| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 255 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Le retour à La Mecque

    09/08/2010 21:35

    Le retour à La Mecque


    »Sallam !


    « Les gens prirent l’habitude d’effectuer des circumambulations autour de la Ka`bah selon la tradition de notre maître Abraham. De plus, Ismâ`îl fut le Messager de Dieu envoyé aux habitants de La Mecque et de ses environs chargé de les guider vers le droit chemin et de leur clarifier les commandements de l’islam. Après son décès( paix sur lui) , les gens continuèrent à suivre sa guidance quelque temps. Puis, petit à petit, la religion commença à être frelatée. Au début, les gens prirent l’habitude d’emmener dans leurs voyages une pierre ramassée aux alentours de la Ka`bah en guise de bénédiction. Puis, le diable leur inspira de façonner ces pierres pour leur donner des formes diverses et variées. La fabrication des idoles à des fins commerciales se répandit à La Mecque. Le culte se transforma en commerce. Les habitants de La Mecque se vautrèrent dans le luxe et succombèrent à l’attrait du gain. Ensuite, la fabrication du vin prospéra à La Mecque et devint un pilier de leur commerce. La prostitution devint monnaie courante ; les maisons closes étaient signalées par un drapeau rouge pour mieux attirer la clientèle des plaisirs illicites. Les circumambulations autour de la Ka`bah se transforma en défilé de corps dénudés, les prières en applaudissements et sifflements, et les idoles en divinités à qui l’on présentait offrandes et sacrifices. Les diables parmi les hommes commencèrent à légiférer pour les gens des choses que Dieu n’a point ordonnées, déclarant des choses licites et d’autres illicites. La ville sainte se transforma en un marché aux esclaves. Le commerce des esclaves se répandit, tout comme l’injustice et les agressions. Les razzias se multiplièrent entre les tribus. Les choses sacrées n’avaient plus aucune considération. L’inhumation des fillettes de leur vivant et l’irrespect envers les mères devinrent des coutumes courantes.
    Des années passèrent depuis l’installation de la tribu de « Jurhum» en Syrie. Parmi la descendance de notre maître Ismâ`îl, il y avait un homme nommé Qusayy Ibn Kilâb. Il était un riche commerçant empli de nostalgie pour La Mecque, la terre natale de ses aïeux. Lorsque l’occasion se présenta, il se rendit à La Mecque avec sa fortune et commença à y tenir commerce. Son honnêteté, sa bonne conduite, sa générosité et son aménité lui valurent l’amour d’autrui. Il s’installa donc durablement à La Mecque. Lorsqu’il songea au mariage, il demanda la main de la fille du chef de la tribu de «Kuzâ`ah», l’homme qui possédait la clé de la Ka`bah et avait le privilège de la servir. L’homme reçut sa demande avec joie et lui donna sa fille comme épouse.     Puis,des années passèrent. Sur son lit de mort, l’homme demanda que la clé de la Ka`bah aille à sa fille, l’épouse de Qusayy. Mais cette dernière refusa. Alors, la clé de la Ka`bah alla à l’un de ses cousins, un ivrogne prodigue.    Se retrouvant en difficulté et ayant besoin d’argent, il vendit la clé de la Ka`bah à Qusayy Ibn Kilâb contre une outre de vin. La tribu de « Khuzâ`ah» s’insurgea contre la perte de leur privilège. La guerre éclata entre «Khuzâ`ah» d’une part et Qusayy et ses partisans parmi ses proches et les autres Arabes d’autres part. Qusayy triompha et chassa « Khuzâ`ah » de La Mecque où il prit le pouvoir. Au moment de son décès, il passa le pouvoir à son fils `Abd Ad-Dâr, qui avait un frère appelé `Abd Manâf. Au moment de son décès, `Abd Ad-Dâr laissa à son tour à l’un de ses enfants le privilège de servir la Ka`bah et les pèlerins. Les enfants de `Abd Manâf s’insurgèrent et faillirent livrer bataille à leurs cousins. Un compromis fut trouvé en vertu duquel la charge de la Ka`bah revenait aux enfants de `Abd Ad-Dâr tandis que l’approvisionnement des pèlerins en eau et en nourriture revenait aux enfants de `Abd Manâf.
    Le service aux pèlerins fut par la suite transmis à Hâshim Ibn `Abd Manâf qui, à l’occasion d’un voyage, épousa une jeune femme de Yathrib (l’ancien nom de Médine). Il ramena son épouse à La Mecque. Cette dernière tomba enceinte. Peu avant son accouchement, elle retourna parmi les siens où elle donna naissance à un garçon qu’elle appela Shaybah. Hâshim décéda à La Mecque où il confia le service aux pèlerins à son frère Al-Muttalib, qui s’empressa de se rendre à Médine pour ramener son neveu Shaybah. Lorsqu’il revint à La Mecque avec le garçon sur son chameau, les gens pensèrent qu’il avait acheté un esclave et l’appelèrent `Abd Al-Muttalib [1]. `Abd Al-Muttalib grandit dans le giron de son oncle Al-Muttalib, qui au moment de décéder confia le service aux pèlerins à son neveu, service que Hâshim le père de `Abd Al-Muttalib lui avait laissé avant de mourir.
    C’est ainsi que l’approvisionnement des pèlerins en eau et en nourriture fut dévolu à `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf.

    Le statu quo se maintint donc à La Mecque où `Abd Al-Muttalib devint le chef accepté de tous, et soutenu par la tribu de Quraysh et les autres tribus habitant La Mecque.

    wa sallam





     

     

    Ramadan 1431,Bismillah !

    09/08/2010 20:49

    Ramadan 1431,Bismillah !



    Ramadan 2010 est prévu aux alentours du 11 août 2010


    Le mois de ramadan 1431 (ramadan 2010) devrait débuter vers le 11 août 2010 ,incha'a-Llah. A partir de demain,le jour du doute,Nous seron nombreux à chercher le croissant lunaire qui est une obligation pour tout bon croyant musulman car notre religion appartient à Dieu(swt)donc,elle ne dépend point des conventions humaines.
    Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième des cinq piliers de l'islam. Institué en l'an deux de l'hégire, soit en 624 de l'ére chrétienne,le Ramadan est le 9e mois du calendrier hégirien.

    C'est l'un des mois les plus sacrés du calendrier musulman. Dynamique du fait d'une année lunaire plus courte que l'année solaire,le mois de ramadan "avance" chaque année de dix jours si l'on se réfère au calendrier grégorien. Nous sommes cette année en 2010 après J.-C. et en 1431 de l'hégire.
    "Ramadan 2010" est un abus de langage. Nous devrions dire en toute rigueur "Ramadan 1431". Mais l'usage a fait que l'on associe le mois de ramadan, mois hégirien, à 2010, année grégorienne. C'est ainsi que Ramadan 1431 est devenu Ramadan 2010.

    La date du ramadan 2010 est connue après observation du croissant de lune in châ'a-Llâh.
    Ramadan 2010, c'est in châ'a-Llâh dans 01 jours, 02 heures, 58 minutes, 07 secondes.
    Où rompre le jeûne et en bonne compagnie ?

    Rendez-vous est pris dans les ZAWIYYA !!!!!!!                                              Les zawiyya doivent grouiller de monde car c'est l'occasion de parler de la vie du Saint Prophète(saw) ou de ceux qui ont su imiter sa vie pieuse,pleine d'Amour,de frissons,riche en enseignements spirituels tels que Cheikh Ahmad Tijâni(raa) et Mawlana Ibrahima Niass(raa).    

    Qu'Allâh(swt) nous guide et nous inspire tout au long de notre cheminement en Lui(swt) !

    JOYEUX MOIS DE RAMADAN A TOUSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!

    WA SALLAM






     

     

    L'arrivée du Mois de Ramadan, 4ème pilier de l'islam

    07/08/2010 17:40

    L'arrivée du Mois de Ramadan, 4ème pilier de l'islam


    L'Arrivée du Mois de Ramadan
    Allah dit : «
    (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » [Sourate 2 - Verset 185]

    Le mois de Ramadan est un mois béni. Son arrivée est une belle occasion pour faire le bien, augmenter ses bonnes actions, se dévouer entièrement à Allah(swt) dans l'adoration sincère et sereine .

    Ce mois de Ramadan est exceptionnel. Les bonnes oeuvres y sont multipliées, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'Enfer sont fermées. Durant ce mois béni, Allah(swt) agrée le repentir des pécheurs.

    N'oubliez donc pas de remercier Allah(swt) pour cette bénédiction qu'IL nous a accordée. Profitez pleinement de ce mois sacré et de ses moments intenses en émotions en le nourissant d'actes de piété et en abandonnant définitivement les mauvaises actions. Il n'y a que comme ça que vous serez heureux dans votre vie et dans l'au-delà. C'est peut être notre dernier mois de Ramadan... Seul Allah sait.

    En réalité, tous les mois de l'année doivent être des mois de dévotion, nous devons obéir à Allah(swt) toute notre vie durant. Ce que nous voulons dire par là, c'est que notre désir d'aller vers Allah(swt) doit être encore plus fort à l'arrivée du mois de Ramadan. De plus, Allah par Sa Générosité infinie, accorde aux jeûneurs une récompense immense pendant le mois du Ramadan. Leurs bonnes œuvres sont abondamment récompensées.

    Que faire à l'arrivée du mois de Ramadan ?
    L'arrivée du mois de Ramadan débute par une remise en question de soi-même pour constater sa négligences dans l'obéissance à Allah et aux recommandations du Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam). Le Ramadan doit servir de tremplin au musulman pour repartir de l'avant car la foi augmente ou diminue, elle ne peut pas stagner. L'obéissance fait augmenter la foi tandis que la désobéissance la rend faible.

    Pour augmenter sa foi, il faut servir Allah d'une servitude sincère, c'est à dire  uniquement pour Allah . Vous devez être réalisé qu'en  Allah car il  est le seul qui mérite d'être adoré. Vous devez aussi vous rendre compte que tout ce qui nous arrive devait arriver et tout ce qui nous a évité devait nous éviter car tout a déjà été déterminé par Allah . L'affaire est déjà classée.

    Avant de recevoir le Ramadan, le musulman doit aussi prendre conscience de sa négligence dans ses actes comme l'accomplissement de la prière en groupe ou le bon comportement envers les gens, qu'ils soient musulmans ou non. Même chose en ce qui concerne la recommandation du bien, l’interdiction du mal, l'abandon des actes qui ne plaisent pas à Allah ainsi que la patience dans les décrets d’Allah le Puissant et Sage.

    Mon frère, profite de ce mois pour t'efforcer de mettre un terme aux regards portés sur les femmes, et inversement pour toi ma soeur. Les fidèles doivent aussi abandonner définitivement l'écoute de la musique et ouvrir leurs coeurs aux paroles d'Allah .

    Quelque soit la taille de nos péchés, nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde d'Allah car n'oublions pas qu'Allah tend la main le jour pour permettre aux pécheurs de la nuit de se repentir et tend sa main la nuit pour permettre aux pécheurs du jour de se repentir.

    En ce sens, Allah(swt) dit : 

    «Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Allah aime les bienfaisants. Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés, et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? Et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! } [Sourate 3 - Verset 133 à 136]


    Allah dit aussi :


    { Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. } [Sourate 4 - Verset 110]

    Et dans un autre verset :



    { Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». } [Sourate 39 - Verset 53]

    C’est dans cet état d'esprit que vous devez accueillir le mois de Ramadan, dans cet humilité, cet envie de repentir et d'implorer le pardon d'Allah .

    Rapprochez vous d'Allah par la multiplication des prières, la lecture du Coran, le pardon aux gens, la bienfaisance dans votre famille, la visite des malades et l'aumône. Encore une fois, le mois de Ramadan est une occasion qui n'arrive qu'une fois dans l'année.

    Pourquoi le Ramadan est le meilleur des mois ?
    1. Le mois du Ramadan comprend la meilleure nuit de l'année : Laylatoul Qadr ! Allah nous informe à son sujet quand Il dit :



    { Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. } [Sourate 97]

    Prier durant toute la nuit du Destin équivaut à prier plus de 1000 mois ! Vous vous rendez compte mes frères et soeurs ? Si le musulman passe cette nuit en actes adoration, c'est comme s'il a passé plus de 83 ans en actes d'adoration. Allahou akbar !

    2. C'est durant ce mois que le Coran fut révélé au Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) :



    { Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, - durant laquelle est décidé tout ordre sage, - c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons [les Messagers], } [Sourate 44 - Verset 3 à 5]

    Dans al-Mu’djam al-Kabir, at-Tabarani rapporte d'après Ahmad, d’après Wailah ibn al-Asqu’a (radiallahou 'anhou) que le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Les feuilles d'Ibrahim ont été révélées durant la première nuit du Ramadan, la Thora lors de la sixième nuit du mois et le Coran à la vingt quatrième. » [déclaré bon dans as-Silsila as-Sahihi, 1575]

    3. Pendant le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les démons enchaînés. At-Tirmidhi, Ibn Madja et Ibn Khouzayma ont rapporté du Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) : « Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés, les portes de l’Enfer sont toutes fermées et celles du Paradis toutes ouvertes. On appellera ainsi : "Ô chercheur du bien ! Avance. Ô chercheur du mal ! Recule." Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’Enfer. » [déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami 759]

    Les frères et soeurs se demandent souvent pourquoi les gens commettent du mal durant le mois de Ramadan si les démons sont enchaînés.

    Plusieurs explications sont données :

    - Une seule une partie des démons est enchaînée : les plus méchants.
    - Ceux qui respectent les règles et conditions du Ramadan sont peu concernés.
    - Les démons ne sont pas la seule source de mal. Les maux et les péchés peuvent aussi être commis par les mauvaises âmes, les mauvaises habitudes où les démons parmi les humains.

    4. Ce mois de Ramadan comporte beaucoup d'actes qui lui sont exclusifs : jeûne, prières nocturnes, lecture du Coran, retraite pieuse (i'tikaf), aumône (sadaqat), distribution de nourriture, repas entre famille ou entre frère à la mosquée...

    Wallahou a'lam.




     

     

    Le détenteur de la Faydha Tijaniyya

    15/07/2010 21:14

    Le détenteur de la Faydha Tijaniyya


    Sallamu'alaykum, Chers amis,assoifés de connaissances, chercheurs de la vérité !

    Qui est Cheikh Baye , El Hajj Ibraihima Niass((raa) ? Le savez-vous ?

    Grande question ! Grande réponse ,me dira-t-on ! 

    Mais voyez-vous ,on ne peut mieux cerner et mieux apprécier la valeur de l'apport de Baye Niass(raa),dans l'arène du «Taçawwuf« qu'après  une analyse diachronique du soufisme (Taçawwuf).
    Le soufisme ainsi que des matières telles que la grammaire (Nahwu),la rhétorique (arûd) et autres étaient du temps du Prophète (SAW) une réalité vécue directement sans nom . Le soufisme était vécu dans toute sa plénitude par le saint et béni Prophète(SAW) et ses braves et nobles compagnons .
    A l'époque du prophète (SAW) ,les enseignements étaient sans voile et dirigés vers Allah(swt), mais après sa départ, les cours se desséchèrent progressivement, comme en témoigne ce propos d'Anas (raa) : «avant même de terminer l'ensevelissement du prophète (SAW) nous avions déjà détesté nos cours » .
    C'est pour faire face à ce processus d'obscuration que des élites de la religion ont senti le besoin de créer et d'organiser des cadres qui offrent les moyens qui rapprochent d'Allâh(swt) afin de retrouver la pureté originelle .Ils développèrent donc, conformément à l'enseignement du coran et de la sunna du prophète (saw),  une méthode fondée sur le Zikr pratiqué en assemblée ou lors de retraites spirituelles qui s'accompagnaient quelquefois de rudes ascèses.
    Les soufis de la première époque et ceux des époques qui suivirent s'imposaient des privations pénibles qui débouchèrent, pour beaucoup ,sur des déséquilibres physiques et psychiques rien que pour contraindre le « moi » dans le but d'enrayer ses expansions mondaines et de le libérer du joug des passions . Ils arrivaient par cette méthode à purifier leurs moeurs, à se forger dans le moule des sublimes vertus, et accédaient à peine à Allah(swt), s'il leur était donné de franchir tous les obstacles .Le voyage était pénible, long truffé d'embûches pouvant durer selon les sensibilités individuelles, des mois , voire des années .
    Avec l'avènement de la « Faydhou », on assista à un « raccourcissement du trajet », dû au fait de la grâce, de la miséricorde et de la faveur divine, par un processus accéléré de la maturation spirituelle qui permet la réalisation unitive parfaite .          A la différence de l'expérience des anciens, la « faydhou » offre un itinéraire sans embûches ne nécessitant ni isolement, ni privation, ni torture physique,sans embastiller l'âme . C'est une voie douillette (chique) qui fait accéder à des joyaux sans pareils avec les acquis des anciens.  L' accélération du développement matériel, ce développement même est le reflet, sur le plan physique, de la réalité spirituelle. Ainsi, l'évolution connue par le monde dans tous les aspects de la vie telles que: le développement prodigieux des transports, les possibilités qu'elles offrent en terme de gain de temps, d'économie, d'efforts, de facilités et autres sont tous les effets de la «faydhou » qui hisse à des sommets inaccessibles auparavant .                          Le Cheikh Al islam El Hajj Ibrahima Niass de Kaolack (raa)disait  et je cite:      « J'ai pesé et soupesé les paroles des gnostiques et j'ai constaté que le terme de leur périple spirituel était notre premier pas sur la voie de la réalisation unitive. De nos deuxième et troisième pas, ils n'ont même pas perçu les traces à fortiori les pas suivants »
    Le raccourcissement de la durée du voyage vers Allâh Azzawajal est, comme nous l'avons insinué plus haut, à l'image des progrès sans commune mesure enregistrés dans les transports, en comparaison des époques ou le voyage se faisait à dos d'âne, de cheval ou de chameau. Cheikh Al Islam (raa) disait ainsi: «J'ai raccourci le chemin qui mène à l'unicité  divine à quiconque veut parvenir à Dieu » .                C 'est pour cette connaissance d'Allah(swt) qui est le motif de notre présence sur terre que Baye Niass(raa) a oeuvré toute sa vie durant, afin de placer ceux qui se donnent à lui à la station « Al-Ihsâne » (perfection) à propos de laquelle le Prophète (SAW) disait: « C'est d'adorer Dieu comme si tu le voyais, sachant que si tu ne le vois pas, lui te vois.»
    Pour bien comprendre la « Faydhou Tijânî », il faut considérer l'image suivante: l'Islam est un arbre dont les branches sont la Voie Tijânî et  les fruits représentent la «Faydhou Tijânîya ». Le Cheikh Ibrahima Niass(raa) a formulé une prière grandiose pour tous ses amis:
    « Mon Dieu, ne fais pas de l'écorce de la religion la part de mes amis,   plutôt le secret des secrets, c'est-à-dire l'essentiel de Tes hauts dons » ,      c'est cela sa demande et Dieu(swt) l'a exaucée !

    Qu'Allâh(swt) bénisse le sceau des prophètes,le prophète Muhammad(saw),le sceau des Saints Cheikh Ahmad Tijâni Hassani Chérif(raa) et Cheikh Ibrahima Naiss(raa) le Khalife de Cheikh Ahmad Tijâni.

    wa sallam

     



    Commentaire de Houwa (15/07/2010 21:25) :

    A l'article de la mort,Cheikh Tijâni(raa) demanda qu'on lui amène le poème de l'imam Ghazali(raa). lorsqu'il l'eût lu, il le mit sous son oreiller la veille de sa mort, comme l'avait fait l'imam Ghazali (raa) et voici les premiers passages de ce poème : " Dis aux frères qui m'ont vu mort Qui m'ont pleuré et ont récité sur moi l'oraison funèbre avec tristesse Est-ce que votre tristesse est pour l'absent ? Ou sur celui qui est présent parmi vous ici ? Croyez-vous donc que je suis votre mort-ci ? Non par Dieu ! Ce mort n'est pas moi Car dans sa forme, ce corps Etait mon habit et ma tunique pour un temps Je suis une perle enfermée dans une coquille Qui était pour moi une prison à laquelle j'étais habitué Je suis un oiseau et ceci est ma cage Je me suis envolé et ceci est resté pour disparaître Je remercie Allah celui qui m'a libéré Et ma construit un emplacement dans les hauteurs J'étais, avant ce jour, un mort parmi vous J'ai revécu et j'ai ôté le linceul! Aujourd'hui, je converse avec les nobles assemblées! Et, je vois la vérité de mes propres yeux ! Je suis installé devant la Table Gardée Où je lis et je vois ! Tout ce qui étais, tout ce qui sera et tout ce qui est proche...!"


    Commentaire de Balla Dabo (17/07/2010 14:15) :

    As salamou 'alaykoum à tous ! Que la Faydha Ibrahimiyya inonde la terre entière ! Mawlana Cheikh Tijani (raa) a dit: " On ne donne pas à boire à celui qui n'a pas soif". Mawlana Cheikh Ibrahim(raa) a revivifié le véritable enseignement islamique , dans sa toute sa toute sa profondeur en faisant ressorir sa beauté dans la Tariqatou Tijaniyya. Et,Cheikh Chérif Oumar Abdel Aziz, mon Cheikh Mouraby,n'ous a enseigné que les tous premiers disciples de Baye, étaient déja des gens confirmés dans la science et la spiritualité mais ils étaient tous dénués d'illumination permettant de se réaliser en soi et d'abreuver à leur tour leurs disciples.Pour atteindre,leur quête,Ils (raa) se sont,donc, détachés de leur statut de Cheikh pour être les disciples de Mawlana Ibrahim (raa). D'autant plus que ces derniers étaient pour beaucoup des "Chourafas" réspecteux de la "Chari'a" et de la "tariqa". Ainsi, on demanda à Cherif Ould Nahwi (raa) lorsqu'il décida de rejoindre Cheikh Baye, il(raa) repondit en ces termes et je cite: "Ce que vous attendez de moi, je ne l'ai pas ! je pouvais faire semblant d'ignorer la valeur de cet homme noir (Cheikh Baye) et de dissimuler mes manquements. Vous me donneriez des "hadiya" pour obtenir une chose que je ne peux pas vous faire profiter et cela serait une tromprerie manifeste!". Ainsi,son fils (raa)a dit: "Nos arrières parents (Cheikh Mouhammed al Hafiz Al 'Alawi (raa)entre autre)sont les Chouyoukhs des Maitres Sénégalais (Cheikh 'Oumar, Al hadj Malik, Serigne Touba entre autres) mais nous, leurs petits enfants, (Chourafas) sont les serviteurs (khoudam) de Cheikh Ibrahim Niass(raa). Ce Témoignage est une des nombreuses preuves de la valeur de l'enseignement éducatif de Bar-hama Kaolack (raa.)Et de la satisfaction débordante qui en découle est qu'il est le premier Cheikh "noir" dont les Arabes embrassaient les pieds comme les "sahabas" (raa)le faisaient pour le Prophète(saw),véritable signe déductif pour les clairvoyants. La vrai soufisme, dans sa veritable pratique, se trouve chez Sidi Barhamou ! Nous l'attestons par mon Cheikh Mouraby Chérif Oumar Abdel Aziz, la vérité! Paix sur vous,O frères et soeurs de la Faydha! Paix et Salut sur la noble et digne descendance de Mawlana Ibrahim! Faisons des dou'as pour eux! Qu'Allah me pardonne pour mon manque de "abad". Prières sur nos Maitres Mawlana Ibrahim(raa),Cheikh Hassane Aliou Cissé(raa)! wa salam


    Commentaire de Fatou Faye (St-Louis) (17/07/2010 14:24) :

    Alhamdoulilah ! Alhamdoulilah ! hakh hamdihi Awalane wa AKhirane Zahirane wa Batinane si barhama niass




     

     

    As Sabr - la patience, l'endurance, la constance, la résignation...

    12/07/2010 19:16

    As Sabr - la patience, l'endurance, la constance, la résignation...


    Salam ,O nobles gens qui avez une soif inextinguible de la connaissancesavez-vous ce que c'est que :
    As Sabr - la patience, l'endurance, la constance, la résignation... Al Imâm 'Alî Al Jurjânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
    « C'est renoncer à se plaindre à autrui, non à Allâh, des épreuves pénibles que l'on subit. Allâh a fait l'éloge du Prophète Ayyûb (que La Paix soit sur lui) pour sa constance, dans le verset suivant : « Assurément, nous l'avons trouvé constant. » [Surâh 38 - Âyah 44], malgré sa supplique pour éloigner le préjudice de lui, d'après cet autre verset : « Or Ayyûb, lorsqu'il implora son Seigneur, dit : « Le préjudice m'a touché bien que Tu sois Le plus miséricordieux des miséricordieux. ». »   [Surâh 21 - Âyah 83].
    Or, nous savons que le serviteur, criant son appel vers Allâh(swt), ne doit pas être insolent dans sa constance, quand le préjudice se produit, afin de ne pas se dresser contre Allâh [et Son décret]. Il est plutôt convié à supporter l'adversité qui le frappe. Allâh(swt) dit à ce propos : « Nous les avons déjà repris en les châtiant, mais ils n'ont pas cherché à se soumettre à leur Seigneur et ils ne s'humilient pas. » [Surâh 23 – Âyah 76].
    La satisfaction du décret immuable consiste à ne pas être insolent en ne rejetant ni le grief sur Allâh, ni sur les autres, bien que la critique puisse poindre, tout en étant satisfait de ce qui est immuablement arrêté. Mais nous ne sommes pas appelés à traiter de la satisfaction concernant le destin [1]. Le préjudice qui est fixé de toute éternité est celui que subit le serviteur, qu'il l'agrée ou non, ainsi qu'il résulte de cette parole de le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Celui qui ressent un bien, qu'il louange Allâh ! Celui qui ne le constate pas, qui ne blâme que lui-même ! » [2] La satisfaction est donc nécessairement liée à l'Arrêt immuable d'Allâh, puisque le serviteur doit, sans aucun doute possible, être satisfait de la Décision de son Seigneur. » [Al Kitâb Ut Ta'rîfât]
    Et, rappelons cette parole du Soufi Abû Muhammad Ar Ruyâm (qu'Allâh l'agrée) qui a dit : « La patience consiste à ne jamais se plaindre, quoi qu'il vous arrive. L'ascète est celui aux yeux duquel ce bas-monde paraît vil et méprisable. » [Tazkiyat Ul Awliyâ]

    Notes :
    [1] Nous avons le droit de trouver la chose désagréable et préférer une situation plus aisée, cependant il nous faut accepter le décret Divin et s'en contenter, remercier Allâh et patienter en respectant les ordres Divin et demandant l'assistance d'Allâh dans ce qu'il y a de meilleur pour nous, afin d'être orienté soit vers une situation plus facile, soit vers l'endurance dans la situation difficile, tout en étant soumis à Allâh et Sa volonté quoiqu'il arrive.

    [2] Notons que bien des situations difficiles auraient put être évitées si la personne concernée s'était orientée vers le licite ou ne s'était pas engouffrée dans l'amour de ce bas-monde.
    wassalam




     

    Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus