|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
La Tariqa Tijaniyya et éducation dans la Communauté musulmane
30/08/2007 20:40
Par Zakariya Wright Adresse au forum pour les disciples du Tijaniyya Fes, Maroc, 28 juin 2007
(Les observations préliminaires imprimées en italique ont été données en arabe, mais le reste du discours a été indiqué en anglais)
Au nom d'Allah, le compatissant, le compatissant, et bénédiction et paix sur notre Muhammad principal, l'ouvreur de ce qui était fermé, le joint de ce que l'a précédé, il qui fait victorieux la vérité par la vérité, le guide de votre chemin plus droit, et sur sa famille, peut cette prière être égal à son mérite, parce que sûrement son en valeur est excessivement grand.
Des frères d'O dans Allah, les amoureux de camarade du prophète, et ceux qui se tiennent sur cette ardeur de débordement (himma), la prise la plus digne de confiance, notre shaykh, notre professeur, nos moyens de l'accès, le poteau caché, le joint des saints, Mawlana Ahmad Tijani, peuvent Allah être satisfaits avec lui.
J'ai été invité à parler au sujet de l'étude et de l'éducation islamique dans ce Tariqa Muhammadiyya. Puisque je parlerai la plupart du temps de la perspective du milieu universitaire occidental, j'offrirai mes remarques en anglais avec votre permission.
Ceux de nous d'Amérique, je dois dire tout d'abord, s'associent à offrir à grâce sincère à sa majesté le roi, le commandant du fidèle, le descendant noble du prophète, Muhammad VI, peuvent Allah l'aider. Nous voudrions également remercier son excellence, professeur Ahmad Tawfiq, et le ministère des dotations et des affaires islamiques, de ceci rassemblement béni, et pour que cette occasion rencontre nos beloveds, les adhérents du Tariqa Tijaniyya des extrémités les plus lointaines de la terre, et avec nos frères, les musulmans du Maroc.
Je commence par féliciter Dieu pour nous recueillir ici dans cette terre bénie de la connaissance, de lumière et de grace ; pour nous réunir ici pendant ces quelques jours courts pour aucune autre raison que notre amour pour lui, pour son prophète Muhammad, pour ses saints, et l'un pour l'autre. C'est également mon honneur pour remercier sa majesté Muhammad VI, Al-mu d'amir' mineen et le pays aimé du Maroc pour nous accueillir avec un tel générosité et graciousness. Récompense de mai Allah vous tout de se, et pouvez cette conférence continuer à nous augmenter dans l'amour l'un pour l'autre et dans la connaissance de lui et du chemin à lui.
Le sujet de l'étude ou l'éducation et le Tariqa Tijaniyya devient de plus en plus approprié dans le contexte de non seulement ce que nous faisons nous-mêmes sur une base quotidienne, mais ce que nos détracteurs disent nous ne faisons pas. Ce ne serait aucune exagération à dire que le Tariqa Tijaniyya a été l'un des la plupart slandered des ordres de Sufi, en prétendus cercles « réformistes » de Salafi et même en littérature occidentale d'universitaire. Le terrain communal à une telle polémique est la tendance de citer des disciples de Tijani hors du contexte ou même d'attribuer la croyance fausse à eux. Il n'y a peut-être aucun secteur où la polémique d'anti-Tijani a fait plus pour obscurcir la réalité de la pratique en matière de Tijani que dans le domaine de l'étude. Un travail, par exemple, réclame qu'il était préférable cesser Shaykh Ahmad Tijani cru « lui de prendre l'intérêt pour l'étude religieuse, » et égal que « il était impératif d'interdire l'étude tout religieuse. » [1]
Par religieux nous apprenant ici naturellement nous référons aux sciences islamiques classiques : Qur', hadith, jurisprudence (fiqh), exégèse (tafsir), méthodologie (usul), théologie (aqida de `ou kalam), littérature (adab) ou purification de l'individu (tasawwuf). Le sujet de la relation du Tijaniyya à l'éducation devient ainsi essentiel dans des allégations de évaluation du départ de l'ordre à la tradition islamique. En fin de compte, c'est une question pragmatique de pratique quotidienne. De la perspective de l'historien, après tout, de ce qui est important n'est pas tellement les réclamations faites de chaque côté d'un argument, mais des « faits sur la terre. »
Un examen cursif de propres enseignements et pratique en matière de Shaykh Ahmad Tijani, ou même une visite courte avec les disciples contemporains de Tijani autour du monde, beaucoup de qui sont rassemblés ici aujourd'hui, démontrent l'absurdité de la disjonction alléguée entre le Tijaniyya et l'étude. Shaykh Tijani lui-même était un étudiant extrêmement précoce, et on signale que par l'âge de vingt personnes a commencé à s'assembler à lui à cause de sa vaste érudition en sciences classiques. La profondeur profonde de propre étude de Shaykh Ahmad Tijani de côté, Shaykh Tijani a été fréquentée par certains des hommes les plus instruits de son âge. Ses disciples ont inclus l'Al-Islam de Shaykh de l'université de Zaytuna, d'Ibrahim Riyahi, et de beaucoup d'autres disciples d'imam et éminents. Ce n'était aucun accident puis que le sultan du Maroc alors, Mawlay Suleyman, qui était bien élevé en tant que disciple islamique et, selon l'EL-Mansour de Mohamed d'historien, « a continué à régir plutôt un alim de `(disciple religieux) qu'un homme d'État, » [2]devrait avoir été en particulier impressionné de Shaykh Ahmad Tijani. Il est bien connu que le sultan ait donné au Shaykh une maison dans Fes et l'a nommé à son conseil des disciples religieux ; et il semble clair que le sultan en fait lui-même a joint le Tijaniyya, avec son fils Abd Al-Salam et plusieurs de ses conseillers. Dans une lettre du sultan à Shaykh Ahmad Tijani réimprimé dans Al-Hijab de Kashf de Qadi Ahmad Sukayrij, le sultan a demandé le Shaykh pour l'aider à éprouver la vision du prophète, et adresse le Shaykh comme « rançon de nos parents, notre maître et notre shaykh et notre exemple de Muhammadan, `Abbas Sidi Ahmad d'Abu. »
Les disciples postérieurs de Tijani ont émulé l'exemple de Shaykh Ahmad Tijani et ses compagnons en écartant la lumière de la connaissance partout dans le monde. L'Al-Islam Ibrahim Niasse, le grand shaykh de Shaykh de Tijani du Sénégal, a expliqué le rapport historiquement étroit entre le Tijaniyya et la connaissance par l'exhortation de Shaykh Tijani lui-même. Une fois que quand Shaykh Ahmad Tijani a été demandé si faux des rapports serait attribué à lui, il répondait dans l'affirmatif et dit, « si vous entendez quelque chose de moi, la peser sur l'échelle du Shari' a : s'il équilibre la prise il, sinon, le laisser. » Les affaires de peser sur l'échelle du Shari' a, Shaykh Ibrahim expliquée, appartenu à l'ulama ou aux disciples. En d'autres termes, si on serait un Tijani, on doit également tâcher d'être un disciple, doit tâcher vigoureusement après la connaissance. Bien que le Tijaniyya n'ait jamais distingué contre ceux du statut social inférieur, Shaykh Ibrahim a insisté sur le fait que le Tijani ne peut pas être ignorant, ne peut pas rester une personne de la rue. Et certainement dans ce moment où le Tijaniyya est parfois unjustly diffamé, la connaissance cherchante, indique Shaykh Hassan Cisse, est candidat sortant sur tout le Tijanis simplement en tant que des moyens de différencier la vérité de la fausseté.
Autant de travaux de l'histoire ont récemment observé, le Tijaniyya a été au rang de l'éducation, particulièrement sur le continent africain. L'administrateur colonial français Paul Marty observé dès 1917 que le zawiya de Tijani au Sénégal était devenu « une véritable université populaire. Il a formé une quantité considérable Qur inférieur' les maîtres d'une école qui ont étendu à travers le de Sénégal, formant alternativement un nouveau pleiad des maîtres contribuant de ce fait considérablement à augmenter les rudiments de l'instruction musulmane. » [3] l'expansion du Tijaniyya au Nigéria nordique a contribué à une Renaissance dans l'éducation aux centres de l'étude traditionnels tels que Kano. Les figures aiment Wali Suleiman, le conseiller à l'émir Sanusi, tous les deux de qui plus tard est devenu étroitement lié à Shaykh Ibrahim Niasse, étaient instrumentales en rétablissant et en adaptant l'éducation traditionnelle islamique aux temps modernes. Selon un auteur, comme directeur de la principale école juridique dans Kano et connaissance complète de possession de toutes sciences islamiques, Wali Suleiman « a fait reproduisent plus que juste le de style traditionnel. Le but de l'école était de produire les hommes qui ont su complètement la lettre et l'esprit du Shari' a, et qui pourraient avoir affaire avec le Shari' a sur la base de la compréhension saine. » [4]
Les mêmes pourraient naturellement être dits au sujet du vaste nombre de Qur' les écoles, l'Al-ilm de majalis et partout l'Afrique établie par madrasas par des disciples de Tijani : dans un moment de grands musulmans de bouleversement et tandis que beaucoup dans le Moyen-Orient proprement dit abandonnaient les méthodes traditionnelles de transmission de la connaissance, les disciples de Tijani en Afrique occidentale ont en particulier continué à donner la lettre et l'esprit de la religion, de laisser s'adapter à un monde changeant tandis que solidement fondés dans leurs traditions. Un exemple parfait de ceci était l'enseignement infatigable de Shaykh Ibrahim Niasse au Sénégal, qui a attiré un cadre renommé des disciples partout d'Afrique occidentale et même d'Egypte. La ville de Medina-Baye qu'il a établie dans 1929 peut mieux être décrite même aujourd'hui en tant qu'une école géante formant une classe d'élite des disciples qui ont depuis la diffusion partout dans le monde.
Le Tijaniyya est également devenu associé à présenter des moyens éducatifs sans précédent des femmes musulmanes en Afrique, comme a observé Alaine Hutson dans un article autorisé, « le développement de l'autorité des femmes dans le Kano Tijaniyya. » [5]La même conclusion a été tirée par une étude des initiatives éducatives instituées au Niger par la disciple Sayyida Oumul Khadiri Niass, la fille de femme de Tijani de Shaykh Ibrahim Niasse, dans un article autorisé, le « Islam et l'habilitation de femelle parmi le Tijaniyya au Niger. » [6] les mêmes pourraient être dits de Sayyida Maryama Niass qui a ouvert une école islamique importante pour des femmes à Dakar.
La participation contemporaine du Tijaniyya avec l'éducation ne peut pas échapper à la mention de l'institut islamique américain africain de Shaykh Hassan Cisse. Établi dans 1988 car l'ONU a identifié l'organisation nonne gouvernemental, l'institut a été en activité dans de tels domaines divers comme allégement de pauvreté, les droits des femmes, santé, développement de ressource naturelle ; et naturellement, éducation. L'école centrale de l'institut dans Medina-Baye Kaolack, fourni de personnel par des disciples de autour du continent africain et là-bas, a produit un grand nombre d'étudiants réussis qui ont continué pour étudier à l'université d'Azhar, au Maroc ou à d'autres centres de bourse islamique. Plusieurs étudiants américains qui ont appris le Qur entier' en Medina Baye sont depuis revenus à leur pays d'origine et ont établi leur propre Qur' des écoles dans les villes telles qu'Atlanta et New York.
Ni avoir Tijanis est resté limité à l'éducation islamique traditionnelle. Les disciples de Tijani tels que Dr. Ousmane Kane, Dr. Souleymane Bachir Diagne et Dr. Suleyman Nyang ont les professeurs respectés devenus à des universités américaines d'élite telles que Colombie, université du nord-ouest et université de Howard.
Cette brève vue d'ensemble du rapport entre le Tariqa Tijaniyya et éducation est assez définitivement au deconstruct le peu orthodoxe allégué ou la nature désapprise du Tijaniyya a parfois trouvé en polémique d'anti-Tijani. Mais le but de cette présentation n'est pas simplement de réfuter les postulations absurdes de quelques auteurs. Le sujet de l'étude dépasse les quelques années où nous passons à l'école comme jeunesse, au delà des livres quelques uns de nous parviennent à écrire, au delà des diplômes et des conférences. La plus grande preuve du rapport constitutif du Tijaniyya avec l'étude au sein de la communauté musulmane a été l'apparition continue dans le Tariqa de véritables hommes et femmes bien informés, dont très la présence incarne l'intégralité de la religion, qui sont dans les marchepieds du prophète Muhammad. Et ce naturellement est la grace ou Dieu de fadl a accordé le saint paradigmatique de ce Tariqa, Shaykh Ahmad Tijani : que ce Tariqa Muhammadiyya continuerait à nous relier à l'esprit vrai de l'Islam, à la présence du prophète Muhammad lui-même. Je conclus avec une citation ani de Jawahir du l'Al-MA' où Shaykh Ahmad Tijani a décrit le disciple vrai comme essence de marche de la religion lui-même. Il a dit d'un tel disciple :
Allah lui donne la puissance de la lumière divine, et si mille questions du temps étaient exposées à lui, chacun sans le texte au sujet de lui, il établirait chaque question sur son texte [approprié]… si la terre étaient de perdre cette personne, alors le hujja, la décision ou la preuve d'Allah tomberaient sur sa création. Mais ce n'est pas le cas excepté l'un… [qui] Allah réalisé a soutenu avec sa grace (fadl). [7]
Alhamdulillah, c'est un testament vrai au legs de notre Al-Maktum d'Al-Qutb de mawlana, Shaykh Ahmad Tijani, que nous avons recueilli avec nous aujourd'hui certains des plus grands disciples du monde. En effet, il a seulement été à la main de ce Shaykh aimable et instruit, Imam Hassan Cisse, qu'I moi-même ont été réveillés du sommeil de l'ignorance et placés en cercle de l'Islam de la pitié et d'ailleurs, lumière dans la lumière, inspiré pour marcher ce chemin de la connaissance, ce Tariqa Muhammadiyya Ahmadiyya Ibrahimiyya Tijaniyya. Et notre dernière supplication est toujours de féliciter Allah, seigneur de tous mondes.
[1] Jamil Abun-Nasr, le Tijaniyya : Un ordre de Sufi dans le monde moderne (Oxford VERS LE HAUT, 1965), P. 20, 43.
[2] EL-Mansour de Mohamed, Marocdans le règne de Mawlay Sulayman (Londres, 1990), P. 134.
[3] Paul Marty, sur l Au Sénégal (1917), P. 186 d'études' de l'Islam. Marty se réfère ici spécifiquement au zawiya du l'Al-Hajj Malik Sy, mais il fait des évaluations pareillement positives des efforts éducatifs du l'Al-Hajj Abdoulaye Niasse dans la région de Sinus-Saloum.
[4] Déversoir Chamberlain, le développement de John de l'éducation islamique dans la ville de Kano, Nigéria, avec l'accent sur l'éducation légale aux 19èmes et 20èmes siècles (thèse de PhD, Colombie University, 1975).
[5] Alaine Hutson, « le développement de l'autorité des femmes dans Kano Tijaniyya, 1894-1963, » en Afrique aujourd'hui, mars 1999.
[6] Perle Robinson, le « Islam et habilitation de femelle parmi le Tijaniyya au Niger, » note de recherches, septembre 2005.
[7] Ani de Jawahir Al-MA', P. 214.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le futur de la Tariqa Tijaniyya en Amérique
30/08/2007 20:35
Par Hajja Ashaki H. Taha-Cisse Adresse au forum pour les disciples de l'ordre de Tijaniyya Fes, Maroc, 28 juin 2007.
(Après avoir exposé Al-Kitab de Fatihat et Al-Fatih de Salat)
EN TANT QUE SALAAMU JAMMAH DE L'AILE DU NEZ DE WA BARAKATUHU, DISTINGUÉE DE RAHMATULLAHI WA ALAIKUM T' ET HONORABLE.
Après le remerciement d'Allah et l'éloge du prophète (SCIE,) je souhaite exprimer la satisfaction sincère de la délégation américaine entière à sa majesté, le Roi Mohamed VI, pour sa générosité inégalée et à son excellence, au ministre de la dotation et aux affaires religieuses pour que l'occasion adresse ce corps d'août.
Il est avec un sens profond de l'humilité et des excuses sincères pour ne pas pouvoir parler à cette assemblée distinguée dans la langue arabe que je fais mon intention d'adresser la matière du futur du Tariqa Tijaniyya en Amérique.
Pour parler du Tariqa Tijaniyya en Amérique, il est essentiel de parler de Shaykh Hassan Ali Cisse de Medina-Baye Kaolack, Sénégal. Par son livre autorisé, Shaykh Ibrahim Niass : Revivalist du Sunnah, Shaykh Hassan Cisse a présenté les musulmans américains à la personnalité islamique éminente de son père, Shaykh de l'Islam Alhajj Ibrahim Niass (RA). À de nombreuses occasions, Shaykh Hassan a raconté le conseil de son père lui sur l'accomplissement de son degré et la réception d'une offre d'une position lucrative dans le gouvernement sénégalais. Ce conseil était d'apprendre l'anglais. Il n'y a aucun doute que Shaykh Ibrahim Niass (RA) a vu le Tariqa Tijaniyya étant apporté en Amérique par Shaykh Hassan Cisse.
Afin de pleinement comprendre et apprécier la signification de la présence de Tariqa Tijaniyya aux Etats-Unis d'Amérique, il est essentiel au premier regard à l'état de la communauté musulmane indigène au milieu des années 70.
Quand notre Shaykh aimé Hassan Cisse a apporté le Tariqa Tijaniyya en Amérique en 1976, la communauté musulmane américaine indigène était Américain pratiquement africain par définition. Il n'était pas jusqu'à environ vingt ans après, cela une petite présence musulmane américaine européenne en Amérique est apparu et encore dix années jusqu'à ce que les musulmans américains européens aient commencé à entrer dans le Tariqa à la main de Shaykh Hassan Cisse. Par conséquent, il est précis pour indiquer que les musulmans américains africains sont la roche en place du Tariqa Tijaniyya en Amérique.
En 1976, la communauté musulmane américaine indigène tournoyait toujours de l'assassinat de l'EL Shabazz (Malcolm de Malik de Hajj d'EL X), et souffrait des effets dévastateurs du conflit violent entre les musulmans sunnites et la nation de l'Islam et les hostilités de escalade entre les imams américains indigènes et leurs disciples respectifs.
Au milieu de ces phénomènes négatifs, le feutre américain indigène de beaucoup de musulmans trompé et trahi et luttaient à tous les deux apprennent et pratiquent leur Deen. Les la plupart ne s'étaient jamais vouées à s'attacher à un autre chef et avaient évité la notion de suivre n'importe qui toujours encore.
Été ajoutée à ceci a l'expérience musulmane américaine indigène avec les musulmans immigrés habitant en Amérique, qui était généralement chargée de l'irrévérence et du racisme. Ces facteur, combiner avec un le plus destructif symptôme poteau-traumatique slave syndrome, à savoir, un manque respect pour et dévaluation quelque chose associer avec Afrique, produire un hostile climat féroce résistance tout notion accepter un Tariqa et après un Shaykh, plus particulier un Afrique.
Dans ce milieu de méfiance et d'hostilité est venu Shaykh Hassan Cisse, dont la lumière spirituelle et la bourse islamique était indéniable, dont le caractère a reflété le caractère du prophète (SCIE) tellement complètement qu'il a inspiré la confiance, le respect, l'admiration et la fidélité et dont la confiance sur les mots d'Allah et le Hadith du prophète (SCIE) toutes les fois qu'il a parlé perçant même les la plupart calloused des coeurs. Shaykh Hassan Cisse nuit courageusement et immuablement travaillée et jour pour guérir les coeurs des musulmans américains indigènes, nous montrant la manière d'obtenir la rémission d'Allah et nous réorientant d'un chemin de destruction au chemin du prophète (SCIE). Alhamdulillah.
En 1986, 16 ans ensuite ayant pris Shahada, mon mari aimé et moi avons été bénis pour prendre le Tariqa de Shaykh Hassan Cisse, mais nous étions loin des premiers Américains à faire ainsi. Premiers, américains musulmans des d'environ 20 années Chicago, New York et Detroit ont été bénis avec la capacité de faire confiance à Shaykh Hassan Cisse avec leurs vies, wa Akhira de dunya de fi. Plusieurs de ces pionniers de Tijani d'Américain sont ici aujourd'hui.
Quelle plus grande preuve peut là être du niveau de la confiance qui a été placée dans Shaykh Hassan Cisse que les phénomènes sans précédent des parents musulmans américains envoyant à leurs enfants des milliers de milles loin en Afrique pour apprendre Qur' de dessous d'un leur les conseils et la protection Shaykh ? Imaginer le niveau de leur foi dans Allah et le respecter et faire confiance pour Shaykh Hassan pour envoyer leurs enfants à une terre lointaine qu'ils eux-mêmes n'avaient jamais vue. Alhamdulillah, une soeur qui est était ici aujourd'hui ainsi commis à Shaykh Hassan et l'occasion pour que les enfants musulmans américains deviennent UL Qur de Hafiz', elle s'est déplacée à Medina-Baye avec sa fille et a passé six ans servant de mère- porteuse, d'infirmière, de professeur et de conseiller aux enfants musulmans américains. Elle était la première soeur américaine de Tijani pour laisser le confort relatif de sa vie en Amérique à l'appui de l'école anic Shaykh Hassan de Qur de Shaykh Hassan Cisse' engagement aux enfants musulmans américains et sa fille est le premier hafiz femelle américain à émerger'.
Il est important de noter que Shaykh Hassan Cisse a non seulement apporté aux musulmans américains le Tariqa, il nous a enseigné notre religion basé sur Qur' et Hadith, non encombré par les nuances culturelles qui avaient été précédemment imposés et ce qui étaient souvent contradictoires avec des principes islamiques. En premier lieu, il nous a enseignés à craindre le prophète Muhammad (SCIE) d'Allah et d'amour, pour faire quel Allah dit font et s'arrêtent où Allah dit l'arrêt.
Notre Shaykh aimé Hassan nous a enseigné que comment être avec Allah et comment être avec le peuple, comment adorer Allah en servant sa création, et lui a fait ceci par son propre exemple, pas simplement par des mots. Shaykh Hassan Cisse a établi l'institut islamique américain africain, une organisation nonne gouvernemental humanitaire internationale qui travaille vers l'éducation universelle, l'accès à la santé, l'habilitation des femmes, la protection des enfants, l'allégement de la faim et de la pauvreté et la promotion de la paix.
Notre Shaykh nous a enseigné la valeur d'apprendre le Qur saint' et de l'enseigner et a eu les moyens nos enfants l'occasion école anic de s'occuper d'institut de Qur islamique américain africain' à Medina Baye Kaolack, Sénégal. Plusieurs de ces enfants développés, qui sont également ici aujourd'hui, enseignent maintenant Qur'ane en Amérique.
Shaykh Hassan Cisse nous a enseigné que l'être humain complet est équilibré entre Shari' a et Haqiqa et si nous avec la connaissance pour atteindre cet équilibre.
Beaucoup de musulmans américains ont eu une notion de Sufism en tant qu'un d'ascétisme, c.-à-d., exigeant le retrait du monde. Shaykh Hassan Cisse nous a enseigné que nous devons être dans le monde, se rappelant Allah autant dans le marché que dans le masjid et que nous avons une responsabilité d'aider les enfants d'Adam par la compassion et la générosité individuelles aussi bien que les mains traversantes sur la participation dans des efforts humanitaires organisés.
Shaykh Hassan a fourni les musulmans américains l'occasion de rebrancher avec la patrie de laquelle des millions de nos ancêtres ont été volés et forcés par les nombreuses portes sans retour dans l'ensemble de l'Afrique. Par la pitié d'Allah, par Shaykh Hassan Cisse, nous sommes retournés.
Shaykh Hassan a apporté la paix aux factions faisantes la guerre dans la communauté musulmane américaine, renforcée les liens entre les musulmans américains africains et africains continentaux, encouragés la création d'un environnement dans lequel des Américains européens pourraient être accueillis dans l'Islam et dans le Tariqa et a eu un impact positif sur l'interaction entre les musulmans nés et immigrés indigènes aux Etats-Unis. Même aujourd'hui, en incluant les musulmans américains dans sa délégation à cette conférence internationale de Tariqa Tijaniyya, Shaykh Hassan est les liens de pièce forgéee de la parenté islamique qui réverbéreront à travers le globe.
Il est également important de reconnaître cela pour beaucoup de musulmans américains, prenant Shahada signifié perdant nos familles d'origine parce que nos familles chrétiennes ne pourraient pas accepter notre acceptation de l'Islam. Alhamdulillah, quand nous avons accepté le Tariqa Tijaniyya de Shaykh Hassan Cisse, il est non seulement devenu notre père spirituel, il nous a embrassés en cercle de sa propre famille.
En tant que musulmans américains, il n'y a aucune manière d'exprimer ce qu'a signifié Tijanis devenant par Shaykh Hassan Cisse à nous comme individus et en tant que peuple ; aucune manière de qualifier la bénédiction d'être son étudiant en vertu de son Silsilah d'or, par lequel nous sommes entrés dans le Tariqa Tijaniyya. Tout que nous pouvons dire est `Alhamdulillah' et demander à Allah de le bénir avec long, de longue vie et de nous bénir selon sa position élevée.
Ceci nous apporte au futur du Tariqa Tijaniyya en Amérique, qui est affirmée sur la base ferme qui a été créée par Shaykh Hassan Cisse et par les travaux qui sont menés à bien à travers les Etats-Unis par ses étudiants. Un regard du besoin seulement à la configuration de la délégation américaine à cette conférence pour voir comment le Tariqa Tijaniyya a écarté depuis que Shaykh Hassan Cisse l'a présenté en 1976. Les délégués New York, Illinois, du Michigan, Géorgie, Caroline du Sud, d'Ohio, Floride, Texas et Washington, C.C représentent ici aujourd'hui des étudiants de Shaykh Hassan Cisse en Amérique.
Insh' Allah, le futur du Tariqa Tijaniyya en Amérique est assuré parce qu'il est présenté aux musulmans américains par un nombre sans interruption croissant de Muqaddams de Shaykh Hassan Cisse, qui créent une présence de Tijani dans l'ensemble des Etats-Unis. Et, car de plus en plus les musulmans entrent dans le Tariqa, de plus en plus des zawiyas sont établis, avec le but de avoir au moins un zawiya dans chaque ville principale dans chaque état en Amérique.
Par des conférences islamiques aux Etats-Unis auxquels Shaykh Hassan Cisse présente la perspective de Sufi de l'Islam contrairement aux doctrines de Salaafi/Wahabi, Sufism plus largement sera compris comme antidote aux déformations toxiques de l'Islam favorisé et agi au moment par quelques musulmans et largement exploité par les médias américains. Car de plus en plus les musulmans américains deviennent exposés à une perspective de Sufi de l'Islam, ils auront une occasion d'explorer la philosophie et la pratique du Tariqa Tijaniyya sur des sites Web tels que www.tijani.org, créées par deux membres Shaykh délégation sud-américaine de Hassan Cisse' qui sont d'aujourd'hui, aussi bien que beaucoup d'autres sur l'Internet.
Le futur du Tariqa en Amérique est encore assuré par les enfants d'adulte et les enfants des pionniers de Tijani des années 70 qui sont Tijanis eux-mêmes et qui envoient leurs enfants à Shaykh Hassan Cisse pour devenir UL de Hafiz- - Qur' dans Medina- Baye Kaolack, Sénégal, où ils vivent et apprennent en tant qu'élément de cette communauté historique de Tijani. Insh' Allah, cette expansion de multigenerational du Tariqa dans les Etats-Unis qui ont été consolidés et inspirés par Shaykh Hassan Cisse continuera à s'épanouir dans toutes de futures générations.
Une des contributions les plus significatives au futur du Tariqa Tijaniyya en Amérique a été la formation, sous les conseils de Shaykh Hassan Cisse, des disciples américains de Tijani. Le processus a déjà commencé à faire les grands travaux écrits du Tariqa disponible en anglais. Les exemples de ce travail essentiel sont deux livres récents dont ont été écrits ou ont traduit et ont édité par Tijanis américain, tous les deux qui sont de service aujourd'hui. Le premier est autorisé, sur le chemin du prophète : Shaykh Ahmed Tijani et le Tariqa Muhamidiyya, par Brother Zakariya Wright et l'en second lieu, autorisé, perles de l'inondation divine : Des discours choisis du l'Al-Islam de Shaykh Ibrahim Niass, avec une introduction par Shaykh Hassan Cisse ont été traduits par Brother Zakariya Wright et Co-édités par lui avec le frère Yahya Weldon.
Clairement, tous ces éléments significatifs se dirigent à un futur lumineux et dynamique pour le Tariqa Tijaniyya en Amérique, Insh' Allah.
Dans la fermeture, je souhaite dire seulement, « Alhamdulillah, Alhamdulillah, et Alhamdulillah pour Shaykh Hassan Ali Cisse, à qui a apporté le Tariqa Tijaniyya en Amérique il y a plus de 30 ans et à qui nous Tijanis américain sommes profondément et éternellement reconnaissants. »
Merci de donner à cette présentation votre pleine attention.
EN TANT QUE SALAAMU AILE DU NEZ WA BARAKATUHU DE RAHMATULLAHI WA ALAIKUM T'.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Tariqa Tijaniyya : ses caractéristiques et mérites, partie II
30/08/2007 20:32
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Tariqa Tijaniyya : ses caractéristiques et mérites
30/08/2007 20:27
Par Imam Shaykh Hassan Aliou Cisse de médina baye(kaolackh-Sénégal)
Adresse au forum pour les disciples de la Tijaniyya,
Fès, (Maroc) 28 juin 2007. (Partie I)
Traduit par Dr. Abdullahi Elokene (Nigéria) et Zakariya Wright (Amérique)
Au nom d'Allah, le compatissant, le compatissant. L'éloge est à Allah par lequel les contrats justes de bénédiction et de majesté sont réalisés, celui qui a indiqué : « Croyants d'O ! Craindre Allah et chercher les moyens à lui »
(Ste5 / V.35).
Il a également dit :
« Et suivre le chemin de celui qui a tourné vers moi » (Ste31 /V. 15).
Et il a dit : « Et contenu vous-même avec ceux qui invitent leur matin et soirée de seigneur cherchant sa mine » (Ste18 / V.28).
Mais les bénédictions et la paix d'Allah sont sur notre Muhammad principal, propriétaire de la bannière de l'éloge et de la station précieuse, qui a indiqué : « Le meilleur du culte est ce qui est constant même si peu. »
Paix sur sa famille et ses compagnons, les guides et ceux à guider.
Et Allah peut être satisfait de notre Shaykh et Mawlana, Al-Hassani d'Al-Tijani de Shaykh Ahmad B. Muhammad(raa) il peut être satisfait des manifestations de ce saint sublime et de ses héritiers par qui nous cherchons l'accès de la présence divine. Sûrement nous sommes avec eux sur la corde incassable d'Allah.
Votre excellence, le Ministre des dotations et affaires islamiques , Vos excellences, les descendants distingués du Polonais caché et isthme renommé (barzakh) , Vos excellences, les représentants (khulafa') et professeurs (muqadamin) : la paix ,la pitié et la bénédiction d'Allah soient sur vous !
En premier lieu, j'exprime ma satisfaction sincère pour les efforts du Ministre en organisant cette conférence selon les directives de sa majesté, commandant des croyants, Muhammad VI, roi du Maroc. Mais Allah renforce, l'aide et peut l'Islam et les musulmans pour être aidé par lui. Sûrement l'organisation de ce genre de conférence sert à renforcer l'amour dans les coeurs des frères de Tijani pour le royaume du Maroc car elle a existé pendant longtemps maintenant.
C'était ce même royaume noble d'Alawi qui a eu un rapport fort avec Shaykh Tijani et les fils du Tariqa Tijaniyya depuis l'époque Abd-Allah de Mawlay Muhammad de sultan jusqu'à aujourd'hui. Tel était rapport de Shaykh Tijani avec Mawlay Sulayman : un rapport spirituel établi par la coopération mutuelle dans la piété et la droiture, une coopération renforçant les principes fondamentaux de la religion islamique, en appliquant ses enseignements, et en mettant en valeur le mot vérité. Cette conférence vient donc en raison de ces efforts singuliers, qui a porté ses fruits sous le règne de Mawlana, minin d'Al-Mu d'Amir', le Roi Muhammad VI, peut aider et le renforcer. Et le goût (de ce fruit) viendra dans son règne juste si Allah le veut.
Nous sommes, en effet, très heureux d'assister à ce rassemblement fraternel qui est unique dans sa sorte. Sûrement lors de telles réunions il y a la moisson abondante. Elle est venue des personnes (de Sufi) que,
« celui qui a réalisé l'état (spirituel) d'allâh, ne sera pas perdue sur ceux en sa présence. »
Parmi les préceptes de la Tariqa Tijaniyya recueille ensemble : « La réunion des bien-aimés d'Allâh(swt) est meilleure que le récitation des litanies (awrad) et des souvenirs (adhkar), parce que les souvenirs peuvent se composer si manqués, mais la réunion des bien-aimés ne peut pas se composer. »
Aujourd'hui, les délégations sont venues de différentes nations dans cette ville deFez, ont aimé le tombeau de Shaykh Ahmad Tijani ,caressé par les zephyrs merveilleux et le lustre divin. où des mensonges , Comme a été relié dans Hadith : « En effet parmi les jours de votre durée de vie, il y a certaines brises parfumées appartenant à Allah : que vous soyez touchés par elles, parce que si vous attrapez juste un parfum, vous serez sans plainte pour toujours. »
Il n'y a aucun doute que cette conférence est l'une de ces brises parfumées. Depuis le lever du soleil à la main de notre maître, Abu Abbas Shaykh Ahmad Tijani (Allah peut être satisfait de lui) jusqu'à nos jours le Tariqa n'a jamais cessé d'illuminer ,pour l'humanité le chemin d' Allah, et de la diriger vers la manière des conseils et de la droiture, et de guider les aspirants sur le meilleur des chemins par lesquels ils obtiennent le bonheur de ce monde et du prochain. Les frères et les soeurs Tijani sont une fraternité en Allah, et ils sont des bien-aimés d' Allah. On l'a relié du Shaykh (RA) qui le prophète (SCIE) dit à lui : « Dire vos compagnons de ne pas se nuire, pour sûrement ceci me nuit. » Le plus haut a indiqué :
« Ceux qui blessent les hommes et les femmes de croyance sans cause juste, concernent eux-mêmes la calomnie et manifestent des péchés »
(Ste33 / V.58).
Si vous voyez la Tariqa Tijaniyya actualise la confrérie de l'Islam, son succès se situe rending à part les murs des moi-individuel, la pénétration dans ses profondeurs et en illuminant ses cavités cachées avec la connaissance divine salutaire. D'une manière semblable, cette Tariqa a annulé les frontières des nations et a effacé les différences entre les serviteurs d'Allah.
Nous sommes dans ce hall de conférence avec des représentants de toutes les régions d'Afrique : occidental, central, et du nord. Et ici nous avons des Américains de tous les différents secteurs : New York, Chicago, Memphis, Atlanta, Detroit qui (ces délégations) sont une communauté, et ce qui les relie est (seulement)l' amour d' Allah, et ils se sont libérés d 'autre adoration autre qu'Allah de sorte que par l'unité d'Allah, les voiles ont été soulevés et ils sont parvenus à l'extinction `( fana) et à la justification (` baqa) en Allah. Ils ont refusé de se concentrer sur n'importe quoi autre qu'Allah. Ce sont en effet de vrais et vigoureux Sufis , vêtus de la Sunnah. Leurs pensées secrètes ont été rendues pures et leurs individus externes sont demeurés immuables sur le livre (Qur'ane)et la Sunnah. Ils se sont échappés des frivolités du moi-individu pour rester immergés dans le baptême de la vérité :
« le baptême d'Allah - et il est meilleur qu'Allah baptise qui » (2 : 138)
«le Sufism, » a dit Shaykh Tijani ( Allah peutêtre satisfait de lui),
« effectue la commande divine et évite les prohibitions, extérieurement et intérieurement, quant à ce qui le satisfait, pas ce qui vous satisfait. »
Et ceci ne peut pas être réalisé excepté la conformité à la Sharia'a pure . Les personnes du Tariqa sont les personnes du souvenir (dhikr), les personnes de la prière (salat), ceux qui cherchent la rémission d'Allah tout au long de la nuit et aux deux fins du jour. Le candidat sortant sur elles offre la prière sur les plus grands moyens de l'accès (wasila), le prophète, et obéit la commande d'Allah. Avec ceci ils deviennent éclairés. Le plus haut a indiqué :
« C'est lui qui prie sur toi, avec les anges, afin de vous apporter en avant de l'obscurité dans la lumière. » (33 : 43).
Ainsi notre Tariqa est un chemin de Muhammadan (Tariqa Muhammadiyya) ;
ses compagnons sont eux qui se tiennent fermement sur le Sunnah, s'éteignant dans l'amour pour le messager d'Allah( Qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix). Ils sont wedded à l'émulation de lui, dans ses mots et contrats, et ils se sont moulés avec ses caractéristiques ; pour sûrement les bases de ces caractéristiques sont le Qur' et le Sunnah. Dans ces deux choses est trouvé la demeure du Tariqa, et l'extérieur le Qur' et le Sunnah là n'est rien appelé le Tijaniyya. Il y a bien longtemps, Imam Junayd (peut Allah être satisfait avec lui) dit : « Sûrement tous chemins (turuq) sont obstrués au loin par la création excepté ceux qui suivent les marchepieds du messager d'Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui, ceux qui suivent son Sunnah et son Tariqa. »
Notre Mawlana Shaykh Tijani, peut Allah être satisfait avec lui, a déclaré son innocence de tout en désaccord avec le Shari pur' a et a démontré l'orthodoxie de son Tariqa avec le rapport : « Si vous entendez quelque chose de moi, la peser sur l'échelle du Shari' A. Celui qui soit dans la conformité, la prendre ; celui qui soit au désaccord, le laisser. » Étaient ainsi toutes ses actions et conduite pure basées dans le livre et le Sunnah. Son casier Mishry de Sidi Muhammad de disciple (peut Allah être satisfait avec lui) dit :
« En dépit de ce que vous avez entendu parler des miracles de ce Shaykh de rang exalté, il était de l'humilité extrême, et celui qui n'a pas su qu'il ne pourrait pas le distinguer de ses compagnons. Parmi ses attributs était qu'il était un ascétique ; on désirant ardemment (pour Allah) ; un qui a obtenu ; un qui a abandonné toute l'injustice. Il a donné sur les états (malpropres) du peuple mais a travaillé ardent sur son propre individu. Et il était sévère en suivant le Sunnah, ni il se livrerait n'importe qui en détendant son observance excepté ceux qui n'obéirait pas sa commande. Il (RA) nous invitait toujours à prier dans le rang. Si nous voyagions, il dirait, `que celui qui ne prie pas avec toi dans le rang, ne le gardent pas en tant que votre compagnon.' Et il a dit, `en gardant la ligne droite dans la prière, Allah évitera de toi la plupart des afflictions. ' »
Parmi les choses dans lesquelles il a persévéré était l'amour pour le ménage du prophète (Al-bayt d'ahl), et encourager d'autres à les révérer et exalter, parce que ce lui-même est évidence de suivre le prophète (SCIE) et d'imposer les commandements du Qur'. Le plus haut a indiqué : « Parole (prophète d'O) : Le `I ne demandent aucune récompense de toi, excepté l'amour les parents (Al-qurba). ' » (42 : 23). Le Shaykh également employé pour encourager l'obéissance aux professeurs (muqadamin) avec ce qu'elles ont exigé selon la vérité. Il a dit, « vous devez obéir les professeurs à condition qu'ils vous commandent avec les engagements religieux sus ou travaillent pour réconcilier les différences entre toi. » Et il les a averties en cela d'être enamouré des marchandises mondaines de leurs frères, et pour voir seulement une telle possession comme l'octroi d'Allah, parce que c'est lui qui donne, retient, s'abaisse et élève. C'était avec cette méthode juste que le Shaykh a formé ses disciples, et c'est cette façon juste qui a été la transmission de sa génération de successeurs (`de khulifa) après génération, parce que ils ont été vifs pour garder cette base. En soulignant l'orthodoxie du Tariqa Tijaniyya, Shaykh Ibrahim Niasse a indiqué :
Vous devez tenir la société sur la corde d'Allah, Pour une méthode qui dévie du Qur' le souvenir anic est un chemin de la misère.
Si vous demandez, ces litanies (wird) la méthode sont-elles de Muhammad ? Je dirai oui, mon wird est pour atteindre la pureté.
Le wird n'est rien mais le souvenir seul appartenant à Allah, et lui, (Et) prière de offre sur choisie, les meilleurs sans comparaison.
Dans elle il n'y a aucune mention du Shaykh ou de tout autre Mon wird est la source de médecine pour la maladie du domestique.
Marcher légèrement pour pour ne pas nier hors de l'ignorance Pour l'injustice et l'hostilité sont les sources d'aliénation.
Le Shaykh de l'Islam de Tunis, Ibrahim Riyahi, a fait un rapport semblable en tant que ce qui précède :
Quant à vos pensées au sujet de l'organisation du wird ; (Lié) la main de la prophétie, peut-elle être sans base ?
Ce qui vous penserait à une méthode Que fixe pour sa sûreté de praticien du feu et son agitation ?
Le Tariqa n'est pas une innovation de Sufism orthodoxe, qui a été décrit dans Al-Ilbas de Kashif (de Shaykh Ibrahim Niasse) comme suit : « (Sufism) est l'expression d'une connaissance évasant en avant des coeurs des saints jusqu'à ce que leurs coeurs aient obtenu l'éclaircissement par l'action sur le Qur' et le Sunnah. Et tous ce qui agissent de cette façon, parce que lui seront les sciences, des secrets allumés et des réalités impossibles pour que les langues décrivent. C'est analogue à ce qui a été étincelé dans les disciples du Shari' a en ce qui concerne leurs actes jusqu'à ce qu'elles viennent pour savoir ce qu'elles savent dans le respect aux actes du Shari' A. Et Sufism est conforme sûrement la crème du travail du domestique aux actes du Shari' a, à condition que son travail soit exempt du défaut et du l'individu-contentement, juste comme la science des significations et des explications est la crème de la science de la grammaire. Ainsi qui classifierait Sufism car une science indépendante est correcte ; et qui la classifieraient comme source des actes pour le Shari' a sont également corrects. »
Le Tariqa est construit sur la sincérité dans l'attention véridique à Allah, en expulsant toute autre chose dans traiter à un la vérité. Ce n'est pas possible à lui qui enchante secrètement dans son moi-individu, le plongeant dans des convoitises et des désirs mauvais. Le Sufis sont les domestiques vrais, ils sont les ascétiques dans chaque âge. On l'a relié d'Al-Basri de Hassan : « J'ai vu un Sufi circumambulating ka' aba, et je lui ai donné quelque chose ; mais il a dit, `que j'ai le rien avec moi mais quatre pièces de monnaie, mais celui qu'Allah ait placé avec moi est suffisant. » Ceci indique simplement que la génération réussissant les compagnons du prophète était l'un d'ascétiques de Sufi, parce que ils étaient des disciples en sciences des maladies et des intrigues du moi-individu. Al-Basri de Hassan rapporte Al-Thawri de Sufyan comme disant, « sans Al-Sufi d'Abu Hisham, je ne me serais pas rendu compte des hypocrisies subtiles de la subjectivité du moi (le `de riya). »
Les shaykhs, comme a été relié de Shaykh Tijani, peuvent Allah être satisfaits avec lui, sont les cordes qu'Allah a prolongées à la création, celui qui se tient rapidement sur elles seront économisés. Shaykh Ibrahim Niasse, peut Allah être satisfait avec lui, dit, « savoir que le but des shaykhs est qu'ils sont des liens au prophète (SCIE), qui est le plus grand moyen de l'accès à Allah. Al-Alawi d'Al-Hajj de casier de Sidi Abdullah, peut Allah être satisfait avec lui, une fois dit à moi, `ce qui est désiré des litanies de Tijani est de sentir le parfum de la réalité de Muhammadan (Haqiqa Muhammadiyya), sur lui des bénédictions et paix. ' »
Il vaut la peine de mentionner que les personnes du Tariqa, de elles, des hommes et des femmes, sont celles se rappelant Allah souvent. Ils s'asseyent pour le souvenir dans chaque endroit et dans tous les états. Souvenir (dhikr) est les moyens sacrés d'émuler le messager d'Allah (SCIE) : « Sûrement dans le messager d'Allah il y a pour toi un bel exemple, pour ceux qui espèrent Allah et le dernier jour, et qui se rappellent Allah souvent » (33 : 21). Les personnes du Tariqa sont l'exemple vivant de ceci : elles viennent ensemble des appartenances ethniques diverses, recueillant pour l'amour d'Allah et son messager, s'éteignant à la poursuite et à la victoire de la vérité, avec l'ascétisme et l'humilité dans l'émulation des plus grands moyens de l'accès, Mawlana Shaykh Tijani, peut Allah être satisfait avec lui. Shaykh Ibrahim Niasse a écrit dans Al-Tawba de Risalat : « En dépit d'être absorbé et éteint dans Allah, les personnes de Tariqa n'ont pas abandonné les affaires de la création ni de leur rôle comme vicegerents sur la terre. Plutôt elles concurrencent dans chaque sphère de la vie et elles sont trouvées dans des professions diverses et les spécialités, désirant obtenir ce qui est légale et pour s'exposer aux zephyrs du seigneur, exalté est lui. Mai Allah les bénit, les protège des arrangements de leurs ennemis et les protège avec ce qu'il a protégé son souvenir sage, et tel n'est pas difficile pour Allah. » Ainsi ce sont les disciples et les shaykhs et les chefs des personnes ; et ils sont également des hommes d'affaires, des cadres, des ingénieurs, des médecins, des journalistes et des professeurs…
Si on le comprend que le but des litanies de Tijani est de sentir le parfum du Haqiqa Muhammadiyya, un tel les fils un de parfum pour agir selon le Qur' et le Sunnah, qui fournissent la capacité pour la sécurité et la base de la foi. Le prophète a dit : « Je laisse avec toi deux choses, auxquelles si vous vous tenez, vous ne serez jamais mal orienté : le livre d'Allah et de mon Sunnah. » Sur cette base ce Tariqa s'est écarté à tous les horizons, parce que c'est un Tariqa de la vérité, et la vérité règne et n'est pas régnée au moment. Shaykh Tijani, peut Allah être satisfait avec lui, dit : « Ce joint (taaba') à nous gagnera l'excédent d'ascendant chaque autre type de marque (de Sufi) (taaba'), et aucun ne gagnera l'ascendant au-dessus de nous. » Ce Tariqa a ainsi la capacité d'écarter sans limite, puisqu'il est fondu dans la magnanimité et la tolérance, ni est il contraire à la disposition normale impeccable (Al-salim d'Al-fitra).
Shaykh Tijani a été félicité par plusieurs des disciples exaltés de son temps. Parmi eux à titre d'exemple était l'Al-Hajj de casier de Sidi Hamdun, dont le fils a écrit en son livre, Al-Ashraf, que son père avait félicité le Shaykh dans la connaissance des sciences islamiques et la gnosie divine. Shaykh Hamdun, qui était des disciples consommés, a félicité le Shaykh dans une de ses poésies comme suit :
Je vous recommande au resplendissant, lumière-donnant la lune, Abu Al-Abbas, je veux dire Ahmad à-Tijani.
Le soleil de la souveraineté et de l'axe du cercle des conseils, La lune de la félicité et tiennent le premier rôle de l'excellence spirituelle.
Mer de générosité, notre elucidator de la sagesse merveilleuse, Comme les gemmes rares dans un collier ou une couronne (tîjân).
Le meilleur des imams qui s'est levé dans l'ascension, Dans la droiture sans léthargie.
En outre, les nombreux disciples se sont mis en apprentissage chez lui, mais la mention de eux ici tous nous prendrait trop longs. Inutile de dire, chacun est comme la pleine lune. Dans chaque coin ils sont les chefs des hommes, dedans chaque fois et de l'endroit. Shaykh Ibrahim Niasse a indiqué ceci dans une de ses poésies :
À lui appartiennent les compagnons comme des lunes, Propriétaires de l'illumination et des secrets.
De l'investiture et de la gnosie, Et chacun par ressort parmi des ressorts.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les Mystères du Non-Moi (Rumuz-e-Bikhudi)
29/08/2007 15:11
Rumuz-e-Bikhudi (Les Mystères du Non-Moi ) traduit par Mohamed Iqbal
(Extraits de:" Les Mystères du Non-Moi", (traduit du persan par Djamchid Mortazavi et Eva de Vitray-Meyerovitch. Mohamed Iqbal), Les Secrets du Soi, Paris, Albin Michel, 1989. )
L'organisation de la Communauté est seulement possible grâce à la Loi et la Loi de la Communauté musulmane est le "Qor'ane ".
Quand une Communauté abandonne sa Loi, Ses parties sont séparées, comme la poussière dispersée. L'être du musulman se fonde sur la Loi seule Qui est le sens intérieur de la Religion du Prophète (saw). Une rose est née, quand ses pétales sont conjoints par la Loi, Et les roses, étant reliées par la Loi, forment un bouquet.
De même que le son contrôlé crée une mélodie La dissonance résulte de l'absence de contrôle.
Le souffle que nous exhalons de notre gorge n'est qu'une vague d'air; Emprisonnée dans le nez, elle devient harmonie.
Sais-tu quelle est ta Loi ? Où, sous les sphères célestes, réside le secret de ton pouvoir ? C'est le Livre vivant, le sage Qur'ane ! Dont la sagesse est éternelle, incréée. Les secrets de la conduite de la vie y sont inscrits; L'instabilité tire sa stabilité de sa force, Dans ses paroles, n'existent ni doute ni changement, Ses versets n'ont pas besoin d'interprétation. Par sa vigueur, le désir acquiert la maturité. La coupe ne craint pas d'être fracassée contre le roc. Il rejette les chaînes et guide en avant l'homme libre, Mais il réduit à la supplication le chasseur audacieux. Le message final à toute l'humanité Fut apporté par celui qui est une miséricorde pour les mondes. Par là, celui qui n'a pas de valeur parvient à la valeur; L'esclave prosterné relève la tête. Les brigands, sachant par coeur ce message, se transformèrent en guides, Et par cette Ecriture devinrent les Gens du Livre. Des habitants du désert, par la lumière d'une seule lampe, Acquirent en chaque science cent révélations, De sorte que celui dont le fardeau ne put être porté par les montagnes A détruit par sa force la puissance des sphères. Vois comment le capital de tous nos espoirs Peut loger dans les poitrines de nos enfants ! Le voyageur assoiffé dans le désert, Les yeux brûlés par le chaud soleil, Son chameau plus agile que le daim, Son souffle comme le feu, Étendant sa couche à l'ombre d'un palmier, Au lever de l'aurore, réveillé par le bruit de la caravane, Voyageant à travers les plaines, étranger au toit et à la porte, Ignorant les demeures fixes, Quand son coeur palpita à la chaleur du Qur'ane, Ses vagues sans repos s'enfoncèrent dans le calme, comme la perle. Lisant la leçon de ses versets clairs, Lui qui était venu comme un esclave, la vérité en fit un maître. Maintenant, sur son instrument furent jouées de nouvelles mélodies. Il a foulé aux pieds le trône de Djamshid; Des cités surgirent de la poussière de ses pas; Une centaine de jardins se sont épanouis d'une seule de ses fleurs. Ô toi dont la foi est rendue esclave de l'habitude, Emprisonnée par les charmes de l'incroyance, Toi qui as mis ton héritage en lambeaux Parcourant la route vers un but détestable, Si tu veux revivre la vie du musulman, Tu ne le pourras que grâce au Qur'ane. Vois le Soufi dans son vêtement de laine, enivré, Ravi par le chant du ménestrel, Le coeur embrasé par la ferveur des vers d'Iraqi ! Ses extases ne s'accordent guère avec le Qur'ane; Le bonnet du derviche et la natte de roseaux remplacent la couronne et le trône. La pauvreté dont il se vante s'enrichit par les richesses du Khanegah ; Le prédicateur, avec son abondance d'anecdotes et de légendes, Malgré sa grandiloquence, n'a rien à dire. Khatib et Dailami sont sur ses lèvres. Il se délecte de chaque Tradition, faible et douteuse. Tu es endetté envers le Livre, récite-le ! Afin d'obtenir par lui ce que ton coeur désire. Au temps de la décadence, le conformisme (taqlid) vaut mieux que l'interprétation libre (ijtihad). L'époque actuelle recèle des désastres, Sa nature impatiente est remplie de désordres. Les anciennes nations sont en pleine confusion; La branche de la vie est dépourvue de sève. L'attrait des temps modernes nous a rendus étrangers à nous-mêmes Et nous a dérobé l'instrument de notre mélodie. Il a supprimé de notre coeur son feu d'autrefois, Et y a éteint la flamme et le rayonnement de "La ilah ila Allah." Chaque fois que le déclin détruit l'équilibre de la vie, Alors, la Communauté peut tenter de trouver sa stabilité dans le conformisme (taqlid). Suis le chemin de tes pères, c'est là que se trouve l'union: La conformité indique la cohérence de la Communauté. Au temps de l'Automne, toi qui n'as ni feuille ni fruit, Ne te sépare jamais de l'arbre, dans l'espoir du Printemps. Tu as perdu la mer: sois prudent, de peur d'une plus grande perte; Préserve d'autant plus ton petit ruisseau, Car il se peut qu'un torrent de montagne le remplisse Et qu'à nouveau tu sois jeté au sein de la tempête salvatrice. S'il se trouve en ton être une âme voyante, Tire un enseignement du cas des Israélites. Considère leur destin, tantôt heureux, tantôt malheureux, Vois l'endurance de leur vie misérable. Leur sang coule paisiblement dans leurs veines, Bien que leurs visages se soient heurtés à cent obstacles, Bien que la poigne du destin ait pressé leur raisin, Pourtant, le souvenir de Moïse et de Aaron vit encore, Et même si leur chant ardent a perdu sa flamme, Le souffle palpite encore dans leurs poitrines. Car lorsque se déchira la texture de leur nationalité, Ils persévérèrent cependant dans la voie de leurs ancêtres. Ô toi dont l'ancienne assemblée est dispersée, Dans le coeur de qui s'est éteinte la flamme de la vie, Garde en ton sein la vérité de l'Unicité divine, Et grâce au conformisme, tente de résoudre tes problèmes. Au temps de la décadence, chercher à exercer son jugement (ijtihad) Finalement conduit au malheur de la Communauté. Le salut, c'est moins de suivre ce que dit le soi-disant savant Que d'imiter les sages du passé. Le caprice n'a pas corrompu les esprits de tes pères, Le labeur des gens pieux n'était pas souillé par l'intérêt; Le fil de la pensée que tissait leur méditation était plus fin, Leur piété était plus proche de la Voie du Prophète. La vision ravie de Jafar et la recherche de Razi n'existent plus; La gloire qui ornait la nation des Arabes a disparu. Le chemin de la religion est devenu étroit pour nous; Chaque imposteur se vante de comprendre ses mystères. Toi qui es étranger aux vérités secrètes de la Foi, Si tu es sage, accordes-toi à une Loi unique; Car j'ai entendu dire, par ceux qui prennent le pouls de la vie, Que l'opposition entre vous coupe les veines de la vie. Le musulman vit en suivant une seule Loi; Le corps de notre Communauté vit par le Qur'ane. Nous sommes la terre entière, c'est là notre coeur conscient. Tiens-toi fermement à sa protection, c'est la Corde de Dieu ;
Sur son fil sacré, sois attaché comme une perle; Sinon, sois dispersé comme la poussière dans le vent !
La maturité de la vie en commun provient de l'obéissance à la Loi divine Ne cherche pas d'autre signification dans la Loi, Et ne cherche dans le joyau que la seule lumière. Dieu est le joaillier qui a façonné cette gemme, Aussi précieuse intérieurement qu'extérieurement. La Loi est la seule connaissance de la Vérité, L'Amour est l'essence de la Sunna (coutume) du Prophète(saw). Grâce à la Loi, l'individu atteint une foi plus mûre. Les étapes de la certitude sont plus parfaites à cause d'elle, La nation s'ordonne par la Loi divine. Chaque chose régie par une règle ferme perdure; Le pouvoir se manifeste dans sa connaissance, C'est là le signe du bâton de Moïse et de la main blanche. Aussi, je déclare que le secret de l'Islam est la Loi En laquelle toutes choses commencent et finissent. Puisque tu es appelé à être un gardien de la Sagesse de la Foi,
Je te dirai une vérité subtile de la Loi évidente : Si quelqu'un empêche sans raison Un musulman d'accomplir un acte méritoire, Il est obligé d'effectuer luimême cette action. Le pouvoir est considéré comme la source de la vie.
Le jour de la bataille, si l'armée ennemie, Supposant qu'une trêve est imminente, Néglige le combat et devient insouciante, Détruisant le mur et la citadelle de sa défense, Jusqu'à ce qu'elle ait repris les choses en main, Il est défendu d'attaquer son pays désarmé.
Connais-tu alors le secret de ce commandement divin ? Vivre n'est pas vivre, si l'on vit sans danger. La loi exige que, lorsque tu vas combattre, Tu deviennes une flamme et fendes le rocher. La loi éprouve la force de ton bras ; Te confrontant à la montagne de Alvand, Elle t'ordonne de la réduire en poudre, Et, par la chaleur ardente de ton poignard, de la faire fondre. Un mouton faible et maigre N`est pas digne d'être la proie du lion féroce.
Si le faucon se lie d'amitié avec les moineaux, Il devient bientôt aussi faible d'esprit que ses victimes.
Le Législateur, qui connaissait tout le bien et le mal, T'a prescrit cette ordonnance de pouvoir. Par le labeur, tes nerfs sont fortifiés Et tu es élevé à un haut rang dans le monde. Si tu es blessé, ceci te rendra fort Et aussi ferme qu'une chaîne de montagnes.
La religion d'une vie pleine est la Foi de Mohammad(saw), Sa Loi est le commentaire des règles de la vie. Si tu es aussi bas que la terre, elle t'élèvera aussi haut que le ciel, Et te mettra en harmonie avec les ordres de Dieu.
La pierre, par cette foi, est polie comme un miroir, La rouille est enlevée de l'acier du coeur. Maintenant qu'est oubliée la Parole de Mustapha(saw), Son peuple ne possède plus le secret de sa continuité.
Ce jeune arbre, altier et fermement enraciné, Ce musulman des déserts, monté sur un chameau Qui, dans la vallée de Batha, fit ses premiers pas Et qui fut éduqué dans la chaleur des sables, A présent, diminué par le vent de Ajam, Est devenu mince comme un roseau. Celui qui tuait les lions comme des moutons, A présent s'effraye d'une fourmi. Celui qui, par le cri de "Allahu Akba"r transformait le roc en eau, Tremble en entendant le chant du rossignol ; Celui dont la volonté considérait le mont infime comme une paille Se soumet entièrement à la résignation ; Celui dont le coup, jadis, brisait la nuque de l'ennemi, A le coeur blessé par son propre battement. Celui qui franchissait audacieusement cent tumultes Se retire maintenant dans la solitude. Celui à l'ordre de qui nul n'osait désobéir, Au seuil de qui se tinrent en mendiants Alexandre et Darius, Son ardeur se contente d'une faible satisfaction; Il est fier de tendre l'écuelle des derviches. Sheikh Ahmad (Rifaï), Sayyed sublime comme les sphères, A l'esprit duquel le soleil emprunte sa lumière (Les roses ,ornant sa tombe sainte, Jaillissaient de sa poussière en disant:" (La ilaha illa allah"), Parla ainsi à un disciple:
" Ô toi, mon ami ! Il convient que nous prenions garde aux imaginations de l'Iran ; Bien que leurs pensées aient surpassé les cieux, Ils transgressent les limites de la Foi du Prophète. "
Et reçois attentivement l'avertissement d'un sage de notre Communauté; Sers-toi de ces paroles véridiques pour fortifier ton coeur, Conformes-toi aux usages des Arabes, pour être un vrai musulman.
|
|
|
|
|
|