| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    LA tARIQA NAQSHBANDIYA

    17/02/2010 09:34

    LA tARIQA  NAQSHBANDIYA


    »
    Salam Momowally ,as-tu des informations sur La tariqa naqshbandiyya ?

    Karim jabbar


    Cher frère, j'ai juste un bref aperçu de cette noble Tariqa que j'ai lu au hasard de mes recherches. Je ne suis pas un disciple de cette voie ,O combien noble !Sache avant tout que toutes les voies spirituelles mènent à Dieu(swt) !

    Dit-on que dans  le soufisme ,il ya autant de branches que de souffle .Mais on dénombre trois -cent-treize branches.
    La tariqa naqshbandiyya est l'une des 4 principales confréries soufies. Elle tire son nom de Khwaja Shâh Bahâ’uddîn Naqshband(raa), qui est considéré comme son maître, bien qu’il ne l’aie pas fondée. Abû Ya’qûb Yûsuf al-Hamadânî, né en 1140, et ‘Abd al-Khâliq al-Ghujdawânî, né  en 1179, sont les fondateurs des principes de cette voie soufie.
    Dans le soufisme, il est dénombré 41 branches initiales de
    confréries soufies dont 40 tirent leurs secrets spirituels de Ali ibn Abi Talib(raa), le gendre du Prophète Mohammed(saw). les soufis expliquent ce fait par cette tradition prophétique (hadith) raporté par Tirmidhi où le Prophète(saw) dit :« Je suis la cité de la science et Ali en est la porte». L'initiation d' Ali(raa) a été faite par le dhikr:« Lâ ilâha illa-llâh « Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité autre qu'Allah » (chahada)

    La tariqa Naqshbandiyya tire sa chaîne initiatique (silsila) la reliant au Prophète, de Abou Bakr Siddiq(raa). Le prophète(saw) a dit au sujet d'Abu Bak(raa)r dans une tradition rapportée  par l'Imam Suyuti (raa),in « al-hawi li-l-Fatawa».: «Tout ce que Dieu a mis dans ma poitrine je l'ai mis dans le cœur d'Abou Bakr.»                       

    Selon les maîtres Soufi Naqshbandi, Cet héritage spirituel a été transmis à Abu bakr de cœur à cœur lors que les deux amis étaient cachés dans la grotte durant l'Hégire.

     Dans cette grotte, indique le Saint Coran (Sourate 9 verset 40), descendit sur eux la Sakîna. L'initiation (bay'a) de Abu Bakr(raa) s'est faite par la récitation par 3 fois de: « Allahou Allahou Allahou Haqq » (Dieu est Vérité)

    En son temps la confrérie se prénomait «Siddiqiyya», puis au temps Abou YAzid al Bistami, elle s'est nommé «'at-Tayfuriyya».

    Puis sous Abdoul Khaliq al-Ghoujdawani jusqu'à Shah Naqshband elle s'est appelée:« Khwajaganiyya».


    Shah Naqshband Le maître de la Naqshbandiyya eut plusieurs successeurs renommés, parmi lesquels Shaykh Muhammad bin Muhammad Alauddîn al-Khwarazi al-Bukhari al-Attar et Muhammad Parsa, auteur de la Risâla Qudsiyya.

    La Naqshbandiyya a répandu son influence de la Turquie à l’Inde, en passant par le Caucase et l’Asie centrale.

    C'est aujourd’hui l’une des principales confréries soufies assez répandue dan s le sous-continent indien.

    Voilà l'info que j'ai de la Tariqa naqshbandiyya

    wa salam


















     

     

    la qualité de l'eau pour les abblutions

    17/02/2010 08:44

    la qualité de l'eau pour les abblutions


    Salam Momowally !

    Je suis une convertie et je veux apprendre les lois et les principes de l'islma pour adorer Allâh(swt).

    Alors,j'ai un souci ,Si, dans une grande bassine d’eau destinée aux ablutions, un peu de lait  ou de l’urine ? Et si l’eau sent le soufre ?

    Une soeur vivant à Mante-la-Jolie!

    Brakallâhu !

     


     

    Salam soeur en islam !

     je vous souhaite la bienvenue sur mon Blog !

    Pour répondre à vos préoccupations,de règle générale,il utile de savoir que l’eau utilisée pour les ablutions (al-Wudû’ = ÇáæõÖõæÁõ) doit être pure, épargnée de tout corps étranger capable de changer :

    1 - sa couleur

    2 - son odeur

    3 -son goût 

     Donc, si aucun des 3 changements ci-dessus énumérés,n'est constaté dans votre eau d'abblution,alors elle est pure. Oui, mais si de l’eau pure est disponible ailleurs (robinet…), il faut la changer sinon  elle est déconseillée (makruh ), parce qu'elle est altérée,donc impure.
    si l’eau sent le soufre ? 

    Et si l’eau sent le soufre ?

     si c’est une eau naturellement soufrée (de même que l’eau de mer qui a un goût salé) est pure ou bien une eau naturellement gazeuse. En revanche, une eau rendue gazeuse par ajout de monoxyde de carbone ou qui a pris une odeur de javel (due à l’ajout d’une pastille purifiante introduite dans la bassine) n’est plus valable pour le « Wudû’» mais valable pour la cuisine.

     Et Si un chien a bu dans la bassine qui contient de l'eau pour les abblutions ?


    •  Pour les Malikites seulement, l’eau reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel il est dit qu’après avoir interrogé le Prophète (ÕóáÜÜøóì Çááåõ ÚóáÜóíúåö æ ÓóáÜÜøóãó) sur un pareil cas, il a répondu : « lavez le bol 7 fois ».

    Les Malikites sont, en effet, les seuls à estimer que l’ordre dans ce hadith est recommandé et non obligatoire contrairement aux 3 autres écoles qui l’estiment obligatoire. De plus le chien est considéré comme propre pour les Malikites, de même que sa salive, mais pas pour les autres écoles. Donc si un chien lèche une partie du corps de l’homme ou de la femme, il est inutile de la nettoyer.

    Voilà,à peu près, la petite pensée  que j'ai de la chose !

    Qu'en dites -vous ?

    wa salam




     

     

     





     

     

    Le roi et son conseiller

    17/02/2010 07:35

    Le roi et son conseiller


    Salam à tous !!!!!!!!!!

    Bientôt le Mawlid annabaoui , activités d'éveil spirituel pour les amoureux du noble et béni Prophète(saw) !

    Voici une histoire pleine d'enseignements  et de sagesse !

    Au temps jadis, un Roi musulman vivait dans un grand palais,accompagné de son Conseiller fidèle parmi les fidèles. Un homme très sage ,amoureux d'Allah(swt).Il passait son temps à donner des conseils au Roi quand  il avait des soucis. 
    Chaque fois qu'un malheur arrivait au Roi, le Conseiller le consolait, lui disant :
    -« Ce n'est pas grave, Roi, c'est un bien d'Allah ! ».
    Le roi ne comprenait pas toujours et il lui arrivait de se fâcher. Un jour, au cours d'une partie de chasse, le Roi se blessa et perdit 3 doigts. Tout le monde cria:
    -« Quel malheur ! Pauvre Roi !! »
    Sauf le Conseiller qui s'approcha de lui et lui dit :
    « Mon Roi, ne pleurez pas comme ça ! Ce n'est pas trop grave, il vous reste encore des doigts ; c'est un bienfait d'Allah(swt) ! »

    Le Roi avait très mal et se mit très en colère :
    -« Conseiller ! Tes paroles ne me plaisent pas ! Au lieu de me consoler, tu dis que ce qui me fait mal est un bienfait d'Allah ! Qu'on l'emmène en prison !!! » .

    Le Roi prit un nouveau conseiller et oublia celui qu'il avait fait jeté en prison. Des années plus tard , il partit dans la forêt en promenade avec toute sa troupe quand des cannibales les attaqua. Leur chef ordonna :
    « Capturez moi tous les hommes en bonne santé. Par contre, ceux à qui il leur manque quelques membres, libérez les car je n'aime pas les infirmes !! »

    Tout le monde fut capturé, sauf le Roi car il lui manquait trois doigts. Triste, il rentra seul au château. C'est alors qu'il se rappela que son premier Conseiller était toujours en prison et alla vite le rechercher.
    Ô, mon brave Conseiller, pardonne moi de t'avoir laissé si longtemps en prison. Tes paroles étaient pleines de vérité ! Je suis en vie grâce aux 3 doigts qui me manquent : c'est un bienfait d'Allah(swt) mais je n'avais pas compris tout de suite. Acceptes-tu mes excuses, car c'est toi le plus sage ?»

    Le conseiller, heureux que le Roi avait compris que tous les malheurs qui lui étaient arrivés était un bien pour lui de la part de son Seigneur, lui répondit :
    Mon Roi, ne t'excuse pas de m'avoir mis en prison, c'est un bienfait pour moi !! ».
    Le Roi, étonné, lui dit :
    « Mais, tu n'es pas faché contre moi ? Je t'ai puni sans raison valable et ce, pendant des années? »
    Le Conseiller, toujours aussi sage, lui répondit en souriant :
    « Mon Roi ! Si j'étais resté auprès de vous, les cannibales m'auraient fait prisonnier et je serais à cet instant mangé  ! »

    Tout ce qu'Allâh (swt) fait est bon, même si on ne le comprend pas tout de suite ! ».

    Wallâhu'alam !





     

     

    Mérite de la prière sur le Prophète ( salallahu wa salam)

    13/02/2010 12:54

    Mérite de la prière sur le Prophète ( salallahu wa salam)


    « Mérite de la prière sur le Prophète ( salallahu wa salam)

    --------------------------------------------------------------------------------

    Salamou 'alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh

    Les bienfaits  de la prière dite sur le Prophète(saw)  (salat alan'nabiy):

    1 -Dieu renforce notre amour pour le Prophète(saw) à travers cette prière :
    Comme le montre ce hadith, « Vous indiquerai-je ce qui renforcera l'amour entre vous : ....répandez la prière de paix entre vous » , l'amour pour les frères croyants augmente à travers le « salam » qui leur est adressé. A plus forte raison le salam adressé au Prophète (saw) renforce notre amour pour lui.

    2- Dieu (swt) réserve à celui qui prie sur le Prophète(saw) dix fois plus de prières et dix fois plus de bienfaits . Il atténue ses mauvaises actions en les divisant par dix et l'élève à un rang dix fois supérieur au précédent ;
    «Celui qui prie sur moi une seule fois, Dieu lui en décuplera la récompense».    (Al Bukhari dans son «al Adab al Mufrad»), ainsi que Tirmidhi d'après Anas ajoutent: «...., lui inscrira dix oeuvres pies, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades ».                                                                                          La variante rapportée par Ibn Azib dit: «... C'est comme s'il avait affranchi dix esclaves », celle de Abdellah ibn Omar: « Les anges prieront sur lui soixante dix prières ».

    3 - Elle déclenche un tasbih céleste :
    Et le Prophète(saw) a dit : « Chaque fois qu'un esclave demande des bénédictions sur moi, sa demande le quitte rapidement et passe sur la terre et la mer, par l'Est et l'Ouest, disant "je suis la bénédiction sur Muhammad, Choisi, le Meilleur de la Création d'Allah, demandée par untel et ainsi » de suite pour toute demande de bénédictions sur lui.                                                                                                             Un oiseau est créé de ces bénédictions avec soixante-dix mille ailes, dont chacune possède soixante-dix mille plumes. Chacune des plumes a soixante-dix mille têtes sur chacune d'elles est soixante-dix milliers de visages.            Chaque visage a soixante-dix milliers de bouches et dans chaque bouche il y a soixante-dix mille langues. Chaque langue glorifie Allah le glorifié en soixante-dix mille langues et Allah le récompensera pour tout cela"

    4 - Cette demande de bénédiction procure un allégement des soucis :
    - Selon Jâbir le Prophète (saw)a dit :« Celui qui adresse cent prières par jour pour moi, Dieu allégera pour lui cent soucis, soixante-dix d'entre elles pour son Au-delà et trente pour ce monde »
    On cite aussi ces hadiths : « Celui qui éprouve des difficultés à accomplir ce qui lui est nécessaire, qu'il invoque abondamment la grâce divine en ma faveur. En effet, cette invocation élimine les soucis, les embarras et les afflictions et elle accroît les subsistances et satisfait les besoins.»
    «Que celui qui est en difficulté par rapport à quelque chose, qu'il prie abondamment sur moi, car cela délie les noeuds et élimine l'angoisse ».
    « si vous oubliez quelque chose, vous devez dire la prière sur moi. Par la grâce d'Allah Tout-puissant, vous vous rappellerez (ce que vous avez oublié).» (Sadaatud Daarain)

    5 - La prière pour le Prophète(saw) donne droit à son intercession et facilite les étapes du Jour de la Résurrection

    Celui qui prie le plus sur le Prophète(saw) aura priorité sur les autres auprès du Prophète(saw) , en sera le plus proche et méritera plus qu'eux que le Prophète(saw) intercède en sa faveur ;
    Le Prophète(saw) a dit: « Mes préférés, le jour du Jugement Dernier, sont ceux qui auront prié sur moi le plus souvent, ceux-là occuperont une place à ma proximité et j'intercéderai en leur faveur ». et aussi : « Priez sur moi le jour du vendredi et sa nuit. Celui qui agit de la sorte, je serai pour lui un témoin et un intercesseur le Jour de la Résurrection.»
    Le Prophète(saw) a dit:« Sans doute, la personne qui a prié sur moi le plus sera capable de franchir les difficultés et l'angoisse du Jour de la Resurrection aussi rapidement que possible.» (Shifa Shareef)
    Abdur Rahmaan Ibn Samrah relate que le Prophète(saw) a dit : « Ce soir j'ai vraiment  une vue étrange. J'ai vu un de mes disciples traversant le Sirat. De temps en temps il marchait, de temps en temps il chutait et de temps en temps il se raccrochait. Alors j'ai vu que la prière qu'il avait dite une fois sur moi viennait à son aide. Elle l'a saisi fermement, l'a redressé et l'a mené sans risque à travers le Pont-Sirat.» (Al Qolul Badi)

    6 -La Prière sur le Prophète (saw) nous procure une réponse de sa part
    Hadith : « La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois ».           On lui demanda alors: « Comment te parviendrait-elle alors que tu ne seras que poussière? »

    Le Prophète(saw) a répondu: « Dieu a interdit à la terre de détruire le corps des prophètes, un Prophète est toujours vivant ! ». (Boukhari)

    Dans un autre hadith, nous pouvons lire: « Dieu ( le Très Haut) a chargé les anges de me faire parvenir la prière et le salut de chaque membre de ma communauté... Donc, où que vous soyez, priez sur moi, j'en serai informé et votre prière me parviendra ».

    7- Elle sera une lumière sur le Sirat :
    Abu Huraira (raa) rapporte : Le Prophète(saw) a dit: « Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirat, et celui qui est sur le Sirat en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu.»

    8- Elle ouvre sur le paradis :
    Abdurraham ibn’ Awf(raa) rapporte que le Prophète (saw)a dit :« Gabriel a dit : O Muhammad, quiconque de ta communauté prie sur toi, soixante-dix mille anges le bénissent, et celui qui est béni par les anges fait partie des gens du Paradis. »

    9. Elle procure les bénédictions divines
    Il est rapporté que le Prophète(saw) a dit : « Chaque fois que quelqu'un demande des bénédictions sur moi, vantant mon droit, Allah, le Puissant et le Sublime , crée de ses mots un ange avec des ailes tendant de l'Est à l'Ouest, de pieds connectés à la partie la plus basse du Trône. Allah(swt), lui dit : ‘             « Bénissez Mon esclave comme il demande des bénédictions sur Mon Prophète et sur ce, l'ange le bénira jusqu'au Jour de Résurrection
    Il est rapporté qu'il (saw) a dit :« Qui demande à Allah de me bénir, Allah le bénira dix fois et qui demande à Allah dix fois de me bénir,Il le bénira cent fois et qui demande à Allah cent fois de me bénir, Allah le bénira mille fois et qui demande à l'Allah de me bénir mille fois, Allah interdira au Feu de toucher son corps, il entrera au Jardin et le Jour de Résurrection, sa demande de bénédictions sur moi sera une lumière pour lui sur le Sirat, une lumière visible à une distance de cinq cents ans et Allah lui accordera pour chaque bénédiction demandée sur moi un palais dans le Jardin, indépendamment de leur nombre. »

    10 . Elle fera reconnaître celui qui la pratique par le Prophète(saw) .
    « Viendront à mon bassin le Jour de la Résurrection des nations que je ne reconnaîtrai qu'à cause de leur demande fréquente de bénédictions sur moi.»

    11 - Elle protège de l'hypocrisie
    Selon Anas(raa) , le Prophète(saw) a dit :« Celui qui adresse une prière pour moi, Dieu lui adresse dix prières ; celui qui adresse dix prières pour moi, Dieu luis adresse cent prières ; et celui qui adresse cent prières pour moi, Dieu inscrira entre ses yeux un signe de protection de l'hypocrisie ainsi que du Feu et il sera, le Jour du Jugement Dernier, parmi les martyrs. »

    « Celui qui, le vendredi, adresse mille prières pour moi ne mourra pas avant de voir sa place au paradis »

    12- Elle procure l'accès à la présence d'Allah
    Imam Zarqani a écrit en son livre, «Sharh-i-Mawahib» : « le but de demander des bénédictions sur le prophète (saw) est d'obtenir l'accès à Allah en suivant ses commandements et d'honorer certains des droits du Prophète(saw) qui lui sont  sur nous.»

    13- Elle purifie et débarasse des péchés
    «Priez sur moi car c'est une rémission de vos péchés. Cela vous nettoie aussi intérieurement. Celui qui prie sur moi une fois, Allah Tout-puissant le bénit dix fois ». (Al Qolul Badi)

    Que dire des Talibés Tijânis ?

    Wa salam





     

     

    Le Mawlid du Saint béni Prophète(saw)

    13/02/2010 12:25

    Le Mawlid du Saint béni Prophète(saw)


    salam !

    Notre bien-aimé et béni Prophète Muhammad (paix soit sur Lui) reste vivant dans le coeur de chaque croyant musulman.                                                 Son nom est chaque jour prononcé pendant nos ablutions et nos prières. 
    Le Prophète Muhammad(saw) a laissé le livre sacré,le Coran et sa Sunna (principes) comme un immense dépôt pour les croyants. Celui qui ira à l’encontre de ces deux-là par rapport à la religion, s’égarera.
    Le Prophète Muhammad (saw), ou le Messager de Dieu, est un être au-dessus de tous les êtres, doté d’un immense savoir, de clairvoyance, d’intelligence mais surtout un être qui a su conquérir les coeurs des arabes à l’ère pré-islamique, pour ensuite, à travers son histoire, sa vie, conquérir le coeur des millions de milliers gens à travers le monde, indiquent les ulémas (des chefs religieux).Il est une miséricorde pour tous les mondes!  «Ce personnage coranique a su unir un peuple désuni par la guerre. Il a su organiser un peuple désorganisé, désorienté, à travers le message divin qu’est le Saint Coran ».
    Processions dans les rues, récitation de versets du Coran, chants en l’honneur du prophète Muhammad(saw), entre autres, marqueront cet événement important dans la vie de bons croyants musulmans. La commémoration de la naissance du Prophète se déroule (chaque année) durant le mois de Rabî’u Al Awwal dans le monde entier. Ainsi, la douzième nuit de ce mois voit les gens se réunir dans les mosquées ou chez eux pour faire des prières.
    La célébration de Mawlid (naissance) du saint Prophète(saw) est une expression du contentement qu’éprouve un musulman à cette occasion. Nous devons faire des efforts pour préserver ces coutumes purement islamiques et s’attacher à ce que cet enseignement soit poursuivi et transmis à nos jeunes .Il faut expliquer que le mois sacré de Rabbi-ul-Awwal, (3e mois du calendrier musulman), est un mois de joie, où tous les croyants se réjouissent de l’arrivée du prophète Muhammad (saw). “Les mosquées et les maisons sont décorées et illuminées. Les versets sacrés et « Naat sharif» (chant religieux) se font entendre partout. Des ’«sadqah’ »(aumônes) sont distribuées en signe de remerciement à notre
    Créateur pour nous avoir accordé le salut de l’Univers, en la personne du saint Prophète (saw).
    Dans le Coran, Allah (Dieu) a dit de toujours penser à lui et de le remercier pour sa grâce qu’il nous accorde.  Dieu a en effet privilégié le Prophète Muhammad(saw)  en lui donnant le statut du ‘Nabi’ et la révélation du Coran. Dieu (swt)a dit que la personne du saint prophète(saw) en elle-même est une grâce.          Toutes les grâces sont incorporées en lui et il nous a été ordonné de faire ses éloges constamment et de nous souvenir de ses bienfaits.  Pour tout musulman ,« après Dieu, le prophète Muhammad (saw) est celui qui mérite nos éloges. Quand on remercie le saint Prophète (saw), c’est une forme de remerciement à Dieu et quand on l’obéit, c’est de l’obéissance à notre Dieu. On remercie à travers la bouche par les récitations du Coran, des causeries et des « naats » (chant religieux). Il y a aussi le remerciement du coeur par amour pour Dieu(swt) et son Messager ».

    A suivre !





     

    Début | Page précédente | 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus