-moi ! Quand tu étais petit, tu voulais que je te lise la même histoire, soir après soir, jusqu’à ce que tu t’endormes !
Si je ne me lave plus aussi souvent sous la douche, ne me réprimande pas et ne me dis pas que c’est une honte.
Souviens-toi combien de raisons je devais inventer pour te faire prendre un bain quand tu étais petit !
En voyant mon ignorance vis-à-vis des nouvelles technologies, ne te moque pas de moi !
Mais laisse-moi plutôt le temps d’assimiler tout ça et de comprendre !
Je t’ai appris tant de choses… bien manger… bien t’habiller… bien te présenter… comment affronter les problèmes de la vie… "Le jour où tu trouveras que je suis devenu très vieux, essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre !"
S’il m’arrive à l’occasion de manquer de mémoire ou de ne pouvoir suivre une conversation… laisse-moi le temps nécessaire pour me souvenir…! et si je n’y parviens pas, ne deviens pas nerveux et arrogant… cher enfant ! car le plus important pour moi, c’est d’être avec toi et de pouvoir te parler.
Si je refuse de manger, ne me force pas ! Je sais très bien quand j’ai faim et quand je n’ai pas faim. Si je refuse de boire,ne me force pas ! je sais très bien quand j'ai soif et quand je n'ai pas soif ! Quand mes pauvres jambes ne me permettent plus de me déplacer comme avant… …tends-moi le bras comme je tenais tes petites mains pour t’apprendre à faire tes premiers pas dans la vie ! Et quand un jour, je te dirai que je ne veux plus vivre… que je veux mourir… ne te fâche pas… ! car un jour, tu comprendras aussi à ton tour !
Essaie de comprendre qu’à mon âge, on ne vit plus vraiment On survit simplement ! Un jour, tu comprendras que malgré toutes mes erreurs, j’ai toujours voulu ce qui était mieux pour toi et que je te préparais le terrain pour quand tu serais grand.
Tu ne dois pas te sentir triste, malheureux ou incompétent face à ma vieillesse et à mon état ! Tu dois rester près de moi et
Essayer de comprendre ce que je vis !
faire de ton mieux comme je l’ai fait à ta naissance !
Cher enfant , ce n'est du tout facile !
Aide-moi à marcher… aide-moi à terminer ma vie ,ici-bas, avec amour , patience ,secours et assistance ! La seule façon qui me reste pour t’en remercier, est un sourire et beaucoup d’amour et de tendresse pour toi !
Bientôt ,je m'en irai te laissant dans ce monde ,
avec ses joies et ses peines !
Je t’aime… mon fils !
Ton père. 
Wa salam
|
Commentaire de Binta Abdel kder (21/08/2007 20:48) :
Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh
{ Et ton Seigneur a décrété : " N'adorez que Lui; et (marquez) de la
bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux
doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point :
"Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis
:
" Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux miséricorde comme ils m'ont
élevé tout petit.}
|
Commentaire de mohamed (21/08/2007 20:51) :
---------------------------------------------------------------------------
-----
Que la paix et la grâce d'Allâh(swt) soient sur Toi ,Momo Wally !
Un poeme d'une vérité resplendissante ! des paroles rappelant
l'importance du respect des parents.
Qu'ALLAH nous pardonne notre manque de reconnaissance envers nos
parents !
wa salam
|
Commentaire de Yasmina (Casablanca) (22/08/2007 17:07) :
Assalèm aleîka ,mon cher frère de la Tariqa !
j'ai des larmes aux yeux en lisant ce fabuleux poème ! Ô combien vrai
!
Qu'Allah azza wa jal nous pardonne nos erreurs envers nos parents !
Merci,pour ce rappel !
wa salam
|
Commentaire de soraya (clichy-sous-bois) (22/08/2007 20:54) :
Hakima, Posté le mardi 24 janvier 2006
Salam,mOi mach'Allah jtrouve ke C trOp Magnifik!On sent ke notre foi
augmente,Mach'Allah cets trOp bo!Et poOur les plus beau versets du
Qu'Ran-->Yaurai jamais assez de Place sur un com's pour mettre
tous le Quran!Frchment essayé de lire au mOins une page par jOur C
magnifik,Ca nOus apporte un D c Bien!Ton sky est tres bien fait!
Salam Aylikoum wr br.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les mérites du "siwak" (cure dent)
20/08/2007 17:20
Les Mérites du Siwak ( cure dent) :
C'est un morceau de bois d'Araq avec lequel ont se frotte les dents ou bien le fait de se frictionner les dents avec un morceau de bois d'Araq, afin de les blanchir et de les nettoyer. Et aussi afin de purifier la bouche et d'obtenir une récompense, et ceci fait partie des Sounan des ablutions. Il ramène des bienfaits tels que la propreté, l'hygiène, le fait de purifier l'haleine de la bouche, il permet d'obtenir une récompense, de suivre le Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui)et de satisfaire Allâh(swt).
Le "Siwak" est recommandé (moustahab) dans tous les cas et il est très recommandés (Mou-akkada) dans les cas suivant et cela est confirmé par les paroles du Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) :
- Lors des ablutions : D'après abou Houreyra, le Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le "Siwak" avec les ablutions ». Parmi les bienfaits de ce Hadith Cheikh Abdallah ibn Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam rappelle une règle d'une grande importance :
« Le fait de repousser un mal, prime sur le fait d'apporter un bien »
En effet si le "Siwak" avait été une obligation pour la communauté, ceux qui l'auraient délaissé auraient délaissé une obligation légiférée ce qui constitue un péché en Islam et par conséquent celui qui l'aurait pratiqué mériterait une récompense alors que celui qui le délaisse mériterait un châtiment. Or le Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) n'a pas rendu cette action obligatoire et ceci par compassion envers sa communauté. Il en reste que le mérite du "Siwak" est très grand à tel point que son mérite, en ce qui concerne la récompense, atteint le degré dune obligation. Car si l'action en elle-même n'a pas été rendu obligatoire, sa valeur na pas baissé pour autant.
Le Siwak sert à parfaire les adorations
-Lors de la prière: D'après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière ».
Ibn Daquiq al'Id dit : « ...Il nous a été ordonné en toute circonstance parmi les situations qui nous rapprochent d'Allah afin de parfaire et de purifier et pour parfaire notre adoration ».
Et il dit aussi : « Certes ce commandement concerne l'ange qui subit les mauvaises odeurs ».
Et ceci est proche du Hadith de Djabir rapporté par Mouslim : « Celui qui mange de l'ail, de l'oignon ou du poireau qu'il ne s'approche de nos mosquées, certes les anges subissent ce que les Enfants d'Adam subissent ».
...Le Siwak purifie l'haleine de la bouche...
-Lors de la lecture du Coran: D'après Ali : « Il (le Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) nous a ordonné le Siwak et a dit : « Certes l'adorateur, lorsqu'il se lève pour prier, un ange vient a lui et se tient derrière lui il écoute [la récitation] du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse découter et de se rapprocher jusqu'à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Et il ne lit pas une lettre sans qu'elle ne soit ( à l'intérieur de) l'ange ».
-Lors des prières de la Nuit (at-Tahajoud): D'après Houdheyfa : « Lorsque le Messager d'Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».
Et de ce Hadith AbdAllah ibn Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam conclut : Qu'il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu'il a tendance a altérer l'haleine de la bouche. Et le Siwak est l'instrument qui permet de l'assainir.
-En rentrant à la maison : Daprès Mouqadam ibn Sarih, d'après son Père, il a dit : « [b]Jai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ». Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».
Le Siwak fait parti du bon comportement
Allah a dit: (Traduction relative et approchée) : "Vous avez effectivement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier..." (S33 V21 )
De ce verset, on peut tirer deux règles fondamentales : - La première c'est que tous les actes du Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) sont hassan (bon). - La deuxième c'est qu'il nous est ordonné d'imiter le comportement du Prophète (-prières et bénédiction d'Allah sur lui)
Le dénigrement de la Sounnah :
"Ô Mon frère en Islam, toi qui recherche la réussite dans ce monde et dans l'au-delà ! Ne rejette pas une Sounnah du Prophète(prières et bénédiction d'Allah sur lui) , ou pire ne la prend pas en aversion et ne t'en moque pas comme cela c'est répandue ce siècle chez des ignorants qui ont délaissé l'exemple du Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) pour suivre leurs passions et des fondements innovés et saches que la moquerie ne fait pas partie du comportement du musulman".
Ô Toi ! qui ne cesse de dire : « Ce n'est qu'une Sounnah ! », sache qu'Allah a dit :
(Traduction relative et approchée) : "...Que ceux donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde quune tentation ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." (S24V63 )
Quand on a interrogé l'imam Ahmad au sujet de ce verset, il a répondu : « Est-ce que tu veux savoir ce qu'est la « tentation (fitna) » ? La tentation c'est l'association (shirk). Et peut-être qu'à force de revenir sur sa parole (la parole du Prophète -Prière et Bénédiction d'Allah sur lui-) s'installe peu à peu dans ton coeur un égarement et tu seras perdu ».
Et Cheikh Salih al Fawzan dit dans son livre « Kitab at-Tawhid » que la moquerie dans la religion est une apostasie et qu'elle fait sortir complètement de la religion.
Allâh(swt) dit : (Traduction relative et approchée) " Dis :
« Est-ce d'Allah, de Ses versets, et de Son Messager que vous vous moquiez ? » Ne vous excusez pas ; Vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru." (S9 V65 & 66 )
Et il dit que la moquerie est de deux genres :
La Moquerie ouverte : Comme un homme parmi les hypocrites qui dirait : « Je pense que ces lecteurs du Coran ne sont que des gens qui cherchent à assouvir leur faim, à forger des mensonges et lors des batailles ils se sauvent plein de peur », ou « ...Votre religion n'est pas de ce siècle », ...
La Moquerie cachée :
Comme celui qui surnomme celui qui appelle au "Tawhid" et interdit l'adoration des tombes, le « Wahhabi » et se moque de celui qui s'accroche fermement à la Sounnah et invente des expressions comme « la religion n'est pas dans les poils » se moquant ainsi de celui qui laisse pousser sa barbe ou bien « ceci fait partie des épluchures de la religion » ...
Et c'est une mer sans limite, comme le clin d'oeil, tirer la langue, un signe de la main ou du bras lors de la lecture du livre d'Allâh(swt) et de la Sounnah du Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) ...
Et à ceux qui ne cessent de se moquer de leurs frères lorsqu'ils se frottent les dents avec un "Siwak" et qui les interpellent en disant :
« Mais que fais-tu dehors avec ta brosse à dent ! » ou ceux qui pensent que la pratique du" Siwak" est dépassée et que de nos jours il vaut mieux utiliser la brosse à dent en pensant que celle-ci est meilleure, nous leur répondons :
1. La pratique du "Siwak" est une adoration ( 'ibadat ) tandis que le fait dutiliser la brosse à dent fait parti des choses de la vie courante ( 'adat ).
2. La brosse à dent ne rentre pas dans le Hadith : «
on obtient la satisfaction de son Seigneur. » car ceci est spécifique au Siwak. Prétendre que ceci est valable aussi pour la brosse à dent, ce serait mentir sur Allâh(swt) et Son Prophète(saw) car les preuves sont venues pour le "Siwak" non pas pour la brosse à dent.
3. La brosse à dent ne s'utilise qu'après les repas alors que le "Siwak" s'utilise à tout moment, comme quand on rentre ou sort de chez soi, au moment des ablutions, avant la Salat, quand on lit le Coran
4. Le "Siwak" nettoie les dents et purifie l'haleine et donne une bonne odeur que les anges aiment comme il est rapporté dans le Hadith précédemment. Alors que la brosse à dent utilisée seule na pas un grand intérêt, il lui faut dans ce cas le dentifrice et aucun Hadith ne prouve que lodeur du dentifrice est agréé par Allah et par Ses anges.
5. Le Siwak" est pratique d'utilisation, il se met dans la poche et à tout moment on peut le sortir pour l'utiliser, alors que la brosse à dent et le dentifrice ne suffisent pas, dans ce cas il faut trouver de l'eau et l'eau on ne peut pas toujours l'avoir à sa disposition.
6. Le Siwak" est une chose fortement recommandé par les faits et les dires du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui ne sont qu'une révélation d'Allah, comme dit Allah dans le Coran : Traduction relative et approchée :
"Il ne prononce rien sous leffet de la passion, ce nest rien dautre quune révélation inspirée." (S.53/V.3-4)
Pour conclure, nous rappelons que le modernisme, c'est dans la vie mondaine alors que dans la religion il faut suivre la Sounnah d'après les preuves authentiques et ne pas innover car cela revient à dire que l'on connaît mieux que le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ceci amène à la mécréance. Mais tout ce que l'on vient de voir ne veut pas dire pour autant que la brosse à dent et le dentifrice sont interdits, seulement ils font parti de la vie mondaine.Nous appelons tous les frères et toutes les soeurs à ne pas délaisser cette Sounah ainsi que les autres, mais à les pratiquer dans la mesure du possible et sachez qu'Allah a dit dans le Coran :
Traduction relative et approchée :
"Ce que le Messager vous donne prenez-le, et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en !
" S59 /V7 "
Et Dieu est le plus grand des savants !
"Le vrai savant c'est celui qui plonge dans le coeur du Coran et de la Sunna afin d'en sortir une fatwa qui donne des solutions aux gens.
Car dire que tout est haram (interdit), sans rentrer dans le coeur des Textes, tout le monde peut le faire ! ".
wallahou'alam !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Juste pour...
13/08/2007 16:10
Juste pour...
Juste pour partager un peu de mon désespoir et de lumière après qu'une personne qui m'est chère ne donne plus de nouvelles à personne depuis de nombreuses semaines...Que Dieu la protège !
Bismillah !
Ecrasée , Colère et desepoir , D'un esprit sans plus d'horizon , Le coeur broyé par l'impuissance ,
Incertitude horrible , Porte ouverte à tous les démons !
"Aoudhou billahi min ashaitan arrajim ! "
On me dit que ta mère pleure ! Et mes larmes se mêlent aux siennes ! Elles brûlent !
L'abîme de ton absence m'avale et Je m'entends à peine crier . "Non je ne suis pas majnouna !" Un mur !
"La haoula wa la khouata illa billah !"
Et puis, sur mes pas errants ,un rayon de soleil Je suis vivante et mes yeux s'ouvrent Pour boire cette lumière rose.
Je te vois debout, les mains le long du corps , Ou unies ouvertes vers le ciel , L'intensité de tes prières !
Quand on est tout entier à Dieu, c'est vrai Il est là !
"Alhamdullilah! "
Dans la nuit une étincelle ! DANS LA NUIT Un feu immense !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’espoir de l’attente
13/08/2007 16:04
L’espoir de l’attente !
As-Salamou 'Aleykoum wa Rahmatullâllahi ta'aala wa Barakatouhou !
Laissez-moi partager avec vous quelques vers in sha' Allah... !
L’espoir de l’attente !
Le vent ,en cette soirée estivale, laissait présager L’attente d’un doux regard longtemps égaré ! Le bocage carmin annonçait la nuitée Quand survint l’oiseau de l’ombre en train de pleurer .
L’âpre colline alors se leva pour calmer , L’être aux ailes en or prêt à se sacrifier. Plongé dans les remords, il se mit à penser Non à son propre sort, mais à l’âme apaisée .
Il ne se souciait d’aucune graine frivole, Continuant son chemin, prenant son envol . Fatigué, ses pensées le posèrent au sol , Ses yeux pourtant toujours fixés vers l’auréole .
L’instant du souvenir enfin se découvrit Lorsque le souffle rouge appela sa folie . L’entraînant dans sa danse telle une toupie Qui persiste aujourd’hui car son espoir scintille !
Aleyhi salatoulâhi summa salamouhou salatan tourakina
ila zikril wa loubine
|
|
|
|
|
|