
Les travaux de la construction de la Grande Mosquée de Kaolack a débuté du vivant de Cheikh Ibrahima Niass(raa),le guide de la confrérie Tijânî des Niassène .
Elle es située, aujourd'hui au cœur du grand quartier de Médina Baye.
C'est à la fois le village natal et le quartier des Niassène .
Chaque année, à l'occasion de la célébration de la naissance du prophète Mouhammad(saw), les Talibés Baye ,ces assoifés de connaissance ,disséminés aux coins du globe y accourent pour s'abreuver de ce nectar dont s'énivraient le Cheikh Al islam El hajj Ibrahima Niass(raa),ses nobles compagnons,ses disciples bénis tels que Cheikh Aliou Cissé(raa), Cheikh Hassan Dème(raa),Cheikh Ibra Fall(raa),Cheikh Mahmadou Diop(raa),etc...


C'est avec nostalagie que ces fiers Talibés Baye venus d'horizons divers ainsi que des touristes,arpentent les rues de Kaolack en direction de Médina Baye oû reposent,dans le saint et béni mausolée, sis au sein de la sainte Mosquée ,le Cheikh Al islam,Cheikh Aliou(Symbole de la fidélité et de l'amitié sincère !)
C'est la grande affluence de fidèles dans le quartier maraboutique de Médina Baye!
la fin de la cérémonie annonce le retour au bercail.Pour immortaliser le séjour passé à Médina Baye tout s'arrache un souvenir :qui un chapelet,un poster,des photos de Baye et de sa noble famille,ses enfants bénis...qui une écharpe ,des cassettes audio oû sont enregistrés les diwan de Cheikh Baye !
.
L'actuel khalife des Niassènes de Médina Baye est Cheikh Ahmed Ibrahima Niass, fils de Baye Niass.
L'actuel khalife des Niassènes de Médina Baye est Cheikh Ahmed Ibrahima Niass, fils de Baye Niass.
L'imam, petit-fils de Baye Niass(raa),Cheikh Hassan Aliou Cissé est un membre très actif dans la propagation des enseignements de la Tijaniyya dans de nombreux pays comme :-la France, -les États-Unis,-la Gambie,le Nigeria,le Tchad,l'Afrique du sud,le Ghana,la côte d'ivoire,le Burkina Fasso,le Mali et beaucoup de pays arabes.
Docteur Cheikh Hassan Cissé(Doctorat 3e sycle en philosoplie obtenu à l'Univerité d'Oxford en Angleterre(1976)) ,grand intellectuel, polyglotte, est régulièrement hors du Sénégal.jihadiste des temps modernes Cheikh Hassan Cissé fait l'unanimité autour de sa personne.
Des dizaines de milliers de nouveaux disciples,convertis à l'islam et à la Tariqatou Tijaniyya vivent dans la quasi totalité des états-Unis d'Amérique tels que New-York, Washington, Atlanta, New-Jersey, Chicago, Philadelphie,Baltimore,Ohio ,réalisant ainsi un pan de rêve de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass(raa)!
Ce bilan sublime et élogieux, certes, à l'actif de Cheikh Hassan Cissé l'Imam de Médina Baye, dont nul ne peut douter de la valeur intrinseque en islam, n'a pu se faire sans sa grande érudition mais surtout et avant tout avec la bénédiction de son Grand-père Sidi Bar-hama .
Homme comblé ,très apprécié pour ses grandes qualités humaines, Cheikh Hassan Cissé a déjà reçu plusieurs distinctions au Sénégal et dans le monde , notamment en Amérique (oû plusieurs grandes villes l'ont honoré: Cleveland, Detroit, Michigan, Memphis pour ne citer que celles-là)
La confrérie a construit de nombreuses infrastructures comme une clinique, des écoles,institut cheikh Ibrahima Niass, une pharmacie.
Cheikh Mamoune Niass, actuel leader du RP (Rassemblement pour le Peuple), parti politique issu de la gauche, est un fils de Baye Niass(raa).
Le quartier de Médina Baye est l'un des rares endroits au Sénégal où se regroupent plus d'une vingtaine de nationalités différentes qui y vivent en bonne intelligence.C'est "le world people !"
Le quartier de Médina Baye est l'un des rares endroits au Sénégal où se regroupent plus d'une vingtaine de nationalités différentes qui y vivent en bonne intelligence.C'est "le world people !"
On y rencontre presque tous les peuples de l'Afrique de l'Ouest y vivent en colonies :(Haoussa,Yoruba,Djerma,Dagomba,Frafra,
Malinké,Peulh,Maure,soninké,wolof,sérère, Chinois,Japonais, sud -Africains,arabes,Français,Angalis,Pakistanais,Russes, Mossi,Dogon,Soussou, etc..).
En plus,on y rencontre aussi d'autres peuples venus de l'Afrique du nord, du centre et du sud sans oublier les Américains qui y séjournent pour étudier le Saint Qur'ane, l'Exégèse,les Hadith ,le soufisme et la Tariqatou Tijaniyya.
Ainsi va la vie dans ce quartier mystique de Kaolack ,là-bas ,au Sénégal !
Qu'Allâh(swt) nous facilite ,cette année (2007-2008) ,
l'Aller et le retour ,à Médina Baye !
Pensez à Moi dans vos prières !
Que Baye nous aide !
wa salam