|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Les choses recommandées, détestables et permises pendant le jeûne
02/08/2010 16:21
Salam à Tous !
Bientôt le mois béni :RAMADAN ! L'occasion d'ôter notre enveloppe satanique en applicant tout ce qui est choses recommandées et permis puis en fuyant celles qui sont détestables le jeûne : Questions : Quelles sont les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan ? Quelles sont celles qui sont détestables pendant le jeûne ? Et enfin, quelles sont celles qui sont permises ?
Réponses : Premièrement, les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan sont : 1. Le « suhûr » (i.e. le repas de préparation du jeûne avant al-fajr), plus il est retardé mieux c’est. Le bien-aimé Al-Mustafâ [1] dit : « Prenez le « suhûr » car il contient une bénédiction. » 2. Faire l’économie des paroles inutiles. 3. Multiplier les aumônes et la bienfaisance et notamment envers les proches. 4. La lecture et l’étude du Coran et la profusion du « dhikr ». [2] 5. Hâter la rupture du jeûne après le coucher du soleil et avant la prière d’ « al-maghrib ». 6. Dire la prière (du`â’) hérité du Prophète : « Allâhumma laka sumt, wa `alâ rizqika aftart, wa `alayka tawakkalt, wa bika âmant, dhahaba adh-dhama’u wa batallat il-`urûqu wa thabuta al-ajru bi’idhnillâh. ighfir lî yâ rabb al-`âlamîn. al-hamdulillâh illadhî a`ânanî fasumt wa razaqanî fa’aftart » (traduction : Dieu, pour toi j’ai jeûné, et avec la subsistance que tu m’a donnée, j’ai rompu mon jeûne. Sur Toi je compte et en Toi je crois. La soif s’est étanchée et les veines se sont humidifiées et la rétribution s’est établie par la volonté d’Allâh. Pardonne-moi Seigneur des Univers. Louange à Allâh qui m’a donné la force de jeûner et m’a donné de quoi rompre mon jeûne.) 7. « al-i`tikâf » (la retraite) les dix derniers jours de Ramadan ne serait-ce que moins d’une heure à la mosquée ou bien accomplir les prières d’al-fajr et d’al-`ishâ’ à la mosquée ou encore la prière des « tarâwîh » [3] en congrégation ou individuellement. Les choses détestables (i.e. à éviter) pendant le jeûne (makrûhât as-siyâm) : 1. Le baiser et tout préambule de l’acte sexuel tels que les accolades, les caresses et le regard, si tant est que cela excite l’individu. 2. Les échanges d’insultes, d’injures et de sobriquets. 3. Le rinçage de la bouche et du nez sans raison.
Deuxièmement, les choses permises sont : Les piqûres intraveineuses et sous-cutanées ne rompent pas le jeûne si elles sont curatives. Mais si elles sont nutritives et anesthésiantes alors, naturellement, elles rompent le jeûne à une divergence près pour Ibn Taymiyah qui autorisait les piqûres intraveineuses et sous-cutanées dans l’absolu. Par ailleurs, n’est pas cause de rupture du jeûne tout ce qui atteint l’appareil digestif par une voie non originelle comme le fait de mettre du « kohl » dans l’oeil, de toucher l’oeil ou d’y mettre du collyre ou d’en mettre dans les oreilles. Il en est de même pour les onctions des blessures connexes à l’appareil digestif, l’usage des suppositoires ou des pommades pour les hémorroïdes, l’application d’huile et de « henné » sur les cheveux - même si leur goût se ressent dans la bouche car il y est arrivé par l’intermédiaire des pores et non par la voie originelle (i.e. la bouche). On dit d’après `Â’ishah – (qu’Allâh l’agrée) que : « Le Prophète a mis du « kohl » pendant le Ramadan alors qu’il jeûnait ». De même, le vomissement involontaire ne rompt pas le jeûne car la personne n’a pas fait exprès. Mais, si au contraire la personne s’est fait vomir volontairement, alors son jeûne est rompu. A ce sujet Abû Hurayrah informe que le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) a dit : «Celui qui vomit malgré lui ne doit aucune compensation et que celui qui vomit volontairement refasse son jeûne.» Qu'Allâh(swt) nous facilite tous actes d'adorations ,nous purifie et nous accepte dans sa proximité !
Allâhumma amîne !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
02/08/2010 16:08
|
|
|
|
|
|
|
|
|
02/08/2010 15:41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les mérites de lecture du coran
02/08/2010 15:37
As-salamu'alaykum,chers Visiteurs de mon Blog !
Bientôt,ce phénomène ouvrira les portes de l'univers pour le saint et béni mois du Ramadan ! Mois d'Amour,de bonté,de partage,d'union,de pardon,de Tolérance,de Paix,de resserrement de liens amicaux et familiaux.Ce mois est le bienvenu car est une fenête de tirs pour chacun d'entre,histoire de redresser la barre,de se débarrasser,avec la permission d'Allâh(swt) et à tout jamais, de notre « ego »,notre enveloppe satanique. Qu'Allâh(swt) nous facilite la tâche ! Ce mois béni qui s'offre à nous est une invite à toutes les créatures d'Allâh (swt) pour s'inscrire dans un repenti sincère,dans l'Amour,la bonté,le pardon,la tolérance qui ne sont,entre autres que des comprtements de notre bien aimé Prophète(saw). Qu'Allâh(swt) nous inscrive dans ce chemin ! Donc,en vue d'allourdir la balance de nos « Hassanates » et d'alléger celle de nos péchés force est de s'adonner à toutes les formes d'adoration rien que pour la recherche de la Gloire d'Allâh(swt) vers qui nous convergeont ! D'aucuns se livreront à la lecture du noble et béni Coran qui n'est autre le comprtement du Prophète(saw) !
Le « Qur'an » a un rôle très important dans l'islam, c'est le guide parfait car il nous apporte des réponses aux questions que l'on se pose. Le livre d’Allah (swt), le « Qur'an » majestueux, la parole du Seigneur des mondes, qui est descendue sur le cœur de Mouhammad (prières et bénédiction d'Allah sur lui) par l’intermédiaire de l'ange « Jibril », l’esprit digne de confiance, pour ainsi faire de Mouhammad (prières et bénédiction d'Allah sur lui) un annonciateur,un avertisseur,un éducateur,un enseignant ! Allah (swt) a dit :« C’est l’esprit digne de confiance qui descendit avec, sur ton cœur pour que tu fasses partie des annonciateurs » (S26 V193, 194)
La parole d’Allah(swt) fut révélée à toute l’humanité (hommes et Djinns) en langue arabe claire et nette pour répondre à ses besoins religieux et à ses besoins dans la vie d’ici bas. Le « Qur'an » est préservé par Allah(swt). Allah (swt) a dit : « C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui Nous chargeons de le préserver » (Ste15 V.19)
Abou Oumàma (Radia Allah ‘anh) rapporte: « J'ai entendu le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) dire: «Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (: ses lecteurs assidus)». (Rapporté par Moslem) Annawâs Ibn Sam'an (Radia Allah ‘anh) a dit: « J'ai entendu le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) dire: «Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens (ses lecteurs assidus) qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres «La vache» et «La famille de 'Imràn» qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes». (Rapporté par Moslem)
Selon 'Othmàn Ibn 'Affàn (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres ». (Rapporté par Al Boukhàri)
Selon Aïcha (Radia Allah ‘anha), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) ». (URA)
Selon Abou Musa Al Ash'ari (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « L'image du Croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer ». (URA) Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Dieu fera élever par ce Livre (le Coran) certaines gens et en rabaissera d'autres ». (Rapporté par Moslem)
Selon Ibn 'Omar (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « La jalousie n'est permise que dans deux choses: 1). Un homme à qui Dieu a permis d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu. 2). Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour ».
Al Barà Ibn 'Âzeb (Radia Allah ‘anh) rapporte: « Un homme lisait le chapitre « La caverne » et avait à côté de lui un cheval attaché à deux cordes. Or voici qu'un nuage passa au-dessus de lui et se mit à se rapprocher, ce qui fit trépigner le cheval. le lendemain matin, raconta la chose au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) qui lui dit: « Ce nuage était une sérénité descendue sur toi parce que tu récitais le Coran ». (URA)
Selon Ibn Mas'ùd (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «ALM» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ». (Rapporté par Attirmidhi)
Selon Ibn 'Abbàs (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui n'a rien du Qu'ran dans son ventre est comme une maison en ruine ». (Rapporté par Attirmidhi)
Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras ». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
D'après Aïcha (Radia Allah ‘anha), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui récite habilement le Qu'ran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense ». (Rapporté par Moslem)
Commentaire de Ramatoullahi (Bobigny) (03/08/2010 19:30) :
À l'arrivée du mois de "Rajab", le Messager d'Allah
(Salla Allah àlayhi wa sallam), invoquait Allah, Exalté soit-Il, en ces
termes : « Ô Allah ! Bénis pour nous "Radjab" et "Chaâbane" et fais que
nous atteignions le mois de Ramadhan ».
A notre tour, nous implorons Dieu : "Ô Seigneur des mondes, fais
que nous atteignions le mois de Ramadhan et que nous soyons recouverts de
bien, d'aisance et de bienfaits".
A la veille du mois de "Ramadan", le Prophète (Salla Allah
àlayhi wa sallam), , exhortait ses nobles et braves compagnons(raa) et à
travers eux toute sa communauté par les paroles suivantes : « Le "Ramadan"
est venu à vous! C'est un mois de bénédictions. Allah vous enveloppe
de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il
exauce les demandes. Allah(swt) vous regarde ! rivalisez d'ardeur dans
ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah(swt) le
meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la
miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Rapporté par Ibn
Maja).
Dans un autre "Hadith" le prophète (Salla Allah àlayhi wa
sallam) a dit «C'est le mois de la patience, et la récompense de la
patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans
lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est
miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de
l'Enfer ». (Rapporté par Al-Bayhaqi)
le prophète (Salla Allah àlayhi wa sallam) a dit aussi:
«Lorsqu'arrive la première nuit du mois de "Ramadhan", Allah(swt)
ordonne à son Paradis: "Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui
viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines
du bas monde! " ». (Rapporté par Al-Bayhaqi)
Dans un "hadith" rapporté par "Al Bokhari" le prophète (Salla
Allah àlayhi wa sallam) a dit: "Lorsque le mois de "Ramadhan "arrive, les
portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'Enfer sont ferms, et
les démons sont enchaînés." (Rapporté par Al Bokhari)
Dans un autre "hadith" rapporté par "Al Bokhari" le prophète
(Salla Allah àlayhi wa sallam) a dit « Quiconque jeûne le mois de
"Ramadhan" avec foi et espoir de récompense sera absout de ses péchés
antérieurs ». (Rapporté par Al Bokhari)
Barakallahu !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Qui est Fatima Al-Zahra (SA) ?
27/07/2010 13:42
Sallamou'alaykum !
Qui est Fatima Al-Zahra (SA) ?
Voici une question pertinente !
Fatima Al-Zahra (SA) appartient à la noble famille,fille du saint et béni prophète Muhammad (saw) (arrivé en dernière position),le messager d'Allah (swt), une personnalité que le Saint Coran présente comme la meilleure créature. La mère de Fatima Al-Zahra (SA) était une dame noble pure nommée Khadija bint Khuwaylid (SA). Une femme pieuse aux vertus inégalées et le fond, qui a consacré toute sa vie et sa richesse pour le bien de l'Islam. Fatima Al-Zahra (SA) est l'épouse du chef de tous les croyants, « Ameerul Mominin », Ali ibn Abi Talib (as). Mère de la maîtrise des jeunesses du ciel (Syed-e-Shabab-e-Ahlul Jannah) et grand-mère de neuf autres Imams de l'Islam. Son nom est aussi beau et aussi apaisant que le jardin du ciel. Son nom est Fatimah et les autres noms sont: Zahra, Seddiqah, Tahirah, Mubarakah, Batool, Radiah, Mardiah et Muhaddathah. Elle est nommée Fatimah parce que ses adeptes sont séparés de l'enfer à cause d'elle. « Zahra » : moyen lumineux. Sixième Imam, l'Imam Sadiq (as) dit: « Quand Fatimah priait, elle brillait pour le ciel comme les étoiles brillent pour les personnes sur la terre.» « Seddiqah » :signifie que quelqu'un qui ne dit rien, sauf la vérité. «Tahirah » : signifie pur et propre, « Mubarakah » signifie totalité des moyens de grâce et de bénédiction, « Batool » : moyens séparés de l'impureté et « Radiah » : moyens satisfaits d'Allah (SWT) sort et le destin et les moyens. « Mardiah » qui est louable. « Muhaddathah » signifie celui parlé par les anges. Voici quelques-uns de ses titres: « Ensiah » :(céleste dame), « Haniah »: (sympathique), Shahidah (martyr), Afifah (chaste), Sabirah (patient), Alimah (tirer), Madhloomah (opprimés), Ma'soomah (infaillible) , Umm al-Hassan (mère de Hassan), Umm al-Hussain (mère de Hussain), Umm a'imam (mère des Imams) et Umme Abiha. Umme Abiha : s'entend de la mère de son père. Prophète Muhammad (saw) lui a donné ce titre, ce qui montre que Fatima Al-Zahra (SA) s'est beaucoup occupée du Prophète Muhammad (saw) que de sa mère. Ce fait a été prouvé dans l'histoire comment elle soignait son père pendant les guerres et, quand elle était à la maison et de nombreux autres cas. Selon le calendrier islamique, Fatima Al-Zahra (SA) est né à La Mecque sur le 20ème jour du calendrier lunaire, mois islamique, « Joumada Al-Thani» (615 AD), cinq ans après la déclaration du message de l'Islam par le Prophète Muhammad (SAW) et trois ans après « Isra et Miraj» » (voyage nocturne et l'ascension du Prophète Muhammad (saw) au ciel) et huit ans avant l'Hégire (migration du Prophète Muhammad (saw) de la Mecque à Médine). Fatima Al-Zahra (as) a vécu huit ans à la Mecque avec son père, puis elle a immigré à Médine. Quand le Prophète Muhammad (saw) mourut à Médine, Fatima Al-Zahra (SA) avait dix-huit ans et quelques mois. Pure noble dame Khadija bint Khuwaylid (SA) et le Prophète Muhammad (SAW) ont donné tout leur amour naturel, les soins et le dévouement à leurs adorables enfants Fatima Al-Zahra (SA), qui à son tour a été très douce envers ses parents. En tant que fille, Fatima Al-Zahra (SA) aimait ses parents tant par amour et par égard. Le comportement du Prophète Muhammad (SAW) envers sa fille Fatima Al-Zahra (SA) a été spécial. Le noble Prophète Muhammad (SAW) a montré de l'amour,de la tendresse envers sa chère fille, chaque fois que Fatima Al-Zahra (SA) est venue le voir, il (saw) lui souhaitait la bienvenue, se levait pour faire preuve de respect et même lui embrassait la main et la faisait asseoir à sa propre place. A chaque fois que le Prophète Muhammad (saw) décidait de partir en voyage, Fatima Al-Zahra (SA) était la dernière à qui il (SAW) disait adieu, et dès son retour de voyage, Fatima Al-Zahra (SA) était la première à qui le Prophète Muhammad (saw) rendait visite. Ayesha, l'épouse du Messager d'Allah (saw), a parlé de cette relation physique, spirituelle et morale: «Je n'ai jamais vu quelqu'un de plus comme le Messager d'Allah (saw) dans sa façon solennelle des positions debout et assise, plus de Fatimah, Puisse Allah (SWT) de lui accorder plus d'honneur. Quand elle (Fatma) est venait lui rendre visite, il (le Messager d'Allah) mettait à ses pieds, lui prenait la main qu'il embrassait et son siège où elle était assise. Et quand il vint la voir, elle se levait, lui prenait la main, l'embrassait. " Ayesha, l'épouse du Messager d'Allah (saw), a également dit: « Jamais je n'ai vu personne qui ressemble au Prophète d'Allah, dans sa façon de parler et de parler, mieux que Fatimah. Une personne infaillible montre le contenu de ce qu'Allah (SWT) se contente, et montre la colère à tout ce qui irrite Allah (SWT). Fatima Al-Zahra (SA) est celui que le Tout-Puissant Allah est content quand elle est satisfaite, et est en colère quand elle est en colère. Cette position a étonnait beaucoup de gens. Prophète Muhammad (SAW) a montré au peuple le statut élevé des femmes dans l'Islam. Un jour, quelqu'un demanda au Prophète Muhammad (SAW) les raisons pour lesquelles il a montré un tel respect pour sa fille, il (saw) a dit: «Vous ne connaissez pas Fatima. Elle a le parfum du paradis. Savez-vous qu' Allah (SWT ) est heureux quand Fatima est heureuse et Allah (SWT) est mécontent si Fatima est mécontente? Fatima Al-Zahra (SA) était la vertu personnifiée. En fait, elle est considérée comme la plus grande dame qui ait jamais honoré la planète Terre. Quel que soit ce que le Prophète Muhammad (SAW) a dit à son sujet l'essentiel consiste à prendre conscience de sa position et du statut qui doivent servir d'exemple à toutes les femmes de tous les temps. Messager d'Allah (saw), qui ne parlait que de ce qui lui a été révélé, dit que [Fatima Al-Zahra (SA)] est le chef et la meilleure des femmes : « Vous ne voulez pas être heureux avec la chef des croyants « Les femmes et la chef des femmes de cette Oumma (nation)? Pour connaître les musulmans avec Fatima Al-Zahra (SA) et son rang élevé, il (saw) leur dit: " Les meilleures des femmes du paradis sont : Khadija, fille de Khuwailid, Fatimah, fille de Muhammad, Maryam, fille d'Imran, et Asiyah, fille de Muzahim, la femme de Fir'on (Pharaon). "
|
|
|
|
|
|