| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Le détenteur de la Faydha Tijaniyya

    15/07/2010 21:14

    Le détenteur de la Faydha Tijaniyya


    Sallamu'alaykum, Chers amis,assoifés de connaissances, chercheurs de la vérité !

    Qui est Cheikh Baye , El Hajj Ibraihima Niass((raa) ? Le savez-vous ?

    Grande question ! Grande réponse ,me dira-t-on ! 

    Mais voyez-vous ,on ne peut mieux cerner et mieux apprécier la valeur de l'apport de Baye Niass(raa),dans l'arène du «Taçawwuf« qu'après  une analyse diachronique du soufisme (Taçawwuf).
    Le soufisme ainsi que des matières telles que la grammaire (Nahwu),la rhétorique (arûd) et autres étaient du temps du Prophète (SAW) une réalité vécue directement sans nom . Le soufisme était vécu dans toute sa plénitude par le saint et béni Prophète(SAW) et ses braves et nobles compagnons .
    A l'époque du prophète (SAW) ,les enseignements étaient sans voile et dirigés vers Allah(swt), mais après sa départ, les cours se desséchèrent progressivement, comme en témoigne ce propos d'Anas (raa) : «avant même de terminer l'ensevelissement du prophète (SAW) nous avions déjà détesté nos cours » .
    C'est pour faire face à ce processus d'obscuration que des élites de la religion ont senti le besoin de créer et d'organiser des cadres qui offrent les moyens qui rapprochent d'Allâh(swt) afin de retrouver la pureté originelle .Ils développèrent donc, conformément à l'enseignement du coran et de la sunna du prophète (saw),  une méthode fondée sur le Zikr pratiqué en assemblée ou lors de retraites spirituelles qui s'accompagnaient quelquefois de rudes ascèses.
    Les soufis de la première époque et ceux des époques qui suivirent s'imposaient des privations pénibles qui débouchèrent, pour beaucoup ,sur des déséquilibres physiques et psychiques rien que pour contraindre le « moi » dans le but d'enrayer ses expansions mondaines et de le libérer du joug des passions . Ils arrivaient par cette méthode à purifier leurs moeurs, à se forger dans le moule des sublimes vertus, et accédaient à peine à Allah(swt), s'il leur était donné de franchir tous les obstacles .Le voyage était pénible, long truffé d'embûches pouvant durer selon les sensibilités individuelles, des mois , voire des années .
    Avec l'avènement de la « Faydhou », on assista à un « raccourcissement du trajet », dû au fait de la grâce, de la miséricorde et de la faveur divine, par un processus accéléré de la maturation spirituelle qui permet la réalisation unitive parfaite .          A la différence de l'expérience des anciens, la « faydhou » offre un itinéraire sans embûches ne nécessitant ni isolement, ni privation, ni torture physique,sans embastiller l'âme . C'est une voie douillette (chique) qui fait accéder à des joyaux sans pareils avec les acquis des anciens.  L' accélération du développement matériel, ce développement même est le reflet, sur le plan physique, de la réalité spirituelle. Ainsi, l'évolution connue par le monde dans tous les aspects de la vie telles que: le développement prodigieux des transports, les possibilités qu'elles offrent en terme de gain de temps, d'économie, d'efforts, de facilités et autres sont tous les effets de la «faydhou » qui hisse à des sommets inaccessibles auparavant .                          Le Cheikh Al islam El Hajj Ibrahima Niass de Kaolack (raa)disait  et je cite:      « J'ai pesé et soupesé les paroles des gnostiques et j'ai constaté que le terme de leur périple spirituel était notre premier pas sur la voie de la réalisation unitive. De nos deuxième et troisième pas, ils n'ont même pas perçu les traces à fortiori les pas suivants »
    Le raccourcissement de la durée du voyage vers Allâh Azzawajal est, comme nous l'avons insinué plus haut, à l'image des progrès sans commune mesure enregistrés dans les transports, en comparaison des époques ou le voyage se faisait à dos d'âne, de cheval ou de chameau. Cheikh Al Islam (raa) disait ainsi: «J'ai raccourci le chemin qui mène à l'unicité  divine à quiconque veut parvenir à Dieu » .                C 'est pour cette connaissance d'Allah(swt) qui est le motif de notre présence sur terre que Baye Niass(raa) a oeuvré toute sa vie durant, afin de placer ceux qui se donnent à lui à la station « Al-Ihsâne » (perfection) à propos de laquelle le Prophète (SAW) disait: « C'est d'adorer Dieu comme si tu le voyais, sachant que si tu ne le vois pas, lui te vois.»
    Pour bien comprendre la « Faydhou Tijânî », il faut considérer l'image suivante: l'Islam est un arbre dont les branches sont la Voie Tijânî et  les fruits représentent la «Faydhou Tijânîya ». Le Cheikh Ibrahima Niass(raa) a formulé une prière grandiose pour tous ses amis:
    « Mon Dieu, ne fais pas de l'écorce de la religion la part de mes amis,   plutôt le secret des secrets, c'est-à-dire l'essentiel de Tes hauts dons » ,      c'est cela sa demande et Dieu(swt) l'a exaucée !

    Qu'Allâh(swt) bénisse le sceau des prophètes,le prophète Muhammad(saw),le sceau des Saints Cheikh Ahmad Tijâni Hassani Chérif(raa) et Cheikh Ibrahima Naiss(raa) le Khalife de Cheikh Ahmad Tijâni.

    wa sallam

     



    Commentaire de Houwa (15/07/2010 21:25) :

    A l'article de la mort,Cheikh Tijâni(raa) demanda qu'on lui amène le poème de l'imam Ghazali(raa). lorsqu'il l'eût lu, il le mit sous son oreiller la veille de sa mort, comme l'avait fait l'imam Ghazali (raa) et voici les premiers passages de ce poème : " Dis aux frères qui m'ont vu mort Qui m'ont pleuré et ont récité sur moi l'oraison funèbre avec tristesse Est-ce que votre tristesse est pour l'absent ? Ou sur celui qui est présent parmi vous ici ? Croyez-vous donc que je suis votre mort-ci ? Non par Dieu ! Ce mort n'est pas moi Car dans sa forme, ce corps Etait mon habit et ma tunique pour un temps Je suis une perle enfermée dans une coquille Qui était pour moi une prison à laquelle j'étais habitué Je suis un oiseau et ceci est ma cage Je me suis envolé et ceci est resté pour disparaître Je remercie Allah celui qui m'a libéré Et ma construit un emplacement dans les hauteurs J'étais, avant ce jour, un mort parmi vous J'ai revécu et j'ai ôté le linceul! Aujourd'hui, je converse avec les nobles assemblées! Et, je vois la vérité de mes propres yeux ! Je suis installé devant la Table Gardée Où je lis et je vois ! Tout ce qui étais, tout ce qui sera et tout ce qui est proche...!"


    Commentaire de Balla Dabo (17/07/2010 14:15) :

    As salamou 'alaykoum à tous ! Que la Faydha Ibrahimiyya inonde la terre entière ! Mawlana Cheikh Tijani (raa) a dit: " On ne donne pas à boire à celui qui n'a pas soif". Mawlana Cheikh Ibrahim(raa) a revivifié le véritable enseignement islamique , dans sa toute sa toute sa profondeur en faisant ressorir sa beauté dans la Tariqatou Tijaniyya. Et,Cheikh Chérif Oumar Abdel Aziz, mon Cheikh Mouraby,n'ous a enseigné que les tous premiers disciples de Baye, étaient déja des gens confirmés dans la science et la spiritualité mais ils étaient tous dénués d'illumination permettant de se réaliser en soi et d'abreuver à leur tour leurs disciples.Pour atteindre,leur quête,Ils (raa) se sont,donc, détachés de leur statut de Cheikh pour être les disciples de Mawlana Ibrahim (raa). D'autant plus que ces derniers étaient pour beaucoup des "Chourafas" réspecteux de la "Chari'a" et de la "tariqa". Ainsi, on demanda à Cherif Ould Nahwi (raa) lorsqu'il décida de rejoindre Cheikh Baye, il(raa) repondit en ces termes et je cite: "Ce que vous attendez de moi, je ne l'ai pas ! je pouvais faire semblant d'ignorer la valeur de cet homme noir (Cheikh Baye) et de dissimuler mes manquements. Vous me donneriez des "hadiya" pour obtenir une chose que je ne peux pas vous faire profiter et cela serait une tromprerie manifeste!". Ainsi,son fils (raa)a dit: "Nos arrières parents (Cheikh Mouhammed al Hafiz Al 'Alawi (raa)entre autre)sont les Chouyoukhs des Maitres Sénégalais (Cheikh 'Oumar, Al hadj Malik, Serigne Touba entre autres) mais nous, leurs petits enfants, (Chourafas) sont les serviteurs (khoudam) de Cheikh Ibrahim Niass(raa). Ce Témoignage est une des nombreuses preuves de la valeur de l'enseignement éducatif de Bar-hama Kaolack (raa.)Et de la satisfaction débordante qui en découle est qu'il est le premier Cheikh "noir" dont les Arabes embrassaient les pieds comme les "sahabas" (raa)le faisaient pour le Prophète(saw),véritable signe déductif pour les clairvoyants. La vrai soufisme, dans sa veritable pratique, se trouve chez Sidi Barhamou ! Nous l'attestons par mon Cheikh Mouraby Chérif Oumar Abdel Aziz, la vérité! Paix sur vous,O frères et soeurs de la Faydha! Paix et Salut sur la noble et digne descendance de Mawlana Ibrahim! Faisons des dou'as pour eux! Qu'Allah me pardonne pour mon manque de "abad". Prières sur nos Maitres Mawlana Ibrahim(raa),Cheikh Hassane Aliou Cissé(raa)! wa salam


    Commentaire de Fatou Faye (St-Louis) (17/07/2010 14:24) :

    Alhamdoulilah ! Alhamdoulilah ! hakh hamdihi Awalane wa AKhirane Zahirane wa Batinane si barhama niass




     

     

    Le mois de Cha'ban, ses mérites

    12/07/2010 19:48

    Le mois de Cha'ban, ses mérites



    Sur le Mérite Spécial du mois de Sha'ban
    Shaikh 'Abd al Qadir-al-Jilani (Al Ghunya li-Talibi Tariq al-Haqq).
    'A'isha , la femme du Prophète(saw) , a rapporté :
    « Le Messager d'Allâh(saw) avait l'habitude de jeûner au point que nous disions qu'il n'allait jamais cesser de jeûner, et il restait parfois si longtemps sans jeûner que nous disions qu'il n'allait jamais jeûner mais je n'ai jamais vu le Messager d'Allah jeûner du début à la fin un mois entier en dehors du mois de Ramadan, et je ne l'ai jamais vu faire plus de jeûne dans aucun mois qu'il ne l'a fait dans Sha'ban.
    'A'isha(raa) a aussi rapporté :
    « Le Messager d'Allâh(saw) avait l'habitude de jeûner au point que nous disions qu'il n'allait jamais cesser de jeûner, et restait si longtemps sans jeûner que nous disions qu'il n'allait jamais jeûner. Le jeûne qu'il préférait était celui qu'il faisait dans Sha'ban, alors je lui dis: « O Messager d'Allah, pourquoi est-ce que je te vois toujours jeûner lors de Sha'ban? » et il a dit : « O 'A'isha, c'est le mois dans lequel l'Ange de Mort doit noter le nom de ceux dont il doit prendre l'âme durant l'année, donc je préférerais qu'il n'ait pas enregistré mon nom à moins que je jeûne.»

    Umm Salama(raa) a dit:
    « Dans aucun autre mois, à part Ramadan, le Messager d'Allah n'a jeûné autant que lors de Sha'ban. Et c'était parce que, chaque Sha'ban, tous ceux qui doivent mourir au cours de cette année ont leurs noms copiés de la liste des vivants sur celle des morts, et un homme peut même embarquer pour un voyage tandis que son nom est inscrit parmi ceux prêts à mourir ».
    Anas [ibn Malik] a dit une fois :

    « Quand on s'est renseigné sur le jeûne le plus méritoire, le Prophète a dit: "Jeûnez lors de Sha'ban en honneur de Ramadan."
    'Ubaidu'llah ibn Qais(raa) a entendu 'A'isha(raa) dire:
    « Le plus cher des mois pour le Messager d'Allah était Sha'ban qu'il liait à Ramadan ».
    D'après 'Abdu llah (radiyallah 'anhu), le Messager d'Allah a dit une fois :
    "Quiconque jeûne le dernier lundi de Sha'ban lui sera accordé le pardon".
    --cela signifie le dernier lundi qui tombe dans ce mois, pas le dernier jour du mois, car il est défendu d'anticiper le mois [de Ramadan] d'un ou deux jours.
    Anas Ibn Malik (raa) rapporte que le Messager d'Allah a dit une fois:
    « Il est simplement appelé Sha'ban parce qu'il est juxtaposé [yansha'ibu] à Ramadan, contient beaucoup de bénédictions, tandis que Ramadan est appelé ainsi parce qu'il brûle légèrement [yurmidu] les péchés ». Allâh ('azza wa jalla) a dit:

    « Votre Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut ». (Ste28/V68)
    Donc, Allah(swt) a sélectionné quatre de chaque chose, puis Il a choisi une de ces quatre choses:
    Des Anges, Il a sélectionné Gabriel [Jibril], Michaeil [Mika'il], Israfil et 'Azra'il, puis il a choisi Gabriel de ces quatre.
    De tous les Prophètes (la paix soit sur eux), les quatre qu'Il a sélectionnés étaient Abraham, Moise, Jésus et Muhammad (qu'Allah les bénisse tous, et leur donne la paix), alors de ceux-ci Il a choisi Muhammad(saw) .
    Les quatre qu'Il a sélectionné parmi les Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) étaient Abu Bak'r, 'Umar, 'Uthman et 'Ali, et Son choix préféré était Abu Bak'r .
    Les quatre mosquées: La Mosquée Sacrée [la Ka'ba à la Mecque], la Mosquée de 'al-Aqsa [à Jérusalem], la Mosquée de Medina, la Ville Ennoblie, et la Mosquée du Mont Sinaï. De celles-ci il a choisi la Mosquée Sacrée [al Masjid-al-Haram].
    Les quatre jours: Le jour de la Rupture [Yawm al-Fitr], le jour du Sacrifice [Yawm al-Adha], le jour de 'Arafa, et le jour de 'Ashura'. De ceux-ci Il a choisi alors le jour de 'Arafa.
    Les quatre nuits: La nuit de l'Absolution [Lailat al-Bara'a], la nuit du décret [Lailat al-Qadr], la nuit du Rassemblement du vendredi [Lailat al-Juma'a], et la nuit de la fête [Lailat al-Id]. De celles-ci Il a choisi la nuit du Décret.
    Les quatre sites: Mecque, Medina, Jérusalem, et les Mosquées des Tribus [al Masajid - 'Asha'ir]. De ceux-ci Il a choisi Mecque.
    Les quatre montagnes: Uhud, Sinaï, Likam, et Liban [Lubnan]. De celles-ci Il a choisi la Montagne Sinaï.
    Les quatre rivières: Jaihun, Saihun, l'Euphrate [al-Furat] et le Nil. D'elles Il a choisi l'Euphrate.
    Les quatre mois: Rajab, Sha'ban, Ramadan, et al-Muharram. De ceux-ci Il a choisi le mois de Sha'ban, et en a fait le propre mois du Prophète . Donc, de même que le Prophète est le plus excellent des Prophètes, son mois est le plus excellent des mois.
    D'après Abu Huraira , le Prophète(saw) a dit:
    « Sha'ban est mon mois, Rajab est le mois d'Allah, et Ramadan est le mois de ma Communauté.  Sha'ban est l'expiateur, pendant que Ramadan est le purificateur
    Il a dit aussi :
    « Sha'ban est un mois entre Rajab et Ramadan. Les gens ont tendance à le négliger, mais c'est le moment où les actions de Ses serviteurs montent au Seigneur de Tous les Mondes, ainsi je préfère plutôt que mes actions montent pendant que je jeûne
    D'après Anas ibn Malik le Prophète(saw) a dit:
    « L'excellence de Rajab sur autres mois est comme l'excellence du Qur'an sur toute autre parole, tandis que l'excellence de Sha'ban sur les autres mois est comme mon excellence sur le reste des Prophètes, et l'excellence de Ramadan sur les autres mois est comme l'excellence d'Allah sur toutes Ses créatures.»
    Anas Ibn Malik a aussi rapporté :
    « Quand les Compagnons du Prophète aperçevaient la nouvelle lune de Sha'ban, ils s'immergeraient dans la lecture de leurs copies du Qur'an. Les Musulmans payaient l'aumône [zakat] dûe sur leur richesse, en fournissant de cette façon les moyens pour le faible et le pauvre de se fortifier dans la préparation au jeûne du mois de Ramadan. Les gouverneurs appelaient les détenus de prison, et faisaient exécuter la sentence sur ceux déclarés coupables d'offences majeures sous la loi islamique, et libéraient le reste. Les hommes d'affaires se mettraient à payer leurs dettes et à rassembler leurs cotisations. Alors, quand ils aperçevaient la nouvelle lune de Ramadan ils se baignaient et se consacraient à adorer."
    Sur la Signification des Cinq Lettres arabes du Mot Sha'ban.
    Le mot Sha'ban [dans la langue arabe] est épelé avec cinq lettres: shin, 'ain, ba', alif et noun. Le shin représente sharaf [noblesse], le 'ain pour 'uluww [sublimité], le ba' pour birr [piété], alif pour ulfa [intimité harmonieuse], et le noun pour nur [lumière radiante].
    Ce sont les cadeaux d'Allah à Son serviteur en ce mois. C'est un mois dans lequel les trésors sont mis à découvert et dans lequel les bénédictions sont descendues et dans lequel les fautes sont pardonnées dans lequel les péchés sont expiés, et dans lequel les bénédictions sont multipliées sur Muhammad la meilleure de créatures humaines.
    C'est le mois de bénédictions sur le Prophète Elu . Allah a dit: « Allah et Ses anges comblent de bénédictions le Prophète. O vous qui croyez, invoquez des bénédictions sur lui et le saluez le avec un salut digne.» (33:56)
    La bénédiction d'Allah est miséricorde; celle des anges est intercession et demande de pardon; et celle des croyants, supplication et remerciement.
    D'après Mujahid (rh): "La bénédiction d'Allah est prospérité et vertu; celle des anges, aide et soutien; et celle des croyants, honneur et respect."
    C'était Ibn 'Ata' qui a dit: "La bénédiction d'Allah sur le Prophète est union, celle des anges est un soin tendre, et celle des croyants est l'obéissance avec affection."
    Loin d'être négligent pendant ce mois, par conséquent, chaque croyant consciencieux est obligé de s'exercer en préparation du mois futur de Ramadan, en utilisant les jours qui restent pour se nettoyer des péchés et regretter ceux commis dans le passé. On devrait implorer Allah dans le mois de Sha'ban. On devrait demander à Allah à travers le propriétaire du mois, Muhammad , jusqu'à ce que la corruption de son coeur soit corrigée, et la maladie de son être intérieur soit guérie.
    Cela doit être fait sans délai et ne doit pas être ajourné jusqu'à demain, car les jours sont de trois sortes: hier qui est une date passée [ajal]; aujourd'hui qui est un temps pour l'action ['amal]; et demain qui est une attente pleine d'espoir [amal], ainsi vous n'arriverez pas au-delà de votre kun. Donc, hier est une prudence, aujourd'hui est une occasion, et demain est un risque.
    Les mois sont également de trois sortes: Rajab, maintenant passé et sans retour; Ramadan, attendu dans un futur que vous n'êtes pas sûr de vivre; et entre eux nous avons Sha'ban, ainsi laissez-nous saisir cette occasion pour la dévotion et l'adoration. Le Prophète a dit une fois à un homme (quelques-uns disent que c'était 'Abdullah ibn 'Umar al-Khattab, (radiyAllah 'anhu) en le conseillant sévèrement:
    « Profite de cinq avant cinq: ta jeunesse avant ta vieillesse; ta santé avant ta maladie; ta richesse avant ta pauvreté; ton temps libre avant ton temps affairé, et ta vie avant ta mort.»
    - Shaikh 'Abd al Qadir-al-Jilani, Provision Suffisante pour les Chercheurs du Chemin de Vérité (Al Ghunya li-Talibi Tariq al-Haqq)


    wa salam




    Commentaire de Nur El Galb (12/07/2010 19:53) :

    LE MOIS DE SHA'BAN SES MERITES ET SES BIENFAITS On rapporte de Bayhaqi: " Le mois de Rajab est le mois du SEIGNEUR quiconque l'honore a honoré une chose de DIEU . quiconque honore la chose de DIEU le fera entrer au paradis de même il mérite sa satisfaction . Le mois de cha'bân est mon mois quiconque l'honore a honoré ma coutume quiconque honore ma coutume je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection. Le mois de Ramadan est le mois de ma communauté quiconque respecte l'honorabilité de ce mois et ne l'a pas transgressé jeûnant les jours et priant les nuits, préservant ses membres sortira de ce mois absous de tout pêchés ". Ce mois de Cha'bân est un des mois les plus avantageux pour les croyants eu égard aux bienfaits énormes qu'il renferme. Le prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) a dit s'adressant à un groupe de compagnons: ''Savez-vous pourquoi ce mois est appelé " Cha'bân "? Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les compagnons il dit: " c'est qu'à cette occasion DIEU répands des bienfaits immenses". Dans un Hadith du prophète (PSL), il est retenu ce qui suit: " Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des mois de Rajab , Shacbân et ramadan . Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim". C'est pourquoi durant ce mois béni , le Prophète (Paix et Salut sur lui ) s'adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce mois. un jour Ousâmah demanda au Prophète: "O Messager d'Allah pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de Cha'bân que les autres mois? Le Prophète (Paix et Salut sur lui ) répondit: "C'est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C'est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du DIEU . Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne". Cette recrudescence du jeûne chez l'envoyé de DIEU est confirmée par cette sentence rapportée par la mère des croyants seyyidatunâ Aïcha que Dieu l'agrée " Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah terminer complètement le jeûne d'un mois à part le mois de Ramadan. Et je ne l'ai pas vu jeûner facultativement un mois comme il jeûnait le mois de Cha'bân". Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Cha'ban sauf quelques jours.".Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim Le jeûne surérogatoire est recommandé par DIEU en rapport aux multiples sentences qui s'en rapportent dont celle -ci :Abou Saïd rapporte que l'envoyé de Dieu(Paix et Salut sur lui ) a dit : "Nul serviteur ne jeûne un (seul) jour sur la voie de Dieu sans que, par ce jour (de jeûne), Dieu n'éloigne sa face du feu à (une distance de) soixante-dix années (de marche).". Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nasâ'i Donc s'il est conseillé de jeûner tous les mois à plus forte raison ce mois dont Il est davantage recommandé de jeûner durant ce mois béni. Car, Selon l'Imam Dja'far aç-Sadiq: "Celui qui jeûne le mois de Cha'ban et le mois de Ramadan sans interruption, recevra le pardon d'Allah dans ce monde et dans l'au-delà." Le Prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui ) a dit : "Celui qui jeûne un jour du mois de Cha'ban, je serais pour lui un intercesseur le Jour de la résurrection, et celui qui jeûne deux jours de ce mois, Allah lui pardonnera tous ses péchés." L'importance et l'intétêt du mois de Cha'bân trouvent leurs sens dans ces paroles du Prophète(Paix et Salut sur lui ) citées ci-dessus. Dans son ouvrage intitulé " Masâlikul Jinân " (les itinéraires du paradis )Cheikh Ahamadou Bamba nous fait comprendre qu'il y a sept jours, qui tournent d'une année à l'autre et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le quinzième jour du mois de sha'bân . D'ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le huitième mois lunaire (sha'bân ), nous dit le Cheikh.




     

     

    As Sabr - la patience, l'endurance, la constance, la résignation...

    12/07/2010 19:16

    As Sabr - la patience, l'endurance, la constance, la résignation...


    Salam ,O nobles gens qui avez une soif inextinguible de la connaissancesavez-vous ce que c'est que :
    As Sabr - la patience, l'endurance, la constance, la résignation... Al Imâm 'Alî Al Jurjânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
    « C'est renoncer à se plaindre à autrui, non à Allâh, des épreuves pénibles que l'on subit. Allâh a fait l'éloge du Prophète Ayyûb (que La Paix soit sur lui) pour sa constance, dans le verset suivant : « Assurément, nous l'avons trouvé constant. » [Surâh 38 - Âyah 44], malgré sa supplique pour éloigner le préjudice de lui, d'après cet autre verset : « Or Ayyûb, lorsqu'il implora son Seigneur, dit : « Le préjudice m'a touché bien que Tu sois Le plus miséricordieux des miséricordieux. ». »   [Surâh 21 - Âyah 83].
    Or, nous savons que le serviteur, criant son appel vers Allâh(swt), ne doit pas être insolent dans sa constance, quand le préjudice se produit, afin de ne pas se dresser contre Allâh [et Son décret]. Il est plutôt convié à supporter l'adversité qui le frappe. Allâh(swt) dit à ce propos : « Nous les avons déjà repris en les châtiant, mais ils n'ont pas cherché à se soumettre à leur Seigneur et ils ne s'humilient pas. » [Surâh 23 – Âyah 76].
    La satisfaction du décret immuable consiste à ne pas être insolent en ne rejetant ni le grief sur Allâh, ni sur les autres, bien que la critique puisse poindre, tout en étant satisfait de ce qui est immuablement arrêté. Mais nous ne sommes pas appelés à traiter de la satisfaction concernant le destin [1]. Le préjudice qui est fixé de toute éternité est celui que subit le serviteur, qu'il l'agrée ou non, ainsi qu'il résulte de cette parole de le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Celui qui ressent un bien, qu'il louange Allâh ! Celui qui ne le constate pas, qui ne blâme que lui-même ! » [2] La satisfaction est donc nécessairement liée à l'Arrêt immuable d'Allâh, puisque le serviteur doit, sans aucun doute possible, être satisfait de la Décision de son Seigneur. » [Al Kitâb Ut Ta'rîfât]
    Et, rappelons cette parole du Soufi Abû Muhammad Ar Ruyâm (qu'Allâh l'agrée) qui a dit : « La patience consiste à ne jamais se plaindre, quoi qu'il vous arrive. L'ascète est celui aux yeux duquel ce bas-monde paraît vil et méprisable. » [Tazkiyat Ul Awliyâ]

    Notes :
    [1] Nous avons le droit de trouver la chose désagréable et préférer une situation plus aisée, cependant il nous faut accepter le décret Divin et s'en contenter, remercier Allâh et patienter en respectant les ordres Divin et demandant l'assistance d'Allâh dans ce qu'il y a de meilleur pour nous, afin d'être orienté soit vers une situation plus facile, soit vers l'endurance dans la situation difficile, tout en étant soumis à Allâh et Sa volonté quoiqu'il arrive.

    [2] Notons que bien des situations difficiles auraient put être évitées si la personne concernée s'était orientée vers le licite ou ne s'était pas engouffrée dans l'amour de ce bas-monde.
    wassalam




     

     

    Les Sept Merveilles du monde

    12/07/2010 19:02

    Les Sept Merveilles du monde


    Un groupe de jeunes gens étudiaient en géographie les sept  merveilles du monde.
    À la fin d'un cours, le professeur demanda aux étudiants de faire une liste de ce qu'ils croient être aujourd'hui les 7 merveilles du monde.
    Sauf quelques désaccords, les étudiants ont pour la plupart écrit sur leur feuille de réponse:
    „h 1-Les Pyramides d'Égypte
    „h 2-La grande muraille de Chine
    „h 3-Le Taj Mahal en Indes
    „h 4-Les statues de l'Île de Pâques
    „h 5-Les pyramides de Chichen ITZÁ au Mexique
    „h 6-Le Colisée de Rome
    „h 7-L'Alhambra en espagne
    Tout en recueillant les réponses, le professeur aperçut une jeune fille bien tranquille qui n'a pas encore commencé sa réponse, alors, il lui demanda gentiment si elle éprouvait quelques difficulté avec cette liste à rédiger.
    La jeune fille lui répondit : "Oui, en effet; je ne peux vraiment pas me décider, il y en a tellement."
    Le professeur de lui répondre : "Dis-moi ce que tu as trouvé, et je pourrai peut-être t'aider"
    La jeune fille hésite, puis commença à écrire :
    1 - Voir
    2 - Entendre
    3 - Toucher
    4 - Sentir
    5 - Courir
    6 - Rire
    7 - Aimer

    Et,vous ?  Qu'en dites- vous ?                                                  A-t-elle raison ou quoi ?

    Wa sallam





     

     

    L'amour du Prophète permet de mesurer la foi.

    12/07/2010 18:54

    L'amour du Prophète permet de mesurer la foi.


    Sallam Momowally !

    J'entends les gens parler de l'Imâne par ici,l'imâne par là,tout autour de moi.Alors,je veux savoir comment quelqu'un peut-il se prévaloir d'avoir atteint l''imâne?

    Nur El Galb


    Sallam,cher ami !

    Le seul instrument de mesure que possède le bon croyant,pour savoir s'il a atteint l'imâne est L'AMOUR !

    L'amour  pour le  Prophète (saw) permet de mesurer sa foi.

    Hassan al Basri, ainsi qu'Ibn Jurayh disent au sujet du verset : "Dis "si vous aimez Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés, Allah est Absoluteur et MiséricorAllahx" (Sourate Al Imrane, 3, verset 31) :

    "Certaines personnes ont affirmé aimer Allah. Le verset fut alors révélé afin d'établir le fait que ces personnes ne puissent être sincères qu'en se soumettant au Prophète et afin qu'on sache lorsqu'une personne affirme aimer Allah si elle dit vrai ou ne fait que le prétendre. Ainsi, si cette personne désobéit au Prophète et ne suit pas sa religion et ses prescriptions, on saura qu'elle n'est pas sincère quand elle affirme aimer Allah, car l'amour sincère implique nécessairement l'obéissance et la soumission".

    Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Bukhari d'après Anas)

    "Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au coeur que Allah et Son Prophète et la lutte dans la voie d'Allah attendez-vous à voir Allah exécuter ses arrêts." (9 - Le Repentir- 24)

    Une fois on a demandé à Ali ibn Abi Talib , "Comment était votre amour pour le Messager d'Allah ?" Il a répondu : "par Allah, nous l'avons aimé plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères et plus que l'eau froide par un temps de grande soif."

    Le Prophète a dit : ''Quiconque possède les trois qualités suivantes connaîtra les délices de la foi :

    - Celui pour qui Allah - qu'Il soit glorifié - et Son Prophète deviennent plus aimés que tout.

    - Celui qui, lorsqu'il aime quelqu'un, ne l'aime que pour l'amour d'Allah.

    - Celui qui détesterait retourner à l'incroyance tout comme il détesterait être jeté dans le feu. '' (Bukhari d'après Anas)

    Hadith Omar :"Vous m'êtes plus cher, O Messager d'Allah, que tout ce que je possède sauf ma propre personne qui est en moi". Le Prophète a répondu : "tu ne seras pas un vrai croyant tant que je ne suis plus cher pour toi que ta propre personne" Omar a dit : "par Celui qui vous a révélé le Livre, vous m'êtes plus cher que ma propre personne". Le Prophète lui dit alors : "Maintenant, ta foi est complète".

    Ibn Abbas rapporte que le Prophète a dit : "aimez Allah Ta'ala parce qu'Il vous nourrit et vous soutient; aimez-moi parce qu'Allah Ta'ala m'aime. "(Tirmidhi)


    2) L'amour envers le Prophète prend sa source dans l'éminence de sa miséricorde, laquelle vient d'Allah.


    "Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricorAllahx envers les croyants." (9:128)

    "C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." (3:159)


    3) L'amour du Prophète conduit aux nobles qualités, lesquelles sont requises pour être admis au paradis.


    Il a été dit au Prophète : "Nous voyons des croyants qui sont humbles et des croyants qui ne le sont pas. Quelle est la raison de cela ?" Il a dit : "celui-ci trouve sa foi ornée de l'humilité alors que l'autre ne la trouve pas". Il a été dit : "comment pouvons-nous trouver une telle foi, ou l'obtenir ou la gagner ?" Il a répondu : "en aimant sincèrement Allah". Il a été dit : "comment l'amour d'Allah peut-il être obtenu ?" Il a dit : "en aimant Son Messager. Recherchez donc la satisfaction d'Allah et la satisfaction de Son Messager en les aimant".
    4) L'amour du Prophète(saw) conduit à sa sainte proximité
    On a demandé au Messager d'Allah : «Es-tu au courant des bénédictions qui sont demandées pour toi par ceux qui ne sont pas avec toi ou par ceux qui vont venir après toi ? Quelle est leur affaire à ton sujet ? »Il répondit : «j'entends les bénédictions des gens qui m'aiment et je les connais. Et les bénédictions des autres me sont présentées. »

    On trouve dans le sahih Muslim: "parmi ceux de ma Communauté qui m'aiment le plus intensément il y a certaines personnes qui viendront après moi et qui donneraient même leur famille et leurs biens pour me voir."

    Al-Bukhârî et Muslim rapportent que' AbdAllah ibn Mas'ûd(raa) a dit: « Un homme est venu dire au Prophète : "Que dis-tu d'un homme qui aime des gens, mais qui n'a pu les rejoindre ?" Le Prophète répondit: "On sera avec ceux qu'on aime !" » (unanimement reconnu authentique )

    Un homme est venu chez le Prophète et a dit: "Messager d'Allah, je t'aime plus que ma famille et mes biens. Je me rappelle de toi et je ne peux pas attendre jusqu'a ce que je puisse venir et te regarder. Je me rappelle que je mourrai et que tu mourras et je sais que quand tu entreras au Paradis, tu seras élevé haut avec les Prophètes. Aussi, si j'y entre, je ne te verrai pas." Allah a alors révélé :"           « Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu'Il a favorisés: les prophètes (la paix soit sur eux tous), les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie. " (Ste4V.69)

    Le Prophète a appelé l'homme et lui a récité le verset.

    (Tabarani : hadith rapporté d'A'isha et d'Ibn 'Abbas, Qadi 'Iyad l'a cité dans Al-Shifa 'aussi bien qu'Ibn Kathir dans son Tafsir (1:310) et Al-Baghawi dans le sien.)

    Il est rapporté dans les deux sahih (Muslim et Bukhari) , d'après Anas , "un homme est venu interroger le Prophète en disant : "quand l'heure arrivera-t-elle ô Envoyé d'Allah ?"      Il répondit :"Qu'as-tu préparé pour elle ?"                            L'homme dit :"je n'ai rien préparé pour elle en matière de prière, jeûne et d'aumône, mais j'aime Allah et Son Messager". Le Prophète(saw) a répondu : "tu es avec celui que tu aimes ! "  Nous dîmes (nous les compagnons présents), "nous aussi !",    ce à quoi il fut répondu : "oui ! "
    C'est une bonne nouvelle, une annonce qui réjouissait Anas le grand savant au point de dire : "nous ne fûmes jamais autant ravis, depuis l'avénement de l'islam, comme par sa parole:"tu es avec celui que tu aimes". Ceci est le commentaire d'Anas dont les oeuvres sont impressionantes.
    Quant à nous qui déplorons notre insuffisance totale en matière d'oeuvres et d'adoration, nous demandons à Allah (swt) de nous accorder Son amour et celui de Son Messager , passerelle  pour rejoindre notre Bien Aimé Mustapha(saw) dans la proximité divine.
    L'amour authentique signifie ici le partage avec le bien aimé du principe de son action, même si on est incapable d'en atteindre la finalité, ainsi que le montre le hadith rapporté par Anas , c'est cette intention, malgré les efforts, qui est touchée par la grâce divine pour celui qui aime le Prophète d'un amour sincère.
    En effet, la réalisation n'appartient qu'à Allah et elle ne nous sera pas reprochée. Seul nous incombe l'élan du coeur dans sa forme (son intention) et sa pureté.                     Cela dit, l'intention et sa pureté sont confirmées dans les faits et les actes, car celui qui aime quelqu'un suit sa trace et recherche la conformité totale de son être au bien aimé . Fasse Allâh(swt)  nous faire aimer le prophète(saw) !

    5) L'amour pour le Prophète est le meilleur argument devant les non-croyants


    'Urwa ibn Mas'ûd rapporte que lorsque les notables de Quraysh l'avaient délégué comme émissaire pour négocier avec l'Envoyé d'Allah(swt) , il fut témoin d'actes de révérence étonnants de la part des Compagnons du Prophète.
    À son retour vers les Quraysh, il dit: «Ô gens de Quraysh ! J'ai vu Kosroes dans son royaume, César dans son royaume, Najashi dans son royaume. Mais je jure par Allah! Je n'ai jamais vu aucun d'eux traité avec autant de ferveur par ses courtisans que ne l'est Muhammad par ses compagnons! Bien plus, ils ne voudront jamais vous le livrer.»
    Anas ibn Mâlik rapporte: «Je voyais le Prophète , lorsqu'il se faisait couper les cheveux par son coiffeur, alors que ses Compagnons se mettaient autour de lui, ne laissant pas un seul de ses cheveux tomber par terre.»

    Il n'ya , en fait, que des gestes d'amour qui témoignent de la profondeur et de la pureté de sa foi !

    Qu'Allâh(swt) nous fasse suivre, sincèrement, les traces de ceux qui ont atteint la vraie dimension de l'Amour vrai et total envers le prophète(saw) et les signes de Dieu(swt) ! Amiiiiiiiiiiiiinnnnnnneeeee !!!!!!!!!!!!






     

    Début | Page précédente | 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus