|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Du bout des doigts(suite)
14/09/2008 19:37
Et lorsque je sens les mots s’emparer de moi Mon corps s’éveille Me sortant du grand sommeil Je revis Assemble les mots, sur le clavier du bout des doigts Et je vous emmène Au bout de mon domaine Où j’espère ne pas rester seul Mais avec qui partager ces jets ? Enfuis, au fond du cœur Provoquer un émoi Parfois gagné par l’ivresse Une larme au fond des yeux J’aimerais tant que rime demain Agitant ses mains Quelque part , quelqu’un Peut être lointain Sourira, aux mots sous le pont Mais avec qui partager ce qui naît ? Ce peu qui donne sa chaleur Qui peut être fait monter un émoi
(Au hasard d'errance sur le web)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Du bout des doigts
14/09/2008 19:30
Du bout des doigts
«Tu m’as volé dans les plumes, Clavier et doigts galopants, Sur cette brume commune Dans ses draps enveloppants.
Balance encore de ces mots Puis de son regard traverse, Danse encore de ces mains Qui berce et me transperce.
Avec ce faux prêtre Une graine d’espoir Tu as laissé naître; Tu la crois encore vaine Son haleine et son sang Déjà t’appartiennent.
De tes coups portés à ce fou Lui, qui s’est perdu dans le flou, Pour que de tes assauts Et à ton bout de lasso, Tout doux, ces joues Accrochés à mon cou.
Si on croise au carrefour Les plus beaux, Parmi les mots d’Amour, Sur la grande route On en ferait le tour, Et en chemin, notre quête notre parcourt.
De mon milieu, Perles un goût d’irréel, Un peu vers d’autres cieux Pour quelques battements d'ailes.
Comment guérir mes maux Triste berlue Elle qui sait combien je m’aime Je l’ai déçue, J’ai cherché avec des mots des lames Et elle restait là, pour moi Pour son âme
Déverse de ton amour Mon ménestrel Il viendra bien te dire un jour Combien tu es belle
Pour et par ces quelques lettres Reine d’espoir, Je me revois, et revis pour toi Ô mon beau miroir
Un dernier souffle L’espace pour lire, et me décrire Mes lettres mes mots, mon porte voix
Encore un souffle Ma main est là, si tu la tiens je reviendrais du bout des doigts.»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dessiner du bout des doigts !
14/09/2008 19:15
Un cœur pour Celui qu’on chérit Puis lever les yeux vers le ciel En espérant le voir sourire Redevenir petit enfant Quand ta pensée ô Dieu m’effleure Me savoir de toi tant aimé Dépose en mon coeur de l'émoi Que pourrais-je Seigneur te dire ?
Sinon que je t’aime, mon Papa !
Je veux chanter, rire et danser
Je veux crier, je suis à toi .
Bien des fois je suis étonné
De la joie qui m’inonde l’âme.
Alors, je me laisse emporter Par l’ivresse de son amour. Je me souviens du temps d’hier Où le cœur en berne je pleurais Mon âme perdue dans la douleur Ne savait en quoi espérer Tu es venu et m’a trouvé Tapi dans la grotte de mes peurs Tu as pris ma main dans la tienne, Et a séché chacun des pleurs J’ai appris grâce à ton amour, A lever les yeux vers le ciel. J’ai ouvert les yeux et j’ai vu Le plus joli des arc-en-ciel. Je savais pouvoir espérer A la vue du sourire des cieux, Qu’un avenir à tes côtés Serait tout à fait merveilleux.
Aujourd’hui, j’avance avec foi,
La main dans celle de mon Papa. Quand je tombe, il me relève, Et ses anges veillent sur moi. Depuis que je t’ai rencontré Je me laisse aller à l’innocence Et comme revenue en enfance
Je dessine un cœur du bout des doigts .
Commentaire de Shamsoundine(Kaolack-Sénégal) (14/09/2008 19:21) :
Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) relate que le Messager de Dieu
a dit: "Allâh(Exalté soit-Il), a dit : « Toute l'oeuvre du fils
d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne qui
M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue.
Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez
pas ni turpitude ni obscénité.
Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : "Je
jeûne!". Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main,
l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de
Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin
du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son
jeûne."
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le ciratine Mustaqim jusqu'à
l'heure de la séparation et celle de la rencontre avec lui(swt)
wa salam
|
Commentaire de Balla Dabo(Abidjan-Côte d\'Ivoire) (14/09/2008 19:25) :
"Si la plume sert de truchement à l'âme, les idées lui servent
d'ailes pour survoler le monde et surplomber les hommes.
C'est ainsi que sur l'aile des mots la plume vogue au-dessus des
nues et fait rêver les lecteurs le vague à l'âme.."
|
Commentaire de Marouane (TUNISIE) (14/09/2008 19:44) :
Le poète est semblable au prince des nuées...Ses ailes de géant
l'empêchent de marcher."
(Ch. Baudelaire)
Aveuglé par un ciel où chemine l'absence
Je perçois papillons et lettres galopantes
Comme des mots posés sur des îles flottantes
Où brûlerait mon sang flottant d'évanescence,
Et l'enfer qui me broie, et la soif qui me noie
Au seuil d'un exil cartographe qui m'atermoie.
Un lointoin cri de l'âme se dilue dans la nuit
Qui dessine dans mon coeur, au balcon de l'oubli.
Ô fleur de l'errance ! Délecte-toi encore
Et bois, avide, le dernier verre de la mort.
La fleur d'errance...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ramadane Kareem
12/09/2008 18:13
«»
salamu' alaykoum « Chahru Ramadhan al ladhi unzila fihi lquran !!!!»…
Nous vivons le mois béni !
« O les croyants,on vous a prescrit As'Siyam(le jeûn) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous.
Ainsi atteindrieez vous la piété » (Ste2,V183)
Profifitons-en pleinement comme si c'était notre dernier mois de ramadan sur terre .
Vivons pleinement ce mois de Ramadane,en accomplissant tous les actes d'adoration et de piété,avant la rencontre fatale avec Allâh(swt). Beaucoup d’entre nous ignorent la valeur de ce mois, au sujet duquel le Bien Aimé (saws) nous dit :
« Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédictions. Allâh(swt) vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allâh(swt) vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allâh(swt) le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allâh(swt), Puissant et Majestueux ! ».
(Ibn Majah) Il est dit également dans une autre tradition: « Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allâh(swt) ordonne à son Paradis:
« Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde ! » (Bayhaqi) Saisissons fermement, « Chahru Ramadhan » ,en vue de reparer tout le temps perdu,inutilement à Chercher Douniya !
Nous n'avons pas eu Douniya et voici venu, peut-être, le dernier Ramadane,annonçant l'heure du grand Rendez-vous avec notre Seigneur Allâh Azzawajal !
Donc,saisissons le Ramadan de la denière chance,il sera notre meilleur compagnon de route !
Multiplions nos actes de générosité, ne nous attristons pas pour le moindre billet retiré du portefeuille je vous souhaite un mois plein d'actes de d'évotion et d'adoration ! Qu'Allâh remplisse vos coeurs de Sciences et de piété !     
« La pemière nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle: "Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants."
«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)
Il dit aussi : "Ma communauté a obtenu pendant le Ramadân cinq choses que nul autre Prophète n’a obtenues pour sa communauté avant moi :
1. la première nuit de Ramadân, Allâh leur les regarde et celui qu’Allâh regarde ne sera jamais châtié ; 2. leur haleine le soir est plus agréable auprès d’Allâh que le parfum du musc ; 3. les anges demandent pardon pour eux chaque jour et chaque nuit ; 4. Allâh ordonne à Son Paradis : "Prépare-toi et pare-toi pour Mes Serviteurs qui vont bientôt se reposer de la peine de la vie du bas-monde pour venir dans Ma demeure et recevoir Mon honneur ; 5. lors de la dernière nuit, Allâh leur pardonne tous." Nous sommes dans ces premiers jours de Ramadan où Allah ta’ala ouvre les portes de sa miséricorde, et c’est un bienfait que nous ne pouvons négliger…
C’est aussi le mois qui vit venir la révélation du saint Coran, base de la religion musulmane, lors de «laylat al qadr» (la nuit du destin). C’est donc le mois de la lecture et de la méditation des versets du Coran par excellence.Raison pour laquelle il est fortement recommandé à tout musulman de s'adonner à la lecture du Coran en ce mois précis. Ainsi, le jeûne est il mentionné dans le coran en ces termes : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement… Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!».(Sourate II.185)
Ibn `Abbâs dit : « Il (le Coran) fut descendu entièrement au cours de la Nuit de la Valeur, pendant Ramadân, dans une Nuit bénie. Puis il fut révélé par fragments tout au long des jours et des mois. »
Le mois de Ramadân est donc un réceptacle temporel pour la descente du Noble Coran. Un lien sûr est ainsi établi entre le jeûne de Ramadân et la récitation du Coran.
D’après `Abd Allâh Ibn `Umar - que Dieu les agrée tous deux -, le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour ; accepte donc mon intercession en sa faveur. » Le Coran dira : « Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit ; accepte donc mon intercession en sa faveur. » Et Dieu acceptera leur intercession. »
La récitation du Coran figure parmi les meilleurs cultes, et sa récompense, auprès de Dieu, est immense. Dieu gratifie en effet le récitateur du Coran d’une bonne action pour chaque lettre qu’il aura lue. `Abd Allâh Ibn Mas`ûd - que Dieu l’agrée - dit : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Celui qui lit une lettre du Livre de Dieu recevra en récompense une bonne action, et la bonne action est multipliée par dix. Je ne dis pas que Alif-Lâm-Mîm [5] est une lettre mais que Alif est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm est une lettre. » Quel est donc le comportement à adopter lors de ce mois béni ? Quelles sont les vertus dont il faut se parer ?
Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) relate que le Messager de Dieu (Paix et Bénédictions divines sur Lui ) a dit: Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
Le prophète (SAW) dit:
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan » (Tirmidy) «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)
Si le jeûne procure une purification des sens et de l’être, une épuration de l’âme et un renforcement du cœur, il s’agit également d’une méthode de formation saine. En effet, lorsque le jeûne est accompli de façon correcte, il cultive en l’être humain la force de la volonté ; il est ainsi capable de se priver, de plein gré et dans l’espoir de la rétribution, de diverses passions. De même, il forge son endurance qui lui permet de supporter, de lutter et de surmonter les obstacles de son chemin. Il insuffle en lui l’esprit de l’organisation : il jeûne et rompt son jeûne selon des horaires précis. Par ailleurs, le jeûne renforce le sentiment d’appartenir à une communauté lorsque l’on se rappelle que des millions de croyants jeûnent avec nous et rompent leur jeûne au moment où nous le faisons. Il n’y a là rien de surprenant car ils partagent tous le même credo et pratiquent tous la même œuvre de culte.
«Les croyants ne sont que des frères ! »
Il est important de rappeler, enfin, que le mois de Ramadan requiert un effort de discipline, de patience et d’endurance. Il ne s’agit pas de se remplir l’estomac à outrance dès le «maghrib», de manière à en faire un simple dépôt de couches d’aliments ! s’en suit ensuite l’alourdissement, la paresse dans les actes d’adoration, l’inaction et la perte de temps.(Important! ! ! ) Bien au contraire, le Ramadan est un mois de modération et non d’excès ! Il convient de se nourrir avec modération, afin de rester léger pour les prières surérogatoires. Le prophète (SAW) dit:
« Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées ». (Boukhari & Moslim) Enfin, n’oubliez pas que les invocations de la rupture du jeûne sont exaucées, selon le hadith suivant : Le prophète (SAW) dit: « N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne » (Ibn Majah) Le prophète (saw) faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! «Bismillah ! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou !». (Abou Daoud) Ainsi, le jeûne est il mentionné dans le coran en ces termes :
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement… Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! ».
(Sourate II.V/185) Ibn `Abbâs dit : « Il (le Coran) fut descendu entièrement au cours de la Nuit de la Valeur, pendant Ramadân, dans une Nuit bénie. Puis il fut révélé par fragments tout au long des jours et des mois. » Le mois de Ramadân est donc un réceptacle temporel pour la descente du Noble Coran. Un lien sûr est ainsi établi entre le jeûne de Ramadân et la récitation du Coran.
D’après `Abd Allâh Ibn `Umar - que Dieu les agrée tous deux -, le Messager de Dieu( paix et bénédiction sur lui ) dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur.»
Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour ; accepte donc mon intercession en sa faveur. »
Le Coran dira : « Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit ; accepte donc mon intercession en sa faveur. » Et Dieu acceptera leur intercession. » La récitation du Coran figure parmi les meilleurs cultes, et sa récompense, auprès de Dieu, est immense. Dieu gratifie en effet le récitateur du Coran d’une bonne action pour chaque lettre qu’il aura lue. `Abd Allâh Ibn Mas`ûd (que Dieu l’agrée ) dit : « Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) dit : « Celui qui lit une lettre du Livre de Dieu recevra en récompense une bonne action, et la bonne action est multipliée par dix. Je ne dis pas que Alif-Lâm-Mîm [5] est une lettre mais que Alif est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm est une lettre. »
Quel est donc le comportement à adopter lors de ce mois béni ? Quelles sont les vertus dont il faut se parer ?
Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
Le prophète (SAW) dit:
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy) «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)
Si le jeûne procure une purification des sens et de l’être, une épuration de l’âme et un renforcement du cœur, il s’agit également d’une méthode de formation saine. En effet, lorsque le jeûne est accompli de façon correcte, il cultive en l’être humain la force de la volonté ; il est ainsi capable de se priver, de plein gré et dans l’espoir de la rétribution, de diverses passions. De même, il forge son endurance qui lui permet de supporter, de lutter et de surmonter les obstacles de son chemin. Il insuffle en lui l’esprit de l’organisation : il jeûne et rompt son jeûne selon des horaires précis.
Par ailleurs, le jeûne renforce le sentiment d’appartenir à une communauté lorsque l’on se rappelle que des millions de croyants jeûnent avec nous et rompent leur jeûne au moment où nous le faisons. Il n’y a là rien de surprenant car ils partagent tous le même credo et pratiquent tous la même œuvre de culte. "Les croyants ne sont que des frères." Il est important de rappeler, enfin, que le mois de Ramadan requiert un effort de discipline, de patience et d’endurance. Il ne s’agit pas de se remplir l’estomac à l’outrance dès le maghrib, de manière à en faire un simple dépôt de couches d’aliments ! s’en suit ensuite l’alourdissement, la paresse dans les actes d’adoration, l’inaction et la perte de temps.
Bien au contraire, le Ramadan est un mois de modération et non d’excès ! Il convient de se nourrir avec modération, afin de rester léger pour les prières surérogatoires (Le prophète (SAW) dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)
Enfin, n’oubliez pas que les invocations de la rupture du jeûne sont exaucées, selon le hadith suivant :
Le prophète (SAW) dit: «N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)
Ibn `Abbâs dit : « Il (le Coran) fut descendu entièrement au cours de la Nuit de la Valeur, pendant Ramadân, dans une Nuit bénie. Puis il fut révélé par fragments tout au long des jours et des mois. »
Le mois de Ramadân est donc un réceptacle temporel pour la descente du Noble Coran. Un lien sûr est ainsi établi entre le jeûne de Ramadân et la récitation du Coran.
D’après `Abd Allâh Ibn `Umar - que Dieu les agrée tous deux -, le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour ; accepte donc mon intercession en sa faveur. » Le Coran dira : « Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit ; accepte donc mon intercession en sa faveur. » Et Dieu acceptera leur intercession. »
La récitation du Coran figure parmi les meilleurs cultes, et sa récompense, auprès de Dieu, est immense. Dieu gratifie en effet le récitateur du Coran d’une bonne action pour chaque lettre qu’il aura lue. `Abd Allâh Ibn Mas`ûd - que Dieu l’agrée - dit : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Celui qui lit une lettre du Livre de Dieu recevra en récompense une bonne action, et la bonne action est multipliée par dix. Je ne dis pas que Alif-Lâm-Mîm [5] est une lettre mais que Alif est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm est une lettre. »
Quel est donc le comportement à adopter lors de ce mois béni ? Quelles sont les vertus dont il faut se parer ?
Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
Le prophète (SAW) dit:
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy) «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)
Si le jeûne procure une purification des sens et de l’être, une épuration de l’âme et un renforcement du cœur, il s’agit également d’une méthode de formation saine. En effet, lorsque le jeûne est accompli de façon correcte, il cultive en l’être humain la force de la volonté ; il est ainsi capable de se priver, de plein gré et dans l’espoir de la rétribution, de diverses passions. De même, il forge son endurance qui lui permet de supporter, de lutter et de surmonter les obstacles de son chemin. Il insuffle en lui l’esprit de l’organisation : il jeûne et rompt son jeûne selon des horaires précis.
Par ailleurs, le jeûne renforce le sentiment d’appartenir à une communauté lorsque l’on se rappelle que des millions de croyants jeûnent avec nous et rompent leur jeûne au moment où nous le faisons. Il n’y a là rien de surprenant car ils partagent tous le même credo et pratiquent tous la même œuvre de culte. "Les croyants ne sont que des frères."
Il est important de rappeler, enfin, que le mois de Ramadan requiert un effort de discipline, de patience et d’endurance. Il ne s’agit pas de se remplir l’estomac à l’outrance dès le maghrib, de manière à en faire un simple dépôt de couches d’aliments ! s’en suit ensuite l’alourdissement, la paresse dans les actes d’adoration, l’inaction et la perte de temps.
Bien au contraire, le Ramadan est un mois de modération et non d’excès ! Il convient de se nourrir avec modération, afin de rester léger pour les prières surérogatoires (Le prophète (SAW) dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)
Enfin, n’oubliez pas que les invocations de la rupture du jeûne sont exaucées, selon le hadith suivant :
Le prophète (SAW) dit: «N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)
Le prophète (SAW) faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)
« Ce parfum enivrant, qui nous transporte ailleurs, Dans l’air se mélange toutes ses saveurs, Celles des gâteaux qui se préparent pour ce moment Qu’est la rupture du jeûn, tous réunis autour d’une tablée Afin de ce moment magique, ensemble célébré, Quel moment inégalable qu’est ce mois sacré de Ramadan.
Les mamans qui préparent de la harira et autres mets, Les dattes posées sur la table avec quelques gâteaux, Des briouattes attendant d’être dégustés Pour le plaisir de ces belles soirées Où, la Ummah s’entraide, où il n’y a pas de maux, Ces soirées où l’on va à la mosquée prier Où l’on voit une mer de frères et de sœurs Tous réunis dans le même but au plus profond du cœur Les tarawih priant, ne voulant point s’arrêter Car le bonheur est si grand, si fort est le sentiment Les âmes unies pour louer Le Créateur, Le Coran psalmodié fait pleurer la communauté.»
Nous implorons Allah pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde ! Qu’Allah nous accorde le jeûne de l’élite de l’élite !
Qu’Allah nous accorde le jeûne de l’élite de l’élite !! 
Qu'Allah vous préserve et vous couvre de sa grande miséricorde.
Commentaire de Alpha Mahmoud Diané(conakry) (16/09/2008 13:38) :
Salam Momowally !
Que la Paix et la Pospérite soient avec Nous Par la grâce d'Allâh(swt)
!
Je partage pleinement cet article plein d'enseignements et de sagesse
!
Qu'Allâh(swt) nous donne la science et la piété,fruits d'une
repentance sincère!
Seuls ceux qui connaissent Allâh(swt) lui obéissent !
Qu'Allâh(swt) nous ajoute sur la liste de ses connaissants et nous
facilite son adoration avec sa permission !
Allâhumma Amîne !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|