|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
A côté de la difficulté est certes, une facilité !"
27/07/2007 18:09
A côté de la difficulté est certes, une facilité !" " A côté de la difficulté, est certes, une facilité !"
Ce verset est une bonne nouvelle annoncée par Allah 'azza wajal - à l'Envoyé d'Allah et à l'ensemble de la communauté. L'Envoyé d'Allah a rencontré beaucoup de difficultés lors de sa mission. Les mecquois avaient fait beaucoup de pression sur lui. Les gens de Ta'if l'avaient accueilli avec des jets de pierres. Quand il a émigré vers Médine, il était exposé aux embûches et aux stratagèmes des hypocrites. Mais Allah l'a assisté et lui a donné cette bonne nouvelle. C'est comme s'il lui disait :"Comme nous avons dilaté ta poitrine, Nous t'avons délesté de ton fardeau et Nous avons exalté ton dhikr, de même Nous te promettons que chaque difficulté sera suivie de facilité".
A propos de ce verset, Ibn Abbas ( a dit : "Une difficulté ne l'emportera jamais sur deux facilités " (1) Il a dit cela alors que le terme "difficulté" a été cité deux fois et le terme "facilité" a été cité aussi deux fois. Les maîtres de rhétorique ont dit : "Ce qu'a dit Ibn Abbas doit être compris comme suit : le terme "usr " (difficulté) qui a été cité dans le verset [n°5] est le même 'usr cité dans le verset qui le suit. Il s'agit du même usr qui a été répété deux fois, car l'article "al" qui précède le deuxième usr renvoie au premier.
Quant au terme yusr, il n'est pas affecté de l'article "al" c'est-à-dire qu'il est indéterminé. Or la règle dit : "Quand un nom est répété deux fois sous forme déterminée, le deuxième est le même que le premier sauf à quelques exceptions, alors que si le nom a été répété deux fois sous une forme indéterminée -nakirah-, le deuxième est autre que le premier."" Donc les deux versets, il y a deux facilités et une seule difficulté puisque la première est de même nature que la deuxième.
Cette parole est une information venant d'Allah ÚÒ æÌá , or Son information est la plus parfaite et la plus véridique des informations, et Allah ne faillit jamais à Sa promesse. Donc chaque fois que tu rencontres des difficultés, sache que la facilité viendra. Concernant les prescriptions légales, la chose est claire. Dans le cas de la prière, tu dois prier debout, mais si tu es dans l'incapacité de prier debout, tu peux prier assis ; si tu es dans l'incapacité de prier assis, tu peux prier sur le côté (Il y a un hadith dans ce sens rapporté par al Boukhari (n° 1117) d'après Imran ibn Husayn). C'est là les aspects de la facilité.
Concernant le jeûne, si tu es en résidence fixe et tu es dans l'incapacité de jeûner, tu as le droit de ne pas jeûner ; si tu es voyageur, tu as aussi le droit de ne pas observer le jeûne.
Concernant le pèlerinage, si tu en as les moyens, fais-le sinon le pèlerinage ne t'est pas obligatoire dans ce cas, bien plus, si tu as entamé le pèlerinage et qu'un accident vient t'empêcher de l'accomplir, tu n'as qu'à le désacraliser, dissoudre ton pèlerinage et faire un sacrifice, conformément à ce que dit Allah ÚÒ æÌá : "Et accomplissez pour Dieu(swt), le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile" (Sourate 2, verset 196).
Donc, à chaque fois que l'homme rencontre une difficulté dans l'adoration, la religion lui facilite les choses et lui donne une issue. Il en va de même en ce qui concerne le décret d'Allah, quand Allah décrète contre l'homme des catastrophes et des choses pénibles, il ne doit pas désespérer, car à côté de la difficulté, il y a une facilité.
La facilitation -taysir- peut être matérielle comme par exemple le cas de l'homme qui vit à l'étroit et qu'Allah lui facilite les moyens de subsistance et le rend riche, ou le cas de l'homme qui tombe malade et qu'Allah guérit. Elle peut être aussi morale comme quand Allah aide l'homme à prendre patience ; en effet, il y a des choses tellement difficiles que si on les met sur des montagnes elles l'écraseront, mais avec le soutien d'Allah elles deviennent faciles pour l'homme.
(1)Dans son ouvrage al fath, al Hafizh ibn Hajar a dit : "Cette tradition a été rapportée avec une chaîne continue qui remonte au Prophète -mawsul wa marfu'. Elle a été rapportée en tant que tradition mursal (c'est-à-dire que le rapporteur n'a pas mentionné le ou les rapporteurs entre lui et le prophète ). Elle a également été rapportée avec une chaîne s'arrêtant à un compagnon -mawquf. Je dis : L'imam Malik l'a rapportée dans son muwatta (978) avec une chaîne qui remonte à Umar ibn al Khattab
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Huit leçons de vie
27/07/2007 18:05
Huit leçons de vie
« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient» (Sourate 16, verset 96)Al Balkhi demanda à son élève Hatem Al assam : «Depuis combien d’années es-tu mon élève?»
Hatem répondit : « Depuis trente-trois ans ! »
Al Balkhi : « Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ? » Hatem : « Huit leçons !»
Al Balkhi : « Nous revenons tous à Dieu ! J’ai passé toute ma vie avec toi et tu n’es appris que huit leçons ?» Hatem : « Maître, je n’en ai pas appris d’autres et je ne veux pas vous mentir !»
Al Balkhi : «Parle-moi de huit Leçons. » Hatem : « J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun est attaché à quelqu’un ou quelque chose qu’il aime et qu’il ne quitte qu’au seuil de la tombe. «J’ai fait de la bonne action ma bien-aimée. Ainsi lorsque j’entrerai dans la tombe, ma bien-aimée entrera avec moi ! »
AlBalkhi:« C'est bien dit ! Quelle est la deuxième Leçon que tu as retenue ? » Hatem : J’ai analysé la parole du Très-Haut :« Et celui qui aura craint la majesté de son Seigneur, et aura le caprice de son âme réprimé, c’est au paradis qu’il trouvera asile » (Sourate 79 - verset 40). J’ai su que la parole du Très Puissant est la vérité. J’ai poussé mon âme à réprimer ses désirs jusqu’à ce qu’elle vint à Son obéissance.
La troisième Leçon : «J’ai regardé les gens et j’ai vu que quiconque possédait quelque chose de précieux et de valeur, il lui donnait de l’importance et le gardait. J’ai observé la parole du Seigneur : «Tout ce que vous possédez s’épuisera, et ce qui est auprès de Dieu restera à jamais» (Sourate 16, verset 96). Et chaque fois que tombe entre mes mains un objet de valeur, je le remets à Dieu afin qu’il soit sauvegardé.
La quatrième Leçon : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun se définissait par les biens qu’il possédait ou par l’appartenance et la parenté. Et je me suis rappelé de la parole d'Allah(swt) : « Le plus honorable d’entre vous, aux yeux de Dieu, c’est le plus pieux» (Sourate 49, verset 13). Je me suis adonné à la piété afin d’être honorable aux yeux de Dieu.
La cinquième Leçon : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun insultait l’autre et médisait de lui et que la cause en était la jalousie. Je me suis rappelé la parole du Très-Haut : «C’est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance en cette vie» (Sourate 43, verset 32). J’ai abandonné la jalousie, j’ai évité les gens et j’ai su que tout bien vient de Dieu J’ai ainsi éloigné de moi l’inimitié des gens.
La sixième Leçon : J’ai regardé les gens s’entre-tuer et je me suis retourné vers la parole du Seigneur : Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7, verset 22). C’est lui seul, Satan, que je combats et dont je prends garde car Dieu a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.
La septième Leçon : J’ai regardé les gens s’humilier et commettre l’illicite pour obtenir des biens et je me suis. Je me suis rappelé la parole de Dieu : « Il n’est pas une bête sur terre, dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite» (Sourate 11, verset 6) J’ai su que j’étais l’une de ces bêtes de qui sur Allah est la subsistance. J’ai obéi à mes devoirs envers Lui
La huitième Leçon : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun s’appuyait sur quelque chose de crée : l’un s’appuie sur une ferme, l’autre sur un commerce, un troisième sur un artisanat et un quatrième sur la santé du corps. Chaque créature s’appuyait sur quelque chose de créer comme elle. Je me suis retourné vers la parole de Dieu : « [ ... ] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose» (Sourate 65, verset 3). Je me suis fié à Allah et Il me suffit.
Al Balkhi dit : Hatem, Allah t’a guidé ! ! !
__________________ Existe-t-il quelqu'un qui ait frappé à la porte de la Miséricorde sans rien recevoir?
Commentaire de Sini Guèye (Tivaouane) (14/08/2007 20:01) :
(¯`·.(¯`·. Louange à Allah, nous le louons et implorons Son aide, Sa
guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le
mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions.
Celui qu'Allah guide ne saurait être égaré
et celui qu'Allah égare ne trouveras alors (pour lui) aucun allié
pour le mettre sur la bonne voie.
O Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur
sa famille, ses compagnons. .·´¯).·´¯)Allâhumma amîne ajma'ine !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vos programmes pour augmenter votre foi
27/07/2007 18:02
Vos programmes pour augmenter votre foi
baraka Allahou fik je connais mais autour de moi on appel ça le dikr
|
wa fiki baraka allah,
oui c'est du dhikr, mais le mot dhikr est plus général, le wird a trois spécificités: -
-le nombre,
-le temps et
-la régularité...
voici la définition du dhikr,
Le Dhikr : C'est tout propos annoncé par la langue et le coeur et qui glorifie Allah , Le loue, Lui rend l'hommage et l'éloge et Lui accorde toutes les qualités de perfection, de Majesté et de Beauté. Allah a ordonné aux gens de le faire souvent et à tout moment. Il a dit :
" O croyants, invoquez souvent le nom de Dieu Gloririez-Le matin et soir " [ Sourate 33 - Les coalisès - Al-Ahzab - Versets 41-42 ]
Il a déclaré qu'il se rappelle, de celui qui pense à Lui ( Exalté soit-Il ! ) :
 "Pensez à moi. Je penserai à vous [...]" [Sourate 2 - La Vache - Al-baqara - Verset 152]
Dans le hadith sacré rapporté par Bukhâry et Muslim: « Je suis tel que Mon serviteur m'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il me mentionne s'il me mentionne dans son for intérieur, je le mentionne dans mon for intérieur, s'il Me mentionne dans une assemblée, je le mentionne dans une assemblée aussi meilleure s'il s'approche de moi d'un empan, je m'approche de lui d'une coudée, s'il fait coudée, je fais vers lui une brasse; s'il vient à moi marchant, j'avance vers lui en hâtant le pas ». Allâh( Le Très-Haut) a spécifié ceux qui pratiquent le Dhikr par le gain, le Messager d'Allah a dit : « Les meilleurs ont gagné ». On a dit : « Qui sont les meilleurs, ô Messager d'Allah ? » Il a répondu : « Sont ceux et celles qui pratiquent souvent le Dhikr ».[Ce hadith est rapporté par Muslim]. Ce sont eux les vrais vivants, d'après Abu Musa le Prophète a dit : « La différence entre celui qui pratique «Le Dhikr» de Dieu et celui qui ne le pratique pas est comme la différence entre un vivant et un mort »
[Rapporté par Bukhâry]. La pratique du « Dhikr » d'Allah est au sommet de la liste des actes pieux celui qui parvient à le pratiquer aura une grande récompense. Pour cela le Messager d'Allah pratiquait le « Dhikr » et mentionnait Allah à tout moment. Un jour un homme est venu lui dire : « Les règles de l'Islam sont trop pour moi, indique-moi une action pour en attacher, et la conserver pour toujours ». Alors, il lui dit : « Que tes lévres continuent toujours à pratiquer le «Dhikr» d'Allah », De même il disait à ses compagnons :
« Ne vous indiquai-je l'action la meilleure de toutes vos actions, la meilleure chez votre Roi, et qui éléve vos degrés; vaut mieux que la dépense de l'or et de l'argent; et aura une récompense qui dépasse celui de combattre votre ennemi ? ».
Ils dirent : « Si, Messager d'Allah ».
« Pratiquez le «Dhikr» d'Allah » répondit-il.
[Rapporté d'après Tirmidhy, Ahmad et Hakem qui a dit : « Sa chaîne de transmission est authentique »].
Il est le moyen de sauvetage. D'après Mu'âdh , le Messager d'Allâh a dit : " Aucun acte ne puisse vous sauver du supplice d'Allâh meilleur que la Pratique du " Dhikr " d'Allâh " [Rapporté par Ahmad]. Le Prophète a dit: « Tout ce que vous accordez à Allâh(swt) comme gloire, majesté, louange unicité et omnipotence, se précipitent autour du trône divin et auront un écho semblable au bourdonnement des abeilles, rappelant leur mentionneur. ALors, qui d'entre vous n'aime pas avoir ce qui le mentionne ? "[Rapporté par Ahmad].
__________________
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Souvenons-nous.......
26/07/2007 19:35
Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuhu ,chers frères et soeurs !
Est-ce les derniers les derniers instants de notre vie ? Nul ne le sait !
Et personne n'ose y penser ! Préoccupons-nous donc, à poser des actes d'adoration durant ces temps précieux ,pleins d'espérance avant la montée vers l'espoir : la rencontre avec Allâh(swt) ! Par sa grâce , chacun récoltera le fruit de son labeur ! Souvenons-nous que le corps(la matière) est périssable mais l'âme est immortelle ! Donc, la vie continue
dans le Barzagh ! c'est la vie spirituelle ! Avec son long cortège de bienfaits et ses péchés !
Ce sera le temps des regrets ! Le temps de si je savais........
Vivre est un engagement pris entre le créateur et nous . Et sur notre feuille de route ,
il est stipulé :"je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent "
Avons-nous adoré Allâh(swt) comme indiqué ? Pourqoui perdons-nous inutilement ces temps ,Ô combien ,précieux à chercher les joies de cette vie terrestre? cette vie éphémère de Douniyya ? Que de temps passons-nous à nous nuire les uns les autres ? A nous calomnier ? A nous vilipender ? A médire des autres ?
En aimant les joies de ce monde nous repoussons les Halal (les permis) d'Allâh(swt) pour n'aimer que les Haram (les interdits) :les belles femmes , les boîtes de nuit , l'alcool ,les belles voitures ,les belles villas, la bonne nourriture, la luxure etc, etc.....dans la haine ,l'insolence , l'orgueil, la vanité, etc, Est-ce là le droit chemin ?
Nous passons le temps à se faire des guerres interminables ,malgré "les cessez le feu" ,demandés par des hommes épris de Paix ? Oû est la foi ? Oû est la sincérité ? Ou sont passés les rescrits d'Allâh(swt) l'OMNIPOTENT ! le SEUL et UNIQUE maître du jour de la rétribution ? Ô chers frères et soeurs de la Oumma islamique ,ressaisissons-nous pendant qu'il est encore temps ! Et souvenons-nous qu'ALLÄH(SWT) NOUS ATTEND TOUSSSS A "YAWMAL QIYYAMAH" POUR LE GRAND JUGEMENT ! LE JUGEMENT FINAL La rencontre avec la présence divine sera pour ceux qui n'auront pas compris, à la fois une calamité et un regret. CROYONS AU QUR'ANE ! Il n'ya pas plus grande joie ,plus grande bénédiction que la face d'Allâh(swt). Qu'Allâh Azawajal nous ajoute sur la liste de ses élus pour l'amour du saint prophète Sayyidina Muhammad(saw) et par la Barakat de Cheikh Ahmadat Tijânî Chérif (radialâhu ane-hu)
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mosquée de Madina Baye
24/07/2007 19:43
Mosquée de Madina Baye
Madina Baye
|
|
|
|
|
|