| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    La Sunna explique le Coran et en indique le sens.

    24/07/2007 17:15



     Les attributs d’Allah dans la Sunna -

     

    La Sunna explique le Coran et en indique le sens.

    Obligation est faite aussi [aux musulmans] d’ajouter foi aux descriptions que donne de Son Seigneur, le Puissant, le Majestueux, l’Envoyé d’Allah (), dans les hadiths authentiques, lesquels sont admis par les gens de la connaissance (Ma’rifa).
    De ces hadiths, nous soulignerons les suivants :
     
     
     
     
    « Notre Seigneur descend, chaque nuit dans le ciel le plus proche, lorsqu’il ne reste qu’un tiers de la nuit. Il dit : « Qui M’invoque, que Je puisse l’exaucer ? Qui Me présente sa requête, que Je puisse la satisfaire ? Qui Me demande absolution, que Je puisse la lui accorder ? » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].
    « Certes Allah se rejouit du repentir de Son serviteur (’abd) plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il retrouve [par hasard] sa monture après l’avoir perdue. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].
     
    « Allah se réjouit de voir entrer au Paradis deux hommes dont l’un a tué l’autre.« l’un d’eux trouve la mort en combattant pour la cause d’Allah. Allah accepte le repentir de son meurtrier qui devient musulman et trouve à son tour la mort sur la voie d’Allah. » [Rapporté par Al- Bukhârî et Muslim]
    « Notre Seigneur s’étonne Ibn taymiya l’a rendu bon (comme dans al aquida al wasitiya ), ainsi que Al albani dans " assahiha ( 2810 ) ", Ibn al qayim l’a rendu authentique dans son livre " zad al ma’ad".
    C’est un étonnement qui ne vient pas après une ignorance, C’est un étonnement de satisfaction.
     
     
    de la désesprérance de Ses serviteurs et de l’arrivée de Son bien. Il vous voit humiliés et réduits au désespoir. Il se réjouit, sachant votre délivrance proche. » [rapporté par ibn majah, ahmad, abou dawoud, attayalisi et d’autres]
     
    « On ne cessera de jeter Ces damnés en Enfer et celui-ci répondra : "Y en a-t’il encore ? jusqu’au moment ou le Seigneur de la Toute-Puissance y posant son pied -ou son talon selon une autre version-, celui-ci se replie sur lui-même, criant : « Suffit !. Suffit !. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]
     
    « Allah leTrès-Haut dira : « Ô Adam !. » Celui-ci répondra : « Me voilà [Seigneur] ». Une voix dira alors : « Allah t’ordonne de faire sortir de ta descendance ceux qui sont destinés au Feu. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].
     
    « II n ’est personne [parmi vous] à qui son Seigneur ne parlera [le Jour de la résurrection] sans intermédiaire. » [Sahih Al-Jâmi’ As-Saghîr].
     
     
    Rendant visite à un malade, l’Envoyé d’Allah () récita l’incantation suivante : « Notre Seigneur Allah qui êtes au Ciel. Sanctifié soit Ton Nom ! Ton commandement s’accomplit dans le ciel et sur la terre. Ta miséricorde est dans le ciel, descends-la sur terre. Pardonne nos péchés et nos fautes. Tu es le Seigneur des hommes de Bien. Descends [un peu] de Ta miséricorde et de Ta guérison pour que guérisse cet homme souffrant. » [Hadith bon rapporté notamment par Abu Dâwud].
    « Que n’ayez-vous-pas confiance en moi, alors que je jouis de la confiance de Celui qui est au ciel ? » [Hadith authentique rapporté par Al-Bukhârî et l’imam Ahmad].
    « ...et le trone est au dessus de l eau, et Allah est au dessus du trone. Et Il sait en quelle situation vous êtes. » [Hadith bon rapporté, entre autres, par Abu Dâwud].
    S’adressant à une esclave, l’Envoyé d’Allah () demanda : « Où est Allah ? » Elle repondit : « Au ciel [fi sama] ! » Il lui demanda : « Qui suis-je ? » Elle dit : « Tu es l’Envoyé d’Allah. » Et le Prophète () de dire [s’adressant à son maître] : « Affranchis-la. Elle est croyante. » [rapporté par Muslim]
     
    « La meilleure foi est que tu sache qu’Allah est avec toi où que tu soit. » [Hadith bon rapporté par At Tabarâni et abû Na’im].
     
     
    « Quand l’un de vous s’apprête à faire la prière, qu’il ne crache ni devant lui, Car Allah est devant lui. Qu’il ne crache pas non plus à sa droite. Mais qu’il crache à sa gauche ou sous ses pieds. » [Rapporté par Al Bukhâri et Muslim].
    « Allah, Seigneur des sept cieux et de la terre, Seigneur du Trône sublime. Toi [qui est] Notre Seigneur et le Seigneur de tout ! Toi qui fais fendre le grain et le noyau, Toi qui as fait descendre la Torah, l’Injil et le Coran ! Je demande Ta protection contre les méfaits de mon âme et contre ceux de tout être soumis à Ton Pouvoir. Tu es le Premier et il n’est rien avant Toi. Tu es l’Ultime et il n’est rien après Toi.Tu es l’Apparent et il n’est rien au-dessus de Toi. Tu es le Caché et il n’est rien en deçà de Toi. Paie ma dette et mets-moià l’abri de la pauvreté. » [Rapporté par Muslim, Abu Dâwud, At-Tirmidhî et Ahmad].
    A ses compagnons qui, évoquant Allah, élevaient leurs voix, l’Envoyé d’Allah () dit : « Ô gens ! Contenez-vous ! Celui que vous évoquez [invoquez] n’est ni sourd ni absent. Il est Celui qui entend tout et voit tout et il est plus proche de l’un de vous que ne l’est le cou de sa monture. » [Al-Bukhârî, Abu Dâwud et l’imam Ahmad].
     
    « Vous verrez Votre Seigneur [de vos yeux] comme vous voyez la lune à son plein quartier. Personne ne pourra usurper votre droit de Le voir. Aussi, ne vous laissez pas détourner de la prière du petit-matin et de cette de l’après-midi. » [Al-Bukhârî et Muslim].
    Il est d’autres hadiths du même genre qui décrivent Allah d’une description que l’Envoyé d’Allah () tient de Son Seigneur Lui-même.
    Ibn taymiya l’a rendu bon (comme dans al aquida al wasitiya ), ainsi que Al albani dans " assahiha ( 2810 ) ", Ibn al qayim l’a rendu authentique dans son livre " zad al ma’ad".
    C’est un étonnement qui ne vient pas après une ignorance, C’est un étonnement de satisfaction.

    Ibn Taymiyya

    Source : Al-wasitiyya - Sounna.com





     

     

    Les attributs d’Allah dans le Coran - 1 -

    24/07/2007 17:12



    Mercredi 02 Novembre 2005

     



    « Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. »
    Dans la sourate 3, verset 54 :



    « Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c’est Allah qui sait le mieux leur machination ! »
    Dans la sourate 27, verset 50 :



    « Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu’ils s’en rendent compte. »
    Dans la sourate 86, verset 15-16 :



    « Ils se servent d’une ruse, et Moi aussi Je me sers de Mon plan. »
    Dans la sourate 4, versets 149 :



    « Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. »
    Dans la sourate 24, verset 22 :



    « ...Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! »
    Dans la sourate 63, verset 8 :



    « ...Or c’est à Allah qu’est la puissance ainsi qu’à Son messager et aux croyants. »
    Dans la sourate 38, verset 82 :



    « "Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous »
    Dans la sourate 55, verset 78 :



    « Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence ! »
    Dans la sourate 19, verset 65 :



    « Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? »
    Dans la sourate 112, verset 4 :




    « Et nul n’est égal à Lui. »





     

     

    Bienvenue sur Informastuce

    24/07/2007 16:51





    AccueilPortailFAQRechercher S’enregistrerConnexion
         
    News Importante
    Bienvenue sur Informastuce

    Le forum à pour but d'aider les personnes ayant un problème Informatique, pour posez vos questions venez vous enregistrez afin de faire partie de notre communauté.

    L'équipe d'Informastuce!

    Aide en ligne
    ~~~~~~Informatique~~~~~


    ~~~~~~~Sécurité~~~~~~~


    ~~~~~~~Windows~~~~~~~


    ~~~~~Internet/Réseau~~~~

     
    Bibliothèque

     
    Téléchargements Gratuits





     
    Compteur
     
    Tous sur la Playstation 3 de Sony
    Ven 23 Mar 2007 - 0:07 par InfoPC
    Bonsoir,

    Nos confrères de Bestofmicro nous parlent de la nouvelle console de Sony, la très attendue PlayS...

    [ Lecture complète ]
    Commentaires: 0 :: voir les commentaires (Poster un commentaire)
     
    Firekeeper : Plus de sécurité chez Firefox
    Mar 20 Mar 2007 - 21:32 par InfoPC
    Bonsoir,

    Comme la plupart des internautes qui
    l'utilisent, j'ai opté pour Firefox comme navigateur po...

    [ Lecture complète ]
    Commentaires: 0 :: voir les commentaires (Poster un commentaire)
     
    Vista gratuit 120 jours et non 30?
    Sam 3 Fév 2007 - 9:50 par InfoPC
    Bonjour,

    Il semblerait qu’il soit possible d’étendre le délai de grâce de Vista jusqu’à 120 jours au lieu...

    [ Lecture complète ]
    Commentaires: 1 :: voir les commentaires (Poster un commentaire)
     
    Faille dans Internet Explorer 7.0
    Jeu 15 Mar 2007 - 20:01 par InfoPC
    Bonsoir,

    Le navigateur Web de Microsoft se voit une nouvelle fois victime d’une faille affectant le systè...

    [ Lecture complète ]
    Commentaires: 0 :: voir les commentaires (Poster un commentaire)
     
    Partenaires du forum

    Forum actifForum d'entraide et de partageStudio Web Design : Créations GraphiquesAjoutez votre site

     
    Navigation
    Portail
    Forum
    Top sites
    Membres
    FAQ
     
    Statistiques
    Nous avons 752 membres enregistrés
    L’utilisateur enregistré le plus récent est funkyspirit

    Nos membres ont posté un total de 9512 messages dans 1828 sujets
     
    Sondage
    Etes-vous plutot ATI ou Nvidia ?
    ATI
    62%
     62%  [ 5 ]
    NVIDIA
    37%
     37%  [ 3 ]
    Total des votes : 8
     
    Derniers sujets
    » Ma carte wifi n'est plus reconnue...
    Aujourd’hui à 11:00 par funkyspirit

    » scanner sur port parallèle non reconnu par Vista
    Aujourd’hui à 9:11 par Krys TOFF

    » Télécharger Mandriva Linux 2007 spring
    Aujourd’hui à 9:08 par Krys TOFF

    » Renommer les détails d'un fichier
    Aujourd’hui à 8:58 par OoowooO

    » PROBLEME CLAVIER !!!!!
    Hier à 19:36 par bobysixkiller

    » Ecran Noir sur DELL Inspiron 8600 / Win. XP :-(
    Hier à 19:30 par ArtafaK

    » Multiboot, windows ne démarre pas [RESOLU]
    Hier à 16:26 par Aldian

    » Installer la Freeplayer
    Hier à 12:25 par Krys TOFF

    » Virtual PC 2007
    Hier à 11:59 par Krys TOFF

    » Virus de toum2203
    Dim 22 Juil 2007 - 22:43 par toum2203

     
         
     




     

     

    Des femmes illustres

    24/07/2007 16:48






    O Musulmans !   
     
    La femme musulmane trouve le bonheur en imitant les meilleures femmes qui vécurent pendant le meilleur siècle et qui furent éduquées dans la maison la plus noble, la maison de la prophétie - qu'Allah élève leur rang - ; et des versets du Coran furent révélés pour faire leur éloge, Allah a dit : {O femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme, si vous êtes pieuses} [Les coalisés : 32].


    Des épouses bénies et des femmes illustres ; la première est la femme intelligente, habile, qui est pieuse et a une bonne descendance : Khadijah la fille de Khouwaïlid .

    Elle fut éduquée à avoir de bonnes vertus morales, à être polie et généreuse ; et elle était chaste et honorable.

    Les femmes de la Mecque l'appelaient "la pure".

    Le prophète l'épousa, et elle fut une très bonne épouse pour lui ; elle l'aida avec sa propre personne, son argent et sa sagesse ; et lorsqu'il était triste , il se réfugiait auprès d'elle et lui divulguait ses soucis.

    Lorsque la révélation descendit sur lui la première fois, il retourna à elle en ayant le cœur tremblant, effrayé par ce qu'il venait de voir ; et il lui dit :

    (Que m'arrive-t-il ? J'ai eu peur de mourir). Elle le reçu alors avec un cœur ferme et lui dit : -"Non ! Je jure par Allah qu'Allah ne t'humiliera jamais".

    L'Islam brilla chez elle et elle fut la première personne qui embrassa l'Islam dans cette communauté.

    Ibn Kathir a dit : -"Khadijah est la première créature d'Allah qui embrassa l'Islam à l'unanimité des musulmans, aucun homme, ni aucune femme la précéda".



    Les difficultés s'aggravèrent pour le prophète au début de sa mission, et le tort qu'on lui causait augmenta, elle était alors pour lui un cœur tendre et une opinion perspicace ; lorsqu'il entendait des gens une chose qu'il détestait, puis il retournait à elle, elle le rassurait et le tranquillisait ; le prophète a dit : (Elle cru en moi lorsque les gens me renièrent ; elle cru en ma parole lorsque les gens me traitèrent de menteur ; elle me secourut avec son argent lorsque les gens refusèrent de m'aider ; et Allah m'a donné des enfants avec elle alors qu'Il ne m'a pas donné d'enfants avec les autres femmes) rapporté par Ahmed.



    Elle était une femme illustre, obéissante à son époux, et une mère affectueuse ; le prophète eut tous ses enfants avec elle sauf Ibrahim. Son comportement était élevé, et elle avait de très bonnes qualités ; elle n'a jamais discuté la parole du prophète  et elle ne lui a jamais nui en s'opposant à lui ; le prophète a dit : (L'ange Gabriel est venu me voir et m'a dit : "Annonce-lui la bonne nouvelle d'une maison dans le Paradis en pierre précieuse dans laquelle il n'y a pas de bruit, ni de fatigue) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.



    As-Souhaïli a dit : -"Il lui a annoncé la bonne nouvelle d'une maison dans le Paradis car elle n'a jamais élevé sa voix sur le prophète , et elle ne l'a jamais fatigué ; donc, elle n'a jamais crié sur lui, et ne lui a jamais causé de tort".

    Son Seigneur était satisfait d'elle, le prophète a dit :
    (L'ange Gabriel m'a dit : "Lorsque tu iras à Khadijah, salue-la de la part de son Seigneur et de ma part) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

     

    Ibn Al-Quayyim a dit : -"Et c'est un mérite qui n'a pas été reconnu à une autre femme qu'elle".

    Allah l'aima, les anges l'aimèrent et le messager l'aima ; le prophète a dit : (Allah m’a donné son amour) Rapporté par Mouslim.

    Lorsque le prophète la mentionnait, il élevait son rang et remerciait sa bonne compagnie, Aïcha a dit : -"Lorsque le prophète mentionnait Khadijah, il ne se lassait pas de faire son éloge et de demander à Allah de lui pardonner".

    Il préserva son amour pour elle et sa loyauté envers elle ; alors, il était généreux envers ses amies après sa mort.

     

    Aïcha a dit : -"Et parfois, il égorgeait une brebis, puis la coupait en morceaux et les envoyait aux amies de Khadijah. Et parfois, je lui disait : "C'est comme s'il n'y avait pas dans ce monde une autre femme que Khadijah". Alors, il disait :

    (Elle était ainsi et ainsi, et j'ai eu des enfants avec elle) Rapporté par Al-Boukhari.

     

    Le prophète entendit la voix de sa sœur après sa mort, il fut alors très triste et dit : (Elle m'a fait me rappeler de Khadijah).

     

    Elle était complète dans sa religion, sa raison et son comportement, le prophète a dit : (Beaucoup d'hommes ont atteint la perfection, mais il n'y a que trois femmes qui ont atteint la perfection : Mariam la fille d'Imraane, Aassia la femme de Pharaon et Khadijah la fille de Khouwaïlid) Rapporté par Ibn Mardawaï.



    Elle a surpassé les femmes de cette communauté dans la piété, l'honneur et l'élévation ; le prophète a dit : (La meilleure de ses femmes - c'est-à-dire à son époque - était Mariam la fille d'Imraane ; et la meilleure de ses femmes - c'est-à-dire dans cette communauté - est Khadijah) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.



    Elle se réforma elle-même et réforma chez elle, et elle obtint les fruits de ses efforts ; elle devint alors, ainsi que sa fille parmi les meilleures femmes du monde dans le Paradis ; le prophète a dit : (Les meilleures femmes du Paradis sont : Khadijah, Fatima, marie et Aasiah) Rapporté par Ahmed et An-Nassaa'i.



    Elle avait une place importante dans le cœur du prophète , il ne s'est pas marié avec une femme avant elle et il n'a pas épousé une femme [une concubine] avec elle jusqu'à ce qu'elle mourut ; il fut très triste à cause de sa perte, Ad-Dhahabi a dit -"Elle était une femme intelligente, honorable, pieuse, chaste et généreuse faisant partie des habitants des gens du Paradis".



    Et dans la maison de sincérité et de piété, est née Aïcha la fille d'Abou Bakr le véridique ; elle grandit dans la maison de la foi ; sa mère, sa sœur Asma et son frère sont parmi les compagnons du prophète et son père est le véridique de cette communauté.

    Elle grandit dans la maison de la science, son père était le savant de Quouraïch et leur généalogiste ; Allah lui donna une grande intelligence et une très bonne mémoire. Ibn Kathir a dit :

    -« Il n’y a jamais eu dans les communautés une femme comme Aïcha concernant sa mémoire, sa science, son éloquence et son intelligence ; elle dépassa les femmes comme elle dans la science et la sagesse ; Allah lui donna la compréhension de la jurisprudence islamique et la mémorisation des poèmes ; et elle avait une grande connaissance des sciences religieuses ».



    Ad-Dhahabi a dit : -« Elle est la femme la plus instruite en science religieuse de toute la communauté, et je ne connais pas dans la communauté de Mohammed, et plus exactement parmi toutes les femmes, une femme qui a plus de science [de connaissance] qu’elle ».

    Elle fut plus élevée que les autres femmes grâce à ses mérites et ses bonnes relations. Le prophète a dit : (Le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme le mérite du pain trempé dans la soupe par rapport au reste de la nourriture) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

     

    Le prophète l’aima, et il n’aimait que les bonnes choses. Amr ibn Al-‘Aass dit : -« Quelle est la personne que tu aimes le plus, ô messager d’Allah ? ». Il dit :

    (Aïcha). Je dis : -« Et parmi les hommes ? ». Il dit :

    (Son père) Rapporté par Al-Boukhari.

     

    Elle est la seule femme vierge avec laquelle il s’est marié, et la révélation n’est pas descendue sous les couvertures d’une autre femme qu’elle ; elle était chaste, elle adorait beaucoup son Seigneur, et elle ne sortait de chez elle que le soir afin que les hommes ne la voient pas. Elle a dit au sujet d’elle-même :

    -« Nous ne sortions que le soir ». Elle réalisa la parole d’Allah :

    {Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah)} [Les coalisés : 33].



    Al-Quourtoubi a dit : -« Et la législation islamique exige que les femmes restent chez elles et qu’elle évitent de sortir sauf si cela est nécessaire ; et si elles doivent absolument sortir qu’elles le fassent en ne portant aucune parure et en se couvrant complètement ».

    Et Allah éprouve ceux qu’Il aime, et l’épreuve est faite selon le degré de la foi ; on la calomnia lorsqu’elle avait douze ans, elle dit : -« J’ai pleuré jusqu’à ce je ne dorme plus et les larmes n’arrêtaient pas de couler, et jusqu’à ce que mes parents crurent que les pleurs allaient fendre mon foie » ; et l’épreuve devint encore plus difficile pour elle, elle a dit : -« Jusqu’à ce que mes larmes ne coulent plus et je ne ressentais plus aucune larme) ».



    Ibn Kathir a dit :

    -« Alors, Allah la secourut et fit descendre son innocence dans dix versets qui sont récités de tout temps ; Il éleva donc son honneur et son rang, afin que sa chasteté soit entendue alors qu’elle était encore dans son enfance ».



    Allah témoigna donc qu’elle est parmi les femmes pieuses et Il lui promit un pardon et une subsistance agréable ; elle ne cessa d’être éveillé en restant avec le prophète pour le soigner et être à son service jusqu’à ce qu’il mourut dans sa maison, sa nuit [c’est-à-dire la nuit qu’il passait toujours avec elle, car il avait plusieurs femmes], et sur sa poitrine.



    Et celle qui avait un cœur pur : Saoudah la fille de Zam’âh ; elle est la première femme que le prophète épousa après Khadijah et elle resta seule avec lui pendant environ trois ans.

    Elle était noble, Allah lui donna la pureté du cœur, et elle donna son jour [le jour que le prophète doit passer avec elle] à Aïcha pour la satisfaction du cœur du messager d’Allah en recherchant ainsi la satisfaction de son Seigneur.



    Et celle qui priait et jeûnait beaucoup : Hafsa la fille du prince des croyants Omar ibn Al-Khattab ; elle grandit dans la maison qui secourut la religion et fit apparaître la vérité, sept personnes de sa famille participèrent à la bataille de Badr ; Aïcha a dit à son sujet : -« Elle est celle qui s’élevait [en rang] avec moi parmi les femmes du prophète ».



    Et celle qui dépensait beaucoup : Zaïnab la fille de Khouzaïmah Al-Hilaaliyah, celle qui dépensait et s’empressait de faire le bien ; elle demeura avec le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) deux mois, puis mourut.



    Et celle qui accomplit l’émigration pour la satisfaction d’Allah : Oum Habibah Ramlah la fille d’Abou Soufiane. Aucune de ses femmes n’a une descendance plus proche de lui qu’elle ; et aucune de ses femmes n’a reçu une dot plus élevée qu’elle ; et aucune des femmes qu’il épousa était plus éloignée qu’elle au moment du mariage, il l’épousa alors qu’elle se trouvait en Abyssinie où elle s’était enfuie avec sa religion ; et le Roi d’Abyssinie lui donna la dot à la place du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et il l’a prépara pour qu’elle puisse aller le rejoindre.



    Et celle qui était patiente et pudique : Oum Salamah (qu'Allah soit satisfait d'elle) la fille d’Abou Oumaïyah ; elle était parmi les premières femmes qui émigrèrent, et lorsqu’elle voulut émigrer à Médine avec son mari Abou Salamah, sa tribu la sépara de son mari et de son petit garçon ; elle a dit : -« Chaque jour, je sortais et je m’asseyais sur la vallée et je pleurais jusqu’au soir, et ceci pendant une année complète ou environ une année, jusqu’à ce qu’ils eurent pitié de moi et me rendirent mon petit garçon ».

     

    Sa certitude en Allah est ferme, son mari Abou Salamah mourut, elle dit alors une invocation prophétique, et Allah lui donna le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) comme mari. Elle a dit : -« J’ai entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :

    (Tout musulman qui est atteint d’un malheur et dit : « Nous appartenons à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons.

    O Seigneur ! Récompense-moi pour le malheur qui m’atteint, et remplace-le moi par une chose meilleure », Allah le lui remplacera par une chose meilleure ») ».

    Elle dit : « Lorsqu’Abou Salamah mourut, je dis : « Quel est celui parmi les musulmans qui est meilleur qu’Abou Salamah ! La première maison qui émigra pour rejoindre le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue). Puis, je dis cette invocation ; Allah me le remplaça alors par le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) » Rapporté par Mouslim.

     



    Donc, dites cette invocation lorsqu’un malheur vous atteint, Allah vous remplacera votre malheur par une chose meilleure.



    Et la mère des pauvres : Zaïnab la fille de Jah’che, elle est la fille de la tante du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue). Elle obtint le bienfait de la noblesse, de la descendance, de l’honneur et de la beauté ; Abou Nou’âïm a dit à son sujet : -« Elle est celle qui craint Allah, qui est satisfaite et qui est pieuse ».

    Allah la maria à Son prophète par le texte de Son Livre sans tuteur et sans témoin, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Puis quand Zaïd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser} [Les coalisés : 37].



    Le mariage du prophète avec elle est une bénédiction pour les musulmanes jusqu’au jour du jugement lorsque le voile fut prescrit aux filles d’Adam après qu’il l’épousa, afin que le voile soit une protection de l’honneur, de la chasteté et de la pureté.

    Elle était généreuse envers les pauvres et les faibles, elle accomplissait beaucoup d'actes de bienfaisance et elle donnait souvent l'aumône ; et malgré l'honneur et l'élévation de son rang, elle travaillait de ses propres mains, elle tannait le cuir, puis le trouait avec une alêne et le recousait ; ensuite, elle donnait l'aumône de l'argent qu'elle gagnait. Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit à propos d'elle : -"Je n'ai jamais vu une femme meilleure dans la religion que Zaïnab, ni plus pieuse, ni plus véridique dans la parole, ni plus préservatrice des liens de parenté, ni plus généreuse".



    Et l'adoratrice : Jouwaïriyah la fille d'Al-Haarith de la tribu d'Al-Moustaliq ; son père était un chef à qui les gens de sa tribu obéissaient, et elle fut une bénédiction en elle-même et pour sa famille. Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

    -« Je n’ai jamais vu une femme qui fut une bénédiction pour sa tribu plus qu’elle ».

    Elle adorait beaucoup son Seigneur, elle était résignée à la volonté de son Seigneur, elle s’asseyait à l’endroit où elle priait et invoquait Allah jusqu’à midi, elle a dit :

    -« Le Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) vint me voir un matin alors que j’invoquais Allah ; puis, il partit pour accomplir ses besoins et revint un peu avant midi ; et il dit :

    (Tu es toujours assise - c’est-à-dire à invoquer Allah - ?). Je dis :

    -« Oui ». Rapporté par Mouslim.



    Et Celle qui est de haut rang : Safia la fille de Houyaï de la descendance d’Aaron (que la paix soit sur lui). Elle était noble, intelligente, d’un rang élevé, pieuse, indulgente et respectueuse. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) lui a dit :

    (Tu es la fille d’un prophète - elle est de la descendance d’Aaron -, ton oncle est un prophète - c’est-à-dire Moïse -, et tu es l’épouse d’un prophète) Rapporté par Tirmidhi.

    Le repas de noce du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) le jour de son mariage avec Safia, était composé de beurre fondu, de fromage et de dattes ; et ce fut un mariage facile et béni.



    Et Celle qui préserve les liens de parenté : Maïmounah la fille d’Al-Haarith Al-Hilaaliyah, elle est parmi les femmes illustres ; Allah lui donna un cœur pur, une intention sincère et l’assiduité à l’adoration ; Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

    -« Elle était celle qui craignait Allah le plus parmi nous, et celle qui préservait le plus les liens de parenté ».



    O Musulmans !

    Voilà la vie des femmes éternelles dans l’Islam, les mères des croyants, leurs qualités sont brillantes ; elles rassemblèrent entre les beautés et les vertus. Les femmes des musulmans doivent faire qu’elles soient une lumière pour la vie ; elles doivent les imiter dans la religion, les qualités, la crainte d’Allah, l’obéissance complète à Allah et à Son messager, l’assiduité à l’adoration, l’augmentation des bonnes œuvres, la sincérité dans la parole, la préservation de la langue, la dépense pour les pauvres, le soulagement des tourments des faibles, les efforts accomplis pour l’éducation des enfants et la patience pour la correction de leurs défauts ; de même qu’elles doivent les imiter dans la recherche de la science religieuse, elles doivent interroger les savants versés dans les sciences de la religion, porter le voile, être chastes et rester chez elles ; elles doivent s’éloigner des doutes et des envies bestiales, se méfier d’avoir beaucoup de souhaits et d’espoir dans l’avenir, de la distraction dans la vie ou de donner de l’importance à l’apparence en ayant l’intérieur corrompu ; elles doivent se méfier aussi de regarder ce qui est interdit, de parler aux hommes, d’écouter ceux qui les appellent à étaler leurs charmes et à se mélanger aux hommes. Et l’élévation et la gloire de la femme se trouvent dans sa religion et son voile.

    Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :



    {O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux} [Les coalisés : 59].


    Deuxième sermon



    O Musulmans !

    Les femmes du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) vécurent avec lui dans des maisons modestes, dans des chambres qui étaient construites avec des briques cuites au soleil et des branches de palmier, mais elles étaient remplies de foi et de piété. Elles patientèrent avec le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) et endurèrent la pauvreté et la faim ; parfois, le feu n’était pas allumé dans leurs maisons durant un mois ou deux ; et parfois, durant plusieurs jours, il n’y avait dans leurs maisons qu’une seule datte ; et parfois, il n’y avait que de l’eau sans aucune nourriture. Elles vécurent avec résignation et endurance à la faim, et en patientant pour obtenir ce qu’Allah leur a promis :



    {La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente} [Ad-Douha : 4].

    {Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution} [Les coalisés : 31].


    Il épousa cinq d’entre elles (qu'Allah prie sur lui et le salue) alors que leur âge était entre quarante et soixante ans ; il réalisa ainsi le fait de s’occuper des veuves et de leurs enfants orphelins. Il épousa Khadijah (qu'Allah soit satisfait d'elle) alors qu’elle était âgée de quarante ans, et elle avait trois enfants d’un autre homme, et il ne s’était jamais marié avant elle. Il épousa Zaïnab la fille de Khouzaïmah alors qu’elle était veuve et proche de soixante ans. Il épousa Oum Salamah alors qu’elle était veuve et avait six enfants. Et il épousa Saoudah alors qu’elle était veuve et âgée de cinquante-cinq ans. Il épousa des femmes parmi ses proches parents, les filles de son oncle et de sa tante ; et il épousa des femmes éloignées. Il fut pour elles un époux miséricordieux, bienfaisant, généreux, il avait de bonnes relations avec elles, il leur souriait toujours, et il était doux avec elles.

    Donc, celui qui désire le bonheur, doit prendre le meilleur des hommes comme modèle pour lui ; et que la musulmane rejoigne le cortège de ses épouses pieuses, car il n’y a de succès pour la femme qu’en imitant leurs actions dans le port du voile, la piété et la bienfaisance envers l’époux et les enfants.


     

     

     



    Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Qaassim





     

     

    Le Tawhid (La science de la croyance)

    24/07/2007 16:39



    Le Tawhid
    (La science de la croyance)

    • Quelques termes :


    - un savant mouhhadith : est un savant qui connaît 10. 000 hadiths par cœur

    - un savant hafidh : est un savant qui connaît 100. 000 hadiths par cœur

    - un savant Moujtahid : est un savant qui connaît 100 000 hadiths par cœur et plus. (Extrême intelligence, très bonne mémoire etc…) Comme par exemple : l'imam Malik, l'imam ABou hanifa, 'imam Achafaiyy…


    • Le Tawhid est la meilleure science.

    L'imam Abou Hanifa a dit dans son livre Al-fiqhou Al-Absat : « Sache que le savoir dans la croyance est meilleur que le savoir dans les lois(Al-Fikh) »

    (Sourate Muhammed, verset 19) ce qui signifie : « Et persiste sur ton savoir qu'il n'est de Dieu que Allah »

    L'imam Al-Bukhari a rapporté que le prophète a dit ce qui signifie : « Par Allah, je suis celui d'entre vous qui connaît le mieux Allah et celui qui a le plus de crainte envers lui »

    L'imam Achafaiyy a dit : « Nous avons maîtrisé ceci avant cela » .Ce qui veut dire nous allons maîtriser le tawhid et ensuite les règles du fikh.

    L'imam Abou l-Hassan Al-Achariyy a dit : « Le premier devoir de l'esclave d' Allâh c'est de connaître Allâh, Son Messager et Sa religion agréée(l’islam) »

    L’imam El Ghazali : « Adorez ALLAH avec ignorance est la chose la plus dangereuse qui puisse arriver à un musulman »

    L'imam Al-Ghazaliyy a dit : «L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui qui mérite d'être adoré»

    Connaitre Allâh azza wa jall signifie connaitre Ses Attributs (il y a 13 Attributs les plus cités dans le Coran), c'est un devoir de les connaître. Pour que l'adoration soit valable, il faut connaitre Allâh azza wa jall.



    Les 13 attributs



    1)L’existence

    Tout d’abord :

    [Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih][/Rapport] :

    Un groupe de gens du Yémen est venu auprès du Messager d' Allâh, et ils ont dit ce qui signifie : « OMessager d' Allâh, nous sommes venus auprès de toi pour nous instruire dans la religion et pour t'interroger sur le commencement de ce monde, qu'en était-il ? Et le prophète(saw) répondit ce qui signifie : « Allâh est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité. Son trône (Al-Arch)était sur l'eau, puis il a fait écrire sur la Table toute chose qui aura  lieu »


    1) La première des créations : l’eau (ainsi que l'espace et le temps)

    [Rapportépar Ibnou Hibban ][/Rapport] ce qui signifie :

     « Toute chose a été créée à partir de l'eau. »

    [sourat Al-'Anbiya' / 30][/sourat] ce quisignifie :

    « Nous avons fait à partir de l'eau toute créature vivante. ».

    2) La deuxième des créations :

    le Trône (la plus grande créature, le plus grand cor, le toit du Paradis mais détaché du Paradis)

    L'imam Aliyy a dit : « Allah a créé le trône non pour se le prendre  comme endroit mais pour manifester Sa Toute Puissance » [rapportéle hafidh l'imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy][/rapport]

    3) La troisième des créations : la plume suprême (el kalam)

    4) La quatrième des créations : le tableau préservé

    5) Et, 50 mille ans après, Dieu a créé les cieux et la terre. (Il y a 7 cieux et 7 terres)



    [Sourate Ibrahim verset/10][/Sourate] ce qui signifie : « IL n'y a pas de doute au sujet de Allah »

    L’imam Ahmed Ar-Rifaiy a dit : « La limite de la connaissance quel'ont peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude de Son existence ta^ala,qu'il est sans comment et sans endroit »

    Allah ta^ala dit ce qui signifie : « IL est le premier »

    Allâh azza wa jall existe de toute éternité, Il n’a pas de début ni de fin. Alors que tout a un début et une fin, saul deux choses : le paradis et l’enfer. L'existence d'Allah n'est pas la même que la notre, elle est propre à Lui-même, elle est parfaite.


    Le salaf et descendant du Prophète, le grand Imam Ja^far As-Sadiq (83 -148 H) a dit ce qui signifie :
    «Celui qui prétend que Allah est dans quelque chose, à partir de quelque chose ou sur quelque chose aura associé » [Rapportépar Abou l-Qaçim Al-Qouchayriyy dans son livre Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah][/Rapport]


    L'imamABou hanifa dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat : « Il existede toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de touteéternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il leCréateur de toute chose »

    L'imamAt-Tahawiyy a dit dans son livre " Al-Aquida At-Tahawiyy : « Iln'est pas concerné par les limites, les extrémités, les côtés, les membres etles petits organes". Et il dit encore : " Les six directions ne Leconcernent pas comme toutes les autres créatures qui sont créées »

    ^Aliyya dit : « Dieu est un Être mais pas par le phénomène de venue àl'existence. Il existe mais sans pour autant provenir de la non-existence (dunéant). Il est proche de toute chose, mais pas par une proximité physique.Il est différent de tout, mais pas par une séparation physique. Il agit, maissans mouvement ni outils. Il est l'Un, Qui n'a besoin de la présence de rien etnulle absence ne l'affecte » [Nahj Al-Balagha, traduit par Hussayn,Qum p.120]



    Histoirede preuve de l’existence

    1) Ondemanda à un Bédouin d'apporter un indice prouvant l'existence de Dieu. Il ditaussitôt : « La fiente indique la présence du chameau, le crottin indiquecelle de l'âne et ces traces de pas indiquent la marche. Que dire alors d'unciel avec des constellations, une terre avec des vallées spacieuses et une meravec des vagues ! N'indiquent-ils pas l'existence du Créateur infinimentindulgent, L'Omniscient, Le Tout-Puissant !? »

    2) Onraconte qu'un athée renia l'existence du Créateur en présence de Jà'far as-Sâdiq.Alors Ja'far lui demanda :
    - «As-tu jamais pris la mer ? »
    -« Si », répondit l'homme.
    - « As-tuvu ses abîmes terrifiants ? Lui demanda-t-il.
    - «Oui, un jour des vents terribles se déchaînèrent brisant le navire et noyantles marins. Je me suis accroché moi-même à une planche. Finalement cetteplanche m'échappa et je me suis trouvé au milieu du remous des vagues qui mejetèrent sur l'a côte. » Dit-il
    Ja'farlui dit alors :
    - «Tu as compté d'abord sur le navire et sur son capitaine, puis sur la planchedans l'espoir du salut. Une fois que tu as perdu toutes ces choses, t'es-tusoumis à ton sort ou avais-tu gardé encore quelque espoir de salut ? »
    Ildit :
    - «J'ai plutôt gardé l'espoir. »
    Ja'farlui dit :
    - «De qui espérais-tu ton salut ? »
    L'hommese tut !
    AlorsJa'far lui dit :
    - «Le Créateur est précisément celui dont tu espérais ton salut, et c'est Lui quit'a sauvé de la noyade ! »

    3) AboûHanifa (qu'Allah lui fasse miséricorde) menait un combat sans merci contre lesexistentialistes (ad-dahriyoûn). Ces derniers cherchaient par tous les moyensl'occasion de l'éliminer. Un jour qu'il étaitassis dans sa mosquée, un groupe de ces gens l'attaquèrent avec des sabres pourl'assassiner. Il leur dit :
    - «Répondez d'abord à une question, puis faites de moi ce que vous voulez ! »
    -« Quelle est ta question ? » Dirent-ils.
    Ildit :
    - «Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit : J'ai vu un navire lourdement chargéde marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des ventsde toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin àtravers les flots sans avoir un capitaine pour le diriger ni un piloterectifiant sa direction. Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation ?
    - « C'estune chose inconcevable ! » Dirent-ils.
    AboûHanîfa leur dit alors :
    - «Yâ Soubhâna Allah ! - Gloire et pureté à Dieu ! - Si l'esprit n'admet pas qu'unnavire avance en toute quiétude en mer sans pilote ni capitaine, commentpeut-il admettre que ce monde se maintienne sans Créateur ni Conservateurmalgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité deses contrées !? »
    Ilsfondirent tous en larmes et lui dirent :
    - «Tu as vraiment raison. »
    Ilsremirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.

    4) Ungroupe de personnes demanda à l'imam ach-Châfi'î :
    - «Qu'est-ce qui prouve l'existence de Dieu ? »
    Ildit :
    - «La feuille du mûrier ! Son goût, sa couleur, son odeur et sa nature sont-ellesidentiques à vos yeux ? »
    - « Oui », répondirent-ils.
    Ildit :
    - «Et cependant, le ver à soie la mange et il en sort de la soie ! L'abeille enfait du miel ; l'ovin en sort la fiente ; les gazelles la mangent et le musc seforme dans leurs glandes. Qui donc afait que ce que ces créatures produisent diffère, alors que la nature de lafeuille de mûrier est une ? »
    Sadémonstration leur plut et ils embrassèrent l'Islam grâce à lui. Ils étaientdix-sept.

    5) La même question fût posée à l'imam Ahmad ibn Hanbal qui dit : « Voilà un rempart solide etlisse (la coquille de I'oeuf). Il n'a niporte ni fenêtre. Sa face externe al'aspect de l'argent et sa face interne a celui de l'or pur. Voilà tout à coup que son mur se brise et ilen sort un animal doté de l'ouïe et de la vue. Il a un bel aspect et une voixagréable (le poussin) ! »




    Arrow les fréres ou soeurs qui ont participé peuvent compléter
    Arrow Le cours n'est pas fini, il sera complété peu à peu à la suite incha'Allâh sur ce post
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



    Dernière édition par ~Nejma~ le 02/07/2007 15:19:01; édité 3 fois
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur  
     
     
    Sih
    Aides muslim
    Aides muslim

    Hors ligne

    Inscrit le: 27 Déc 2006
    Messages: 1 509
    Localisation: La Terre d'Allâh
    feminin

    MessagePosté le: 26/06/2007 14:32:17    Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin Répondre en citant

    Mach'Allâh, baraka'Allâhou fiki, j'ai complété en violet Wink
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur  
     
     
    ~Nejma~
    Administrateurs
    Administrateurs

    Hors ligne

    Inscrit le: 08 Mar 2006
    Messages: 2 184
    Localisation: Lens
    feminin

    MessagePosté le: 26/06/2007 16:54:59    Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin Répondre en citant



    baarak Allâhou^fiki ma soeur Very Happy

    Macha'Allâh


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur  
     
     
    alia31
    Eléve du forum
    Eléve du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 29 Mai 2007
    Messages: 210
    feminin

    MessagePosté le: 11/07/2007 01:32:59    Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin Répondre en citant



    N'y a til que trois sortes de savants (ceux que vous avez cités = ceux qui connaissent 10 000, 100 000, et plus hadiths) parceque j'ai un hadith justement qui me fait poser cette question :

    l'Envoyé d'Allâh Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm a dit : "Celui - de ma communauté - qui apprendra pour les transmettre 40 hadiths en rapport avec les prescriptions religieuses, Dieu le ressucitera parmi les docteurs de la loi et les savants."


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    La foi, c'est la sincérité... Envers Dieu, Son livre et Son envoyé, envers les imams des musulmans et l'ensemle de la communauté.

    Rapporté par Muslim
    Revenir en haut
     
     
     
    ummuyoucef
    Nouveau
    Nouveau

    Hors ligne

    Inscrit le: 22 Juil 2007
    Messages: 4

    MessagePosté le: 22/07/2007 15:20:44    Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin Répondre en citant



    vous les prennez aupres de qui les cours svp ?
    Revenir en haut
     
     
     
    alia31
    Eléve du forum
    Eléve du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 29 Mai 2007
    Messages: 210
    feminin

    MessagePosté le: 23/07/2007 00:21:02    Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin Répondre en citant

    Salâm^alaykoum !

    A ma connaissance, il me semble que c'est l'imam Al Gazhali (membre du forum) qui les donne, ces cours sont données dans la section cours (il faut s'incrire et télécharger un logiciel) ensuite on nous indique les dates des cours.

    Que les frères et soeurs me corrigent si je me trompe Incha'Allâh

    Salam
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    La foi, c'est la sincérité... Envers Dieu, Son livre et Son envoyé, envers les imams des musulmans et l'ensemle de la communauté.

    Rapporté par Muslim
    Revenir en haut
     
     
     
    ~Nejma~
    Administrateurs
    Administrateurs

    Hors ligne

    Inscrit le: 08 Mar 2006
    Messages: 2 184
    Localisation: Lens
    feminin

    MessagePosté le: 23/07/2007 01:12:01    Sujet du message: Résumé du cours du lundi 25 et mardi 26 juin Répondre en citant



    Oui en effet c'est un frére sous le pseudo de Imam Al Gazhali, sur le forum, qui fait les cours Macha'Allâh !

    Mais pour le moment, les cours sont interompus, Incha'Allâh ils recommenceront à la rentrée...


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~





     

    Début | Page précédente | 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus