| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Huit leçons de vie

    27/07/2007 18:05



    Huit leçons de vie


    « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient» (Sourate 16, verset 96)

    Al Balkhi demanda à son élève Hatem Al assam :                          «Depuis combien d’années es-tu mon élève?»
    Hatem répondit : « Depuis trente-trois ans ! »

    Al Balkhi : « Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ? »
    Hatem : « Huit  leçons !»

    Al Balkhi : « Nous revenons tous à Dieu ! J’ai passé toute ma vie avec toi et tu n’es appris que huit leçons ?»
    Hatem : « Maître, je n’en ai pas appris d’autres et je ne veux  pas vous mentir !»

    Al Balkhi : «Parle-moi de  huit Leçons. »
    Hatem : « J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun est attaché à quelqu’un ou quelque chose qu’il aime et qu’il ne quitte qu’au seuil de la tombe. «J’ai fait de la bonne action ma bien-aimée. Ainsi lorsque j’entrerai dans la tombe, ma bien-aimée entrera avec moi ! »

    AlBalkhi:« C'est bien dit !  Quelle est la deuxième Leçon que tu as retenue  ? »
    Hatem : J’ai  analysé la parole du Très-Haut :« Et celui qui aura craint la majesté de son Seigneur, et aura le caprice de son âme réprimé, c’est au paradis qu’il trouvera asile » (Sourate 79 - verset 40). J’ai su que la parole du Très Puissant est la vérité. J’ai poussé mon âme à réprimer ses désirs jusqu’à ce qu’elle vint à Son obéissance.

    La troisième Leçon : «J’ai regardé les gens et j’ai vu que quiconque possédait quelque chose de précieux et de valeur, il lui donnait de l’importance et le gardait. J’ai observé la parole du Seigneur : «Tout ce que vous possédez s’épuisera, et ce qui est auprès de Dieu restera à jamais» (Sourate 16, verset 96). Et chaque fois que tombe entre mes mains un objet de valeur, je le remets à Dieu afin qu’il soit sauvegardé.

    La quatrième  Leçon : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun se définissait par les biens qu’il possédait ou par l’appartenance et la parenté. Et je me suis rappelé  de la parole d'Allah(swt) : « Le plus honorable d’entre vous, aux yeux de Dieu, c’est le plus pieux» (Sourate 49, verset 13). Je me suis adonné à la piété afin d’être honorable aux yeux de Dieu.

    La cinquième Leçon : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun insultait l’autre et médisait de lui et que la cause en était la jalousie. Je me suis rappelé la parole du Très-Haut : «C’est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance en cette vie» (Sourate 43, verset 32).
    J’ai abandonné la jalousie, j’ai évité les gens et j’ai su que tout bien vient de Dieu J’ai ainsi éloigné de moi l’inimitié des gens.

    La sixième Leçon : J’ai regardé les gens s’entre-tuer et je me suis retourné vers la parole du Seigneur : Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7, verset 22). C’est lui seul, Satan, que je combats et dont je prends garde car Dieu a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.

    La septième Leçon : J’ai regardé les gens s’humilier et commettre l’illicite pour obtenir des biens et je me suis. Je me suis rappelé la parole de Dieu : « Il n’est pas une bête sur terre, dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite» (Sourate 11, verset 6)
    J’ai su que j’étais l’une de ces bêtes de qui sur Allah est la subsistance. J’ai obéi à mes devoirs envers Lui

    La huitième Leçon : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun s’appuyait sur quelque chose de crée : l’un s’appuie sur une ferme, l’autre sur un commerce, un troisième sur un artisanat et un quatrième sur la santé du corps. Chaque créature s’appuyait sur quelque chose de créer comme elle. Je me suis retourné vers la parole de Dieu : « [ ... ] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose» (Sourate 65, verset 3). Je me suis fié à Allah et Il me suffit.

    Al Balkhi dit : Hatem, Allah t’a guidé ! ! ! 

    __________________
    Existe-t-il quelqu'un qui ait frappé à la porte de la Miséricorde sans rien recevoir?


    Commentaire de Sini Guèye (Tivaouane) (14/08/2007 20:01) :

    (¯`·.(¯`·. Louange à Allah, nous le louons et implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide ne saurait être égaré et celui qu'Allah égare ne trouveras alors (pour lui) aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. O Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons. .·´¯).·´¯)Allâhumma amîne ajma'ine !




     

     

    Vos programmes pour augmenter votre foi

    27/07/2007 18:02



    Vos programmes pour augmenter votre foi
     
     
    baraka Allahou fik
    je connais mais autour de moi on appel ça le dikr
    wa fiki baraka allah,

    oui c'est du dhikr, mais le mot dhikr est plus général, le wird a trois spécificités: -
     -le nombre,
    -le temps et
    -la régularité...

    voici la définition du dhikr,


    Le Dhikr : C'est tout propos annoncé par la langue et le coeur et qui glorifie Allah , Le loue, Lui rend l'hommage et l'éloge et Lui accorde toutes les qualités de perfection, de Majesté et de Beauté.
    Allah a ordonné aux gens de le faire souvent et à tout moment. Il a dit :


    " O croyants, invoquez souvent le nom de Dieu Gloririez-Le matin et soir "
    [ Sourate 33 - Les coalisès - Al-Ahzab - Versets 41-42 ]
    Il a déclaré qu'il se rappelle, de celui qui pense à Lui  ( Exalté soit-Il ! ) :

    "
    Pensez à moi. Je penserai à vous [...]" [Sourate 2 - La Vache - Al-baqara - Verset 152]

    Dans le hadith sacré rapporté par Bukhâry et Muslim:
    « Je suis tel que Mon serviteur m'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il me mentionne s'il me mentionne dans son for intérieur, je le mentionne dans mon for intérieur, s'il Me mentionne dans une assemblée, je le mentionne dans une assemblée aussi meilleure s'il s'approche de moi d'un empan, je m'approche de lui d'une coudée, s'il fait coudée, je fais vers lui une brasse; s'il vient à moi marchant, j'avance vers lui en hâtant le pas ».
    Allâh( Le Très-Haut) a spécifié ceux qui pratiquent le Dhikr par le gain, le Messager d'Allah a dit :
    « Les meilleurs ont gagné ». On a dit : « Qui sont les meilleurs, ô Messager d'Allah ? » Il a répondu : « Sont ceux et celles qui pratiquent souvent le Dhikr ».[Ce hadith est rapporté par Muslim].
    Ce sont eux les vrais vivants, d'après Abu Musa le Prophète a dit :
    « La différence entre celui qui pratique «Le Dhikr» de Dieu et celui qui ne le pratique pas est comme la différence entre un vivant et un mort »
    [Rapporté par Bukhâry].
    La pratique du « Dhikr » d'Allah est au sommet de la liste des actes pieux celui qui parvient à le pratiquer aura une grande récompense.
    Pour cela le Messager d'Allah pratiquait le « Dhikr » et mentionnait Allah à tout moment. Un jour un homme est venu lui dire :
    « Les règles de l'Islam sont trop pour moi, indique-moi une action pour en attacher, et la conserver pour toujours ». Alors, il lui dit : « Que tes lévres continuent toujours à pratiquer le «Dhikr» d'Allah », De même il disait à ses compagnons :
     « Ne vous indiquai-je l'action la meilleure de toutes vos actions, la meilleure chez votre Roi, et qui éléve vos degrés; vaut mieux que la dépense de l'or et de l'argent; et aura une récompense qui dépasse celui de combattre votre ennemi ? ».
     Ils dirent : « Si, Messager d'Allah ».
    « Pratiquez le «Dhikr» d'Allah » répondit-il.
    [Rapporté d'après Tirmidhy, Ahmad et Hakem qui a dit : « Sa chaîne de transmission est authentique »].

    Il est le moyen de sauvetage. D'après Mu'âdh , le Messager d'Allâh a dit :
    " Aucun acte ne puisse vous sauver du supplice d'Allâh meilleur que la Pratique du " Dhikr " d'Allâh " [Rapporté par Ahmad].
    Le Prophète a dit:
    « Tout ce que vous accordez à Allâh(swt) comme gloire, majesté, louange unicité et omnipotence, se précipitent autour du trône divin et auront un écho semblable au bourdonnement des abeilles, rappelant leur mentionneur. ALors, qui d'entre vous n'aime pas avoir ce qui le mentionne ? "[Rapporté par Ahmad].



    __________________




     

     

    Souvenons-nous.......

    26/07/2007 19:35



    Souvenez-vous !
    Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuhu ,chers frères et soeurs  !
     Est-ce les derniers les derniers instants de notre vie ? Nul ne le sait !
    Et personne n'ose y penser !
     
     Préoccupons-nous donc, à poser  des actes d'adoration durant ces temps précieux ,pleins
    d'espérance avant  la montée vers l'espoir : la rencontre avec Allâh(swt) !
     Par sa grâce , chacun récoltera le fruit de son labeur ! Souvenons-nous que
     le corps(la matière) est périssable mais l'âme est immortelle ! Donc,  la vie continue
     dans le Barzagh  ! c'est  la vie spirituelle  ! Avec son long cortège de  bienfaits et ses péchés !
    Ce sera  le temps des regrets ! Le temps de si je savais........
    Vivre est un engagement pris entre le créateur et nous . Et  sur notre feuille  de route ,
    il est stipulé :"je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent "
    Avons-nous adoré Allâh(swt) comme indiqué ?
    Pourqoui perdons-nous inutilement ces temps ,Ô combien ,précieux  à chercher les joies de  cette  vie terrestre? cette vie éphémère de Douniyya ? Que de temps passons-nous à nous nuire les uns les autres ? A nous calomnier ? A nous vilipender ? A médire des autres ?
    En aimant les joies de ce monde nous repoussons les Halal (les permis) d'Allâh(swt) pour n'aimer que les Haram (les interdits) :les belles femmes  , les boîtes de nuit , l'alcool ,les belles voitures ,les belles villas, la bonne nourriture, la luxure etc, etc.....dans la haine ,l'insolence , l'orgueil, la vanité,  etc,           Est-ce là le droit chemin ?
    Nous passons le temps à  se faire des guerres interminables ,malgré "les cessez le feu" ,demandés par des hommes épris de Paix ?  Oû est la foi ?  Oû est la sincérité ? Ou sont passés les rescrits d'Allâh(swt) l'OMNIPOTENT !  le SEUL et UNIQUE maître du jour de la rétribution ?                Ô chers frères et soeurs de la Oumma islamique ,ressaisissons-nous pendant qu'il est encore temps ! Et souvenons-nous  qu'ALLÄH(SWT) NOUS ATTEND TOUSSSS A "YAWMAL  QIYYAMAH"  POUR LE GRAND JUGEMENT !  LE JUGEMENT FINAL
     
    La rencontre avec la présence divine sera pour  ceux qui n'auront pas compris, à la fois une calamité  et un regret.
    CROYONS  AU  QUR'ANE ! 
    Il n'ya pas   plus grande joie ,plus  grande bénédiction
    que la face d'Allâh(swt). 
    Qu'Allâh Azawajal nous ajoute sur la liste de ses élus pour l'amour du saint prophète Sayyidina Muhammad(saw) et par la Barakat de Cheikh Ahmadat Tijânî Chérif (radialâhu ane-hu) 
    wa salam




     

     

    les vertus de la prière

    25/07/2007 19:45



    Prière est le deuxième pilier des piliers de l'islam et le pilier le plus important de l’islam après la Shahada (l'attestation de foi).



    La Prièreest un lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « en effet, quand l’un d'entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [rapporté par Al-Bukhari] Et Allah dit dans le hadith qudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »



    Ainsi quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '




    Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '




    Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din', Allaah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '




    Et quand il dit : ' Iyyaka Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '




    Et quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim. Sirat-aladhina an'amta ' alaihim. Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa la Dallin ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur , et pour Mon serviteur ce qu'il demande. ' "
    [Rapporté par Muslim]



    La Prièreest un jardin de 'ibadat (les actes d'adoration), dans lequel se trouve chaque type d'adoration magnifique. Il y a le takbir (le fait deprononcer Allah ouakbar), par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d'Allah, l’inclinaison pendant laquelle il vante son Seigneur, le retour de l’inclinaison, qui est remplie de louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l’invocation, la position assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la fermeture par le taslim .



    La Prièreest le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche les actes mauvais et honteux. Allah dit : « cherchez l'aide dans la patience et la prière. » Et Il dit : « récitez ce qui vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. »



    La Prière  est la lumière des croyants dans leurs cœurs et en leur lieu de réunion (le jour du jugement dernier). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la prière est légère. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de ) salut pour lui le jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban et At-Tabarani]



    La Prièreest la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « mon plaisir a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et Nasa'i]






    La Prière  efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « les cinq prières (quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière du vendredi) au Jumu'ah sont une expiation pour ce qui (des péchés) arrive entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]

    La Prière en commun : Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la Prière en commun est meilleure que la prière seul de vingt-sept degrés. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières du lieu où elles sont appelées (c'est-à-dire les mosquée), car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Et en effet ces (cinq prières a la mosquée) font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient (de prier à la mosquée) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) vous vous égareriez. Il n'y a pas un homme qui fasse ses ablution et les fasse bien, puis a l'intention d'aller à un de ces masjids (mosquée) sans qu'Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vu et personne ne s'abstenait de la prière (dans le masjid) sauf l'hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue. Et en effet un homme était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu'il soit debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Muslim]



    Al-Khushu' (le recueillement) dans la Prière, ce qui signifie, premièrement que le cœur est présent et attentif et deuxièmement préserver cet état- sont tous deux des moyens d'entrer au Paradis. Allah dit : « en effet les croyants sont couronné de succès. Ceux qui craignent dans leurs prières (khashi’oun). Et ceux qui se détournent de la conversation vaine. Et ceux qui payent leur Zakat. Et ceux qui protègent leurs parties intimes- Sauf avec leurs conjointes ou ce (des femmes) que leurs mains possèdent, car en effet ils ne sont pas blâmable (). Ainsi quiconque recherche en dehors de cela, alors ceux-là sont les transgresseurs. Et ceux qui maintiennent leur confiance et leurs engagements. Et ceux qui préservent leurs prières. Ils sont les héritiers - ceux qui hériteront Al-Firdaws (le plus haut le niveau dans le Paradis), dans lequel ils seront pour toujours. »



    Etre sincère envers Allah dans la prière et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sunna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam i) a dit : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne aura selon ce qu'elle a eu comme intention. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « priez comme vous m’avez vu prier. » {Rapporté par Al-Bukhari]





     

     

    RENDRE L'EPOUSE HEUREUX

    25/07/2007 19:35



    RENDRE L'EPOUSE HEUREUX

    Assalam anleykum mes frères et soeurs filah

    _Commencer par une salutation chaleureuse, car le salam est une sunnah et une  du'a pour elle.

    _Prenez- là ,par la main et laissez les mauvaises nouvelles pour plus tard.

    _Utilisez des mots positifs et éviter les mots négatifs

    _Donnez lui toute votre attention quand vous avez une conversation

    _Appelez votre épouse par les petits noms qu'elle aime

    _Passer du temps ensemble pour discuter.

    _Annoncer lui de bonnes nouvelles

    _Rappelez vous de bons souvenirs ensemble.

    _Jouer et ayez le sens de l'humour

    _Faites des petites compètitions de sports ensemble

    _Emmenez- là ,à faire des loisirs permi(halal)

    _Eviter les choses interdites pendant vos moments de loisirs

    _Faites ce que vous pouvez surtout si elle est malade ou fatiguée

    _Faites lui savoir que son opinion était importante

    _Etudier son opinion attentivement

    _Soyez prêt à changer votre opinion pour la sienne si cela est mieux

    _Choisissez de rendre visiter aux  gens qui sont bien éduqués pour  tisser des relations.

    _  respecter l'éthique de l'islam en matière de visites.

    _N'obliger pas votre épouse à rendre visite  aux gens avec qui elle n'est pas en odeur de sainteté.

    _Donnez -lui suffisament d'argent pour ses besoins.

    _Soyez en contact  permanent avec elle par télephone

    _Revenez le plus tôt possible

    _Apporter lui un cadeau

    _Le mari doit être généreux dans la mesure de ses capacités.

    _La meilleure chose à faire c'est de lui donner avant qu'elle demande.

    _Il faut suivre la sunnah d'enlever les poils du pubis et sous les bras.

    _Toujours être propre

    _Mettez du parfum pour son plaisir

    _Il est obligatoire d'entretenir des rapports sexuels  réguliers en commençant par "Bismilla"h et le "du'a" correspondant.

    _Les rapports intimes ne doivent se faire que par le vagin

    _Il faut commencer par des mots d'amour et de caresse.

    _Il faut être patient et continuer le rapport jusqu'à ce que l'épouse trouve son plaisir

    _Rester relax et jouez après votre rencontre.

    _Les rapports pendant les menstrues sont interdits.

    _Choisissez un temps convenable pour vous trouvez intimement et soyez attentif comme sa condition physique

    _Ne devoilez pas vos secrets de chambre.

    _Reveillez vous ensemble pour la prière dans le dernier tiers de la nuit.

    _Enseignez lui ce que vous connaissez du coran et du tafsir.

    _Encourager votre épouse pour dépenser de l'argent pour les causes d'ALLAH .

    _Emmenez votre épouse fairele hajj et omra que cela vous est possible

    _Conduisez votre épouse pour visiter ses parents

    _Invitez les parents de votre femme à venir vous rendre visite

    _Faites- leur des cadeaux

    _Quand cela est nécéssaire ,aidez vos beaux parents avec de l'argent ou bien des coups de main pour des travaux.

    _Garder de bonnes relation avec sa famille si votre épouse vous précède dans la mort.

    _Eduquer islamiquement sur les bases de l'islam, ses devoirs et ses droits.

    _Si nécéssaire lecture et écriture

    _Encourager -là ,à prendre des cours et suivre des cours religieux sur l'islam

    _Faites apprendre votre épouse le "fiqh" concernant les femmes.

    _Renouvelez la bibliothèque des livres et des cassettes.

    _Assurez -vous qu'elle porte un hijab correcte avant de sortir de la maison.

    _Interdisez la mixité libre avec des non mahram

    _Evitez d'être jaloux à l'excès

    _L'empêcher de sortir de la maison alors que la cause est
    raisonnable.

    _L'empêcher de répondre au teléphone

    _La colère doit se manifester quand les limites d'ALLAH sont
    franchises

    _Soyez Clément pour les torts que votre épouse peut vous faire.



    Signature :

    ET AU-DESSUS DE TOUT HOMME DETENANT LA SCIENCE IL Y A UN SAVANT [PLUS DOCTE QUE LUI]
    ibn abdoulbari est déconnecté




     

    Début | Page précédente | 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus