| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 255 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Sur les traces des Talibés Baye: Mawlânâ Cheikh Ould Khaïry

    16/03/2011 19:24

    Sur les traces des Talibés Baye: Mawlânâ Cheikh Ould Khaïry


    Sallamu'Alaykoum,chers visiteurs de mon Blog,Assoiffés de savoir !

    Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de Mawlânâ Cheikh Ould Khaïry?

    En effet,c'est un véritable et infatigable vivificateur de la « faydhâ Ibrahimiyya ». 
    Mawlânâ Cheikh Ould Khaïry a vu le jour le 12 avril 1955 à l'occasion de la deuxième visite que Mawlânâ El-Hâdj Ibrâhîm NIASS rendit à ses disciples de la Mauritanie.  La première a eu lieu en 1952 et la dernière, la plus officielle, en 1967.
    Le vœu de Saydâ Fâtumatu Zahrâ d'être délivrée en présence de Cheikh Bâye fut exaucé après une gestation hors norme.
    Mishriy prit le nouveau-né qu'il remit à Bâye. Ce dernier enduisit la langue et les gencives frêles du nourrisson du produit d'une datte qu'il venait de mâcher et on suggéra qu'il fût baptisé Cheikh.
    Sans nul doute, l'avant-dernier garçon de « Dâ iya » ne sera pas un homme ordinaire.
    Son père, Sîdy Ould Khaïry (décédé en 1991), était un « as » des sciences mystiques ; les miracles qu'il faisait restent encore gravés dans la mémoire de tous ceux qui l'ont connu.
    Malgré toute sa stature spirituelle, Sîdy Ould Khaïry décida de s'affilier à la          « faydhâ » et devint un disciple totalement engagé à Bâye à l'image de notre sainte mère, son épouse, Saydâ Fatumatu Zahrâ Mint Adda dite « Dâ iya », sœur d'Abdallâh Ould Abdallâh et de Seydî Ahmad Ould Adda alias « Ustâz », l'éminent professeur, ci-devant recteur de la mosquée-zâwiyya de « Matâ-Mulâna » et actuel imam de celle de Boubacare.
    La famille Khaïry appartient à la tribu des « Idwaali » (issue de Seydi Hassan Ibn Fâtumatu Bint Rasûlulâh), un des rameaux d'« Ahl al-Bayt » très illustre en Mauritanie notamment dans la région de Boubacare, du nom d'un ancien émir du «Trarza » parrain de l'une des bourgades les plus pieuses de notre planète.      C'est grâce à la tribu susnommée et, plus précisément à sa branche méridionale, que la confrérie tidjâne s'est répandue en Afrique de l'Ouest.
    Cheikh Ould Khaïry passait le plus clair de son temps à lire le Coran et à méditer.    Il s'amusait rarement avec ses camarades d'âge et, par-dessus tout, il était très attaché à Cheikh Bâye, le maître qu'il s'est librement choisi dès sa plus tendre enfance.
    Parallèlement à ses études islamiques, Cheikh Ould Khaïry a fréquenté l'école primaire et le collège de Rosso, puis le lycée national de Nouakchott où il obtint le baccalauréat.
    Par la suite, il réussit au concours d'entrée à l'Ecole normale de la même ville d'où il sortit avec le grade d'instituteur. A présent, il exerce les fonctions de conseiller pédagogique à l'Académie du «Trarza » sis à Rosso.
    C'est en 1975, à travers la profondeur de ses discours et la sainte attitude dont il faisait toujours montre, que sa famille comprit que quelque chose de très importante était en passe de se produire.
    En cette année de grâce, à l'occasion de la dernière visite de courtoisie (ziyâra) qu'il décida de rendre à Mawlânâ Cheikh Ibrâhîm NIASS, Cheikh Muhammad Ould Hajj dit Michriy demanda à Cheikh Ould Khairy,âgé seulement de 20 hivernages et en résidence temporaire à Nouakchott, de l'accompagner.
    Evidemment, comme l'écrivait Pierre Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. »
    C'est ainsi qu'ensemble, Cheikh et Mishriy firent le voyage de Rosso à Kaolack.
    Ils se joignirent à la forte délégation qui accompagna ce dernier de Madîna-Bâye à Dakar, le samedi 28 juin 1975. Bâye se rendait à Londres pour un suivi médical.      Il y perdit la vie le samedi 26 juillet suivant.
    Auparavant, le 29 juin, avant de quitter l'aéroport de Dakar-Yoff, Mishriy pria le Cheikh-al-islam de bien vouloir lui donner l'assurance qu'ils se reverraient ici-bas. Cheikh Ibrâhîm lui demanda de réciter la « Fâtihâ ». Mishriy y obtempéra par trois fois.
    C'est par le verset 106 de la sourate 02 : « Si nous abrogeons un quelconque verset ou que nous le faisons oublier, nous en apportons un meilleur, ou un équivalent... Ne sais-tu pas que vraiment Dieu est capable de tout ? » que, de l'hôpital de Londres, où il était interné, Bâye laissa entendre que sa succession spirituelle – avant même qu'elle ne fût à l'ordre du jour – était dans le domaine du possible.
    30 juin 1975: Sur son chemin de retour vers la Mauritanie, à hauteur du village de    « Njawdoune », entre « Saint-Louis » et « Ross-Béthio », Mishriy succomba à un cruel accident suite à des tonneaux que fit sa voiture. Seul, il fut projeté du véhicule après que l'une des portières fut brutalement ouverte...Cheikh Ould Khaïry fut le dernier à s'être entretenu avec le plus illustre, le plus généreux, le plus féru en      « mâ'rifa » de tous les disciples de Bâye de son époque. De son propre turban, le jeune miraculé enveloppa la tête du défunt.
    Evidemment, la mort subite de Muhammad Mishriy attrista toute la « Jama'a » de Mawlânâ Cheikh Ibrâhîm, plus particulièrement celle de « Matâ-Mulâna » (le don de Dieu), cité bienheureuse que le disparu a fondée en septembre 1958 et qui, aujourd'hui est sous la sage guidance de Cheikh Hajj Mishriy, fils du défunt, et, de surcroît, brillant intellectuel et grand bâtisseur de la très cosmopolite ville-lumière de « Mâtâ-Mulâna ».
    Cheikh Hajj Mishriy est aussi un camarade de promotion de Cheikh Ould Khaïry.
    Dans l'un des dortoirs de l'internat de leur établissement, les deux amis partageaient le même cagibi qu'ils appelaient « Piaule » tenant également lieu de coin de dévotion.
    Pour en revenir à Mishriy-père, il convient de rappeler que toute sa vie durant,        il s'était employé à assimiler, à enseigner et à mettre en pratique la pensée prodigieuse de Mawlânâ Cheikh Ibrâhîm.
    La disparition concomitante de Cheikh Bâye et de Michriy laissa un grand vide dans la « umma » en général et dans les grands foyers soufis en particulier.
    Très tôt, ceux qui étaient « capables de lier et de délier » furent émerveillés par la vaste culture ésotérique de Cheikh Ould Khaïry. Le fils de « Dâ iya » répondait aisément à toutes les questions que son entourage composé d'éminents                  « â'rifini billâh » ne cessaient de lui poser pour tester l'exubérance de son savoir. Peine perdue, le Cheikh en savait beaucoup plus qu'on ne pouvait l'imaginer et, mieux, de la manière la plus raffinée !
    Mokhtâr Ould Hindy et tant d'autres mines de sincérité conclurent que Cheikh Ould Khaïry était le seul « a'arif'» (connaissant par Dieu) capable d'occuper parfaitement toute la place laissée vacante. C'est ainsi que, en peu de temps, des centaines de musulmans de tous âges et de toutes races lui firent allégeance et, ce, conformément à la sourate 05, v 35 « Hô les croyants ! Craignez Dieu et cherchez le moyen d'accéder à Lui et luttez dans Son sentier. Peut-être serez-vous gagnants ».

    En 1977, soixante dix-sept aspirants obtinrent la « fat'» hu (ouverture spirituelle).
    C'est le Cheikh lui-même qui animait le récital ou « zikru lâh » : « Et très certainement, Nous savons que la poitrine se serre, en vérité, pour ce qu'ils disent...Eh bien, chante Pureté de ton Seigneur, par la louange, et sois de ceux qui se prosternent... et adore ton Seigneur jusqu'à ce que vienne à toi la certitude ! » S.15; v 97 à 99.
    Le 30 avril 1978, à l'aube, les « Hel Khaïry, Hel Addah, Hel Hindy, Hel Rabbâni » et alliés attinrent les parages de leur localité actuelle.
    Le puits de Boubacare foré pour la première fois en 1927 et actuellement profond de cinquante-deux mètres, était tari parce que hors d'usage depuis bientôt trente ans.
    Cheikh et son père s'y rendirent dès leur arrivée et y formulèrent des vœux que Dieu exauça sur-le-champ. Curieusement, au grand bonheur des « muhâjirûn », une eau propre et limpide sortit des antres de la terre et remplit la vieille excavation qu'on donnait perdue pour jamais. Hommes et bêtes pouvaient s'y désaltérer sans difficulté.
    Par la suite, d'autres familles dont les « Youssouf » et les « Mujtabâ » rejoignirent les immigrés.
    Les disciples Noirs y sont arrivés à partir de 1982.Thierno Harouna SOW de Hâyré-Lâw -- par l'entremise d'Ahmédou Vâl Ould Elbachîr, un des pionniers maures blancs -- est le premier négro-africain à avoir eu le privilège d'embrasser la « faydhâ » sous l'ère et la bannière de Mawlânâ Cheikh Ould Khaïry.
    D'autres aspirants, dont Thierno Ibrâhîm Mahmûd DIALLO, notre talentueux initiateur, arrivèrent à « Boubacare-la-pieuse », par vagues successives pour constituer le premier collège des initiateurs-éducateurs.
    Ce sont ces hommes d'élite qui, élevés au prestigieux mais redoutable grade de        « muqadam », transmirent ou transmettent encore la bonne nouvelle à travers le monde tout en aidant à la formation-élevation spirituelle des milliers de disciples que compte la « Jama'a » de Mawlânâ Cheikh Ould Khaïry, fidèle continuateur de la sainte mission de Mawlânâ Cheikh Ibrâhîm NIASS, le père propagateur de la « faydhâ ».

    Qu'Allâh(swt) le comble de grâce,lui et tous ceux qui le suivent et ceux qui le suivront !

    wa sallam





     

     

    O frère en Allâh ces comportements t'interpellent !

    09/02/2011 17:43

    O frère en Allâh ces comportements t'interpellent !


    Sallam à Tous !

    Voici le combat à mener contre ton ego,le Chaytane :

    1/ N'oublie jamais que tu n'es qu'une faible créature.
    2/ Choisis tes amis parmi les connaissant d'Allâh(swt), tu en tireras profit et évite la compagnie du pécheur pour ne pas apprendre à pécher comme lui.
    3/ Rends Visite aux membres de ta famille, écris-leur des lettres  ou téléphone à ceux qui sont loin. Pardonne à ceux qui t'ont offensé !
    4/ Médite sur les mystères de la création et des créatures de Dieu.
    5/ Sois comme la pluie là où elle passe il ya la fraîcheur et la propreté.
    6/ Rappelles-toi de ton Créateur en obéissant à ses ordres.
    7/ Ferme la porte à ton ego, ne le laisse pas se jouer de toi                                   8/ Le soir au coucher, ai l'intention de rechercher le repos afin d'être relaxe pour les adorations du lendemain.
    9/ en te levant à l'aube, dis-toi voilà une nouvelle journée pour œuvrer dans le bien en  évitant le mal.
    10/ Le mariage apporte le soutien, ne sois pas la cause d'une séparation car tu te retrouveras seul.
    11/ Invoque Dieu pour ton ami, comme tu aimes invoquer Dieu pour toi.
    12/ Baisse ton regard sur les filles dans la rue (pour les garçons), baisse ton
    regard sur  les garçons dans la rue (pour les filles).
    13/ Ne sois pas vulgaire,insolent et impoli, reste chaste et réservé.
    14/ Demande à Dieu(swt) de t'aider  à  corriger  tes défauts  pour faire un retour sincère vers Lui(swt) .
    15/ Apprends les actes obligations et attaches-y toi, apprends les interdits et détaches-en toi.
    16/ Ne parle pas trop de ce qui n'apporte pas de récompenses.
    17/ Evite la  colère en  contrôlant tes nerfs.
    18/ Ne profite pas de l'amitié qui s'ouvre à toi.
    19/ Evite le long sommeil.
    20/ Evite de trop  manger et d'en gaspiller .
    21/ Ne te plains pas de ce qui n'est pas un droit sur toi et éloigne toi de ce qui ne te concerne pas.
    22/ Aime ton père et  ta mère, souviens-toi qu'ils ont souffert pour toi.Ta mère t'a porté et s'est occupée de toi.
    23/ Suis  les conseils et le chemin de ceux qui ont un retour sincère à Dieu(swt).
    24/ Révise tes cours, relis-les plusieurs fois.
    25/ Note tes questions et tes réponses, la science c'est l'écriture qui l'attache.
    26/ Ne reste pas isolé des frères et des sœurs, sinon c'est le diable qui sera le plus souvent avec toi.
    27/ Fais provisions pour demain, mais sache que la meilleure est la piété.
    28/ N'oublie pas que tu es pris pour exemple, alors crains Dieu en public comme en secret

    29/ Pardonne aux autres et ne garde pas ne serait-ce qu'une graine de rancune ou de haine dans ton coeur.
    30/ Sois constant dans tes  prières et  zikr, Fais-les sincèrement,dans le calme et sans  précipitation comme si c'étaient les dernières prières et les derniers zikhr que tu faisais dans ce monde ! 
    31/ Reste souriant, sème la bonté autour de Toi !                                                    
    32/ Sois généreux en partageant ce que tu possèdes !  ne sois pas avare.
    33/ Rappelles-toi de l'Enfer en fuiyant ce qui fait y rentrer et rappelles-toi du Paradis en faisant ce qui fait y rentrer  mais  souviens-toi toujours que le Paradis est une grace d'Allâh(swt) et l'enfer une justice.
    34/ Remercie Dieu pour les bienfaits qu'Il t'a donnés.
    35/ Sois endurant pendant les épreuves, cela fortifiera ton cœur
    36/ Aie les pieds dans la prends la «Charia'a» et la tête dans la «Haqqiqa»         37/ N'oublie pas de défendre la religion de Dieu partout où elle est attaquée par des incrédules et des ignorants.
    38/  Mange avec la main droite car ceci est sounnah (recommandé).
    39/ Débarrasses-toi de tout ce qui est mauvais en toi et sois indifférent aussi bien envers l'éloge que le mal des gens.
    40/ Trouve des excuses à ton conjoint et à tes amis, certes ceci est préférable à la
    querelle qui fait partir l'amour des cœurs.
    41/ Le bon comportement apporte l'union et la solidarité alors que le mauvais comportement engendre les séparations et les ennemis.
    42/ Passe souvent le Salam au Prophète (saws).
    43/ Ne perds pas ton temps car il est plus précieux que l'or et l'argent.
    44/ Loin des soucis de ce monde,Demande pardon à Allâh(swt) passe ton temps à accomplir des actes adorations en t'impliquant dans tout ce qui est pour Allah et par Allâh ! .
    45/ Repens-toi, ceci est chose facile : c'est une seconde chance.
    46/ Ne fais pas de mal, l'amitié ne s'achète pas.
    47/ Invoque souvent ton Créateur, Il est l'Entendant, Le Voyant.
    48/ Piques-toi si tu t'enorgueillis, le fort c'est celui qui se maîtrise, et reste bon pratiquant.
    49/ Envers les plus âgés des musulmans sois respectueux, envers les plus petits sois clément.
    50/ Le pèlerinage est une obligation, fais des économies.
    51/ Apprends le minimum obligatoire, fais-toi corriger puis deviens à ton tour enseignant.
    52/ Sois modeste, délaisse la fierté et la prétention.
    53/ Laisse le surplus de ce bas monde car tu ne pourras rien amener avec toi.
    54/ Ne te précipite pas et agis avec prudence.
    55/ Pense à la mort, à ton tour tu seras lavé, mis dans un linceul et enterré.
    56/ Sois sincère dans les actes de bien.
    57/ Prends exemple sur les compagnons, les Saints,suis-les comme ils ont suivi le meilleur des guides, notre bien-aimé le Prophète Muhammad(saw).
    58/ Tire des leçons des histoires que tu écoutes.
    59/ Ne parle pas de tes frères et sœurs en mal et souviens-toi que la médisance est plus grave que la fornication ! 
    60/ Le Paradis est une grace et l'Enfer est une justice, l'un des deux sera ta future demeure.

    61/ Tu as une raison, sers-toi en comme il se doit.
    62/ Trop rire fait mourir le cœur.
    63/ Que ton silence soit méditation, que ta parole soit invocation et que ton regard te serve de leçon.
    64/ Ne crie pas et n'élève pas la voix sur ton interlocuteur.
    65/ Cesse de te plaindre, ceci n'est pas l'habitude des pieux et confies tes problèmes à Dieu.
    66/ Détaches-toi du luxe et satisfais-toi de peu.
    67/ L'homme n'est pas celui qui réunit les gens autour de lui mais c'est celui qui réunit les gens dans l'obéissance et dans l'adoration de son Seigneur.
    68/ Le fort n'est pas celui qui vainc les gens mais c'est celui qui étouffe sa colère alors qu'il peut l'exercer.
    69/ Juges-toi avant d'être jugé et chaque soir fais un bilan de ta journée.
    70/ Un jour tu seras descendu dans l'obscurité et dans la solitude de la tombe malgré toi, alors désobéis à ton ego.

    Cheikh Ibrahima Niass(raa) aimait à le répéter :«Ayons le souci de plaire à Allâh(swt) en laissant de côté tout ce qui n'est pas Allâh(swt) ! »

    Wa'ahiru da'ahum anil-hamdul-lillahi rabbil'alamine !





     

     

    Sidi Bar-Ham,l'Amoureux du Prophète(saw)et du Cheikh Tijâni(raa)

    24/08/2010 17:04

    Sidi Bar-Ham,l'Amoureux du Prophète(saw)et du Cheikh Tijâni(raa)


    LE CHEIKHAL ISLAM manifestait un grand pour le Noble des Nobles,le Saint et Béni Prophète,la meilleure des créatures de Dieu(swt).Il vouait également une passion manfeste pour Cheikh Ahmadat-Tijâni Hassani chérif(raa).

     Cheikh Ibrahima Niass (raa) de Kaolack est un musulman soumis, croyant, vertueux dont l'amour , ardent et passionné pour le Prophète (SAW) l'a consumé jusqu à faire disparaître son ego. Il disait : « Je suis absent à lui dans une présence.
    ...
    Cette maladie qui défit tous les médecins, c'est de me séparer de celui qui s'unit à moi à tout moment
    Dans un « diwan » (poème) intitulé: «Taïsir el-wusûl îla hadratir Rasûl » ou « Moyen d'atteindre facilement l'apôtre », il écrit :
    « Mon Cœur tient absolument à s'éprendre du Prophète, à mourir d'amour et de passion pour lui. J'ai passé la nuit entière, en veillant, en priant, au souvenir de celui qui a été excellent du début à la fin de son existence. J'ai défié, lors de cette nuit là, les tourterelles qui gémissaient tandis que la nuit et les voisins dormaient et que les paupières voyaient passer des torrents de larmes de passion.
    J'ai disposé harmonieusement des perles de mots pour mieux exalter ses qualités. Quelles sont belles les qualités de la Pleine Lune, telles des perles précieuses soigneusement enfilées dans un collier !
    Muhammad est la clé des révélations. Il est un seigneur. Il a clos la liste des apôtres. En étant le dernier et le premier.
    C'est grâce à lui que les Prophètes ont reçu la faveur que l'on sait. Il est la parure des assemblées prophétiques donc, vénère le et exalte-le. Il fut désigné comme Apôtre par le Seigneur avant qu'Adam ne fût créé. Et restera un messager qu'on exaltera jusqu'à la consommation des siècles.
    Sa première éducation était formée
    uniquement d'un trésor de vérités. Voilà pourquoi il est venu à nous, pour assigner à chacun, sa tâche et arranger les affaires avec méthode.
    Muhammad résume, en lui, tous les signes des autres envoyés. Tout procède de lui et se ramène à lui d'une façon générale.
    Le meilleur don que le Maître du Trône nous ait fait, c'est de nous avoir envoyé Tâhâ: Muhammad. Il est la miséricorde divine. Dieu est miséricordieux. Combien il est généreux !  Il est porteur de bonnes nouvelles, avertisseur, équitable quand il partage, généreux, noble, libéral, bienfaiteur.
    Il est un modèle excellent, honnête, défenseur, choisi par excellence, ami de Dieu du Trône du début jusqu'à la fin des siècles. Il est de teint clair et les nuées s'abreuvent des ondées de son visage; grâce à lui, la nuit de l'ignorance qui était si obscure s'est illuminée. Par sa lumière il a redonné vie au cour de toutes les créatures. Il a revivifié et purifié leur langue; il les a instruites.
    Par Allâh, on ne saurait trouver un second Muhammad car Muhammad est unique. Il est un joyau qui ne se partage pas.
    Si vous me demandez qui est mon ami, et mon maître (je vous répondrai que) c'est Tâhâ l'ami de Dieu, pas un autre, pas un autre.
    Mon temps, mes heures, je les consacre en prières et en louanges pour l'exalter, si bien que je suis devenu une nouvelle lune.
    Celui-là entreprend une tâche impossible et prohibée qui voudra m'égaler dans mon amour pour notre prophète. Il sera comme le prétentieux qui voudrait décrocher la lune avec ses mains ou comme le farceur qui tenterait de ramener hier à aujourd'hui.
    Il sera comme ceux, nombreux, qui voudraient décrire comme il convient Muhammad, mais qui ne font que reprendre une rengaine.
    Il a fait signe au nuage qui s'est mis à pleuvoir sans arrêt, et lorsqu'il a voulu l'arrêter, il lui en a tout simplement intimé l'ordre.
    Les Quraychites l'ont dénigré et vilipendé alors la pleine lune, pour l'honorer s'est fendue en deux moitiés dans les airs.
    C'est pour l'honorer aussi que le Soleil, un peu après son coucher fut ramené dans le ciel, au dessus de l'horizon. Comme on le taxa d'imposture, Dieu le Véridique lui a fait descendre un livre bien fait.
    Il a taillé en pièce des troupes armés rien qu'avec une poignée de sable. Oh ! Quelle merveille que cette poignée qui a défait une armée !

    C'est à la lumière de ses miracles que Dieu a mis dans le droit chemin des peuples. C'est par le sabre que la Pleine Lune a bien dirigé ceux qui n'étaient que des pêcheurs.
    Il a fait couler à flots pressés des sciences et des faveurs obtenues sans effort; il a anéanti bien des armées de l'égarement.
    Et la terre entière a marché, de gré ou de force, dans le doit chemin. C'est ainsi qu'il a bien dirigé tous les arabes et les non arabes.
    C'est ainsi encore que nous avons finalement reçu la Foi, la Science et la Piété, le tout consolidé par le Prophète Que Dieu a en Soit remercié!
    Et nous voilà devenus musulmans avec des Imâms savants, saints et honorables. Nous avons des hommes qui sont en tout les premiers; nous avons le sceau des pôles, considère cela comme un trésor magique.»

    Le Cheikh était de rite malékite, mais il dit un jour :
    «Les gens de l'ouverture ne se focalisent point sur une école juridique. Au contraire, ils évoluent avec la vérité auprès de leur Seigneur Très Haut».

    Affilié à la Tarîqatou Tijâniyya,à propos du « wird »,il a dit ce qui suit :
    « Si tu me demandes si le « wird » que j'ai, est la voie de Muhammad, je te répondrai par l'affirmative, car mon « wird », en effet, n'est rien d'autre que la récitation du nom de Dieu seul, avec la prière sur l'élu, le meilleur des hommes. D'ailleurs mon « wird » est, pour le mal d'un adorateur, la source des remèdes!
    Tout beau ! Ne rejetez pas mon « wird » par ignorance, par esprit de rébellion, par animosité, par insolence ou par cruauté.
    Les Chefs sont des guides qui doivent imiter notre Prophète afin que quiconque en fasse autant, veut sans contestation prendre exemple sur lui.»
    Son adhésion à la voie Tijân, lui qui est en tout point conforme au Coran et à la Sunna, est un argument massue de la véracité de cette congrégation. Il disait que: « La Voie Tijâni est la meilleure voie », et du Cheikh Ahmad At Tijaani, il écrit ceci:
    « Le Cheikh Ahmed Tijân est la meilleure des créatures divines après le prophète (SAW) et ses compagnons.
    Par ma vie ! Ce maître est l'être même de la sainteté
    Jailli de la mer et de la prophétie et sanctifié, si au-delà de l'intellect, si je l'avais révélé, un supposé partisan fera verser mon sang. Le maître est le petit fils du choisi (SAW), son être pour tout dire
    Héritier de l'effaceur de l'ignorance, lui même effaceur depuis toujours
    Tout ce qui vient de l'être des prophètes ne passe nulle part
    Sinon par le Seigneur Cheikh qui pourvoit ceux qui doit être
    pourvus ».

    Beaucoup d'enseignements spirituels sont contenus dans ces propos mais seul ton Cheikh Tarbiyya pourra te les réveler avec sincérité et selon ton degré de spiritualité!

    O gens du Qur'ane, prions Allah(swt) pour qu'il nous permette de ne suivre que ceux qui ont fait un retour sincère à Dieu(swt) !

    Barakallâhou fikoum ! Jazakallahou Barhama !

    wa sallam



    Commentaire de Manirou Ndiaye(Thiès) (09/02/2011 18:06) :

    Sallam Momowally Les compagnons, sachant que les actions seules ne pouvaient les élever au degré du Prophète bien-aimé pour l’accompagner au paradis,de même ils étaient heureux de savoir que la voie de l’amour assurait cette précieuse compagnie. Un homme demanda au Prophète(saw) : « A Quand l’heure ? » « Qu’as- tu préparé pour elle ?, dit le Prophète ? » « Rien, dit l’homme, sauf que j’aime Dieu et Son messager. » Le Prophète de répondre : « Tu es avec celui que tu aimes. » » En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi, j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. »


    Commentaire de Baye Haîdar (Ségou) (09/02/2011 18:10) :

    La naissance du Prophète est un geste d’attention particulière, de la part d’un Seigneur Patient et Indulgent, exprimé envers des humains qui ont oublié leur raison d’être, leur identité originale et leur prime nature. Les gens, distraits et insouciants, savent que la vie sur terre à une fin mais se laissent entraîner dans l’oubli, puis, interrogés par les anges dans la tombe, ils subissent la surprise, les remords. Par ailleurs, la naissance du Prophète est une occasion pour l’élection divine parmi les humains. Les hommes et les femmes choisis par Dieu pour être compagnons de son Prophète ne pouvaient pas l’être sans cette opportunité. Pour nous aujourd’hui, plusieurs siècles plus tard, cette naissance n’est pas moins prometteuse, car l’élection divine se fera pour toujours. « Parmi ceux qui m’aiment le plus dans ma communauté, annonce le Prophète, il y a des gens qui viendront après moi. Pour me voir, ils seront prêts à abandonner leurs familles et leurs biens. » Ces gens sont dits Frères du Prophète dans d’autres Hadiths , et ils rejoignent les compagnons dans l’agrément que Dieu leur accorde. Dieu dit :« Les précurseurs parmi les Immigrés et les Auxiliaires ainsi que ceux qui les ont suivi sur la voie de l’excellence sont agréés de Dieu et ils L’agréent. » La prétention de l’amour du Prophète fleurit chez les paresseux et les pervers. Nous devons accomplir vis-à-vis du Prophète un pacte à double volet : aimer et suivre. Les vrais fidèles aiment le Prophète, le suivent et lui obéissent. C’est le signe du vrai amour, car Dieu dit : « Dis, si vous aimez Dieu suivez-moi. Dieu vous aimera et vous pardonnera vos pêchés. »




     

     

    RAMADAN MOUBAREK

    16/08/2010 17:29

    RAMADAN  MOUBAREK


    Joyeux RAMADAN à tous  ! 

    Profitons de ce mois béni, pour nous approcher davantage de Dieu(swt),puisque l'occasion nous est offerte sur un plateau d'Amour mutuel,de Recueillement,du Partage,du Pardon,de la reconciliation,donc allons-y à vau-l'eau !  Remplissons nos maisons d'Hassanates !

     Plein succès.....et réussite à toussssssssss!!!!!!!!!!





     

     

    Objet de méditation.

    11/08/2010 16:01

    Objet de méditation.


    Parmi les évènements fabuleux vécus par la famille de l'érudit et du gnostique Sidi Ahmed ben haj Ayachi SKIREDJ, (satisfaction d'Allah sur lui), le fait extraordinaire suivant:

    Juste avant sa mort, l'érudit et gnostique suscité a conseillé ses enfants et ses petits enfants de bien garder ses livres et sa bibliothèque, de bien la protéger et de s'y intéresser. Il leur a annoncé que 50 ans après sa mort: Un homme  apparaîtra et fera sortir les livres de leur endroit pour les revivifier. Cet évènement doit faire l'objet de méditation.

    En effet, notre homme Sidi Mohammed ERRADI GENOUN avait vu dans son rêve l'érudit feu Sidi Ahmed SKIREDJ(satisfaction d'Allah sur lui). Ce dernier lui a dit:« compte tenu de sa modestie: moi je ne suis rien ! » Notre ami lui répondit: « Non, sir, vous êtes quelque chose et non pas n'importe laquelle. Vos livres témoignent de votre valeur inestimable et ce jusqu'au jour de la rencontre d'Allah (exalté soit-il) ». Le gnostique Sidi SKIREDJ lui répondit dans ce rêve prodigieux: « Rends-toi chez moi, là où mon enfant Sidi Mohammed El kabir réside, et prends en les livres (c'est-à-dire la bibliothèque) ». La même nuit, Sidi Mohammed el kabir, (qu'Allah ait son âme en sa sainte miséricorde), petit fils de l'érudit Sidi Ahmed SKIREDJ (satisfaction d'Allah sur lui), a vu son grand-père le gnostique suscité dans un rêve. Il lui a dit: « Un chérif (descendant du prophète prière et salut d'Allah sur lui) va te rendre visite, reçois-le comme il faut, et donne-lui ce qu'il veut de mes livres ! ». Sidi Mohammed el kabir se réveilla, il accomplit la première prière de l'aube, et resta debout inhabituellement jusqu'à ce que la porte sonna.
    C'était le chérif Sidi Mohammed ERRADI GENOUN IDRISSI HASSANI (raa). Il l'a pris dans ses bras en lui disant: « Depuis la mort de mon grand-père, l'érudit Sidi Ahmed SKIREDJ (satisfaction d'Allah sur lui), je ne l'avais jamais vu dans un rêve, jusqu'à la nuit d'hier ». Et il lui  raconta ce qu'il avait vu dans son rêve, puis il lui a livré sa bibliothèque, en lui cédant tout ce dont il a eu besoin, sachant que Sidi Mohammed el kabir se montrait très avare quand on lui parle de sa bibliothèque. Il n'a jamais laissé quelqu'un lire les livres, ni emprunter la moindre page, ni même s'en approcher ou les voir. Après cet évènement notre homme a fait connaissance de plusieurs membres de la famille skiredj, ils l'ont beaucoup aimé, et l'ont considéré un des leurs. Il assiste souvent à leurs cérémonies, il s'assoit à coté d'eux dans une même table et dans un même banquet. Ils lui dissimulent dans leurs forts intérieurs les plus pures expressions de l'affection et de l'amour. A leur tête “la bénédiction incarnée”: Lalla Meriem fille directe de l'érudit Sidi Ahmed SKIREDJ, Sidi Mohammed el bachir SKIREDJ, Sidi Abdelhay SKIREDJ, Sidi Othman SKIREDJ, Sidi hadj boubker SKIREDJ, Sidi Abdelhadi SKIREDJ et bien sûr l'auteur de ces lignes Dr Ahmed ben Abdallah SKIREDJ et bien d'autres membres de la famille…

    Louange à Dieu, Sidi Mohammed ERRADI GENOUN (qu'Allah le bénisse), est toujours parmi nous, actif dynamique et vivace. Il ne ménage aucun effort dans le ravivage du patrimoine de notre cheikh TIJANI(satisfaction d'Allah sur lui), sa publication et sa mise à disposition en faveur des frères tidjanis. Et ce à travers sa collaboration à nos cotés dans ce site dédié au sayuti de son époque, au boukhari de la tariqa tidjaniya de son époque, l'érudit et gnostique Sidi Ahmed ben haj ayachi SKIREDJ(satisfaction d'Allah sur lui). Il y héberge ses livres, ses publications et ses authentifications gratuitement (qu'Allah le récompense). Grâce à Allah qui nous a privilégié par ce travail en commun, nous avons pu le connaître davantage, et en bénéficier abondamment. Louange à Allah.

    Que le salut d'Allah soit sur notre sir le prophète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



    Çááøóåõãøó Õóáøö Úóáóì ÓóíøöÏöäóÇ ãõÍóãøóÏò ÇáÝóÇÊöÍö áöãóÇ ÃõÛúáöÞó æÇáÎóÇÊöãö áöãóÇ ÓóÈóÞó äóÇÕöÑö ÇáÍóÞøö ÈöÇáÍóÞøö æÇáåóÇÏöí Åöáóì ÕöÑóÇØößó ÇáãõÓúÊóÞöíãö æÚóáóì Âáöåö ÍóÞøó ÞóÏúÑöåö æãöÞúÏóÇÑöåö ÇáÚóÙöíã










     

    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus