Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuhu
chers compagnons Tijânî ,ceci n'est qu'un rappel !
Quelle est la condition sine qua none de la Tariqa de Cheikh Ahmad Tijânî Chérif (raa) ?
C'est la sincérité ! Oui , la sincérité de l'âme ! Elle seule fait écran au shaytane, le rebelle ! le maudit ! Pour l'acquérir ,il faut commencer par se purifier (purifier son intention ) pour porter la connaissance (le mystère) et commencer l'adoration d'Allâh(swt) . Chacun doit se rappeler que :"Sans la connaissance dans la discipline ,il n'ya pas d'adoration " .Alors qu'Allâh(swt) ,dans le saint Qur'ane, nous rappelle notre feuille de route dans ce monde éphémère :"je n'ai crée les Djinns et les hommes rien que pour m'adorer" .C'est à ce prix que nous pourrons cheminer vers le but .. ... l`objectif sain..celui de se rapprocher du Saint Prophète Muhammad(saw),dans la purification par l'adoration et celui qui est proche du Messager d`ALLAH
est proche d'ALLAH
. 
Le cheminement sur cette voie est assorti de conditinnalités .Il exhorte le serviteur d`ALLAH(swt) :
- à écraser son égocentrisme ,
-à aimer tous les êtres animés ou inanimés vivants de par sa volonté,
-à aider son prochain ,
-à tolérer la différence avec autrui..car il ne nous revient pas d`en juger...
-mais répondre à la Malfaisance par la Bienfaisance,
-faire du Pardon le plus beau présent ..et bien d`inommbrables vertus.C'est la voie de l'excellence du comportement (Al -ihsane).
Dans ce sens,le cheikh al-islam, le noble défenseur de l'islam, le porte drapeau de la Tariqatou tijaniyya, détenteur incontesté de faydhatou Tijaniyya , l'Enseignant, le Maître de l'Education spirituelle (Tarbiyya) ,l'Imam
Cheikh Ibrahima niass(raa) nous éclaire plus, en nous intimant l'ordre d'observer les différentes disciplines:
-la discipline entre le serviteur et lui-même
-la discipline entre les disciples eux-mêmes
-la discipline entre le disciple et Allâh(swt)
-la discipline entre les disciples et le Cheikh (Guide spirituel)
-la discipline entre les disciples et les Muqqadem
-la discipline les Muqqadem et le Cheikh
-la discipline entre les chouyouk
-la discipline entre les disciples et la natures
-la discipline entre les disciples et les autres créatures d'Allâh(swt)
Il s`agit d`un travail de fond..qui éclairera notre lanterne sur ce chemin SPIRITUEL..et à partir duquel toute manifestation ,à priori, inhérente à ce monde paraîtra sous un autre angle ,l'angle spirituel .......car l`oeil qui observra désormais n`est plus l`oeil extérieur mais celui du coeur ...et l`oreille qui écoutera ne sera plus l`oreille apparente mais l`oreille intérieure..en ce moment là, la vie sera toute comprise...et ce que nous recherchons deviendra manifeste ,visible ,palapble,tangible !
Permettez- moi d`y mettre un bemol...je loue notre soif de connaissance mais à mon sens, il serait mieux commencer par le commencement ! ne brûlons pas les étapes à franchir obligatoirement ...(Pour celui qui est un aspirant de cette voie ,sans pareille ! )..à savoir par les impératifs de notre religion après le reste viendra de lui -même...car un travail d`esprit dénudé des obligations religieuses est vain et sans saveur ...et la recherche d`expériences spirituelles magnifiques et uniques ( même si ce ne sont pas là, les mots adéquats car ces états d`âme sont indiscibles ) risquerait de nous voiler la quintescence même de la religion musulmane.
Puis ,évidemment en parallèle, poursuivons notre noble quête d'Allâh(swt).
"Souvenons-nous que le délai mis à nous accorder ce que nous avons demandé nous est garanti pour les choses qu`ALLAH a choisies pour Nous et non pas pour celles que nous avons choisies pour nous- mêmes , elles nous seront accordées au moment oû il le veut ,et non pas au moment oû nous les souhaitons .. "dixit Ibn ataa ALLAH
.
Aussi , ""ALLAH n`impose rien à l`âme qui soit au -dessus de ses capacités``... (sourate el BAQUARA).
Donc ,IL nous faut une Belle patience ! Cramponnons-nous à cette voie de la rectitude et de la connaissance ,chers frères et soeurs de la sainte TariqâtuTijaniyya ! ..Belle patience pour atteindre le but c'est à dire porter le mystère mais soyons d`accords ceci n`implique en aucun cas une attente stérile.. Cherchons et Trouvons d'abord, le Cheikh authentique (si ce n'est pas encore fait) ! Celui qui nous mènera vers Allâh(swt),la main dans la main ! pensons y......... "Allâh(swt) guide qui il veut et égare qui il veut !"
Malheureusement,nous sommes tous embarqués sur le même rafiot de fortune ! Le rafiot ,craquant de la coque au pont ! prêt à prendre l'eau de tout côté ! Mais d'ores et déjà,je peux vous dire que ma Foi est mon gilet de sauvetage, ma Soumission et mon Adoration sont vouées exclusivement à Allâh(swt) ,tout en suivant pas à pas la Sunna du Saint Prophète Sayyidina Muhammad(saw) !
Qu`ALLAH (tout -puissant!) nous guide sur le droit chemin et nous assiste dans notre quête vers sa vérité .
wa salamu'alaykum