| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 255 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    L'Amour du Prophète(saw)

    30/05/2012 17:00

    L'Amour du Prophète(saw)


    CHEIKH IBRAHIMA NIASS: " Il (Le prophéte Mouhamad) est mon centre d'intérêt Celui qui a empli mon coeur.Nulle invocation de ma part à quelqu'un d'autre que lui ni dans mon coeur, ni par ma langue.       Invoquer quelqu'un d'autre n'est qu'amusement ou pure perte (néant). Louer quelqu'un d'autre que lui ne sert à rien"

    "La maladie d'amour est dans mon coeur.                                     Que je suis perdu en lui !                                                   Mon humiliation devant lui et mon affection tapissent mon coeur.           Mon extinction, mes larmes font que tu me verras à certaines époques et à d'autres pas ! "

    Jazakallahou Barhama


     





     

     

    Wasâyat : Conseils aux disciples, extraits du livre Jawahirou raçâ-il (Lettres d'Or)

    18/05/2012 16:02

    Wasâyat : Conseils aux disciples, extraits du livre Jawahirou raçâ-il (Lettres d'Or)


    Lettre 11                               - « Cette voie du vénéré Maître Ahmed Tîjâni (raa),dans laquelle nous somme,n'est autre que la conformité aux prescriptions d'Allah et de son Messager et l'abstinence de leur prohibition. »
    - « Allah-Allah-Allah, Ô serviteur d'Allah ! Faites attention au Maître de la terre et des cieux et Celui dans les mains de qui se trouve l'utile et le nuisible, les bonnes choses et les choses mauvaises, et à Lui la louange au commencement et à la fin. »

    Lettre 14

    - « Je vous recommande, en tout instant, la vérité ainsi que l'endurance face aux choses qui vous arrivent venant des personnes qui sont contre notre assemblée. »
    - « Sachez qu'il n'y a de fin heureuse que pour ceux qui craignent DIEU. »
    - « La majorité des gens qui ont étaient éprouvés par DIEU, sont les Prophète, les saints, ainsi de suite.
    Sachez que, moi, avec mon jeune âge, ma petite connaissance, mon humilité dans la religion, en vérité, on m'a fait des misères en DIEU.
    On m'a traité de mécréant, on a dit :
    que je n'étais plus sur la voie droite,
    que j'autorise les interdits,
    que je coupe les liens de parenté,
    que je détruis la Tarîqa de Cheikh Tijâni en y introduisant des choses qui n'en font pas parties,
    que je dis des mensonges sur DIEU,
    que je fais de la magie
    même, que je suis fou.
    On m'a fait des choses que même ma plume ne peut écrire.
    Mais je les ai endurées pour DIEU, je les ai acceptées, j'ai augmenté mon amour en DIEU sans me soucier d'aucune créature aucune, jusqu'à ce qu'il n'y ait le moindre souci à me faire de la part des créatures. »

    Lettre 20

    - « Quant à croire au prophète(saw), cela revient à croire à tous les prophètes, les envoyés ; (paix et salut sur eux) et croire en tout ce qui provient d'eux (tels que leurs livres). »
    - « Il n'est pour Allah nullement difficile de tout réunir en une chose seule.
    Cheikh Ahmad Tijani (que Dieu l'agrée) est l'héritier de l'envoyé de Dieu (P.S.L), il est son successeur, son influx, le détenteur et le pourvoyeur des secrets du prophète (Saw) auprès de toutes les créatures en tout univers, apparent ou caché, de la pré existence à l'éternité, l'incarnation des attributs de celui dont il est l' héritier, cet influx provient de sa haute station auprès de celle du prophète(saw) dont cette dernière provient du Pourvoyeur et du Donneur sans réserve. [Telle est la grâce d'Allah qu'il accorde à qui il veut ; et Allah est Détenteur de l'énorme grâce] ( S. le fer V. 21)
    Lui (Cheikh Ahmadat-Tijani) est le centre des saints, il est leur océan, nul d'entre eux ne boit ni ne reçoit (de lumière) d'un océan autre que le sien ; ceci vient d'une source sûre que le prophète(saw) lui-même lui à dicter.
    L'homme de Dieu ne vient jamais avec de nouvelles prescriptions religieuses. En réalité, c'est une nouvelle compréhension qu'il amène ; la preuve à cette assertion, c'est cette parole {un nouvel entendement peut être donné à un musulman}.
    Cheikh Ahmad Tijani (RA) est le guide de toutes les voies soufis qui ont précédé sa voie, et il n'y a d'autre voie après lui et il est aussi le guide de sa voie jusqu'à la fin des temps. Celui qui donne le wird (tijane) qu'il sache que c'est Cheikh Tijâni (RA) qui donne le wird à travers lui. Que l'aspirant sache que c'est Cheikh Tijâni qui lui donne le wird et il n'est disciple d'une autre personne que de Cheikh Tijâni. C'est Cheikh Tijâni lui même qui initie (éduque) à travers l'éducateur (mu rabi). »
    - « L'éducateur spirituel, en réalité, c'est Cheikh Ahmad Tijani et quant au disciple, il jouit d'une parfaite liberté ; donc il peut rendre visite à tous les bien aimés de Cheikh Tijâni (RA), ainsi que ses lieutenants et qu'il profite (de leur grâce) et qu'il en fasse profiter aux autres aussi. »
    - « Sache que les membres de la tariqa tijane sont tous des frères et qu'elle a un seul et unique guide (R.A). Le secret de l'éducation mystique (la connaissance de Dieu) chez nous, provient d'une garantie du prophète (P.S.L) et cette garantie réside dans l'application des wirds que sont le lazim et le wazifa. »
    - « Le disciple doit considérer le
    mukhadam (guide spirituel) comme étant Cheikh A.T et honorer Cheikh (RA) à travers le mukhadam, à fortiori ses lieutenants et ses descendants. (Car) Eux, c'est Cheikh Tijani. Quant à lui (Cheikh) n'est rien d'autre qu'eux. Eux tous c'est que Cheikh (RA). Or Eux sont le Tout. »
    - « Et si le disciple (absorbé par les lumières divines) en arrive à perdre (momentanément) son état d'esprit (habituel) lors de son ouverture (éveil) spirituelle et qu'il néglige ses wirds et wazifa à cause de l'ivresse (spirituelle) et du fait qu'il est totalement noyé dans la mer de Cheikh A. Tijane (R.A), alors il (le disciple) a une excuse ; Mais c'est un état (hal) qui n'est pas statique, il est éphémère ; et si cet état d'extinction (fana) demeure chez le disciple, cela devient une chose blâmable et c'est un signe d'une perdition de son âme. »
    - «
    Ne suit pas celui qui a délaissé la charia d'Allah
        Même s'il prétend que sa science lui vient d'Allah
    »
    - « Cette voie droite est comme du lait pur mais qui se tient entre le déchet du mal et le sang de la déviance. »
    - « Ô Allah je Te demande par Toi, par le sceau des prophètes, par le sceau des saints, de Te connaître d'une connaissance parfaite ; Et une connaissance parfaite du sceau des prophètes ainsi que la connaissance parfaite du sceau des saints. »
    - « (Ô Allah) protège- nous contre toute sorte de déviance jusqu'à ce que nous mourrons dans une foi pure, d'une foi par laquelle nous témoignerons de l'unicité de Dieu, par laquelle nous ferons face à Ton unicité ; avec certitude ; et que nous soyons ressuscités dans cette voie ; et lors du rassemblement (le jour du jugement dernier) que nous soyons dans l'enceinte des compagnons de Cheikh Ahmad Tidjane (R.A) à ses côtés avec son ancêtre (le Prophète (sas)) dans la plus haute sphère du paradis ('iliyina). »
    - « Ô Allah relie Toi, répands Tes bienfaits sur notre maître Muhammad (P.S.L). Qui a ouvert ce qui était clos.
    Et qui a complété ce qui avait été commencé.
    Qui défend la vérité par la vérité.
    Et guide dans la voie droite.
    Ainsi qu'à sa famille suivant sa valeur et l'estimation de son ultime dignité. »

    Cette lettre a été rédigée par le serviteur de la Hadara de Ibrahim, Alioune Cissé fils de Hassan par l'autorisation de notre maître, notre appui, le guide des guides, la source des influx, celui qui incarne les influx de Dieu, l'honorable Cheikh Ibrahim.

    Fasse Dieu nous profiter de sa présence, de ses connaissances, de ses secrets, que nous mourrons dans son attachement et son amour.

    (Rédigée dans les derniers jours de Zoul Hidja en 1369 de l'hégire à Kaolack).

    Louange à Allah seigneur des mondes !





     

     

    le éloges peuvent à certains parmi nous

    25/04/2012 15:54

    le éloges peuvent à certains parmi nous


    Sallam !

    "Suivons toujours les traces de celui qui a fait un retour sincère à Dieu(swt)"

    Baye Niass dit et je cite: "Tu remarqueras que les gens de l’ignorance et de l’égarement aiment les éloges, ils aiment être loués par des vertus et des attitudes nobles et parfaites. Ils aiment être loués sur des actions qu’ils n’ont pas accomplies.

    Les gens dans les compliments sont divisés en trois catégories :

    Les gens du commun, les particuliers et les élus parmi les particuliers.

    ï† Pour les gens du commun, les éloges leurs portent préjudices et nuisances.           Raison pour laquelle le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « si tu fais des louanges à ton frère c’est comme si tu l’as égorgé. »                                                                                     Et, cela est valable pour celui dont les éloges venant d’un autre lui font oublier ses défauts en s’attachant aux éloges des élogieux. Il ressemble à quelqu’un à qui on a dit que ce qui sort de lui comme excrément sentait bon ; Il a cru a cela et a laissé ce qu’il connait.
    Celui qui entend les éloges en se glorifiant de cela, oubliant ses mauvais caractères et ses imperfections sera égorgé par ces mêmes éloges.

    ï† Il ya parmi les gens, des particuliers qui s’ils sont loués, retournent vers Allah( le très haut) par l' istighfar (demander pardon à Dieu) et l’humilité. C’est ainsi que faisait Seydina Ali ibn Abi taleb ou Abubakr il disait à chaque fois qu’il est glorifié ou loué : « ô seigneur place-moi au-dessus de ce qu’ils pensent de moi et pardonne- moi de ce qu’ils ne connaissent pas de moi ».
    Il est évident que ce genre de personnage ne sera pas nui par les louanges.

    ï† Il ya parmi les gens, les parfaits élus des particuliers, ils entendent les louanges comme émanant de Dieu le très haut dans toutes les situations. Car les louanges si elles ne venaient pas de Dieu elles ne pourraient pas être entendues. Les parfaits se réjouissent des louanges qui leurs sont faites en voyant cela comme venant de la Réalité divine.

    Donc eux aussi les louanges ne les nuisent pas.

    Source : dans les jardins du tafsir





     

     

    le éloges peuvent à certains parmi nous

    25/04/2012 15:54

    le éloges peuvent à certains parmi nous


    Sallam !

    "Suivons toujours les traces de celui qui a fait un retour sincère à Dieu(swt)"

    Baye Niass dit et je cite: "Tu remarqueras que les gens de l’ignorance et de l’égarement aiment les éloges, ils aiment être loués par des vertus et des attitudes nobles et parfaites. Ils aiment être loués sur des actions qu’ils n’ont pas accomplies.

    Les gens dans les compliments sont divisés en trois catégories :

    Les gens du commun, les particuliers et les élus parmi les particuliers.

    ï† Pour les gens du commun, les éloges leurs portent préjudices et nuisances.           Raison pour laquelle le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « si tu fais des louanges à ton frère c’est comme si tu l’as égorgé. »                                                                                     Et, cela est valable pour celui dont les éloges venant d’un autre lui font oublier ses défauts en s’attachant aux éloges des élogieux. Il ressemble à quelqu’un à qui on a dit que ce qui sort de lui comme excrément sentait bon ; Il a cru a cela et a laissé ce qu’il connait.
    Celui qui entend les éloges en se glorifiant de cela, oubliant ses mauvais caractères et ses imperfections sera égorgé par ces mêmes éloges.

    ï† Il ya parmi les gens, des particuliers qui s’ils sont loués, retournent vers Allah( le très haut) par l' istighfar (demander pardon à Dieu) et l’humilité. C’est ainsi que faisait Seydina Ali ibn Abi taleb ou Abubakr il disait à chaque fois qu’il est glorifié ou loué : « ô seigneur place-moi au-dessus de ce qu’ils pensent de moi et pardonne- moi de ce qu’ils ne connaissent pas de moi ».
    Il est évident que ce genre de personnage ne sera pas nui par les louanges.

    ï† Il ya parmi les gens, les parfaits élus des particuliers, ils entendent les louanges comme émanant de Dieu le très haut dans toutes les situations. Car les louanges si elles ne venaient pas de Dieu elles ne pourraient pas être entendues. Les parfaits se réjouissent des louanges qui leurs sont faites en voyant cela comme venant de la Réalité divine.

    Donc eux aussi les louanges ne les nuisent pas.

    Source : dans les jardins du tafsir





     

     

    les bonnes actions selon Baye Niass

    25/04/2012 13:58

    les bonnes actions selon Baye Niass


    Sallam !

    Mawlana Sidi Barhama Niass(raa) nous conseille et ses paroles sont d'actualité:

    "Sache que seules les bonnes actions servent l’être humain et  seul son mauvais comportement lui rend un mauvais service.

    A tout moment,L’homme doit se repentir.Il doit accomplir des efforts pour poser de bons actes à chaque instant de sa vie.

    Le juge doit être juste entre les personnes.

     Le prophète(saw) en se basant sur le coran, a donné l’exemple en tranchant en faveur d’un juif qui avait un contentieux avec un arabe musulman.

     C’est pour cela que le prophète(saw) a dit :

    "Un roi qui n’a pas de justice ressemble à un fleuve sans eaux".

     Un savant qui ne se sert pas de sa science est comme une richesse dont on ne prélève pas d’aumône pour les pauvres.

     Un riche sans générosité est comme un arbre sans fruit.

     Un pauvre sans patience est comme une lampe sans lumière,

     Une femme sans pudeur est comme une nourriture fade, sans sel

    ils ont dit que le bien de quatre choses se trouve dans quatre choses :

    -Le bien des enfants se trouve dans les écoles,

    -Le bien des personnes âgées se trouve dans les mosquées

     -Le bien des femmes se trouve dans les foyers (rester à la maison)

     -Le bien des voleurs se trouve dans les prisons."

    Meilleure méditation à Toussssssssss!!!!!!!!!

    wa sallam

     

     


     

     





     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus