|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Cheikh Ibrahim répond à certains détracteurs de la Tariqatou Tijaniyya
24/04/2012 12:48
Après son retour,lors d'un voyage à la Mecque, Cheikh Ibrahîm, a composé un poàme sous le titre de "Risâlatut Tawba" ou Lettre de repentir, dans laquelle il s'en remet à son seigneur, comme toujours, exprimant le repentir, tel que fortement recommandé le Coran et la Sounna. Des gens ont interprêté cela comme une affaire conjecturelle, en particulier, une renonciation soit a la tarîqa tijâniyya ou à la praique du "qabdu "(le faite d'attrapper son bras gauche par sa main droite et de les faire reposer sur la poitrine). D'autres sont allés plus loin, en lui écrivant une lettre pour lui demander l'information vraie sur ces rumeurs, en occurrence Abdoulaye Diarra et Moussa Cheddad. Cheikh Ibrahîm prit le soin de leur répondre , prenant soin de donner une leçon aux jeunes intellectuels. Nous vous proposons ici une traduction faite par Cheikh Barham Aboubacar Hâchim, publiée dans la revue "almawlid," n°6 du 20 avril 2005, Niamey, Niger.
" Au nom d'Allah, Le Clément et Miséricordieux.
Louanges à Allah, Seigneur des mondes, que bénédictions et paix se perpétuent sur Mouhammad, sceau des prophètes et ultime messager, sur sa famille et l'ensemble de ses compagnons.
Honorable instituteur Abdoulaye Diarra, Directeur de Medersa franco-arabe à Niamey. Qu'Allah vous protége par la foi et que sa paix et sa miséricorde soient sur vous.
Cher fils, si par le mot " voie ", vous faites allusion à la voie Tijâne que je connais, alors ma réponse est que jamais, et Dieu merci, je n'y ai renoncé et je n'y renoncerai jamais, jusqu'a la fin des temps. Puisque cette voie Tijâne que je connais n'est faite que de trois invocations qui sont :
La formule d'invocation du pardon (Istighfar),
La priere sur le prophete : (Salatu ala Nnabiy),
Et la formule de la shahada : (la ilaha illa Allah).
Cependant, j'ai effectivement reçu votre lettre à travers laquelle, vous affirmez avoir entendu que j'ai renoncé à la voie Tijaniyya au profit de la voie de la Sounna, et que vous voulez sur ce sujet un éclairage.
Ce sont des formules que tout musulman est tenu de pérenniser ne serait-ce que par croyance et par respect des préceptes du livre saint et de la Souna purifiée. Toutes ces deux sources que je viens de citer, renferment d'abondantes recommandations relatives à la nécessité de perpétuer ces invocations nuit et jour. Alors, à Dieu ne plaise de me détourner d'un tel bienfait et d'une source aussi pure. Si jamais vous tombez un jour sur un individu qui s'est laissé coloniser par le Satan maudit, au point d'oublier le rappel de Dieu (Zikr), la prière sur le prophète (salat a la nabi) Et l'invocation du pardon (Istighfar), alors dites-vous bien que c'est un individu subjugué dont le cas nécessite une forte prière. Car le même Satan qui l'aurait détourné du chemin des gens pieux et de bonnes oeuvres, pourrait le bannir cette fois, du périmetre de l'islam pour le conduire vers la perdition. Qu'Allah ne l'admette pas !
Telle est la réalité de la question, j'ai tenu à vous l'expliquer (à toi et a M. Moussa Cheddad co-signataire de la lettre) . Je me permets de supposer que tous les deux vous désirez réellement un éclairage sur cette question ne serait-ce que par esprit d'investigation et par respect à la science que vous êtes sensés servir tous les deux sinon l'un d'entre vous au moins.
Par contre, si l'esprit de votre lettre n'était que sarcasme et moquerie voir une volonté de faire perdre du temps et à vous mêmes et à moi à travers ma rédaction de cette réponse, alors tout ce que je pourrai c'est d'invoquer Allah pour qu'Il vous ramène sur le droit chemin. Cela dit, quant au musulman Africain auquel vous faisiez allusion et qui serait plus préoccupé selon vous de trouver le moyen de mettre un terme à la voie, celle bien sur de l'invocation du pardon, de la prière sur le prophète(Saw) et de la formule de l'unicité divine, alors moi en ce qui me concerne, je demande là aussi à Allah de lui pardonner et de lui montrer le chemin du salut et qu'Il le protège surtout contre les Satans, ceux des Djinns et des Humains. Que Dieu élargisse la poitrine à ce musulman africain, et qu'Il lui clarifie la vue et l'esprit jusqu'à ce qu'il s'aperçoit que les problemes de l'Afrique ne résident pas dans l'appartenance de millions de ses fils musulmans à la voie Tijâni. Mais au contraire, puisque ces millions de croyants musulmans d'obédience Tijâni sont en fait de l'élite des fils d'Afrique.
Car nous avons constaté leur présence effective dans les petites et grandes Mosquées tout comme sur les périmètres agricoles, dans les écoles, les universités, les marchés, dans les formations politiques, les parlements, dans les gouvernements, les palais de justices, les usines,les entrprises et partout ailleurs. Et, quiconque se faisant alors une mauvaise idée à leur sujet, pense que ces gens s'apprêtent à abandonner ce qui est déjà pour eux un acquis et une certitude encrée, Le moins qu'on puisse dire est que ce Monsieur là ne connaît rien de la société Africaine. Pour ma part, je trouve cependant qu'en réalité l'Africain musulman se trouve plutôt convié à une grande réflexion sur des sujets concrets de préoccupation.
Il a devant lui des problèmes complexes tant au plan intellectuel, culturel, social économique que politique. Il est pour ainsi dire appelé à livrer plutôt la bataille du grand "djihad" afin de préserver les siens et sa propre personne du supplice de la fournaise, mais aussi de garantir sa propre progression spirituelle et de fortifier tout autant sa foi. Il doit surtout apprendre à appeler les gens vers Dieu avec " intelligence et sagesse".
C'est comme cela que les adeptes des divinités paiennes et au délà, tous ceux qui se trouvent détournés par les évangélistes et autres, pourraient être ramenés à l'islam. C'est également comme cela que seront ramenés sur le droit chemin ceux des musulmans qui ont déserté les Mosquées et les écoles pour se laisser emporter par les courants tumultueux et trompeurs venus d'Europe et d'Amérique avec leurs multiples facettes de corruption. Cependant, force est d'admettre que le musulman africain a de sérieux problèmes face à l'appel islamique en tant que tel, à cause notamment de certains prosélytes incultes et prétentieux mais aussi des Ulémas qui spolient les acquis de la " ummah", en dénigrant les dépositaires des sciences, semant le trouble et le doute dans les esprits pour mieux ébranler les fondements de la communauté.
Oui ! il y'a aujourd'hui devant le musulman africain un large chantier de réflexion et d'action ; A vous de persévérer dans le cadre de vos "Medersas" pour former des promotions qui soient rigoureuses dans leur pensée, consciencieuses dans leur foi. Mais aussi pour qu'elles soient respectueuses des gens pieux avec lesquels elles doivent traiter avec vérité, sincérité et crainte d'Allah. Si jamais ces promotions se sentent pourvues d'assez de ressource pour combattre, qu'elles sachent surtout que les ennemies d'Allah se trouvent plutôt du côté des reprouvés, des fourvoyés, des marxiste-léninistes, des existentialistes, des bahia et de leurs acolytes. Voila les défis tels qu'ils se présentent partout en Afrique.
(Y'a-t-il quelqu'un qui y réfléchisse?)
Que la paix soit avec vous!
Ibrahima Niasse de Kaolack, Président de l'Union des musulmans d'Afrique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
le serviteur d'Allâh(swt)
12/04/2012 12:34
Sallam à Tous les Gnostiques,Talibés Baye Niass! Je vous soumets un sujet de méditation.Le Seigneur a apporté dans la langue la plus sainte la notion de ''Pureté adorative'' (al-Ikhlâs), Celui qui purifie son adoration en l'affranchissant du pouvoir de l'idée de ''rétribution'' , ce qu est de conception ''hanifienne'' et de voie directe, celui-là s'acquitte du devoir de conformité au Commandement.Il appartient au ''monde de la Lumière'' ('âlamu-n-Nûr), et non pas au ''monde du salaire'' ('âlamuI-Ajr).'' Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre '' (Cor. 24, 35). '' Ils auront aussi bien leur salaire que leur lumière'' (Cor.66, 8). '' Leur lumière court devant eux'' (Cor.57, 12). '' La lumière leur dit : ''Je suis votre Seigneur !'' et il la suivent''. Les Muhaqqiqûn (les Connaissants Compétents) ont abandonné le salaire chez Allah(swt). Il ne leur est pas possible de le Lui réclamer car le temps leur fait défaut.Ils sont absorbés par Lui (qu'Il soit exalté !). Celui qui se laisse échapper son lot concernant Allah lui-Même, est le perdant. Les œuvres,moyens par lesquels on s'acquitte des obligations et de ce qui est proposé par la tradition prophétique,attirent par leur simple existence la récompense: ne te soucie donc pas de celle-ci (la récompense). Les mouvements des corps auront nécessairement leurs fruits sensibles: ne demande donc pas ce que les mouvements comportent par eux-mêmes, car tu gaspilles inutilement ton temps. Allah(qu'Il soit glorifié !) a dit au sujet de Soi-même :"Il est chaque jour à une Œuvre'' (Cor.55, 29), or le ''jour'' est l'unité de temps, et ''l'œuvre du jour'' ,en ce qui te concerne, existe pour toi, non pas pour Allah, car Il n'a pas de ''besoins".Et rien ne peut lui revenir de la part de Ses créatures qu'Il n'ait de Lui-Même. Ce qu'Il crée, c'est pour toi qu'Il le crée. Tiens-toi donc ici en relation de correspondance avec Lui et occupe-toi, de ton coté, de Lui. Sois toi-même chaque jour à l'œuvre pour ton Seigneur, tout comme Lui est à l'œuvre pour toi. En vérité,'' Il ne t'a crée que pour que tu L'adores'' et pour que tu te réalises par Lui, non pas pour que tu te soucies de ce qui est autre-que-Lui.Ce qui est autre-que-toi et aute-que-Lui est cependant un don qui doit te parvenir. Allah a dit au sujet de Soi-même : ''Je ne leur demande pas des vivres ! Je ne demande pas qu'ils me nourrissent ! C'est Allah, celui qui donne les vivres !'' (Cor.51, 57-58). Et, s'Il te dit : ''Prends !'', Réponds : ''C'est à Toi de prendre !'' S'Il te dit : ''Retourne !'', réponds : ''De Toi vers Toi''. S'Il te demande '' Comment, lorsque Je te dis : ''Prends !'' me réponds-tu : ''C'est à Toi de prendre !'', alors que Moi Je n'ai pas à prendre pour moi ?'' réponds-Lui : '' De même, moi en vérité, je ne saurais ''prendre'', car la prise est un acte et moi je n'ai pas ''d'acte''. C'est Toi qui prends, car c'est Toi l'Agent (al-Fâ'il). Prends Toi-même pour moi ce que Tu me donnes, et ne me dis pas : ''Prends, toi (créature) qui ne peux prendre !''. Car si Tu me parles ainsi, par l'idée de prendre de Toi, Tu mets un voile sur moi. Je ne puis rien prendre . comme Tu n'es pas à moi et que je n'ai aucun pouvoir de prise, si je tâchais de prendre, j'obtiendrais le néant, ce qui est le pire des maux ! Sinon...mais je demande plutôt à être exempté et pardonné de cet entretien dangereux, ô Celui qui saisit et n'est pas saisi, qui possède et n'est pas possédé !''
Que Dieu(swt) nous la compréhension des connaissances cachées!
wa sallam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Personne ne peut être propre dans la Tarbiya s'il ne travaille pas sur son Nafs
10/12/2011 17:30
Dawahiroul Rassa-il (lettre 2) |
 |
 |
 |
Deuxième lettre de Baye Niass(raa) Au nom de Dieu, le Clément, le Très Miséricordieux que la Paix et les Bénédictions soient sur notre Maître Mouhammad (SAW) ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Louanges à Allah qui [en a] fait des hommes de Dieu, [nos] guides, qui nous apportent le bonheur, la réussite ainsi que d’autres bienfaits.
Que la Paix soit sur le Maître de l’existence qui a dit que l’Islam se compose de:
-l’attestation de foi, -des cinq prières quotidiennes, -du ramadan, -de la zakat, -et du pèlerinage à la Mecque lorsqu’on en a les moyens.
Qu’Allah récompense son représentant véridique qui a dit : « si vous entendez des propos soit-disant venant de moi, mesurez ces dires avec la Loi Sacrée (Chari’a). S’il y’a concordance, elles viennent de moi, si c’est le contraire, elles sont à rejeter. » Cette lettre est destinée à mes disciples et en particulier Ahmed Kork, Abou Bekr Biteye. Que la paix soit sur vous ainsi que Sa clémence par le grade et le degré de notre maître Ahmed Tijani (RAW). Je vais tenter de répondre aux questions posées. Je demande à Allah Très-Haut qu’Il exauce vos vœux et que votre état de béatitude (Hâl) soit durable et en augmentation et qu’Allah vous donne le bonheur dans la foi (ouboudiya) dans la station du serviteur et de la représentation divine sur terre. Qu’Allah nous compte parmi Ses Bien-aimés, l’élite, qu’Il soit notre Protecteur dans chaque situation. J’ai reçu les nouvelles de votre ami Abou Bakr Diack. Je vous conseille comme à moi-même ce qu’Allah nous a recommandé : la crainte extérieurement et intérieurement. La crainte consiste à laisser tous les interdits et à respecteer les recommandations, de veiller sur les cinq prières à la Mosquée à ses heures prescrites avec la purification. Bizarre, encore bizarre ceux qui se réclament de vous et qui négligent la prière et qui ne la font pas avec l’ablution en affirmant avoir des empêchements et qui le remplacent par l’ablution pulvérale. Les empêchements ne sont bien souvent, pas justifiés. Nous disons « Nous appartenons à Dieu et nous reviendrons à Lui. » Je demande à ces personnes de se repentir et de renouveler leur Wird (car sorties de la Tariqa). Travailler sur le Nafs, c’est la meilleure chose qu’on puisse faire pour plaire au Seigneur. Personne ne peut être propre dans la Tarbiya s’il ne travaille pas sur le Nafs. Le Prophète (SAW) a dit : « celui qui ne nait pas deux fois, ne fais pas partie des nôtres. » Que veut dire naître deux fois ? Celui qui s’initie dans la tarbiya et qui est toujours dans la prmeière phase initiatique est comparable à un orphelin. Il connaît certes ses parents [biologiques] (première naissance) mais il méconnait ses parents spirituels. Si le Prophète (SAW) nous dit : « il ne fait pas partie de nous » c’est qu’il ne se connaît pas (son âme) et c’est cette connaissance de soi qui est la deuxième naissance. Nous remercions Allah de nous avoir faire connaître [nos] parents biologiques et surtout de nous avoir fait comprendre qui étaient nos parents spirituels. C’est cela le dépouillement. Faites la Wazifa en groupe, avec vos compagnons. Celui qui ne la fait ne serait-ce qu’une fois après que cette lettre lui soit parvenue, qu’il sache qu’il ne fait pas partie de nous et que nous nous écartons de ces gens. Est parmi nous [celui qui fait] ce que faisaient nos pieux ancêtres, les Sahabas, les Tabihin et les maître de [la] Tariqa, c'est-à-dire [respecter] les recommandations divines.
Au cas contraire, il doit renouveler son affiliation à la Tariqa et respecter ses chartes. Un disciple est une personne qui est en Dieu, pour Dieu à chaque instant de sa vie. Préparez-vous à la deuxième naissance avant l’ultime rassemblement final. Pour cela, je vous conseille de respecter votre Mouqqadam et ses instructions car il représente Cheikh Tijani (CRAW). Ne cherchez pas à le contredire durant le cheminement si vous êtes sincères. Encore une fois, j’insiste sur le respect des recommandations divines, éloignez-vous des actions blamâbles et des lieux malsains, vous risqueriez d’être condamnés en enfer. Eviter la négligence, car elle est un caractère à rejeter, sache que l’ego est le plus grnad ennemi et l’homme. La négligence est la cause des péchés car elle vous entraîne au libertinage dans la pratique religieuse et dans ses principes. Allah a dit : « si Allah te dévoile des plus beaux noms, Allah te garantira une bonne éducation. » Parallèlement, si Dieu t’ouvre les portes de la Miséricorde des trésors cachés, tu accèderas à la Connaissance divine et tu resteras pour l’éternité avec Dieu. Donc respectez également les conditions du Soulouk. Et aux membres de Jami, je leur conseille d’être comme les gens de Kossi ou de Taïba Niassène (respectueux de la Charri’a et vivant la Haqqiqa). Ayez le souci de plaire à Allah., donc laissez tout ce qui n’est pas Allah. Apprenez à être patient, aimable, respectueux, visitez les frères, aidez-vous les uns et les autres, ensemble en Dieu, dans Dieu. Entraidez vous dans la crainte d’Allah. Faites beaucoup de Zikr, de pratique car vous allez vous sauvegarder ainsi que vos parents et le restant de votre famille de l’enfer [parce qu’il seront sensibles à votre comportement]. Le Prophète (SAW) disait : « Ô gens, priez, priez, jeûnez, jeûnez, soyez ponctuels aux heures de prières, faites aux attention au bien et aux nécessiteux. » Il y’a dans cette parole un conseil personnel, et pour les parents ou ma famille dans la solidarité et surtout dans la crainte d’Allah. Le Coran dit : « Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » (Sourate 1 Verset 132) La famille ici, est une demande de sensibilisation à leur égard par la pratique, en montrant l’exemple et le [bon] comportement. Je vous demande de remercier le Seigneur Ô vous gens de la Fayda pour ce que vous avez acquis, et de redoubler d’efforts par le zikr. Car vous êtes les premiers à avoir répondus à l’appel de la Fayda. Mais cependant, ne vous croyez pas au sommet par maladresse, sachez qu’il y’a des gens qui [reçoivent] accroissement à chaque instant. Donc redoublez d’efforts ! Multipliez les Zikr. J’insiste encore sur le respect de la prière en commun et de la Wazifa et de la Charria.
Multipliez également les Salatoul Fatihi. Celui qui continue dans cette voie est gagnant dans ce monde et dans l’au-delà. Paix ! Cheikh Alioune Cissé, (Père de Cheikh Hassane Cissé,Imam de Médina Baye) 1349 de l’Hégire.
|
Commentaire de momowally (17/12/2011 13:34) :
Sallam Momowally!
J'ai mal!
j'ai bcp mal ces temps-ci!
J'entends trop de choses sur le comportement de certains Mouqqadam se
disant Talibés Baye.
Dit-on qu'ils ont transformé leur zawiyya en autre chose où chaque disciple
doit contribuer aux reglements des charges de leurs domiciles conjugaux:
Factures,CIE,EAU+ LOYERS,Nourriture,etc...Si tu refuses,tu es maudit par le
Mouqqadam,par des prières spéciales,il a prévenu!Et comme si cela ne
suffisait,il utilise de faux prétexte,(tels que une telle est possédée par
un Djinn,de ce fait,il faut la désenvoùuter) pour abuser sexuellement des
filles qu'il a en charge.
Momowally voici le martyr que vit ces talibés.
EST-CE Là,le visage de la Tajaniyya?
WA SALLAM
http://momowally.vip-blog.com/
|
Commentaire de momowally (24/04/2012 14:12) :
Cher Ami,en réponse à ton article,je te te fais un copir-coller de la
lettre de Mawlana Barhama Niass qui clarfie tout. La voici
"Au nom d'Allah, le Clément, le Tout - Miséricordieux, le Tout Puissant,
l'Impérieux, le Fier.
Que la bénédiction soit sur le Prophète, serviteur d'Allah qui a dit : < Oh
! Fatima, fille de Mouhammad, aupres d'Allah, je ne peux rien faire pour
toi. >
Après mes remerciements, je souhaite que mes salutations atteignent mes
fils Ahmed Thiam et Malick Sow, ainsi que toute personne qui verra cette
note, parmi ceux qui se considerent comme disciples ou qui s'identifient à
nous.
J'exhorte que cette lettre soit portée à la connaissance de tous.
Louanges et prieres sur le Prophetes (PSL). Sachez que deux types
d'individus ne font pas partie des miens ni de la Tarikha Tijâni : les <
mazjoubs > (initié qui adore Allah mais ne respecte pas la Sunna) et le <
saalik > (sympathisant non encore initié), s'ils [s'] arrêtent chacun à
cette station et mettent fin àleur ascension spirituelle.
En ce qui me concerne, vous savez, du reste, que celui qui désire être avec
moi, doit suivre ma voie par la parole et par les actes tout en respectant
les recommandations d'Allah et en s'abstenant de Ses interdits dans le
visible et le caché. Il doit etre animé d'une soif inextinguible d'obtenir
l'agrément d'Allah et de son Prophète (PSL).
Celui qui déclare être parmi mes disciples et s'adonne à des actes
contraires à la pure et noble "Chari'a" par l'accomplissement d'actes
interdits et à la désobéissance aux recommandations d'Allah, j'atteste
devant Allah et je vous prends à témoin, que rien me lie a celui-ci ; et
par conséquent, je n'ai aucune responsabilité de maître sur lui.
Ô Allah, je me réfugie auprès de Vous et me désengage d'être son maître.
Allah a dit : < que ceux qui contreviennent a ses ordres fassent attention
qu'ils ne soient pas frappés d'une tentation ou qu'ils ne soient pas
frappés d'un supplice (châtiment) douloureux > (Sourate 24, Verset 21) et <
revenez tous a Allah, Ô croyants !> (Sourate 24, Verset 31)
Pour ce que l'on dit de mon disciple
qu'il est un récipient rempli des secrets des trois stations divines, c'est
exact, mais qui est réellement mon disciple parmi vous ? Il est plus rare
que le mercure rouge.
Ainsi, je n'hésiterai pas à retirer l'autorisation de tout Mouqqadam qui
autorise dans son entourage, l'accomplissement d'actes interdits par Allah,
sans qu'il prenne ses responsabilités et fasse son devoir de faire
respecter les dogmes religieux. S'il n'arrive pas à ramener les fauteurs
à l'ordre, qu'il s'exile alors vers Allah, Son Prophète (PSL) et vers
nous.
Je jure par Allah que rien n'a freiné la marche de ces disciples vers Allah
au point qu'ils reviennent aux jouissances mondaines que leur manque de
réchauffement du pacte qui nous lie à eux ou leur longue attente de venir
nous visiter.
Celui qui nous accompagne la plupart du temps finit par oublier le goût du
plaisir charnel. Il y'a ici, des jeunes qui ont oublié le goût des
plaisirs, au point que certains parmi eux, oublient même leurs épouses et
ne vont vers elles que sur autorisation et par contrainte.
Voici en substance le profil de mon disciple ; celui qui ne se reconnaît
pas dans cette description n'en fait pas partie.
Il est obligatoire de retourner à Allah par la "Tawba" (repentir) en
suivant les recommandations, en évitant les interdits d'Allah et les actes
répréhensibles, en se contrôlant et en s'instruisant. Allah a dit au Saint
des Saints (PSL) : < Dis, Allah, donne-moi encore plus de savoir > (Sourate
20, verset 114)
Il ne sied pas au disciple d' interrompre sa marche vers Allah jusqu'à ce
qu'il me rejoigne. S'il constate que je n'ai pas de solution pour ses
besoins en Allah, alors qu'il nous quitte pour un maître dont le niveau en
savoir est plus élevé que le nôtre.
Sachez, avec la Miséricorde d'Allah, que beaucoup de précheurs détournent
les gens des voies d'Allah, par leur manque de droiture.
Celui qui se réclame d'Allah et oeuvre à empêcher les gens de suivre Sa
voie (celle d'Allâh), a défié Allah à un combat. Par son geste, il devient
ainsi un partisan du groupe opposé aux Saints.
Ainsi, il est obligatoire pour vous d'assister à nos enseignements, la
plupart de votre temps pour que vous appreniez la discipline nécessaire
pour la marche vers Allah, comme vous avez reçu l'essence de l'initiation <
djazbou > gnostique. Celui qui suit ce conseil triomphera de bonheur
inestimable.
Il est obligatoire [à tout Mouqqadam] de lutter contre les actions
malsaines de certains talibés, par la main, la parole et/ou le coeur, comme
l'a dit le Prophete (saw) dans un Hadith. Celui qui veut tirer profit, doit
obligatoirement mémoriser tout ce qui émane de nous comme écrits et
conseils : lettres, poèmes ou proses.
En ce qui concerne cette correspondance, sa mémorisation est une obligation
pour tout disciple ; celui qui la voit doit en avoir une copie et la lire
quotidiennement.
Accomplissez la prière, donnez la Zakat, jeûnez le mois de Ramadan et
effectuez le pélerinage pour ceux qui en ont la possibilité. Donnez-en de
vos biens, en guise d'aumône pour Allah.
Al Imam al Muslim rapporte dans un hadith que le Prophete (PSL) a dit :
< la purification représente la moitié de la foi ; dire "Al
Hamdoulila" remplit la balance dans l'Au-déla. "Subhâna-Llahi" remplit
l'espace compris entre les cieux et la terre ; la "Salat" est une lumière ;
la patience éclaire ; Le Coran est un argument en ta faveur ou a ton
détriment. Chaque matin tout homme oeuvre pour son âme soit pour son salut
ou pour sa perdition".
Allah Le plus Véridique a dit : < Allah ordonne la justice, la
bienveillance et l'assistant aux proches. Il défend les actes immoraux, les
actes réprouvés ainsi que [le fait] de violer les droits des autres. >
(Sourate 16, Verset 90).
Malheur et encore malheur à celui qui ne se soumet pas aux lois d'Allah et
de Son Prophète (PSL) avec un total consentement.
Toutefois, celui qui, après avoir reçu notre lettre, se repent et essaie de
se corriger autant que possible, c'est à lui que revient le bonheur dans
les deux mondes et Allah pardonne les erreurs antérieures.
Par contre, celui qui a la lecture de cette lettre, ne se ressaisit pas et
ne se critique pas, j'atteste devant Allah et je vous prends a témoin que
je me désengage de lui. Et je ne m'écarte de lui qu'apres qu'Allah et Son
Prophète (PSL) se soient déja écartés de lui.
Je vous encourage a réciter beaucoup la priere < Salatul Fatihi >. Je vous
recommande de bien garder les secrets en actes et en paroles. Ni divulguez
pas les paroles propres aux gens de le gnose divine. Soyez sur le droit
chemin qui mene au Seigneur.
Sachez que tous ces désirs charnels, cités plus haut, que vous voulez
suivre apres avoir eu la foi proviennent de Satan ou
Allah a dit : < celui qui renie la tyrannie des fausses divinités et croit
en Allah, s'est effectivement accroché a l'anse la plus solide et sans
crainte de rupture. Allah est parfaitement Audiant et Sachant > (Sourate 2,
Verset 256)
Ahmad Thiam, vulgarisez cette lettre, aupres de tous ceux qui se réclament
de nous. Envoyez aux responsables de chaque localité [mouqqadams] une copie
qu'ils devront lire aupres des leurs et de leur voisinage.
Je prie Allah que vous receviez ce message avec des coeurs purifiés et des
entendements réceptifs. Qu'Allah nous guide ainsi que vous tous. Wasalaame
(Ibrahima Fils de El Hadji Abdoullahi At-Tidjany)
A Médina Kaolack (Puisse Allah la protéger de toute impureté, Amen)
En l'an 1349 Hégire
Source : La voix du disciple N°2, Novembre 2005
Meilleure m"ditation !
wa sallam
http://momowally.vip-blog.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Alhamdullilahi rabbil alamina
30/11/2011 19:18
Voici un bon sujet de méditation :
« Tout ce qui t'arrive comme bien,vient de Dieu !
Et tout ce qui t'arrive comme mal vient de toi-même ! »
Qu'en pensez-vous?
Quels sont vos points de vue,selon le Coran,la Sunna et les Hadith?
Barakallahu fik !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le rêve de tout musulman est de fouler le sol béni du lieu saint!
30/11/2011 19:04
Voici le lieu saint et béni d'Allâh azzawajal, sur lequel il n'y a point de doute ; c'est la direction de ceux qui craignent le Seigneur.
C'est auusi celle de ceux qui croient aux réalités cachées, qui observent les recommandations du prophète(saw) vis à vis d'Allâh et font des largesses des biens que nous leur dispensons ; de ceux qui croient à la révélation qui a été donnée à toi et à ceux qui t'ont précédés.
C'est ausssi la Direction de ceux qui croient avec certitude à la vie future. Eux seuls seront conduits par leur Seigneur, eux seuls seront bien heureux parmi les bienheureux,c'est à dire les choisis de ton Seigneur!
|
|
|
|
|
|