L’ISLAM et LE NOMBRE 4
La Dynamique est une Vérité scientifiquement démontrée par le nombre 4.
DIEU a une réalité exprimée par 4 Lettres :
ALLAH : Alif – Lam – Lam - Heu
DIEU a créé l'homme avec un corps en 4 principales parties :
la Tête - le Tronc - le Ventre - les Membres
selon la forme parfaite de l’homme :Le Nom du Prophète de l'humanité :
MOU-HA-MA-DOU composé de 4 Lettres : Mime pour la tête – Ha pour le tronc – Mime pour le Ventre – Dal pour les jambes. Cette forme est parfaite et elle est la seule forme sécuritaire de l’homme. Toute autre forme serait catastrophique !La réalité de ce nombre 4 est une des raisons pourlesquelles Le Prophète MOUHAMED(psl) se déplaçait en cheval ou en chameau ;des animaux à 4 pattes ! ! !
La forme parfaite qui est celle de MOUHAMED(psl), donc celle de l’homme qu’il soit musulman ou non est le symbole de La Dynamique. Le corps humain comprend 360 parties distinctes.
Cette forme parfaite est d’essence divine car elle permet de contenir le sang par le cœur et aussi par la Lumière de DIEU et de vivifier celle-ci par les Quatre Positions de La Prière Musulmane. L’homme est aussi doté de Parole qui est un Attribut de soumission d’essence divine.
Le Saint Coran est La Parole Active de DIEU.
La Sourate 1 du Saint Coran :AL FATIHA :L’OUVERTURE est par excellence le secret de la communication totale avec DIEU.
En langue Arabe , la lettre DAL a une valeur numérique égale à 4 ;cette lettre représente au niveau de l'homme les deux jambes qui sont les organes de la marche ou de la dynamique de l'homme sur terre.
Le cœur qui est l’organe le plus important du corps humain contient 4 poches que sont les 2 Oreillettes et les 2 Ventricules. Donc avec ses 4 poches qui travaillent pour pomper le sang à travers tout le corps comme pour contenir La Lumière de DIEU qui rayonne à travers tout le corps.
Dans le microsme interne de l’homme, l’organe de sensation qu’est la langue ne peut percevoir que 4 types de sens que sont :
Le Sucré – Le Salé – L’Acide et l’Amer.
Nous verrons que le nombre 4 est une des bases créaturelles de l’homme par la Terre avec notre Ancêtre commun qui est ADAM.
L'homme a adopté l’âne, le chameau, le cheval(animaux à 4 pattes) comme montures favorites pour se déplacer plus rapidement sur terre. L’influence du Cheval sur la technologie de la voiture est évidente ;c’est pourquoi la puissance du moteur se calcule toujours en chevaux !
Et l'homme, pour se déplacer plus rapidement sur le plan matériel a utilisé par la technologie un moteur à 4 Temps :
Admission - Compression - Explosion - Echappement ;puis un moteur à réaction pour les avions et un moteur à propulsion pour les fusées pour assurer des forces de poussée 150 fois supérieures à celle de l’avion. . .
Dans le microcosme, l’homme est composé par son ADN de Quatre Bases que sont :
L’Adenime – La Cytosine – La Thimine et La Guanine. La température normale de l’homme est de 37° celcus. Ce nombre renferme une signification ésotérique remarquable sur le nombre 4 :
· *-La Différence entre 3 et 7 fait 4
· *-La Somme de 3 et de 7 fait 10
Or 10 est la Lumière de 4 : le nombre de la Dynamique, donc de L’Action , de la dynamique ;donc de la vie !
Le nombre 4 est donc la lumière interne de 37. L’expression de la Dynamique par le nombre 4 est la preuve de la Bonne Santé à 37° ;alors l’homme est dit normal, il vaque à ses occupations sans problème. Mais s’il y a un déséquilibre sur la lumière interne de 37°, alors l’homme s’immobilise et perd toute faculté de se déplacer ;c’est la maladie ou la mort!
La Prière de fermeture définitive de la Lumière pour livrer le défunt à Son Créateur se fait par 4 Takbir.
La Dynamique Spirituelle de l'homme par la Prière Musulmane s'effectue également avec 4 Positions particulières de Lumière qui sont :
Debout - Incliné - Prosterné - Assis.
Nous voyons donc que le nombre 4 est un signal universel convergent tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel . Et dans le Carré , nous avons 4 éléments matériels que sont : Terre - Eau - Vent - Feu
Et également 4 éléments spirituels de L'Esprit qui sont les Lumières coraniques de la Sourate 112 :AL IKHLASS : La Pureté que nous verrons plus loin.
ALLAH
|
AHAD
|
ALLAH
|
AS-SAMAD
|
66
|
13
|
66
|
135
|
L’action spirituelle de l’homme par La Prière Musulmane se fait par 4 Positions :
*- Débout qui représente la Lettre ALIF qui vaut 1
* -Incliné qui est la Lettre LAM qui vaut 30
* -Prosterné qui est la Lettre HEU qui vaut 5
* -Assis qui est la Lettre DAL qui vaut 4
Ces Quatre Lumières sont les positions caractéristiques de la Prière Musulmane. Par la prière , l'Esprit retourne à DIEU qui est son Origine. La somme des positions vaut 40 qui exprime la Dynamique de La Lumière du nombre 4 :
1 + 30 + 5 + 4 = 40
Or, le nombre 40 = 4 x 10 et 10 est la Lumière cumulée du nombre 4
( 10 = 4 + 3 + 2 + 1 ). Nous verrons que ce nombre est la réalité effective de l’équilibre.
La multiplication des deux nombres de la Dynamique ;c’est pourquoi 40 est la réalité de la Dynamique réelle ou de la Maturité consciente de l’homme.
40 est l’âge de la Prophétie de MOUHAMED (psl)
40 est l’âge la maturité consciente de l’homme.
40 est la Dynamique de La Lumière par La Prière Musulmane
40 est la Lumière de matérialisation physique de la Maison Sacrée de DIEU sur Terre :
La Kaaba de La Mecque a 4 Faces Terrestres Visibles
Les Dimensions de LA KAABA de la Mecque :
13 m de Long + 12 m de large + 15 m de haut
13 + 12 + 15 = 40
Le Prophète de l’humanité Seydina MOUHAMED (psl) a 4 réalités physiques qui forme le corps humain : MOU - HA - MA - DOU
Le Prophète de l’humanité Seydina MOUHAMED (psl) est envoyé à l’âge de 40 ans – âge de maturité de l’homme.
Ce nombre est la mesure de la circonférence de la terre qui est le lieu d’existence de l’homme dans l’univers :
L’Espace Terrestre est un globe de circonférence égale à :
40 000 Km !
La Terre a 4 Types de Temps :
Hiver – Printemps – Automne – Eté
Le Cœur est l'organe matériel et spirituel à la fois. Il contrôle la vie.
· Sur le plan matériel , le cœur est un organe en chair qui pompe le sang pour irriguer tout le corps selon le rythme de ses battements continus . IL comporte 4 parties avec 2 oreillettes et 2 ventricules . Le cœur pompe le sang qui contient 4 grammes de Fer qui doit fixer l'oxygène contenu dans le sang lors de la respiration.
· La structure interne de l’organisme humain est composé de molécules d’ADN qui est réparti en 4 Bases :
Adénine – Thymine – Cytosine – Guanine
· La dynamique du Matériel se fait par Le FER :HADID : 26 : Le FER est le métal qui est matériel et spirituel à la fois ;c’est pourquoi le FER change de couleur et de forme sous l’effet de la chaleur, sans jamais disparaître .
· Sa température de fusion est de 1400° ;nombre d’une signification particulière.
Le Spirituel dans la dynamique du Fer est Le Nom de DIEU : SAMADOU : 104.
|
|
|
|
El Hadj Abdallah Ibrahima Niass(fils de Baye Niass)
24/07/2007 19:35
El Hadj Abdallah Ibrahima Niass
EL HADJ ABDALLAH IBRAHIM NIASS,KHALIF DE CHEIKH IBRAHIMA NIASS (1928-2001) :
El Hadj Abdoulaye Niass communément appelé «Ass», était le fils aîné du Cheikh Al Islam El HADJ IBRAHIMA NIASS(raa).
Il a succédé à son père au trône du Khilafat de Médina Baye et s'est distingué par une grande érudition, une vaste culture.C'était un éducateur, un homme de charia, un soufi. Il savait allier la foi au travail ,raison pour laquelle il était propriétaire de vastes champs d'arachide, de maïs, de mil à Taïba-Niassène. Il était aussi au diapason de la vie sociale et politique de son pays. Ainsi, il a developpé de bons rapports entre le spirituel et le temporel. II a suivi la voie tracée par son père Cheikh al islam et oeuvré pour le triomphe de l'Islam (extrait de l'article de M. E. Thioune, journal Rew-mi, n°7, du 3 au 9 Juin 2001)
El Hadji Abdoulaye Ibrahima Niass (raa), Khalife Universel des Tidianes
Le grand Khalife El hadj Abdallah Ibrahim NIASS (raa) a fait toutes ses études coraniques et islamiques entre Taïba Niassène , Kossi-Mbiteye et Kaolack .
Entièrement formé par son père feu El hadj Ibrahima NIASS(raa)mondialement reconnu comme un véritable CHEIKH AL ISLAM et plus connu au Sénégal sous le nom de BAYE NIASS, El hadj Abdallah (raa) a appris et assimilé toutes les sciences islamiques :
les exégèses , la métrique et la logique , le droit coranique musulman , le Tasawuf ( la doctrine soufie), la bibliographie du Prophète ( PSL) , les hadiths etc …
Après la disparition de son vénéré père , il a été intronisé khalife de la famille en 1982 en tant qu'aîné des garçons. Il héritait ainsi de l'immense patrimoine de son vénéré père, Feu CHEIKH AL ISLAM , EL HADJ IBRAHIMA NIASS(raa) .
Mais il s'est surtout imposé par sa parfaite maîtrise du Saint Coran et par ses connaissances des sciences religieuses et surtout par sa grande sagesse .
Grand rassembleur et bon père de famille, il a toujours veillé avec rigueur à l'unité de la famille .
UN GRAND SAGE DU MONDE ISLAMIQUE
Ainsi doué d'une vaste culture, Elhadj Abdallah Ibrahim (raa) a consacré toute sa vie sur la voie que lui ont tracée son grand père et homonyme ElHadj Abdallah le grand (raa) et son père : les études, l'enseignement du Saint coran , le travail et la prière . Quatre valeurs sacrées pour toute la famille .
Homme d'une exquise courtoisie et d'un talent oratoire à nul autre pareil , il s'efforce de ne jamais heurter ou offusquer son vis à vis ou son auditoire ; ce qui ne l'empêche nullement d'être marqué par un culte de la vérité qui force l'admiration.
A cause de sa droiture et de son sérieux , son père l'avait très tôt responsabilisé en lui confiant la surveillance et le contrôle des études de tous ses frères cadets qui le considéraient un peu comme leur père.
D'une simplicité et d'une modestie sans faiblesse , El Hadj Abdallah Ibrahim (RAD) a été reconnu par le Roi du Maroc HASSAN II en 1986 , à l'occasion d'un grand rassemblement de tous les tidjanes du monde entier , en présence de feu EL HADJ ABDOU AZIZ SY( RAD ) ancien khalif général des tidjanes au Sénégal comme le GRAND KHALIF UNIVERSEL de la TARIQA TIDIANYA. Lors de cette distinction qui lui a été décernée devant un aréopage de Moukhadams et autres hauts dignitaires, il a su faire preuve de sa haute culture et de sa profonde connaissance des enseignements de la Tariqa. Par humilité et par sagesse , il ne s'en est jamais vanté .
Les initiés et les hommes avertis qui le connaissent bien le respectent et le craignent beaucoup tout en lui vouant une réelle admiration ; ce qui lui fait dire souvent que les gens retors ont peur de lui et le fuient partout où ils le rencontrent. Une manière de revenir sur ce que disait souvent son père : «Seuls les enfants ne craignent pas le lion parce qu'ils ne le connaissent pas . Mais les adultes qui le connaissent bien n'osent pas s'amuser avec sa queue. »
Les grands évènements religieux tels que les Gamous ( Maouloud ) , Korité ( Aït El Fitr ) ou Tabaski ( Aït El kebir ) sont pour lui l'occasion de distiller son savoir et sa sagesse dans des sermons bien ciblés.
Il ne cesse d'exhorter les disciples de la tariqa à suivre scrupuleusement le chemin que leur a tracé leur WASSILA ( guide ) CHEIKH AHMED TIDIANE (RTA ) et les recommandations de MAWLANA CHEIKH AL ISLAM EL HADJ IBRAHIM NIASS ; à savoir: bullet
respecter les cinq piliers de l'islam ; bullet
ordonner le bien; bullet
condamner le mal , comme l'a toujours observé ce dernier qui disait :
« le prophète MOUHAMED ( PSL ) est mon unique modèle. Si le meilleur des hommes marche , je suis ses pas ; et s'il s'arrête , je ne bouge plus ». Cette assertion contenue dans un célèbre poème du fondateur de Médina baye est aujourd'hui connue de tous ses disciples et leur sert de repère pour orienter leurs actions religieuses.
Un travailleur acharné
Depuis son jeune âge , il est né vers la fin de 1928 à Kaolack , El Hadj Abdallah Ibrahim (RAD) s'est révélé être un bourreau du travail . D'abord dans les champs de Feu son père , il s'est très tôt fait remarquer par son engagement physique . Et plus tard, quand il atteint l'âge adulte , il a consacré tout son temps aux études islamiques et à l'agriculture pour laquelle il nourrit un véritable amour . Depuis mon jeune âge , je l'ai connu grand travailleur et ses productions ne se limitent pas seulement à la culture de l'arachide et du mil . Il produit également des légumes et des fruits , cela lui a valu d'être maintes fois décoré comme meilleur agriculteur de l'année.
Un homme courageux
Le courage de El Hadj Abdallah Ibrahim (RAD) ne se limite pas seulement au travail . Il s'étend à toutes ses autres actions. Il est en lui, dans son caractère et son comportement . Il ne se présente pas d'obstacles ou d'épreuves que El Hadj Abdallah ne puisse pas affronter avec un courage admirable.
En politique , il a toujours eu le courage de ses opinions.
Et c'est pourquoi il a invariablement et inconditionnellement soutenu l'ex – président Abdou Diouf jusque dans ses moments les plus critiques. En cela il exprimait le respect dû à la mémoire de feu son père qui les avait réuni un jour pour leur prescrire de se soutenir mutuellement.
En 1989 , lors des évènements qui avaient opposé le Sénégal à la Mauritanie , il s'est fermement engagé à prendre sous sa protection les ressortissants mauritaniens vivant dans son pays et il en a sauvé des milliers de la vindicte populaire. Médina était devenu un véritable refuge pour eux. le Khalif Abdoulaye (RAD) n'hésitait pas à sortir dans la rue sans chapeau et sans chaussure pour intervenir s'il le fallait . Par la suite il les a fait évacuer par avion à partir de Kaolack.
Toutefois , ce courage ne l'aveuglait pas au point d'imposer ses positions à ses frères et disciples. Au contraire c'est un grand démocrate . En 1983, quand l'actuel Président de la République Me Abdoulaye Wade est venu le voir pour la première fois en campagne , il lui a fait clairement savoir qu'il soutenait son adversaire mais qu'il laissait le libre choix aux membres de sa famille et à ses disciples.
Cependant , malgré son attachement à Abdou Diouf , il n'a jamais hésité à aller le voir pour lui dire certaines vérités entres quatre yeux : « si vous voulez qu'on vous soutienne auprès des populations, il faut aussi faire des efforts à leur faveur en vous efforçant de régler certains de leurs problèmes. »
Et c'est peut être à cause de cette constance dans le courage qui le caractérise que quinze années après sa première visite, le Président Abdoulaye Wade lui a rendu une visite de courtoisie à son domicile de Dakar , le 20 Mai 2000 pour lui rendre un hommage mérité et pour se confier à lui. Ambassadeur de l'islam à travers l' Afrique
Depuis son adolescence, El Hadj Abdallah Ibrahim (RAD) a beaucoup voyagé à travers le monde avec son père MAWLMANA CHEIKH IBRAHIM NIASS qui avait voulu par ce procèdé parfaire la formation du futur khalife de la famille.
De ce fait , doué d'une grande érudition que lui reconnaît la OUMA islamique du monde entier , El hadj Abdallah Ibrahim (RAD) peut être considéré comme un véritable ambassadeur de l'islam . Car du Nigéria (où son père compte des millions de disciples) au Maroc, en passant par le Tchad, le Ghana , le Cameroun , le Mali etc… il est partout reçu comme un monarque avec tous les égards dus à son rang. Et partout où il se passe , il attire de nouveaux disciples et convertit beaucoup de non musulmans à l'islam. En Conclusion pour clore cette page ,en ma qualité de chargé de mission pour les études et recherches sur la vie et l'œuvre de Cheikh Al islam El Hadj ibrahim Niass (raa) à la fondation qui porte le même nom, je voudrais inviter tous ceux qui désirent écrire sur la vie et l'œuvre de notre vénéré Cheikh Al Islam de tenir compte du fait que le khalife El hadj Abdallah Ibrahim (raa) était en parfaite entente avec les frères et les autres membres de la famille à qui il laisse toute liberté de choix et d'action parce qu'il sait que le but de chacun c'est de rechercher le bien pour tous conformément à l'éducation qu'il nous a inculquée.
C'est cela qui lui vaut tout le respect que nous lui vouons. En conséquence toute personne intéressée à se doccumenter su la vie et l'œuvre de Cheikh Al Islam pourra prendre contact avec moi ou avec Alioune Ousmane Thiam, pour disposer d'une documentation plus complète et plus fiable.
Quant à tous ceux qui se réclament de la Faydaty Tidjania de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass - soit 90 millions de disciples à travers le monde, je leur demande de se respecter et de respecter les autres pour être un bon disciple, car MAWLANA CHEIKH IBRAHIMA Niass(raa) ne connaissait pas de parti pris. Il était juste et n'aimait pas la complaisance.
Par ailleurs, nous voudrions également lancer un appel à tous ,pour que nous retournions aux sources afin de pouvoir travailler dans la paix et jouir des bienfaits que nous réserve la voie tracée par ce dernier.
Baye disait que :«l'islam est un vécu quotidien dans l'acte et la pensée». Dans le même ordre d'idée je disais que : « Etre un bon disciple de Cheikh Ibrahim (raa) est vécu dans l'acte et le comportement .»
ALLAH(swt) Nous a fait faveur ,en donnant un guide exceptionnel qui nous a légué le « FATHOUL AKBAR » (une grande ouverture spirituelle).
Donc ,nous n'avons plus de problème qu'avec nous mêmes. Et c'est pourquoi nous devons nous battre pour mériter d'être des disciples de la Faydatou Tidjaniyya.
Puisque ce guide prestigieux disait que: «ceux qui l'aiment sont ceux-mêmes qui sont arrivés par Allah à lui même !» il faut savoir comment l'aimer !
wa salam
|
|
|
|
|
|