Sallam à toux ces amoureux du doux et dilicieux vin spirituel ! A tous ceus qui boivent la coupe jusqu'à la lie,c'est de vous qu'il s'agit !
Là,ce n'est qu'un pour beaucoup d'entre et nouveau pour tous les jeunes Tlibés baye qui viennent d'embrasser la voie Tijani des Niassène.Depuis des lustre,la lumière de Cheikh Ibrahim Niass de kaolack, nous a dévoilé le vrai Détenteur de la Fayda.
Trop de Saints depuis l'époque de Cheikh Ahmad Tijâni avaient prétendu être le fameux détenteur de la fayda dont parle Cheikh Tijâni dans les livres tels que: Ifadat Mouhammadiya", "Jawwaril ma'ani".Baye Niass écrit à propos de cette fayda, qu' avant, pendant et après sa venue se déclareront de faux détenteurs.:
"fa lam yakou yaslouhou ila laha
wa lam takou taslouhou ila lahou
wa lam takou taslouhou ila lahou
wa lam yakou yaslou ila laha
law ramaha ahadoun ghayrouhou
la zoulzilatil ardou zilzalaha------"
(Je ne pouvais pas avoir autre chose meilleure que cette Fayda
Et cette Fayda ne pouvait trouver meilleur détenteur que moi (Baye)
Si les choses se seraient passées autrement, ce serait comme si ce tremblement dixit le Coran d'où la terre rejettera tous ses fardeaux")
Un poète avait chanté l'endroit de Baye ces quelques vers :
" khalifa zamanou la ya'ti nabi misslihi
kazabat yaminouka ya zamanou fa kafiri----
(le temps s'est juré dans le futur, de nous faire sortir quelqu'un comme Baye. Moi poète, je jure que le temps sombre en mensonge. Quelqu'un comme Baye, il n'y en aura plus.
Donc temps soit parmi les "Kaafiir") "