Salam !
Je profite du Blog de Momowally pour mettre sur points sur les 'i'.
A propos de la vision de DIEU (swt) et de ceux qui se réclament du « AWLOU SOUFI » et ceux qui nient que Dieu ne se voit pas à l'oeil nu sinon les aveugles n'auront jamais leur part .
CHEIKH BAMBA MBACKE,le fondateur du mouridisme dit dans son:: " MASALIKOUL DJINAAN ".: « Mahrifatu Aliyi as abu minal mahrifatu waliyi fa inna hou jalla jalaalahou qad zahar bi laa qafaain min koulli man nazar »: ('voir Dieu est plus facile que de voir son Saint parce que Dieu dans sa grandeur est apparent il n'est pas cach� pour celui qui voit') - « mane raa khairoul lahi fahouwa mourtadoune» (celui qui voit autre chose que dieu est un mecréant). - CHEIKH SIDI HADJ MALIK SY (raa) affirme dans: « SADIARATOUL KHOLOB » - 'ya awalane ya akhirane ya zahirane wa nabil sahira habdihi mouta sallimi' (' o allah le premier ,le dernier ,le visible,l invisible,eclaire les yeux de ton fidele serviteur pour qu'il te voit') - ABOU HAMID AL GAZALI rapporte dans :
"MISHKAT AL ANOUAR":le premier Calif Abou Bakr disait :« je ne vois aucune chose sans voir Dieu avant elle »
- le deuxième Calife Omar disait : « je ne vois aucune chose sans voir Dieu avec elle »
- le troisième Calife Othman disait :« je ne vois aucune chose sans voir Dieu après elle ». Ils parlent tous de la vision de DIEU dans leur oeuvres.
A tout TALIBE BAYE: ALHAMDOULILAH !
A propos de la Tijaniyya et de certains mourides, qui veulent tout à coup la qualifier de SATANIQUE, CHEIKH AHMADOU BAMBA, le fondateur du mouridisme s'aggrippa pendant 7 ans de sa vie sur le Wird Tidjane ( LAZIM, WAZIFA, HADARADJOUMA), sortit de sa reserve et clama haut et fort , à qui veut l'entendre dans un de ses 'Khassaides' : « Ce wird de CHEIKH AHMAD TIDJANI, mène inlassablement vers l'enceinte scellée » . A tout TALIBE BAYE: ALHAMDOULILAH !
A propos MAWLANA CHEIKH IBARHIMA NIASS, le maître gnostique de près de 100 millions de muslmans de la Ouma, MAWLANA CHEIKH IBRAHIMA NIASS, étonne et étonnera toujours. Ils fit son appel à l'âge de 29 ans en 1929, après la disparution des grands maîtres soufis de la sous-region ( HADJ OMAR TALL, MOUHAMADOUL FADEL, CHEIKH BOUCOUNTA, HADJ MALIK SY, ABDALAH NIASS, SEDNA LIMAMOULAYE, AHMADOU BAMBA, CHEIKH SAADBOU, CHERIF HAMALLAH) et fut une merveille de son temps, Qui implanta son enseignement, son impact et son aura partout. La connaissance de DIEU (MARIFATOU BILAHI), jusque le monopole d'une certaine élite se propagea dans la grande masse et des ARIFOUNA BILAH (initiation à la connaissance) virent le jour partout, la Tarikah TIJANIYA est présente. Les premiers disciples mourides, qui crurent que SERIGNE TOUBA, fut le summun de la sainteté west-africaine, furent impressionnés durant leur premières heures d'immigration dans les pays limitrophes (Nigeria, Cameroun, Niger, Mauritanie etc...) par l'impact et la Aura de ce Cheikh sénégalais BAYE NIASS, Maître de la chérifa maure, arabe, Haoussa,Djerma etc.) Par conséquent, Certains mourides inventèrent des prières et des SOUFS ( Bout de sable ) de leur Marabout de Touba, pour expliquer cette merveille de son temps - D'autres préfèrent expliquer sa grandeur par des méthodes sataniques qu'il utilisait, pour se faire du Monde.
A tout TALIBE BAYE: Gloire à ALLAH, Prières sur le sceau de la prophétie SEYDNA MOHAMAD et agréments au sceau de la sainteté SEYDINA CHEIKH AHMAD TIDJANI
ALHAMDOULILAH !
Gueye Moustafa (Thiès)
Barké Baye !