| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Ne pas s’avilir soi-même parce qu’Allâh(swt) nous a anoblis! ».

    25/06/2007 22:08

    Ne pas s’avilir soi-même parce qu’Allâh(swt) nous a anoblis! ».


     

    " Le Très Noble, Celui qui a toutes les nobles vertus "
     
    Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Louanges à Allah Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
     
     Dans l’épisode d’Al-‘Azîz le message était de ne pas accepter d’être humiliés ou avilis par quiconque, ici le message est « ne pas s’avilir soi-même parce qu’Allah nous a anoblis ». Il est  particulièrement important de le signaler à la fin de ce mois béni pour qu’après Ramadan nous nous gardions de nous rabaisser par les péchés ou par tout ce qui peut affecter notre moralité.
     
    1.      Définitions :
     
    Ce nom a été cité trois fois dans le Coran, deux fois sous sa forme « Al-Karîm » et la troisième sous la forme « Al-Akram » le plus noble.
    Nombreux sont ceux qui assimilent ce nom d’Al-Karîm au seul sens relatif à la générosité pourtant al Karam (la noblesse) est une qualité au sens beaucoup plus vaste. Al Karam est un terme concis pour designer toute qualité louable, aux multiples bienfaits. C’est pourquoi la bonne moralité est appelée en arabe « noble vertu morale ». Alors la grandeur d’âme, la patience, l’indulgence, la générosité, le courage sont toutes de la noblesse et donc al karîm est celui qui a les hautes qualités morales.
    Le Coran est dit « noble » car il a de multiples bienfaits. Le raisin s’appelle Karm – en arabe –  « vigne » parce que c’est un fruit très bénéfique. Les bijoux sont faits de pierres dites karima « précieuses » car rares et inaltérables. Il y a la descendance noble comme celle du prophète Youssouf fils de Jacob lui-même fils de Isaac fils de Abraham, tous des prophètes.
     
    Pour Allah (SWT)Al-Karîm est Celui qui a toutes les qualités louables. Ce nom regroupe donc tous les autres attributs d’Allah, Il est Le Pourvoyeur, L’Indulgent, Le Donateur Gracieux, Le Très Aimant, etc. Il a tous ces attributs parce qu’Il est Le Très Noble. Le Prophète (BP sur lui) dit : « Allah a de la pudeur et Il est noble, il ne renvoie jamais celui qui L’invoque avec les mains vides ».
    Il est aussi Al-Akram « Le Plus Noble » car si parmi les hommes il est des indulgents, des généreux, des cléments, etc. Aucun ne l’est autant que Lui. Il a la noblesse absolue. Nous devrions nous figurer tous les noms d’Allah à chaque fois que nous citons ce nom d’Al-Karîm.
    Al-Karîm est aussi Celui qui manifeste la bienfaisance et la bienveillance avant que l’individu ne la demande, Il ne rappelle pas sans cesse Ses bienfaits à l’homme, Il ne déçoit jamais celui qui Lui demande secours, et ne le désespère jamais de Sa grâce. Allah certes, peut nous éduquer, nous corriger parce qu’Il est Ar-Rahîm mais Il n’humilie pas. Ce sont là des niveaux de noblesse auxquels la plupart des hommes ont de la peine à accéder. Certains croyants peuvent percer quelques-uns de ces sens, Ali ibn Abou Taleb par exemple dit « Ecarte la lanterne loin du visage du mendiant pour lui épargner la honte d’être reconnu. ».. Al-karîm est aussi Celui qui accepte les excuses quelles qu’elles soient. Le prophète (saw) dit : « Il n 'y a personne qui aime plus les excuses qu’Allâh»
     
    Il y a de la noblesse, de la grandeur, de la splendeur dans l’univers. Un beau paysage nous laisse subjugués, la beauté du prophète Youssouf qui égale la moitié de la beauté destinée à la terre a fait s’écrier les femmes « Ce n’est pas un être humain, ce n’est qu’un ange noble »  Yoûsouf (JOSEPH) : 31). Et la majesté imposante de la Ka’ba bâillonne beaucoup d’adorateurs venus invoquer le Seigneur. Comment est donc la beauté et la majesté d’Allah qui a créé Youssouf, cette nature et la Ka’ba ?
     
    2.      Adam et sa progéniture honorés par Al-Karîm:
     
    Jusqu’ici nous parlions de noblesse d’ordre général. Il est une noblesse spécifique à l’homme, et c’est de cette noblesse qu’il est question dans le message dont j’ai parlé au tout début de notre épisode. L’homme est la créature la plus chère pour Allah « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » (TSC, Al-'Isrâ' (LE VOYAGE NOCTURNE) : 70). Il nous a choisis parmi Ses innombrables créatures et nous a élevés au-dessus d’elles par un grand honneur.
    Allah (SWT) dit aussi -ce qui peut être traduit par : «Ô homme! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue » (TSC, Al-'Infitâr (LA RUPTURE) : 6/8).
     
    Il nous a créés avec une stature droite et non pas inclinée comme les animaux. C’est pourquoi lors de la salat alors qu’à chaque changement d’attitude nous disons « Allah est plus grand », en nous redressant de la génuflexion, nous disons « Allah entend celui qui Le loue, Seigneur nous louons Ta grâce ». Nous louons la grâce de cette stature dont Il nous a avantagée par rapport à tous les animaux contraints de baisser la tête pour s’abreuver ou se nourrir.
     
    3.      Les croyants honorés par Al-Karîm
     
    L’honneur dont Al-Karîm a privilégié le croyant est encore beaucoup plus grand. Il est vrai que nous avons, nous les humains, mis le désordre et répandu le sang comme ont dit les anges à Allah «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 30) mais Allah leur répondit « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! » (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 30). Il sait que même si nombre d’entre eux sont pervertis et destructeurs, il est parmi eux des gens qui se sentent les serviteurs du Très Noble, qui respectent cette âme noble qu’il a insufflée en eux et qui accomplissent leur devoir d’adoration envers Lui,… ces bien-aimés d’Allah, ces croyants, ces femmes pieuses, ces réformateurs, ces prophètes qui guident les hommes vers leur Créateur.
     
    L’agriculteur averti plante 100 palmiers alors qu’il sait d’avance que seulement 20 d‘entre eux réussiront mais il sait que la récolte de ces vingt l’emporte sur les 80 autres plants qui ne donneront pas de fruits. Sur 80 œufs de paon, 15 seulement arrivent à maturité. L’éleveur avisé endure la peine de l’élevage et des soins parce qu’il sait que la valeur des 15 œufs vaut la peine des efforts. Il est donc question de valeur et non de quantité.
     
    De toute l’humanité Les croyants sont les plus chers, même s’ils sont très peu nombreux ils sont le bien de la terre « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.(TSC, Al-Bayyina (LA PREUVE) : 7). Pour cet honneur, Il nous a créés des deux matières les plus pures dans l’univers : l’eau et la terre, ces deux-là mêmes que nous utilisons pour nous purifier avant de faire la prière. Il nous a créés de Sa propre main « Ô Iblîs, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains» (TSC, Sâd : 75), Il a insufflé en nous de Son Esprit. Il a ordonné aux anges (Djbril compris) de se prosterner devant notre père, et Il a banni Iblîs le diable du paradis pour avoir refusé de s’y soumettre.
     
    Il dit dans sourate At-Tin « Par le figuier et l’olivier. Et par le Mont Sînîn. Et par cette Cité sûre. Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite» (TSC, At-Tîn (LE FIGUIER) : 1-4), Il jure par les lieux les plus saints de toute la terre : Jérusalem, cité des figuiers et des oliviers, le Mont Sînîn où Allah a interpellé Moïse, et la cité sûre où se dresse la Ka’ba. Qu’Il nous a créés dans la forme la plus parfaite.
    Et Dans sourate Ach-Chams, Il jure par les créatures titanesques des cieux, de la terre et puis Il s’attarde sur l’homme tout le reste de la sourate car il est le privilégié.
     
    Nous sommes certes la dernière créature qu’Il ait créée mais c’est pour que l’univers se prépare à nous recevoir. Et nous sommes certes physiquement la créature la plus vulnérable mais honorée par l’esprit et l’usage de la plume pour réformer la terre et accomplir le but de notre création et de notre honneur. Tout nous est assujetti : les bestiaux « et Nous les leur avons soumis: certains leur servent de monture et d’autres de nourriture; » (TSC, Yâ-Sîn : 72). La terre « N’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre? » (TSC, AL-HAJJ (LE PELERINAGE): 65).
    Toutes les autres créatures agissent sous la contrainte de l’asservissement, mais nous sommes une créature libre de réfléchir, d’innover, d’agir. L’univers est comme un arbre dont le fruit est l’homme. Nous sommes la quintessence de la création, mais il faut être soumis au Très Noble, être Son serviteur, et nous parer des vertus morales pour préserver cet honneur car lorsque nous nous rabaissons et nous avilissons il nous remet aux plus bas niveaux « Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.” (TSC, At-Tîn (LE FIGUIER) : 5/6).
     
    Nous rendons-nous compte de notre valeur dans l’univers ? Le  Souverain a chéri un de Ses esclaves, tous les autres l’envient pour cette place d’honneur chez leur Maître, tous auraient voulu être à sa place. Les anges ont dit-ce qui peut être traduit par : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? …» (TSC, Al-Baqara (LA VACHE): 30). Et Iblîs a dit « Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile(TSC, Al-'A`râf : 12). Mais lui, il est distrait de cet honneur tant convoité par nos semblables.
     
    4.      Préserver cet honneur :
     
    Cet épisode est important pour nous après Ramadan, maintenons-nous sur ce rang de privilège et d’honneur. Si nous nous conformons à Ses ordres, nous sommes plus nobles que les anges mais si nous transgressons, Il nous remet aux plus bas niveaux.
     
    Allah (SWT) est encore plus Généreux. Il a disposé chez l’homme une nature qui le pousse toujours à avoir une grande estime de soi. L’homme aime à être respecté et estimé, il aime avoir sa dignité sauve. Les psychologues soutiennent que l’homme se distingue par trois forces motrices qui animent sa volonté et ses désirs dans la vie. Nous connaissons son besoin en nourriture et son besoin pour les plaisirs de la chair, mais en plus de ces deux instincts, l’homme se distingue des autres créatures par un autre instinct, celui du besoin de se sentir digne, respecté et admiré. Le besoin de l’accomplissement de soi.
    Allah a prédisposé en nous les besoins en nourriture et en plaisirs de la chair, mais Noble et généreux qu’Il est, Il a aussi insufflé à la nature humaine le besoin d’être respecté et considéré dans la société. De façon que, lorsque les instincts de l’homme se révèlent et le poussent à commettre le péché, le respect de soi se tient en rempart, car l’homme déteste être mal vu par la société et voir son image ébréchée.
     
    N’est-il pas vrai que nous aimons tous être respectés ? Nous aimons tous notre personne. Nous aimons ce que nous sommes aux yeux des gens, nous sommes jaloux et fiers de notre nom, et chacun de nous cache tant bien que mal ses erreurs et ses faux pas. Pour cela nous craignons tous le scandale et nous aimons à être couverts et protégés.
    Al-Karîm a donc déposé en nous cette vertu, pour contrer les vils instincts de l’homme et pour qu’elle le hisse encore plus haut en se gardant de tomber dans le péché, une élévation qui le rapproche d’Allah et le met au devant de toutes les créatures même les anges. Et l’homme se tient au faîte de toute la création tant qu’il ne met pas en cause sa dignité, et ne laisse pas traîner sa personne dans l'ignominie ; " …Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas… " (TSC, At-Tîn (LE FIGUIER) : 4-5). Par la grâce de cette vertu, l’homme se tient de s’abaisser et de s’avilir.
     
    Les péchés capitaux sont désignés comme tels, car ils sont les péchés qui mettent à mal le plus cette dignité et ce respect de soi. Je vous cite des exemples : Un jeune qui s’adonne à la drogue se sent amoindri au fond de lui-même. Il en va de même pour celui qui consomme de l’alcool; je n’ai jamais pu réaliser combien la consommation de l’alcool abaisse l'homme qu’en Europe, lorsque les gens se soûlent le samedi, et j’ai vu combien l’homme s’humilie en s’adonnant à ce mal ! L’homme qui trompe sa femme, à quel point il s’humilie devant elle en tentant de cacher sa tromperie par des actes qui le ridiculisent et lui ôtent toute dignité. Un jeune qui se plait à faire la cour aux filles à bord de sa voiture, à quel point il s’humilie à chaque fois qu’il essuie une injure inutile. Et le menteur, comme il s’humilie quand il est confondu, il perd toute estime de soi et il se rapetisse devant les gens.
     
    Un être doué de respect et d’estime peut-il s’humilier et se rabaisser de la sorte ? Est-il possible que la créature qu’Allah a tant honorée se défasse de son honneur et de sa dignité et se laisse souiller par les péchés, lui au sujet duquel Allah dit : " Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures."Ou bien s’attachera t-il aux hautes moralités pour qu’il réalise toute la noblesse dont Allah l’a distingué… pour qu’il préserve intacte la pureté de sa création…?
    Accepterons-nous encore de nous humilier, de nous couvrir de honte par le fait de nos péchés ? La fille qui accepte de se marier à l’insu de ses parents, celui qui s’adonne au voyeurisme dans les rues et à l’intérieur des magasins, celui qui se laisse ridiculiser dans son travail à cause de ses pratiques malsaines… continuerez-vous à subir l’humiliation de vos péchés ? À porter le poids écrasant de la faute dans vos cœurs qui vous rabaisse même à vos propres yeux … ? De paniquer et sursauter à chaque fois que quelqu’un parle en croyant qu'on vous désigne, de soupçonner les regards et les gestes de peur qu’ils dévoilent ce que vous tentez de cacher… tels les hypocrites décrits par Allah  "…et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux..." (TSC, Al-Mounâfiqoûn (LES HYPOCRITES): 4).
     
    A coté de nos bassesses, les grâces d’Allah sont infinies. Il nous accorde le pardon et Il nous laisse ouvertes les portes de la repentance pour préserver cet honneur si cher à Allah. Il voile nos péchés et les absout pour que nous repartions du bon pied et refassions un honneur sans souillure ni flétrissure. Même quand Il nous ôte Son voile et nous met à nu, Il le fait avec douceur, sans grand scandale. Juste une légère pinçure pour que nous sachions que la haie, qui protégeait notre honneur, s’est écornée. Il écorche notre honneur pour raviver l'amour propre et la dignité blessée. Alors prenons garde de perdre notre honneur, prenons garde de laisser le diable se jouer de nous et nous pousser à nous humilier en nous traînant dans l’indignité. Il nous envie pour l’honneur qu’Allah nous a accordé et il s’est engagé à souiller l’honneur des hommes pour les voir déchus de cette marque de préférence;  Allah (exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " Il dit encore: «Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux]»." (TSC, Al-'Isrâ' (LE VOYAGE NOCTURNE): 62).
     
    Toute la religion est édictée pour nous préserver notre honneur. Tu ne dois pas boire du vin car tu es noble et digne. Tu ne dois pas commettre l’adultère car tu es noble et digne. Tu ne dois pas voler ou tuer car tu es noble et digne. Tu ne dois pas commettre toute sorte d’infamie car tu es digne et ton honneur est au-dessus de ces bassesses.
    Et comme Allah n’accepte pas l’humiliation pour Ses serviteurs, nous devons préserver l’honneur des gens. Nous ne devons pas dévoiler les péchés des autres et leur faire perdre ainsi leur dignité. Le Prophète (BP sur lui) dit : « Celui qui tourne en ridicule un péché commis par son frère Musulman ne mourra pas avant de l'avoir fait lui-même.» il dit aussi : « Du malheur de ton frère, ne te réjouis pas, Allah lui accordera ainsi Sa miséricorde et t'éprouvera.»
    Et le jour de jugement dernier, ceux qui laissent leur honneur traîner dans la boue, ceux qui s’humilient et bafouent leur dignité en commettant des péchés subiront un châtiment avilissant. Le Prophète dit : «Au Jour de la Résurrection, Allah rassemblera les hommes de trois sortes : à pied, à cheval ou traînés sur leurs visages. --- ô Messager d'Allah, comment marcheront–ils sur leurs visages? Demanda-t-on. ---- Celui qui les a fait marcher sur les pieds est capable de les faire marcher sur leurs visages qui éviteront toute saillie et toute épine.» Et Allah dit-ce qui peut être traduit par : «...Ceux qui ont commis le crime seront atteints d'un rapetissement auprès d'Allah… " (TSC, Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 124).
     
    5.      Devoir pratique :
     
    ·         Prenons garde de nous humilier
    ·         Soyons nobles de caractère, faisons honneur aux gens et préservons leur dignité pour qu’Allah nous préserve notre dignité.




     

     

    Méditons !

    25/06/2007 21:56

     Méditons !


    soubhana'llah
    *ALLAH *(Détendeur de la sience et du savoir)dit:

    -"Chaque âme me recevra intégralement la contrepartie de ses acquis et ils ne subiront aucune injustice ! "                     (Sourate,3/ Verset 161)

    *ALLAH*(dans sa miséricorde infinie)dit:

    - " Chaque âme sera accompagnée d'un garde et d'un témoin ! "
        (Sourate,50/Verset 21)

    *ALLAH(swt) (dans sa clémence infinie) dit:

    -(Redouter le jour ou nulle âme ne payera pour une autre  ! )                                                  (Sourate,2/Verset 48)

     






     

     

    Pourquoi un Guide Spirituel ?

    25/06/2007 21:40

    Pourquoi un Guide Spirituel ?





    Le Pacte ou "Bay’a" fut et reste, avant tout un acte spirituel ,institué
    par le Prophète Muhammad(saw) et suivi en cela par les pieux khalifes bien guidés
    .
    Cependant ,au cours de l’histoire ,certains détenteurs du pouvoir temporel
    n’en ont gardé l’acte que dans un sens politique

    Le Pacte représente l’attachement et l’obéissance du disciple à la personne qui est chargée de  son éducation .                                                                                                                                                                                         Donc,ce pacte est une orientation spirituelle,
    comme l’est la Kaaba, envers celui qui représente l’autorité d’Allâh(swt).
    Ainsi, si un disciple s’attache à son Cheikh, par un pacte, ce
    n’est pas en vue de l’adorer mais afin de s’orienter, au même titre que les musulmans prient avec comme repère la Kaaba (à la Mecque) . Cela n’est pas une adoration mais une orientation !

    Une fois que le Pacte est fait envers le maître, alors lui obéir c’est
    obéir à Allâh(swt) et à son Prophète (que la prière et la paix d'Allâh soient sur lui) ! et lui désobéir ,c’est désobéir à Allâh(swt) et  à son Prophète (que la prière et la paix d'Allâh(swt) soient sur lui) !
     Quand le pacte se fait, c’est en fait dans les mains d’Allâh(swt) qu’il se fait comme embrasser la pierre noire signifie embrasser la main d’Allâh(swt), comme l’a dit le Prophète (que la prière et la paix d'Allâh soient sur lui) dans un hadith.

    Allâh(swt) dit :
    «
    Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allâh(swt), la Main d’Allâh(swt) est au-dessus de leur main. » (Sourate 48, Verset 10)

    Le serment d’allégeance ou pacte d'Allégeance que l’ont fait auprès des maîtres authentiques n’est rien d’autre que le renouvellement du pacte primordial qui eut lieu au monde des âmes (Baït El Arwah), auprès de la Présence Divine.

    Allâh(swt) dit :
    «
    Et quand Ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes :
    « Ne suis-Je pas votre seigneur ? »
    Ils répondirent :
    « Mais si, nous en témoignons… »  (Sourate 7, Verset 172)

    Ainsi, ce serment renouvelé sur terre, auprès des lieutenants d’Allâh(swt), est  accompagné de bienfaits spirituels énormes tel que l’agrément d’Allâh(swt).
    Allâh(swt) dit :
    «
    Allâh(swt) a très certainement agrée les croyants quand ils t’ont prêté le serment  d’allégeance sous l’arbre… » (Sourate 48, Verset 18)

    Il y a encore la descente de la quiétude (SAKINA) dans leur cœur ce qui
    permet d’augmenter la foi.
    Allâh(swt) dit :
    «
    C’est Lui fait descendre la quiétude (Sakina) dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. » (Sourate 48, Verset 4)

    «
    Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs et a fait descendre sur eux la  quiétude (Sakina)… » (Sourate 48, Verset 4)

    Nous avons vu le bienfait qu’Allâh(swt) rattache au pacte mais il y a aussi des méfaits pour celui qui s’en détourne, en effet cette personne là ne pourra pas entamer son effort intérieur et suivra donc les penchants de son nafs (âme bestiale) et restera voilé dans son cœur, aveugle, sourd et muet, il ne pourra
    recueillir la Connaissance, il s’attachera peut-être aux signes
    extérieurs de la religion mais en négligera ses implications intérieures et profondes. S’il meurt ainsi, il mourra en état d’ignorance c’est pour cela que le Prophète (que la prière et la paix d'Allâh(swt) soient sur lui ! ) a dit :


    « Celui qui rompt son pacte d’allégeance trouvera Allâh(swt) le jour de la résurrection alors qu’il n’a aucun argument, celui qui meurt sans avoir fait unpacte d’allégeance meurt en état d’ignorance. » (Muslim)

    Allâh(swt) dit :
    « Tenez vos engagements pris au nom d’Allâh(swt), une fois que vous vous y êtesengagés… » (
    Sourate 16, Verset 91)

    Allâh(swt) dit :
    « Respectez vos serments car On vous en demandera certainement compte. »
                                             (Sourate 17, Verset 34)

    Le grand Saint Abou Yazid Bistami (qu'Allâh(swt) l'agrée) a dit :
    « Celui qui n’a pas de maître, son guide est Satan ! »

    Ainsi donc ce combat intérieur qui permet à l’individu de dévoiler son cœur, lui permettant d’avoir la compréhension vraie et d’atteindre la vérité,
    échappant par la même à l’emprise idolâtre de son nafs, ce combat n’est possible que sous l’égide d’un maître doté de la permission particulière

    (Idhnoul Khass).
    Allâh(swt) dit :
    «
    N’ont-ils pas parcouru la terre afin d’avoir des cœurs pour
    comprendre ou des oreilles pour entendre ? Car ce qui devient réellement aveugle ce ne sont pas les yeux mais se sont les cœurs qui sont dans les poitrines ? »
    (
    Sourate 22, Verset 46)

    j'espère avoir tenté une approche d'explication mais d'autres,  avec des preuves tirées du Saint Qur'ane ,sont les bienvenues !

       Wa Salamou' Alaykum wa rahmatoullâhi ta'ala wa barakatouhou !





     

    Début | Page précédente | 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus