|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Le Tawhid (La science de la croyance)
24/07/2007 16:39
Le Tawhid
(La science de la croyance)
- un savant mouhhadith : est un savant qui connaît 10. 000 hadiths par cœur
- un savant hafidh : est un savant qui connaît 100. 000 hadiths par cœur
- un savant Moujtahid : est un savant qui connaît 100 000 hadiths par cœur et plus. (Extrême intelligence, très bonne mémoire etc…) Comme par exemple : l'imam Malik, l'imam ABou hanifa, 'imam Achafaiyy…
- Le Tawhid est la meilleure science.
L'imam Abou Hanifa a dit dans son livre Al-fiqhou Al-Absat : « Sache que le savoir dans la croyance est meilleur que le savoir dans les lois(Al-Fikh) »
(Sourate Muhammed, verset 19) ce qui signifie : « Et persiste sur ton savoir qu'il n'est de Dieu que Allah »
L'imam Al-Bukhari a rapporté que le prophète a dit ce qui signifie : « Par Allah, je suis celui d'entre vous qui connaît le mieux Allah et celui qui a le plus de crainte envers lui »
L'imam Achafaiyy a dit : « Nous avons maîtrisé ceci avant cela » .Ce qui veut dire nous allons maîtriser le tawhid et ensuite les règles du fikh.
L'imam Abou l-Hassan Al-Achariyy a dit : « Le premier devoir de l'esclave d' Allâh c'est de connaître Allâh, Son Messager et Sa religion agréée(l’islam) »
L’imam El Ghazali : « Adorez ALLAH avec ignorance est la chose la plus dangereuse qui puisse arriver à un musulman »
L'imam Al-Ghazaliyy a dit : «L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui qui mérite d'être adoré»
Connaitre Allâh azza wa jall signifie connaitre Ses Attributs (il y a 13 Attributs les plus cités dans le Coran), c'est un devoir de les connaître. Pour que l'adoration soit valable, il faut connaitre Allâh azza wa jall.
Les 13 attributs
1)L’existence
Tout d’abord :
[Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih][/Rapport] :
Un groupe de gens du Yémen est venu auprès du Messager d' Allâh, et ils ont dit ce qui signifie : « OMessager d' Allâh, nous sommes venus auprès de toi pour nous instruire dans la religion et pour t'interroger sur le commencement de ce monde, qu'en était-il ? Et le prophète(saw) répondit ce qui signifie : « Allâh est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité. Son trône (Al-Arch)était sur l'eau, puis il a fait écrire sur la Table toute chose qui aura lieu »
1) La première des créations : l’eau (ainsi que l'espace et le temps)
[Rapportépar Ibnou Hibban ][/Rapport] ce qui signifie :
« Toute chose a été créée à partir de l'eau. »
[sourat Al-'Anbiya' / 30][/sourat] ce quisignifie :
« Nous avons fait à partir de l'eau toute créature vivante. ».
2) La deuxième des créations :
le Trône (la plus grande créature, le plus grand cor, le toit du Paradis mais détaché du Paradis)
L'imam Aliyy a dit : « Allah a créé le trône non pour se le prendre comme endroit mais pour manifester Sa Toute Puissance » [rapportéle hafidh l'imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy][/rapport]
3) La troisième des créations : la plume suprême (el kalam)
4) La quatrième des créations : le tableau préservé
5) Et, 50 mille ans après, Dieu a créé les cieux et la terre. (Il y a 7 cieux et 7 terres)
[Sourate Ibrahim verset/10][/Sourate] ce qui signifie : « IL n'y a pas de doute au sujet de Allah »
L’imam Ahmed Ar-Rifaiy a dit : « La limite de la connaissance quel'ont peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude de Son existence ta^ala,qu'il est sans comment et sans endroit »
Allah ta^ala dit ce qui signifie : « IL est le premier »
Allâh azza wa jall existe de toute éternité, Il n’a pas de début ni de fin. Alors que tout a un début et une fin, saul deux choses : le paradis et l’enfer. L'existence d'Allah n'est pas la même que la notre, elle est propre à Lui-même, elle est parfaite.
Le salaf et descendant du Prophète, le grand Imam Ja^far As-Sadiq (83 -148 H) a dit ce qui signifie : «Celui qui prétend que Allah est dans quelque chose, à partir de quelque chose ou sur quelque chose aura associé » [Rapportépar Abou l-Qaçim Al-Qouchayriyy dans son livre Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah][/Rapport]
L'imamABou hanifa dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat : « Il existede toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de touteéternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il leCréateur de toute chose »
L'imamAt-Tahawiyy a dit dans son livre " Al-Aquida At-Tahawiyy : « Iln'est pas concerné par les limites, les extrémités, les côtés, les membres etles petits organes". Et il dit encore : " Les six directions ne Leconcernent pas comme toutes les autres créatures qui sont créées »
^Aliyya dit : « Dieu est un Être mais pas par le phénomène de venue àl'existence. Il existe mais sans pour autant provenir de la non-existence (dunéant). Il est proche de toute chose, mais pas par une proximité physique.Il est différent de tout, mais pas par une séparation physique. Il agit, maissans mouvement ni outils. Il est l'Un, Qui n'a besoin de la présence de rien etnulle absence ne l'affecte » [Nahj Al-Balagha, traduit par Hussayn,Qum p.120]
Histoirede preuve de l’existence
1) Ondemanda à un Bédouin d'apporter un indice prouvant l'existence de Dieu. Il ditaussitôt : « La fiente indique la présence du chameau, le crottin indiquecelle de l'âne et ces traces de pas indiquent la marche. Que dire alors d'unciel avec des constellations, une terre avec des vallées spacieuses et une meravec des vagues ! N'indiquent-ils pas l'existence du Créateur infinimentindulgent, L'Omniscient, Le Tout-Puissant !? »
2) Onraconte qu'un athée renia l'existence du Créateur en présence de Jà'far as-Sâdiq.Alors Ja'far lui demanda : - «As-tu jamais pris la mer ? » -« Si », répondit l'homme. - « As-tuvu ses abîmes terrifiants ? Lui demanda-t-il. - «Oui, un jour des vents terribles se déchaînèrent brisant le navire et noyantles marins. Je me suis accroché moi-même à une planche. Finalement cetteplanche m'échappa et je me suis trouvé au milieu du remous des vagues qui mejetèrent sur l'a côte. » Dit-il Ja'farlui dit alors : - «Tu as compté d'abord sur le navire et sur son capitaine, puis sur la planchedans l'espoir du salut. Une fois que tu as perdu toutes ces choses, t'es-tusoumis à ton sort ou avais-tu gardé encore quelque espoir de salut ? » Ildit : - «J'ai plutôt gardé l'espoir. » Ja'farlui dit : - «De qui espérais-tu ton salut ? » L'hommese tut ! AlorsJa'far lui dit : - «Le Créateur est précisément celui dont tu espérais ton salut, et c'est Lui quit'a sauvé de la noyade ! »
3) AboûHanifa (qu'Allah lui fasse miséricorde) menait un combat sans merci contre lesexistentialistes (ad-dahriyoûn). Ces derniers cherchaient par tous les moyensl'occasion de l'éliminer. Un jour qu'il étaitassis dans sa mosquée, un groupe de ces gens l'attaquèrent avec des sabres pourl'assassiner. Il leur dit : - «Répondez d'abord à une question, puis faites de moi ce que vous voulez ! » -« Quelle est ta question ? » Dirent-ils. Ildit : - «Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit : J'ai vu un navire lourdement chargéde marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des ventsde toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin àtravers les flots sans avoir un capitaine pour le diriger ni un piloterectifiant sa direction. Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation ? - « C'estune chose inconcevable ! » Dirent-ils. AboûHanîfa leur dit alors : - «Yâ Soubhâna Allah ! - Gloire et pureté à Dieu ! - Si l'esprit n'admet pas qu'unnavire avance en toute quiétude en mer sans pilote ni capitaine, commentpeut-il admettre que ce monde se maintienne sans Créateur ni Conservateurmalgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité deses contrées !? » Ilsfondirent tous en larmes et lui dirent : - «Tu as vraiment raison. » Ilsremirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.
4) Ungroupe de personnes demanda à l'imam ach-Châfi'î : - «Qu'est-ce qui prouve l'existence de Dieu ? » Ildit : - «La feuille du mûrier ! Son goût, sa couleur, son odeur et sa nature sont-ellesidentiques à vos yeux ? » - « Oui », répondirent-ils. Ildit : - «Et cependant, le ver à soie la mange et il en sort de la soie ! L'abeille enfait du miel ; l'ovin en sort la fiente ; les gazelles la mangent et le musc seforme dans leurs glandes. Qui donc afait que ce que ces créatures produisent diffère, alors que la nature de lafeuille de mûrier est une ? » Sadémonstration leur plut et ils embrassèrent l'Islam grâce à lui. Ils étaientdix-sept.
5) La même question fût posée à l'imam Ahmad ibn Hanbal qui dit : « Voilà un rempart solide etlisse (la coquille de I'oeuf). Il n'a niporte ni fenêtre. Sa face externe al'aspect de l'argent et sa face interne a celui de l'or pur. Voilà tout à coup que son mur se brise et ilen sort un animal doté de l'ouïe et de la vue. Il a un bel aspect et une voixagréable (le poussin) ! »
les fréres ou soeurs qui ont participé peuvent compléter
Le cours n'est pas fini, il sera complété peu à peu à la suite incha'Allâh sur ce post ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dernière édition par ~Nejma~ le 02/07/2007 15:19:01; édité 3 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sih Aides muslim

 Hors ligne
Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1 509
Localisation: La Terre d'Allâh

|
Posté le: 26/06/2007 14:32:17 Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin |
|
|
Mach'Allâh, baraka'Allâhou fiki, j'ai complété en violet  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
Revenir en haut |
|
 |
~Nejma~ Administrateurs

 Hors ligne
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2 184
Localisation: Lens

|
Posté le: 26/06/2007 16:54:59 Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin |
|
|
baarak Allâhou^fiki ma soeur
Macha'Allâh
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
Revenir en haut |
|
 |
alia31 Eléve du forum

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 210

|
Posté le: 11/07/2007 01:32:59 Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin |
|
|
N'y a til que trois sortes de savants (ceux que vous avez cités = ceux qui connaissent 10 000, 100 000, et plus hadiths) parceque j'ai un hadith justement qui me fait poser cette question :
l'Envoyé d'Allâh a dit : "Celui - de ma communauté - qui apprendra pour les transmettre 40 hadiths en rapport avec les prescriptions religieuses, Dieu le ressucitera parmi les docteurs de la loi et les savants."
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ La foi, c'est la sincérité... Envers Dieu, Son livre et Son envoyé, envers les imams des musulmans et l'ensemle de la communauté.
Rapporté par Muslim |
|
Revenir en haut |
|
 |
ummuyoucef Nouveau

 Hors ligne
Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 4
|
Posté le: 22/07/2007 15:20:44 Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin |
|
|
vous les prennez aupres de qui les cours svp ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
alia31 Eléve du forum

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 210

|
Posté le: 23/07/2007 00:21:02 Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin |
|
|
Salâm^alaykoum !
A ma connaissance, il me semble que c'est l'imam Al Gazhali (membre du forum) qui les donne, ces cours sont données dans la section cours (il faut s'incrire et télécharger un logiciel) ensuite on nous indique les dates des cours.
Que les frères et soeurs me corrigent si je me trompe Incha'Allâh
Salam ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ La foi, c'est la sincérité... Envers Dieu, Son livre et Son envoyé, envers les imams des musulmans et l'ensemle de la communauté.
Rapporté par Muslim |
|
Revenir en haut |
|
 |
~Nejma~ Administrateurs

 Hors ligne
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2 184
Localisation: Lens

|
Posté le: 23/07/2007 01:12:01 Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin |
|
|
Oui en effet c'est un frére sous le pseudo de Imam Al Gazhali, sur le forum, qui fait les cours Macha'Allâh !
Mais pour le moment, les cours sont interompus, Incha'Allâh ils recommenceront à la rentrée...
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Notre maître Mouhammad
24/07/2007 16:32
Notre maître Mouhammad 
est celui des prophètes qui a eu le plus de miracles
Allah ta^ala dit :

[sourat Al Hadid / 25] ce qui signifie : "Certes, Nous avons envoyé Nos messagers avec les preuves", c'est-à-dire les miracles.
Les prophètes de Allah ta^ala dans leur totalité sont des humains de sexe masculin et Allah ta^ala les a choisis et les a honorés par rapport à tout ce qu'Il a créé. Ils sont véridiques en ce qu'ils rapportent de Allah ta^ala. Et Allah ^azza wa jall les a soutenus par des miracles visibles, remarquables, preuves de leur véracité et de la validité de leur prophétie. Ce sont des preuves rationnelles qui amènent nécessairement à les croire en tout ce qu'ils ont porté à la connaissance des gens de la part de Allah ta^ala. Il était celui des prophètes qui a eu le plus de miracles. Allah ta^ala lui a donné des miracles remarquables, qu'Il n'a donné à aucun autre prophète que lui. Parmi ses miracles , il y a la nourriture qui a fait du tasbih entre ses mains, le jaillissement et l'écoulement de l'eau douce et limpide d'entre ses doigts honorés et ce, en plusieurs occasions, le gémissement du tronc suite à son éloignement du Prophète et l'attestation du message par le loup et les arbres en sa faveur, la remise en place et le rétablissement de l'œil de l'un des compagnons, Qatadah Ibnou n-Nou^man suite à son arrachement lors d'une des batailles, ainsi que la parole de l'animal : le chameau lui a effectivement parlé et s'est plaint auprès de lui de son maître et de ce qu'il lui faisait subir de privation et d'accablement. Parmi ses miracles , il y a le voyage nocturne (al-'isra') et l'ascension (al-mi^raj), la séparation de la lune en deux lorsque les associateurs avaient demandé au Prophète une preuve de sa véracité. Il leur a alors montré la séparation de la lune en deux parties au point que les mécréants de La Mècque dirent que c'était de la sorcellerie. Allah ^azza wa jall a cité ce miracle dans Al-Qour'an Al-Karim.
Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Qamar / 1] ce qui signifie : "Le jour du jugement est désormais proche et la lune s'est fendue".
Parmi les miracles remarquables de notre Prophète , il y a le miracle du Qour'an Karim avec ce qu'il comporte de modes rhétoriques et d'éloquence ; le Prophète a défié son peuple associateur, pourtant connu pour son éloquence et sa rhétorique, avec le Qour'an Karim et ils n'ont pas pu lui apporter son pareil ; ils ont reconnu leur impuissance à y parvenir. D'autre part, l'Imam Ach-Chafi^iyy, que Allah l'agrée, a dit : "Allah n'a pas donné à un prophète de miracle sans qu'Il ne donne à Mouhammad semblable ou plus remarquable".
A ce propos, l'un de ceux qui font l'éloge du Prophète a dit :
Si Mouça a abreuvé les 'Asbat à partir de la pierre,
Il y a certes dans la noble main un sens qui n'est pas dans la pierre
Si ^Iça a guéri l'aveugle par son invocation
Par la paume de sa main, combien de vues il a rendues
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Notre prophète Sayyidina Mouhammad (saw) !
24/07/2007 16:25
Notre maître Mouhammad 
est celui des prophètes qui a eu le plus de miracles
Allah ta^ala dit :

[sourat Al Hadid / 25] ce qui signifie : "Certes, Nous avons envoyé Nos messagers avec les preuves", c'est-à-dire les miracles.
Les prophètes d' Allâh( subhanallah wa ta'ala )dans leur totalité sont des humains de sexe masculin et Allâh ta^ala les a choisis et les a honorés par rapport à tout ce qu'Il a créé. Ils sont véridiques en ce qu'ils rapportent de Allah ta^ala. Et Allah ^azza wa jall les a soutenus par des miracles visibles, remarquables, preuves de leur véracité et de la validité de leur prophétie. Ce sont des preuves rationnelles qui amènent nécessairement à les croire en tout ce qu'ils ont porté à la connaissance des gens de la part de Allah ta'ala. Il était celui des prophètes qui a eu le plus de miracles. Allah ta'ala lui a donné des miracles remarquables, qu'Il n'a donné à aucun autre prophète que lui. Parmi ses miracles , il y a la nourriture qui a fait du tasbih entre ses mains, le jaillissement et l'écoulement de l'eau douce et limpide d'entre ses doigts honorés et ce, en plusieurs occasions, le gémissement du tronc suite à son éloignement du Prophète et l'attestation du message par le loup et les arbres en sa faveur, la remise en place et le rétablissement de l'œil de l'un des compagnons, Qatadah Ibnou n-Nou'man suite à son arrachement lors d'une des batailles, ainsi que la parole de l'animal : le chameau lui a effectivement parlé et s'est plaint auprès de lui de son maître et de ce qu'il lui faisait subir de privation et d'accablement. Parmi ses miracles , il y a le voyage nocturne (al-'isra') et l'ascension (al-mi^raj), la séparation de la lune en deux lorsque les associateurs avaient demandé au Prophète une preuve de sa véracité. Il leur a alors montré la séparation de la lune en deux parties au point que les mécréants de La Mècque dirent que c'était de la sorcellerie. Allah azza wa jall a cité ce miracle dans Al-Qour'an Al-Karim.
Allah ta'ala dit :

[sourat Al-Qamar / V.1] ce qui signifie : "Le jour du jugement est désormais proche et la lune s'est fendue".
Parmi les miracles remarquables de notre Prophète , il y a le miracle du Qour'an Karim avec ce qu'il comporte de modes rhétoriques et d'éloquence ; le Prophète a défié son peuple associateur, pourtant connu pour son éloquence et sa rhétorique, avec le Qour'an Karim et ils n'ont pas pu lui apporter son pareil ; ils ont reconnu leur impuissance à y parvenir. D'autre part, l'Imam Ach-Chafi'iyy ( que Allah l'agrée), a dit : "Allâh(swt) n'a pas donné à un prophète de miracle sans qu'Il n'en donne à Mouhammad semblable ou plus remarquable".
A ce propos, l'un de ceux qui font l'éloge du Prophète a dit :
Si Mouça a abreuvé les 'Asbat à partir de la pierre,
Il y a certes dans la noble main un sens qui n'est pas dans la pierre
Si ^Iça a guéri l'aveugle par son invocation
Par la paume de sa main, combien de vues il a rendues
Qu'Allâh azzawajal nous aide à parfaire notre connaissance ! Allâhumma Amîne yâ rabb !
Commentaire de Houwa (30/08/2008 17:32) :
BarakAllahou fikoum El Akhwanes
qu'Allah nous donne à tous le kheyr ici bas et le kheyr dans l'au
delà, ceci par la valeur qu'a notre prophète(saw) auprès de lui ,
amine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
POUR LES SOEURS: l’importance du voile.
24/07/2007 15:34
Salamaleykoum wa ramatullah wa barakatuhu ,
chères soeurs,le voile est une obliation religieuse,en voici le rappel:
Il faut rappeler qu'il n'y a pas d'obéissance dans la désobéissance envers Allâh(swt),et qu'il n'est donc pas autorisé quand on se dit"musulman",de prendre certaines règles de l'islam et d'en laisser d'autres.
Le port du "hijab" en tant qu'élément de soumission à Allâh(swt),et en tant qu'élément préservant notre moralité (chasteté),fait partie de ces actes d'adoration envers Allâh(swt) .Aujourd'hui ,on constate que l'on prend des prétextes liés a des problèmes sociaux pour ne pas porter le hijab.Il est plus facile de craindre la société avec notre tenue islamique,que de craindre le châtiment d'Allâh(swt).
Pour certains le hijab renvoie au statut inférieur de la femme,pour d'autres c'est une mode ou une tradition,il est donc important de savoir pourquoi on porte le hijab.
Chères soeurs regardez ce qu'a dit Aicha(radiah allahou 'anha):"Ne cherches pas a t'attirer l'agrément des gens en t'attirant la colère de Dieu,cherche plutot l'agrément de Dieu ,mème si tu dois t'attirer la colère des gens".
EN PORTANT LE VOILE LA FEMME MUSULMANE:
-fait acte d'obéissance à Allâh(swt).
-agit pour ta protection morale,en préservant ta pudeur et ta chasteté.
SOURATE (An Nour )Verset 31 :
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards,de garder leur chasteté,et de ne montrer de leurs atours que ce qui en parait et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ,ou aux pères de leurs maris,ou à leurs fils,ou aux fils de leurs maris,ou à leurs frères,ou aux fils de leurs frères,ou aux fils de leurs soeurs,o aux femmes musulmanes,ou esclaves qu'elles possèdent,ou aux domestiques males impuissants,ou aux garçons impubères qui ignorent toutes les parties cachées des femmes…"
SOURATE 33 Verset 59:
"O Prophète!Dis à tes épouses,à tes filles et aux femmes des croyants,de ramener sur elles leurs grands voiles :elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'ètre offensées.Allah est pardonneur et miséricordieux".
LES 8 CONDITIONS DES VETEMENTS DE LA FEMME MUSULMANE QUAND ELLE SORT DE CHEZ ELLE ET EN PRESENCE D'AUTRUI:
1)Il doit couvrir tout le corps sauf le visage et les mains.
2)Etre épais non transparent.
3)Ne as ètre une parrure en tant que telle.
4)Etre ample non serrant.
5)Ne pas ètre parfumé.
6)Ne pas ressembler à l'habit de l'homme.
7)Ne pas ressembler à l'habit de la non-musulmane.
8)Ne pas ètre un habit de renom (de grande marque ou très cher).
Quelques photographies de femmes musulmanes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
le Talibé sincère !
21/07/2007 16:12
Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuhu chers compagnons Tijânî ,ceci n'est qu'un rappel !
Quelle est la condition sine qua none de la Tariqa de Cheikh Ahmad Tijânî Chérif (raa) ?
C'est la sincérité ! Oui , la sincérité de l'âme ! Elle seule fait écran au shaytane, le rebelle ! le maudit ! Pour l'acquérir ,il faut commencer par se purifier (purifier son intention ) pour porter la connaissance (le mystère) et commencer l'adoration d'Allâh(swt) . Chacun doit se rappeler que :"Sans la connaissance dans la discipline ,il n'ya pas d'adoration " .Alors qu'Allâh(swt) ,dans le saint Qur'ane, nous rappelle notre feuille de route dans ce monde éphémère :"je n'ai crée les Djinns et les hommes rien que pour m'adorer" .C'est à ce prix que nous pourrons cheminer vers le but .. ... l`objectif sain..celui de se rapprocher du Saint Prophète Muhammad(saw),dans la purification par l'adoration et celui qui est proche du Messager d`ALLAH est proche d'ALLAH .  Le cheminement sur cette voie est assorti de conditinnalités .Il exhorte le serviteur d`ALLAH(swt) :
- à écraser son égocentrisme ,
-à aimer tous les êtres animés ou inanimés vivants de par sa volonté,
-à aider son prochain ,
-à tolérer la différence avec autrui..car il ne nous revient pas d`en juger...
-mais répondre à la Malfaisance par la Bienfaisance,
-faire du Pardon le plus beau présent ..et bien d`inommbrables vertus.C'est la voie de l'excellence du comportement (Al -ihsane).
Dans ce sens,le cheikh al-islam, le noble défenseur de l'islam, le porte drapeau de la Tariqatou tijaniyya, détenteur incontesté de faydhatou Tijaniyya , l'Enseignant, le Maître de l'Education spirituelle (Tarbiyya) ,l'Imam
Cheikh Ibrahima niass(raa) nous éclaire plus, en nous intimant l'ordre d'observer les différentes disciplines:
-la discipline entre le serviteur et lui-même
-la discipline entre les disciples eux-mêmes
-la discipline entre le disciple et Allâh(swt)
-la discipline entre les disciples et le Cheikh (Guide spirituel)
-la discipline entre les disciples et les Muqqadem
-la discipline les Muqqadem et le Cheikh
-la discipline entre les chouyouk
-la discipline entre les disciples et la natures
-la discipline entre les disciples et les autres créatures d'Allâh(swt)
Il s`agit d`un travail de fond..qui éclairera notre lanterne sur ce chemin SPIRITUEL..et à partir duquel toute manifestation ,à priori, inhérente à ce monde paraîtra sous un autre angle ,l'angle spirituel .......car l`oeil qui observra désormais n`est plus l`oeil extérieur mais celui du coeur ...et l`oreille qui écoutera ne sera plus l`oreille apparente mais l`oreille intérieure..en ce moment là, la vie sera toute comprise...et ce que nous recherchons deviendra manifeste ,visible ,palapble,tangible !
Permettez- moi d`y mettre un bemol...je loue notre soif de connaissance mais à mon sens, il serait mieux commencer par le commencement ! ne brûlons pas les étapes à franchir obligatoirement ...(Pour celui qui est un aspirant de cette voie ,sans pareille ! )..à savoir par les impératifs de notre religion après le reste viendra de lui -même...car un travail d`esprit dénudé des obligations religieuses est vain et sans saveur ...et la recherche d`expériences spirituelles magnifiques et uniques ( même si ce ne sont pas là, les mots adéquats car ces états d`âme sont indiscibles ) risquerait de nous voiler la quintescence même de la religion musulmane.
Puis ,évidemment en parallèle, poursuivons notre noble quête d'Allâh(swt). "Souvenons-nous que le délai mis à nous accorder ce que nous avons demandé nous est garanti pour les choses qu`ALLAH a choisies pour Nous et non pas pour celles que nous avons choisies pour nous- mêmes , elles nous seront accordées au moment oû il le veut ,et non pas au moment oû nous les souhaitons .. "dixit Ibn ataa ALLAH . Aussi , ""ALLAH n`impose rien à l`âme qui soit au -dessus de ses capacités``... (sourate el BAQUARA).
Donc ,IL nous faut une Belle patience ! Cramponnons-nous à cette voie de la rectitude et de la connaissance ,chers frères et soeurs de la sainte TariqâtuTijaniyya ! ..Belle patience pour atteindre le but c'est à dire porter le mystère mais soyons d`accords ceci n`implique en aucun cas une attente stérile.. Cherchons et Trouvons d'abord, le Cheikh authentique (si ce n'est pas encore fait) ! Celui qui nous mènera vers Allâh(swt),la main dans la main ! pensons y......... "Allâh(swt) guide qui il veut et égare qui il veut !"
Malheureusement,nous sommes tous embarqués sur le même rafiot de fortune ! Le rafiot ,craquant de la coque au pont ! prêt à prendre l'eau de tout côté ! Mais d'ores et déjà,je peux vous dire que ma Foi est mon gilet de sauvetage, ma Soumission et mon Adoration sont vouées exclusivement à Allâh(swt) ,tout en suivant pas à pas la Sunna du Saint Prophète Sayyidina Muhammad(saw) ! Qu`ALLAH (tout -puissant!) nous guide sur le droit chemin et nous assiste dans notre quête vers sa vérité . wa salamu'alaykum
|
|
|
|
|
|