|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Le Tout Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui font miséricorde
23/01/2010 13:22
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) embrassait Al-Hassan Ibn 'Ali (c'est-à-dire son petit-fils) tandis qu'Al-Aqra' Ibn Habis était en sa présence. Al-Aqra' lui dit : « Tu embrasses tes enfants. Je jure par Allah, j'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé aucun d'entre eux ! » Donc le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « celui qui ne fait pas miséricorde (à d'autres) on ne lui fera pas miséricorde» En vérité, la miséricorde -dans notre religion- englobe ce monde et l’au-delà, aussi bien les hommes que, les animaux, les oiseaux et les habitats environnants. Allah dit (sens du verset): « et Ma miséricorde englobe toute chose. » Allah s'est décrit par la miséricorde et Il a aussi décrit Ses prophètes et ses serviteurs pieux par cela. Allah dit : « Muhammad est le Messager d'Allah et ceux qui sont avec lui sont sévère envers les mécréants et miséricordieux l'un envers l'autre. »
Allah a fait de l’envoi du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) une miséricorde pour toute la création, comme Il dit : « et Nous ne t’avons pas envoyé (ô Muhammad) que comme une miséricorde pour les mondes. »
Le mot « les mondes » ('alamin) est général et inclut ainsi le monde des hommes, le monde des djinn, le monde des animaux et le monde des oiseaux, aussi bien que les nations sur terre et dans la mer. Et en effet Allah a ordonné que la miséricorde soit appliquée à chaque chose et dans chaque action. Même quand vous vous sacrifiez un animal, vous montrez de la miséricorde en disant Bismillah et en aiguisant votre couteau (pour que ce soit une mort rapide et indolore). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Certes Allah a prescrit al-Ihsan (la bonté) en toute chose. Ainsi quand vous tuez, tuez d’une bonne façon quand vous égorgez, égorgez d’une bonne façon. Et que chacun d'entre vous aiguise sa lame et épargne l'animal qu'il abat de la souffrance. » Et Allah a en effet pardonné à une prostituée des Juifs qui a montré de la miséricorde envers un chien qui mourait de soif. Elle a rempli sa chaussure d'eau et la ensuite mise dans la bouche du chien, elle lui a donné de l'eau à boire. Ainsi Allah lui a été reconnaissant pour ce qu'elle a fait et lui a pardonné ses péchés. Une fois, notre prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a vu un de ses compagnons saisir le bébé d'une alouette et elle a commencé à hurler sur les têtes des compagnons. Donc il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « qui a privé cette alouette de son enfant ? Rendez-lui ses enfants ! » Plus un être humain est faible et pauvre, plus nous devons lui montrer de la miséricorde. Et être doux avec lui est ce qui incombe le plus. C'est pourquoi notre Seigneur nous a interdit d'opprimer l'orphelin. Allah dit : « n’opprimez pas l'orphelin. Et ne repoussez pas le mendiant. » Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « celui qui s'occupe et soutient la veuve et l’indigent ressemble au « mujahid » (celui qui accomplit le Jihad) dans la cause d'Allah. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) frottait la tête de l'orphelin et disait : « moi et le tuteur d'un orphelin seront comme ceci au Paradis - et il (salallahu ‘alayhi wa salam) joignait son index et son majeur. » En effet, il (salallahu ‘alayhi wa salam) a commandé que nous nous occupions des enfants, des femmes et des aînés. Ainsi, dans ses derniers mots à ses compagnons et sa nation, il a dit : « la prière et ce que vos mains droites possèdent. Prenez soin des femmes. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses femmes. Et je suis le meilleur d’entre vous avec mes femmes. »
La miséricorde est quelque chose d’innée, qu'Allah a placé dans les cœurs de toutes Ses créatures, même les lions- les plus dangereux d'entre eux - car ils sont miséricordieux avec leurs petits. Et Allah est plus miséricordieux envers Sa création qu'une mère l’est avec son enfant. C'est pourquoi le jour où Il a créé la miséricorde, Il en a créé cent parties. Et Il a laissé quatre-vingt-dix-neuf parties avec Lui, par lesquelles Il montrera de la miséricorde envers Ses serviteurs le Jour du Jugement et Il a descendu une seule partie de la miséricorde sur terre, que les hommes et les animaux partagent entre eux. Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a condamné la personne qui est dépourvue de toute miséricorde et celle qui n'en a pas beaucoup. C'est pourquoi il (salallahu ‘alayhi wa salam) a condamné celui qui rompt les liens familiaux. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la parenté est attachée au trône ('Arsh). Elle dit : « qui me coupe, éloigne toi de lui. Et quiconque me maintient, attache toi à lui. » Et dans une narration : « en vérité, la parenté sera attachée au Trône du Tout Miséricordieux le Jour du Jugement. Elle dira : « ceci est la place de celui qui cherchait refuge en Toi contre la rupture (de liens de famille). » Ainsi Allah lui dira : « Te plairais-tu que Je me lie avec ceux qui t’ont maintenu et que Je rompe avec ceux qui t’ont coupé ? » Et elle dira : « j’en serai heureux, mon Seigneur. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a condamné les gouverneurs oppresseurs qui ne montrent pas d'indulgence envers leurs gens, en disant : « les plus mauvais gouverneurs sont les oppresseurs cruels (Al-hutamah). » Et Allah s'est nommé Ar-Rahman et Ar-Rahim, donc il est le Tout Miséricordieux de ce monde et de l’autre (c'est-à-dire. Ar-Rahman) et le Très-Miséricordieux, celui qui fait miséricorde (c'est-à-dire Rahim). C'est pourquoi Il l'a ordonnée en tout lieu et en toute situation. Le musulman commence son action en disant Bismillahir-Rahmanir-Rahim pour qu'Allah puisse le bénir dans son action. Donc toute action dépourvue de miséricorde, ne comporte ni bien, ni bénédiction. Et les serviteurs d'Allah, en montrant de la miséricorde les uns envers les autres sont une cause pour qu’Allah descende sur eux Sa miséricorde. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le Tout Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui font miséricorde à d'autres. Faites miséricorde à ceux sur la terre et Celui au-dessus du ciel vous fera miséricorde. » Ö Allah, fais-nous miséricorde sur terre et sous terre et le Jour où nos actes nous seront présentés. Et fais que nous soyons miséricordieux l'un envers l'autre comme l’étaient les compagnons de Ton prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Et fais miséricorde à nos morts et fais de ceux qui font miséricorde parmi Tes serviteurs des responsables sur nous ô Rahman, ô Rahim !
As salamu 'aleykoum
Commentaire de Balla dabo (23/01/2010 13:33) :
As salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,
C'est par la Miséricorde d'Allah et uniquement cela que les gens
rentre ront au Paradis(pour ceux qui cherchent le paradis) ou verront sa
face,pour ceux qui ne se soucient ni du Paradis ou de l'Enfer !
Faisons donc preuve de miséricorde afin que Celui qui S'est prescrit à
Lui-même la Miséricorde nous en fasse part.
Allah(swt) a dit :
"Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leurs
engagements envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin,
et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans
leurs engagements);"
wallahu'Alam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
faire l'aumone. (Naqshabandy)
23/01/2010 13:09
faire l'aumone.
« La fain est ma honte
une preuve d'humilité que je montre
qui fait ma force face aux barrières d'ignorance que chaque jour je surmonte
à chaque fois que je tends la main
mais chaque attention compte
ne serais-ce qu'un regard ou un sourire peiné que je rencontre
l'espoir au fond de mon coeur monte
dans mes yeux,coulent sur mes joues,et je me rends compte
que sans vécu,on ne saurait sentir ce que je raconte
à chaque fois que je pense au lendemain
en réalité,ils fuient ce que j'affronte
ce que depuis longtemps je ne cesse de combatre
l'objet même de ce qui leur fait peur,qui nuits et jours les hantes
à l'encontre,
de ceux qui pensent qu'assis à ma place,je me suis fait abattre
et quand ma remise en cause remonte
un seul regard est une leçon pour ceux qui vivent un conte
qui oublient leur mal,mais qui parcontre
embelissent l'oeuvre de ce qu'ont accomplient leur mains.»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il est avec toi ou que tu sois !
23/01/2010 13:03
« Ferme les yeux ! Il est avec toi, Si proche !
Il sait tout de toi au plus profond de ton être.
Il est La Vérité Suprême,
Il est Celui qui ne ment pas, qui ne trahit pas, qui Seul mérite d'être adoré.
C'est toi qu'Il regarde, toi qu'Il interpelle... Aveugle est celui qui ne voit pas, Sourd est celui qui n'entend pas... Les ombres qui s'étendent sur ta vie ne doivent pas te faire douter de Sa Lumière Eternelle. La tristesse des jours ne saurait étouffer l'avenir radieux qui s'annonce si tu Le reconnaîs, si tu Le sers et L'Adore. Ecarte de ton coeur les soucis du monde, sois avec Allah et Il sera avec toi.
Ne nous a-t-Il pas dit : « Et souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous ? » Allahou Akbar
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'apprentissage de la science religieuse
23/01/2010 12:42
Salam !
Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : " Allâh élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir " [Sûrah 58 - Âyah 11].
Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : " La recherche du savoir est obligatoire pour chaque musulman. " [Ahmad Ibn Hanbal].
Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : " Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Allâh lui facilite une voie vers le paradis. Les anges abaissent leurs ailes [par humilité] devant le chercheur de science en signe de satisfaction vis-à-vis de ce qu'il fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau, prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant comparé au simple dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. les savants sont les héritiers des prophètes ; or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli un énorme bienfait. " [Abû Dâwud].
Mu'âdh Ibn Jabal (qu'Allâh l'agrée) a dit : " Apprenez le savoir car le fait de l'apprendre pour plaire à Allâh constitue une marque de crainte révérencielle, le fait de le viser constitue une marque d'adoration, le fait de l'étudier constitue une marque de glorification, le fait de le chercher constitue une marque de jihâd, le fait de l'enseigner à celui qui ne le possède pas constitue une aumône, et le fait de le dispenser à ceux qui le méritent constitue un moyen de rapprochement vers Allâh. C'est que le savoir est un ami intime dans la solitude et un compagnon fidèle dans la retraite spirituelle. " ________________
Al Imâm Al Hârith Al Muhâsibî a dit : " Celui dont la compagnie ne te rend pas meilleur de jour en jour, abandonne-le. Et fais usage du pardon et de l'indulgence dans la fréquentation de tes frères. " [Ar Risâlat Ul Mustarshidîn].
MEILLEURE REFLEXION !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A CEUX QUI INSULTENT LES COMPAGNONS DU PROPHET(SAW
23/01/2010 12:28
: Salam à tous les frères et soeurs de ce Blog de Momowally.
Je veux rebondir à l'article intitulé « à ceux qui insultent les braves Compagnons Sayyidina wa Habibina wa Mawlânâ Mouhammad(saw) » .
Juste pour leur rappeler que la pureté de coeur et de langue à l’égard des Compagnons du Messager d’Allah (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) est un des fondements des « Ahl Sounna Wal Djamâ’ah », car Allah (le Très Haut) les a décrits ainsi dans Sa Parole :
"Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux." [1]
Ainsi que par obéissance au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) qui a dit : "N’insultez pas mes Compagnons ! Car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent en or de la montagne de Uhud, cela n’équivaudrait pas à une poignée - ou une demi-poignée - donnée en aumône par l’un d’eux" [2]. Et les « Ahl Sounna wal Djamâ’ah » se désolidarisent de la voie des « RâfidahKhawâridjs » qui insultent les Compagnons (qu’Allah les agrée), les détestent et nient leurs mérites tout en considérant comme apostats la majorité d’entre eux. De même les « Ahl Sounna » acceptent ce qui émane du Coran et de la Sounna au sujet de leurs mérites et croient au fait qu’ils sont la meilleure des générations comme l’a dit le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) : "Les meilleurs d’entre vous sont ma génération" [Bukhârî et Muslim]. Et lorsque le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) mentionna la division de sa communauté en 73 sectes dont une seule sera sauvée de l’Enfer, on le questionna au sujet de cette dernière et il répondit :
« Ce sont ceux qui sont sur ma voie et celle de mes Compagnons ! » [3].
(Chiites Imâmites) et des Abû Zar’ah - un des plus grands maîtres de l’Imâm Muslim - a dit : "Si tu vois une personne dénigrer un des Compagnons du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã), sache que c’est un hérétique (Zindîq), car le Coran est vérité, et le Messager est Vérité, et ce avec quoi il est venu est vérité. Et ce sont les Compagnons qui nous ont transmis tout cela. Quiconque donc les dénigre cherche à annuler la légtimité du Coran et de la Sounna. Cette personne est donc plus en droit d’être dénigrée, et elle est plus à même d’être considérée comme hérétique et égarée." Le grand savant Ibn Hamdân a dit dans :« Nihâyat-ul-Mubtadi’în » : « Quiconque insulte les Compagnons en considérant qu’il est permis de le faire est un mécréant.S’il ne considère pas cela permis, c’est un pervers.» Il a d’ailleurs aussi rapporté de lui qu’il considérait mécréante toute personne insultant les Compagnons (qu’elle considère cela permis ou non). Et quiconque traite les Compagnons de pervers, doute de leur piété ou les excommunie est un mécréant. [4].
Sources de référence :
[1] Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; v.10 [2] Rapporté par Bukhârî et Muslim [3] Rapporté par l’Imâm Ahmad et d’autres [4] Sharh ’Aqîdat As-Safârînî (2/388-389) __________________
|
|
|
|
|
|